Auteur Sujet: La honte totale  (Lu 5288 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
La honte totale
« le: 07 juin 2010, 17:44:47 »
Le retard d'Isabeau n'était plus aussi flagrant que dans les premier temps. Elle avait fini par demander et obtenir de l'aide et il s'était mis a fondre comme neige au soleil. Elle n'en était pas encore venue a bout, mais c'était en bonne voie, aussi passait-elle un maximum de temps a travailler (sans pour autant prendre sur son temps de sommeil, une fois mais pas deux)

Mais sous le superbe soleil estival qui baignait Haven de ses rayons, elle ne put rester enfermée, aussi sortit elle avec livres et cahiers pour s'installer dans les jardins. Un petit muret lui avait semblé etre un endroit idéal. Elle commenca par son histoire, mémorisant systématiquement chaque points de la lecon... jusqu'a ce quune feuille de note, rangée entre de pages décide de s'évader, avec la complicité d'une rafale de vent.

Brans le bas de combat pour notre bleue: d'abord fermer les livres pour ne pas recommencer  le gag, poser tout  sans que ca tombe dans les jardinieres, le tout sans quitter le fuyard des yeux, puis course apres le papier fautif, de préférence en gardant le reste des affaires...

Ce qui devait arriver arriva. elle fonça en plein dans une fille en livrée du palais, la vie au dernier moment, tente de l'éviter, s'emmêla les pieds et se ramassa lamentablement aux pieds de la fille.

La honte totale.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #1 le: 07 juin 2010, 17:58:56 »
Irmingarde avait donné tout le travail nécessaire aux Pages pour qu'ils ne lui courent plus après toute l'après-midi et avait pris un peu de temps pour elle.
Elle n'avait jamais visité les jardins du Palais, alors aujourd'hui, elle voulait y faire un tour pour profiter de la chaleur agréable de cette journée.

Elle laissait vagabonder ses pensées, entre les souvenirs des Holds, ceux qu'elle commençait juste à se créer ici, quand elle aperçut une jolie jeune femme en tenue bleue - elle ne connaissait pas encore grand chose aux grades des Collegium - qui courait après un papier volant sans regarder droit devant elle.

Puis tout s'emballa, elle l'aperçut, voulu l'éviter, et se cassa la figure à ses pieds dans une position un peu ridicule.

Repensant à la fois où elle-même s'était retrouvé jupons par dessus tête devant Messire Elryk, elle eut de la peine pour cette jeune femme, et espérait surtout qu'elle ne s'était pas fait mal.
Elle lui tendit la main:

- Vous avez besoin d'aide, vous ne vous êtes pas fait mal?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #2 le: 07 juin 2010, 19:54:49 »
"Physiquement ca va... Mais ma fierté en a pris un coup..."

Isabeau saisit la main gentiment offerte pour se relever et épousseta son uniforme. En effet, elle n'était pas blessée. Ses mains étaient un peu écorchées mais c'était les seules séquelles de sa chute.

Bon.

Les notes maintenant. Ou est-ce qu'elles étaient parties. Oh! La! Coincées dans un buisson bien sur... dés qu'elle avait fini de courir, elles s'étaient arrêtées... Loi de l'emmerdement maximum. Isabeau fit les quelques pas qui les en séparaient et ramassa le parchemin fautif. Puis elle revint vers la fille et montra son butin, un peu gêné:

"Le vent, un papier important, deux pieds gauches... Vous voyez le tableau..."

Elle tendit la main a la domestique. au point ou elle en était, le snobisme n'avait plus d'importance. Traiter de haut une domestique qui vous a vu faire une telle gamelle tenait de l'absurde:

"Enchantée, Isabeau de Girier, j'étudie au Collegium. Vous êtes..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #3 le: 07 juin 2010, 23:14:42 »
Irmingarde entendait babiller la jeune femme, noble certainement, avec un certain plaisir.
La jeune Isabeau était jolie, et semblait très sympathique, loin des nobles qu'elle avait vu entre deux portes pendant son service et qui se prenait de très, très haut.

Elle eut un rire léger en la regardant chercher ses papiers, mais elle le  cacha, on ne riait pas des nobles quand on était une domestique du Collegium.

Avec une surprise très grande, elle regarda la main tendue de la jeune femme.
Une femme de son rang, lui tendre la main?
Etait-ce une blague?
Elle ne pouvait accepter un geste pareil, elle ne méritait pas cette distinction.

