Auteur Sujet: Entretien d'ébauche  (Lu 6847 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Entretien d'ébauche
« le: 09 octobre 2016, 21:31:40 »
8eme décade d'Automne 1482.

Isabeau entendait des bruits. Elle savait qu'elle recevrait son blanc sous peux. Probablement avant son mariage. Elle n'aurait sans doute guère plus que sa nuit de noce avec son mari. Le Mariage était... ne disons pas prêt, mais en bonne voix en tous cas. ses études allaient, elle était sous contraception depuis quelques jour... Tout était prés. A part qu'a son départ, Barrn serait sa secrétaire. Éloïse avait fait du bon boulot, mais elle aussi allait faire sa probation. Elle avait donc accroché une annonce chez les bleus et en ville.

L'annonce demandait des qualités de scribe, la capacité de travailler avec un non-humain, et celle de faire face a l'inconnu. Elle offrait un salaire correct et une chambre au Collegium pour les extérieurs, une dispense de corvée et un futur emploie pour les Bleus.Elle avait déjà reçu plusieurs candidats sans en être très satisfaite. Les gens ne réagissaient généralement pas très bien à Rinnerl, alors à Barrn...

Mais cette fois, elle recevait un étudiant de Collegium. Lui au moins était déjà habitué au bibliothécaire à quatre pattes. Le précédent candidat lui avait demandé ce qu'un loup pouvait vraiment faire d'utile dans une bibliothèque... Crétin.

Isabeau avait donné rendez-vous au bleu dans le bureau de Barrn que le Bibliothécaire lui avait cédé pour l'occasion. Au travers de la porte vitrée, elle voyait son petit bureau a elle, le comptoir de prêt. Qu'elle allait désormais céder. Elle soupira au moment ou quelqu'un frappait à la porte. Elle ravala sa nostalgie et fit signe au jeune homme d'entrer:

"Entrez!"

[Ewenn?]
« Modifié: 09 octobre 2016, 22:02:58 par Isabeau d'Armentières »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #1 le: 10 octobre 2016, 11:36:58 »
Ewenn était nerveux. D'habitude, il ne stressait pas Il n'était pas loin de la fin de ses études et avait trouvé une voie qui lui semblait tout à fait intéressante. Quelques temps auparavant, le jeune homme était tombé sur une annonce qui avait retenue toute son attention. En effet, le poste de secrétaire de Sieur Barrn se libérait, la future Héraut Isabeau d'Armentières étant appelée à d'autres devoirs. A la fois bibliothécaire et ambassadeur, le kyree promettait d'être un mentor tout à fait intéressant, à la fois en tant que personnage et en tant que professionnel. Ewenn avait alors sauté sur l'occasion pour postuler.

Et on lui avait passé un message comme quoi il était retenu pour un entretien avec la Héraut ce jour-ci. Bien sûr, étudiant au Collegium, Ewenn avait déjà eu l'occasion de croiser le kyree et même de lui adresser un peu la parole lors de recherches bien spécifiques. Sieur Barrn était quelqu'un qui dégageait un petit quelque chose qui forçait le respect et l'admiration. Peut-être était-ce la lueur de sagesse et d'intelligence qu'on pouvait voir dans son regard, qui faisait qu'on se trouvait face à un non-humain. La première fois qu'il avait entendu la voix du kyree dans sa tête, il avait sursauté, ne s'attendant pas du tout à cette sensation. Mais bon, il n'en avait pas fait grand cas et les quelques autres fois où il s'était entretenu avec le bibliothécaire, il avait pris ça comme un dialogue naturel.

Arrivant à la bibliothèque, un endroit qui lui était familier après ces quelques années d'études au Collegium, Ewenn se dirigea vers le comptoir de prêt et alla jusqu'à la porte vitrée où on lui avait donné rendez-vous. La jeune apprentie Héraut, de quelques années son aînée, l'attendait assise derrière un bureau. Pour l'occasion, il s'était habillé de façon élégante mais sobre, une tenue de travail quoi. Le Bleu frappa à la porte et entra lorsqu'on lui en donna l'autorisation.