Mina secoua la tête:

- Je suis Irmingarde, Chef des Pages au Collegium, juste Irmingarde...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #4 le: 08 juin 2010, 00:34:46 »
"Bah... Quoi? j'ai fait quelque chose de mal?"

En ramenant sa main dédaignée, Isabeau dévisagea quelques secondes la chef des pages du Collegium. Elle n'avait pas cet air méprisant qu'avaient certains élèves et domestique du collegium quand ils entendaient parler de son lignage... chaotique. Mais... Irmingarde était-elle si snob qu'elle ne pouvait répondre a une main tendue? Certains domestiques pouvaient être bien plus snobs que leurs employeurs. Ça paraissait bizarre quand même. La bleue ne voyait pas comme les différences de rang de cette manière. Oh bien sur, elle avait l'habitude d'être servie, et bien servit, mais la branche artisane de la famille De Girier n'étaient pas connus pour son élitisme envers la domesticité. La majorité de leur personnel, tant a Haven qu'au manoir était la depuis avant sa naissance ou était né dans la maison. Elle avait donc l'habitude d'être servie mais sans protocole particulier.

Revenons au sujet. Elle était donc déconcertée par l'attitude de sa vis a vis. A vrai dire, Elle l'était d'autant plus que ce n'était pas du snobisme que l'attitude de la jeune fille proclamait.

Mmmh... Peut être qu'en essayant encore de briser la glace?

"Irmingarde... c'est marrant ce nom. Ça vient d'où?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #5 le: 08 juin 2010, 01:06:30 »
Plissant les yeux, Mina regarde en coin le visage d'Isabeau.
L'avait-elle vexée?
C'était vraiment son fort en ce moment!
Kun lui reprochait toute la journée de ne pas se faire d'amis, mais elle ne savait même pas se saluer sans offenser son interlocuteur!
Elle s'empressa alors de répondre:

- Non, non mademoiselle, pas du tout, c'est juste que... nous ne somme pas... de la même... classe, du même rang, je n'ai jamais vu de Nobles personnes comme vous tendre la main à un domestique, je...

Comme elle s'embourbait dans ses mots - encore - elle préféra se taire et écouter de nouveau en essayant de traduire les différents expressions qui se lisaient sur son joli visage.
D'où venait son nom, curieuse question:

- Je ne sais pas trop... Je suis originaire de la région de Hold, mais je n'ai pas connu ma mère, et c'est elle qui m'a nommé ainsi...

Pour ne pas se laisser emporter par des souvenirs douloureux, elle préféra s'essayer à l'humour, elle ne savait pas pourquoi, Isabeau la rendait plus à l'aise que n'importe qui d'autre. Sa fraîcheur peut-être?

- En revanche, mes très, très nombreuses sœurs ont elles parfois des noms qui sont encore moins facile à porter que le mien!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #6 le: 08 juin 2010, 17:17:21 »
Gagné c'était bien une histoire de rang. Pfff C'était vraiment barbant cette notions que, sous prétexte qu'on a du sang noble, on est mieux que tout le monde. Ca lui avait pourrit la vie depuis toute petite. Soit parce qu'elle était trop noble pour faire cela, soit pas assez pour faire ceci. La barbe! Pour un peu elle aurait maudit le grand père...

"Ah... je vois. Consolez vous alors! Beaucoup de gens ne me considèrent pas comme une Noble mais comme une vulgaire parvenue. Ca dois venir de mes bizarres habitudes de bourgeoise!"

Parvenue... Elle haïssait ce moi, comme si elle valait moins que les autres nobles. Mais bon... il faisait moins mal quand on se le servait soi-même.  De plus, pour le moment elle était trop intriguée par l'autre fille pour chipoter.

"Les Holds... C'est prés de la frontière Karsite, non? C'est bien là-bas qu'ils sont polygames?"

A la fin de sa phrase, elle fit signe a son interlocutrice qu'elle revenait dans une seconde et elle alla ramasser ses affaires. Elle avait l'atroce intuition que si elle ne gardait pas un œil dessus, c'était dans tous les jardins qu'elle allait devoir cavaler pour tout retrouver. A noter: Bosser dehors: tres bien. Bosser dehors par jour de vent: Pas bien.

Elle revint a temps pour entendre Irmingarde plaisanter a propos de ses sœurs:

"Ah je n'ai qu'un frère, mais son nom n'est pas triste non plus: "Micha" Ca devenait systématiquement Michou, Monchou,... L'un dans l'autre, il s'est mit à détester toute forme de chou, que ce soit le légume ou une quelconque pâtisserie. Marrant non?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #7 le: 08 juin 2010, 18:52:21 »
Mina écouta parler Isabeau avec surprise. Une gentille noble, parvenue?
Elle en sourit. Elle lui plaisait beaucoup par son insouciance.

- Je ne connais pas les habitudes des bourgeois, encore moins que celle des nobles, mais je pense que c'est tout à votre honneur...

Elle fronça les sourcils sur le remarque des Polygames et répondit du bout des lèvres:

- C'est bien là-bas.

Puis elle rit en l'entendant parler de son petit frère. Les enfants étaient mignons.

- C 'est dommage, c'est très bon le chou!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #8 le: 08 juin 2010, 23:51:41 »
"Pour tout vous dire, elle ne sont pas vraiment différentes de celles des nobles, même si certains nobles aimeraient le croire! Moi, je vais vous dire, la principale différence, c'est que la bourgeoisie n'est pas un monde aussi fermé que la noblesse. Ces nobles, ils sont plus élitistes qu'un congrès de Reine Fourmis en vacance. Et les reines fournie, au moins, elles sont physiquement différente, elles....

Mais je vous embête avec mes bêtises. Venez, asseyons nous, on sera mieux."

Isabeau se serait bien installée sur l'herbe, mais elle n'osait pas, aussi indiqua-t-elle a Irmingarde le petit muret qui, s'il n'était pas très large restait tout de même relativement confortable. Elle posa a coté d'elle ses affaires tout en indiquant a Irmingarde de s'assoir de l'autre coté:

"J'y pense, j'espère que je ne vous dérange pas dans votre travail? Qui consiste en quoi d'ailleurs? Si je suis indiscrète n'hésitez pas à me le dire, hein?"

La bleue renversa sa tète en arrière, exposant son visage et sa gorge au soleil. Hum.... que c'était bon l'été... Elle avait bien fait de descendre au jardin, même si elle ne bossait pas tant que ca. Ca faisait tellement de bien ce soleil!

"Oui, surtout ceux a la crème. Même ceux la il les dédaigne. Je peux pas dire que je m'en plaigne. Qui rechigneraient devant un chou a la crème supplémentaire? A part lui je veux dire..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #9 le: 09 juin 2010, 00:09:16 »
Mina écouta avec attention le discours d'Isabeau.

- Je ne savais pas qu'il y avait de telles différences entre ces milieux, pour moi, c'était la même chose, à partir du moment où l'ont vit aisément...

Elle murmura presque:

- Mais je dois dire pour avoir croisé quelques nobles dans les couloirs, j'en ai vu de très... prétentieux, imbu d'eux-même, cela se voit avant même qu'ils ne parlent.

Puis elle suivit la jeune femme sur le muret où elle s'installa en équilibre en position du lotus. C'est vrai que le soleil était agréable.

- Et bien, je m'occupe d'organiser le travail des pages, la plupart sont encore des enfants, alors il faut parfois faire preuve d'autorité mais avec douceur. C'est à moi qu'ils se confient aussi, les petits bobos, de corps ou de cœur, c'est très prenant je dois dire, mais j'ai élevé tous les enfants arrivés après moi dans ma famille, donc je ne suis pas en terre inconnue, ils sont même moins sauvage, et j'ai un peu plus de moyen pour les contenter que j'en avais lorsque...

Elle s'éclaircit la voix avant de parler d'un sujet qu'elle n'aimait pas aborder.

- ... lorsque j'étais chez mon Père.

Puis elle laissa son regard se perdre dans les arbres du parc.

- Je n'ai jamais gouté de choux à la crème, qu'est-ce donc?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #10 le: 09 juin 2010, 14:20:27 »
Isabeau pris la réponse de la Chef des Pages comme étant du sarcasme, aussi tenta-t-elle de se justifier

"C'est vrai, c'est vrai... Je chipote peut être un peu. Mais c'est frustrant d'être regardé de haut simplement parce que mon pédigrée est moins bon que le leur! Parce que sinon, niveau Fric, je n'ai pas grand chose à envier et pour l'instruction.... Bah je suis ici aussi!"