Il fit quelques pas pour s'avancer dans la pièce et salua la femme qui se trouvait devant lui avec un sourire naturel, même si quelque peu stressé :

-Bonjour Dame Isabeau. Je suis Ewenn Trisgan.

Il attendit poliment qu'elle l'invite à s'asseoir face à elle.
« Modifié: 10 octobre 2016, 11:46:02 par Ewenn Trisgan »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #2 le: 10 octobre 2016, 13:28:33 »
La jeune femme fit signe au jeune homme de s'installer tandis qu'elle consultait ses notes. Ewenn Trisgan, donc. Non affilié arrivé par concours, études presque finie, de condition modeste... (Aucun retard à la bibliothèque...) Il ne postulait manifestement pas pour la réduction de corvées mais pour l'emploie à venir. Bien. Il serait peut-être plus sérieux que le noblion qu'elle avait reçu ce matin.

"Très bien, Ewenn. Installez-vous et dites-moi pourquoi je devrais vous donner le poste."

Bon, certes, ce n'était pas elle qui donnerait le poste à proprement parler, mais bon. C'était quand même elle qu'il devrait convaincre.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #3 le: 10 octobre 2016, 16:49:02 »
Pourquoi devrait-on lui donner le poste ? Et bien, c’en était une vaste question. Mais bon, le jeune homme s’était préparé toute la nuit à répondre, aussi les mots lui vinrent-ils assez facilement. S’étant assis sur la chaise, il avait posé les mains sur les genoux, mais elles se mirent à bouger au fur et à mesure de ses paroles :

-Et bien je dirai en premier lieu que j’ai passé un bon nombre d’heures à la bibliothèque pendant mes études et je commence à bien la connaître. J’ai aussi déjà rencontré à quelques reprises Sieur Barrn et il me semble être quelqu’un avec qui il doit être agréable de travailler. Je suis rigoureux et ordonné, ponctuel, sérieux, mais j’ai aussi le contact facile et je sais m’adapter aux situations… inédites.

Ewenn marqua une courte pause, et reprit :

-J’ai une connaissance assez poussée de bon nombre d’ouvrages d’histoire, de géographie, de politique… Je sais aussi comment est rangée la bibliothèque, où se trouvent les différents rayons. Donc je pourrai trouver assez facilement une information ou un livre en particulier. J’ai l’habitude de la prise de note et j’écris de manière claire et lisible, sans faire de fautes,  et le triage ou l’archivage des livres ne me fait pas peur. Je parle aussi le hardoran, le rethwellanais et le karsite, ce qui peut aider en cas de traduction ou de consultation d’ouvrages étrangers.

Il s’arrêta et croisa les mains, interrogeant Isabeau du regard :

-Peut-être avez-vous des questions ?
« Modifié: 10 octobre 2016, 17:07:14 par Ewenn Trisgan »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #4 le: 12 octobre 2016, 23:39:42 »
Isabeau écouta le jeune homme, impassible. Ewenn ne le verrait pas, mais elle était assez satisfaite du jeune homme. Il avait tapé au bon endroit en soulevant a familiarité avec la bibliothèque et son maître. Un des clerc qu'avait reçu Isabeau avait quasiment eu une attaque en voyant Rinnerl... elle n'avait jarté aucun candidats aussi vite que celui là. qu'est ce qu'il avait pas compris dans "capacité de travailler avec un non-humain", ce débile?

Bref. Là, elle en avait un pas trop stupide.

"D'accord, mais as tu réfléchis à l'aspect physique de l'emploi? Si tu es pris, tu devra beaucoup piétiner, soulever des charges lourdes, parce qu'un livre, ça va, mais crois moi, au huitième grimoire en une demi marque, tu va sentir tes bras. Et je ne te parle même pas des heures de prise de note dans des positions souvent improbable parce qu'on ne pense pas forcement à prévoir une place pour l'assistant de Messire Barrn. T'es sur de supporter tout ça?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016, 11:17:57 »
Pas un sentiment ne filtrait du visage d’Isabeau. Ewenn se sentait légèrement décontenancé, ne sachant pas s’il avait choisi les bons mots, les bons arguments. Mais il était sincère dans ce qu’il disait et il pensait que c’était le plus important. D’autant plus qu’il était réellement intéressé par ce poste, et pour plusieurs bonnes raisons. Les nouvelles questions de l’apprentie arrachèrent un sourire à Ewenn, qui hocha la tête :

-A vrai dire je ne m’étais pas posé la question. Mais je suis en bonne condition physique et le travail ne me fait pas peur. Piétiner et porter des kilos et des kilos de livres… je m’en sortirai. Quand aux heures de prise de notes… j’y suis habitué, avec tout le travail à fournir pour le Collegium, ma main ne m’en veut plus si je lui impose des crampes. Alors pour répondre à votre interrogation… Oui, je suis sûr de supporter ça.

Il s’imaginait sans peine les fins de journée, fourbu, le dos en compote. Et bien ça lui donnerait l’occasion de se muscler un peu plus et puis si d’autres avait réussi à tenir le coup avant, pourquoi lui ne réussirait-il pas ? Non, il était confiant, sûr qu’il avait beaucoup à apprendre auprès de Barrn et que ça ne pourrait que l’aider dans son travail futur.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #6 le: 08 décembre 2016, 13:33:43 »
Hum... le jeune homme se rendrait vite compte que la prise de note dans une salle confortable et sur un coin de chaise au fond de la salle de réunion, ce n'était pas comparable. A une époque, Isabeau avait un peu envié Enju et la tablette de son fauteuil roulant d'ailleurs.

Bon. Il ferait l'affaire pour un essai.

Elle fit signe mentalement à Rinnerl, cachée derrière le bureau qui sortit, s'étira en ne manquant pas de sortir ses griffes rétractiles aiguisées, s'approcha d'Ewenn et se dressa devant lui en prenant appuis sur l'accoudoir de son fauteuil. Elle le regarda une seconde puis, le jeune homme ne semblant pas trop terrifié, elle redescendit et sortit du bureau.

"Elle est allé chercher Messire Barrn. Je pense que votre candidature est assez bonne pour que vous le rencontriez. Si vous lui plaisez, vous serez pris à l’essai. La période d'essais est usuellement de trois mois, mais comme il vous reste quatre mois de cours, je vous propose de faire un bilan suite à votre diplôme pour savoir si vous restez ou partez. Ça vous va?"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rinnerl trottina jusqu'à Barrn qui consultait un ouvrage.

Isa en a trouvé un qui est pas mal. Elle veut que tu viennes voir. J'ai essayé de lui faire peur, il a pas bougé de son siège.

Le ton de la créature était un peu déçu.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #7 le: 12 décembre 2016, 06:30:53 »
Une fois n'est pas coutume, le sujet de la lecture du bibliothécaire n'avait rien de très sérieux. Il s'agissait d'un recueil de contes. Ce n'était certes pas des histoires que l'on pouvait raconter aux enfants avant qu'ils n'aillent au lit (à moins que l'on désire leur tenir compagnie parce qu'ils auraient peur du noir) mais ce n'était pas non plus une lecture très studieuse, n'eut été le fait qu'il était écrit en iftélien. Barrn entretenait son vocabulaire avec autant d'assiduité que possible, tout en veillant à ce que la bibliothèque demeure un lieu calme d'étude.

Il savait qu'en ce moment, comme depuis quelques jours, Isabeau faisait passer des entretiens pour se trouver un successeur. Barrn ne disait rien lorsque le sujet était évoqué, mais il n'en pensait pas moins : Isabeau allait lui manquer. Bien qu'il soit fier de son habit blanc, la jeune femme avait été pour lui d'un grand soutien. Il s'était promis de ne rien dire, et de ne pas non plus attendre du nouveau secrétaire qu'il soit exactement comme elle. L'adaptation ne serait pas simple. Pour aucun des deux peut-être ?

La petite kyree se matérialisa à côté de Barrn sans qu'il ne se soit rendu compte de sa présence. Plongé dans ses pensées, il ne l'avait pas vu venir. Ainsi, on y était. Isabeau avait fini par trouver quelqu'un qui répondait à ses attentes (la secrétaire était parfois plus intraitable que lui).

Très bien, allons voir si moi je lui fais peur.

Refermant son livre, Barrn le laissait sur la table. Il ne tenait pas à avoir le volume dans sa gueule pour une première rencontre avec son futur collaborateur. Ce n'était pas très sérieux. Et sérieux, il en avait l'air quand il entra, droit et fier, dans son propre bureau.

Un peu théâtral, il se plaça entre Isabeau et son vis à vis et vrilla ses yeux d'ambre dans le regard du Bleu qu'elle avait choisi pour lui succéder. L'excellente mémoire de Barrn connaissait déjà le nom de l'étudiant qui avait passé des heures ici.

Ainsi, c'est vous Ewenn qui désirez remplacer Isabeau. J'imagine qu'elle vous a déjà décrit par le menu toute la fatigante tâche que cela représente, et combien je suis un supérieur désagréable.

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #8 le: 16 janvier 2017, 12:02:50 »
Un instant, Ewenn eut peur d’avoir dit quelque chose qu’il ne fallait pas ou de ne pas convenir à Isabeau. La jeune femme était imperturbable, et il était difficile de deviner quels étaient ses intentions et ses émotions. Elle sembla le jauger un moment et réfléchir à ce qu’il avait dit. Et soudain, un mouvement plus bas attira son regard.

De derrière le bureau sortit une forme féline, qui vint l’approcher… de très près. Ne sourcillant pas, Ewenn croisa son regard, sourit et baissa la tête pour le saluer. Le kyree, qui avait semblait également l’observer attentivement, finit par se retirer et sortit de la pièce. Et Isabeau reprit la parole. Le jeune homme répondit :

-Je ne savais pas que vous étiez liée à un kyree… ça doit être... particulier. Je ne peux qu'imaginer. En tous cas je vous remercie de me permettre de rencontrer Sieur Barrn, j’ai vraiment envie de ce travail. Quant à la période d’essai, ça me paraît très bien comme cela, oui ça me va.

Peu après, le bibliothécaire fit son apparition, très solennel, et se plaça non loin d’Isabeau. Leurs regards se croisèrent et Ewenn constata une fois encore la sagesse qu’on pouvait lire dans ces yeux sereins. Il écouta les mots de son futur employeur et inclina la tête pour le saluer, tout en souriant :

-Sieur Barrn, je suis enchanté de vous voir. Je désire en effet prendre la suite d’Isabeau dans ses fonctions. Elle m’a prévenu pour le travail que cela représentait et je suis prêt à m’y engager sans craintes. Cependant, elle n’a pas fait mention de vous en ces termes et je suis sûre que ce sera un plaisir de travailler à vos côtés.

Oui vraiment, le Bleu espérait que le kyree serait du même avis que son employée et lui donnerait sa chance en tant qu’assistant. Il croisa mentalement les doigts pour avoir fait bonne impression sur le non-humain et attendit avec impatience sa réponse.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #9 le: 16 janvier 2017, 13:55:50 »
"Le lien avec Rinnerl n’est pas plus étrange que celui avec mon Compagnon, vous savez."

Isabeau trouvait au contraire Bethaniel plus étrange que Rinnerl à bien des égards. Rinnerl était... intrinsèquement non humaine. Son esprit, bien qu'aimant et bon, n’était pas humain. Celui de Bethaniel? Il était presque... trop humain. C'était étrange.

Puis Barrn arriva et s'adressa au bleu. Estimant avoir fait son job, Isabeau ajouta:

"En effet, Barrn. Son dossier est sur le bureau. Je vais vous laisser faire connaissance. Bonne journée."

Le reste de l'embauche se déroulerait entre les deux males. Ce n'était plus l'affaire d'Isabeau. Elle et Rinnerl sortirent le la pièce. Elles avaient encore des choses à faire aujourd'hui.

[Fin pour moi, bonne continuation!]
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #10 le: 30 janvier 2017, 20:29:55 »
Isabeau les laissa là. À présent, c'était à eux de faire connaissance. Barrn resta immobile un instant, observant le jeune homme assis face à lui. Il l'étudiait. Isabeau avait sans aucun doute mené ses propres investigations, avec comme on sait, la rigueur dont elle était coutumière quand il s'agissait de confier ses affaires à des mains aussi soigneuses que les siennes. Songeant à cela, Barrn se dit qu'un nouvel interrogatoire ne serait sans doute pas utile, hormis pour faire connaissance. Et à vrai dire, le bibliothécaire ne savait par où commencer. Lorsqu'il avait connu Isabeau, les choses étaient venues naturellement entre eux, le kyree venait tout juste de prendre son poste, d'ailleurs, et n'avait pas eu le temps de prendre des habitudes. Depuis, elles étaient apparues, et Isabeau en faisait partie intégrante. La transition ne serait pas simple, Barrn en était conscient. Et cela lui donna une idée.

Le bibliothécaire se leva et se dirigea vers la porte. Les présentations n'étaient pas nécessaires, tous deux s'étaient déjà rencontrés quelque fois, quant aux motivations du jeune homme Isabeau les avait sans doute examinées à la loupe. Alors, puisqu'Ewenn postulait pour un travail, autant voir dès à présent de quoi il était capable.

Nous avons du pain sur la planche. Isabeau n'est plus aussi présente et je n'ai matériellement pas les moyens de suppléer à ses tâches.

Rejoignant la bibliothèque en laissant le soin à Ewenn de comprendre qu'il était pris à l'essai dès maintenant, Barrn se dirigea vers une table sur laquelle se trouvaient plusieurs piles de livres. À côté, un petit pupitre fermé.

Ceci est le bureau réservé à mon assistant. J'imagine que vous le saviez déjà. Si vous convenez pour ce poste, il est à vous. Ces livres sont à classer. Je pourrai vous aider pour cela, mais en ce qui concerne celui-ci (il désigna le registre posé sur le pupitre) il vous appartient de le tenir à jour. Vous serez responsable des livres qui entrent et sortent de ce lieu. Si un ouvrage est perdu, la responsabilité retombe sur ma personne, mais je ne me priverai pas de vous blâmer pour autant.

Barrn se faisait plus rude qu'il ne l'était en réalité. Bien qu'il soit soucieux que l'endroit soit tenu correctement, il n'était pas le maître aussi sévère qu'il le laissait entendre. Ceci dit, tout pouvait se passer à merveille avec son nouveau secrétaire, mais en cas de problème, il devait savoir qui donnait les ordres en ce lieu. Du museau, il désigna la porte en dessous de l'écritoire.

Vous trouverez ici tout le matériel dont vous aurez besoin pour travailler ici. Si quoi que ce soit manque, vous irez vous-même en faire la demande. Ainsi, vous aurez le matériel que vous désirez et la qualité qui vous convient le mieux.

Le kyree leva son regard d'ambre vers le jeune humain.

Et si vous avez des questions, je suis toute ouïe.

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #11 le: 04 février 2017, 19:12:12 »
Pris de cours, Ewenn vit Isabeau s’en aller et les laisser seuls. Il la salua alors qu’elle passait la porte du bureau et se concentra ensuite sur son éventuel futur supérieur. Il y eut un instant de silence pendant lequel le jeune homme se sentit scruté dans les moindres détails, ce qui le mit légèrement mal à l’aise. Conscient, cependant, de l’enjeu de cette rencontre, il n’en laissa rien paraître, et se prêta au jeu. Lui-même curieux de la découverte du kyree profita de cette proximité et de cet instant pour l’observer – discrètement bien sûr – à son tour. Malgré son allure féline et son apparence de loup, on devinait tout de suite que Sieur Barrn était bien plus qu’un animal et une bonne dose de sagesse, ainsi qu’une certaine noblesse luisaient dans son regard. Il dégageait un certain charisme qui imposait le respect à quiconque se trouvait en sa présence.

Soudain, le non-humain se releva et pris la sortie du bureau. Docile, Ewenn quitta sa chaise et le suivit sans poser de question, certain que les explications viendraient en temps voulu. Il ne pensait pas que ce soit mauvais signe, d’une part parce qu’Isabeau avait quand même poussé la rencontre et d’autre part parce que s’il n’avait pas convenu, le bibliothécaire lui aurait fait savoir tout de suite, il n’aurait pas perdu son temps. Soudain la voix du kyree raisonna dans sa tête et il sourit en suivant son nouveau patron. Il jubilait, oui sa période d’essai commençait dès à présent.

-Alors dites-moi ce que je peux faire pour vous être utile, Sieur Barrn, je vous écoute.

Une fois arrivé devant ce qu’il supposât être le bureau de l’apprentie Héraut, Ewenn se concentra pour écouter les demandes du non-humain. Il acquiesça religieusement à ses paroles notant dans sa tête ce qu’il devait faire. Classer les livres, tenir le registre à jour, ne pas perdre de livre. Sur ce dernier point, il devinait que tous ceux qui empruntaient des ouvrages devaient passer par lui à présent, afin qu’il sache ou chaque volume se trouvait. Ewenn se demanda si Barrn était aussi sévère que ça d’habitude, car il n’avait pas senti ce côté sec et légèrement menaçant lorsqu’il l’avait côtoyé auparavant.

Mais peut-être qu’il faisait ça pour le tester, ou pour lui montrer qu’il était bel et bien son supérieur à présent. Le jeune homme espéra que le kyree apprendrait à l’apprécier au fil du temps et que leur relation serait moins… pompeuse dans le futur. Mais s’il faisait son travail correctement, il n’y aurait pas raisons. Et il y veillerait. Suivant la direction indiquée par Barrn, le Bleu posa son regard sur la porte du bureau et écouta les nouvelles indications. Un grand sourire s’afficha ensuite sur son visage lorsqu’il croisa le regard du bibliothécaire.

-Non, je crois que j’ai tout compris. Voulez-vous que je commence à classer ces ouvrages dès à présent ? Je note dans le registre qu’ils sont revenus et les range selon le classement établi dans la bibliothèque, c’est bien cela ? Et je note également s’il y a des emprunts. Ah si peut-être une question, où dois-je m’adresser pour le matériel, lorsqu’il viendra à manquer, enfin un peu avant bien sûr…

Et après ça, le jeune homme n’aurait plus qu’à se mettre au travail.

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #12 le: 05 février 2017, 16:19:16 »
Le jeune homme comprenait vite. Barrn apprécia. C'était une bonne chose. Son assistant aurait besoin d'esprit d'initiative et de comprendre très vite ce qu'il devait faire en fonction des circonstances. Barrn ne pourrait pas toujours le lui dire. Bien entendu, le kyree resterait à l'écoute les premiers temps, Ewenn ne pouvait pas trouver toutes les réponses tout seul, mais sa volonté d'être autonome jouerait beaucoup dans la vitesse d'