Elle éclata de rire au murmure de la jeune domestique:

"Ouais! Certains ont les chevilles tellement enflées que tu te demande quel est le bottier génial qui arrive à leur faire des chaussures a leur pied! Et le plus drôle c'est que certains n'ont strictement rien fait de particulier! Il ne sont rien par eux même, juste l'arrière petit fils de Machin de Truc, héros des guerres de Tedrel!"

Et bien sur c'était ceux la qui étaient les plus méprisants... Cherchez l'erreur...

"Eh ben... j'admire ta patience! Je sais pas me comporter avec les enfants moi, j'ai toujours l'impression soit de les prendre pour des idiots, soit qu’ils comprennent rien a ce que je leur dit. Puis j'ai pas la patience!"

Isabeau retint un éclat de rire quand Irmingarde avoua ne pas connaitre les choux a la crème: Les Holds étaient donc si reculé que ca?

"C'est une sorte de... C'est une boule de pate, un peut comme du pain mais sucrée, dans laquelle on met une crème pâtissière, c'est très bon! Je te ferais gouter si j'ai l'occasion."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #11 le: 09 juin 2010, 15:46:57 »
Mina hausse les épaules, fataliste:

- Je ne veux pas paraître comprendre des choses qui me sont étrangères, alors je serai honnête, ça n'a pas l'air d'être une situation très facile à vivre, mais comme j'ai pour ma part l'habitude d'être traité "de haut", cela ne me choque pas comme vous, c'est certainement une question d'éducation.

Elle ponctua sa phrase par un sourire pour que la jeune femme ne prenne pas sa réplique comme une critique.
Puis elle éclata de rire à le réflexion sur les bottiers de Haven.

- C'est un étrange philosophie mais elle est sans doute très vraie.

Les enfants? Elle les adorait pour sa part.

- C'est une question de goût, ou d'habitude. Je n'ai pas eu le choix, quand j'ai du élever mes frères et soeurs, mais cela m'a plu, je trouve qu'il y a en eux la fraîcheur et l'innocence que l'on perd en grandissant.

Exactement le reproche que lui faisait Kun', décidément, ça allait finir par faire son chemin!

Ses yeux s'agrandirent quand elle entendit la description d'un chou à la crème.

- Oh oui je veux bien gouter! Enfin, si ça ne vous met pas dans l'embarras, ça à l'air vraiment très bon!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: La honte totale
« Réponse #12 le: 10 juin 2010, 21:22:12 »
Isabeau répondit d'un sourire a la remarque d'Irmingarde. A vrai dire, elle ne savait pas bien quoi répondre d'autre. Elle se sentait un peu morveuse de s'être plant ainsi auprès d'une domestique qui était forcement traitée de haut par tout le monde. Elle compris. Même si elle aimait connaitre le personnel, elle s'attendait tout de même a être servie... Ça lui avait fait un choc d'ailleurs les corvées du Collegium!

Au moins ses bétises sur les Bottiers du coin avait touché son but! Puis la conversation dériva sur les enfant et la jeune fille écouta attentivement les réponses de l'autre fille:

"Je n'ai qu'un grand frère, je n'ai pas beaucoup fréquenté les petits, alors l'habitude je l'ai pas. Je sais pas comment ca fonctionne ces bêtes la!"

Peut être que c'était pour ca qu'elle avait tant de mal... ou pas. Qui pouvait savoir? Puis franchement: on lui demandait pas de fréquenter des gamins, ni d'en faire tout de suite alors... Le problème était loin d'être urgent!
Le sujet se réorienta sur les choux. Isabeau réfléchit quelques secondes puis...

"Et pourquoi pas maintenant! Viens! On descend en ville je connais deux ou trois excellentes boulangeries! Tu as combien de temps devant toi?"

Sous l'effet de son impulsion, Isabeau était naturellement passée au tutoiement.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: La honte totale
« Réponse #13 le: 11 juin 2010, 12:33:22 »
Mina rigola en entendant Isabeau parler du fonctionnement d'un enfant. Effectivement, elle n'y connaissait rien, mais c'était normal, elle n'avait jamais eu besoin de s'occuper d'une grande famille comme elle!

Aller en ville? Maintenant.
irmingarde regarda le soleil pour se faire une idée du temps qu'elle avait encore devant elle.

- Je veux bien, mais il ne faudra pas perdre trop de temps, car je dois retourner travailler assez rapidement.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Aranel

  • Morts en jeu
  • *
  • Messages: 589
    • Voir le profil
Re: La honte totale
« Réponse #14 le: 30 juin 2010, 16:32:51 »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »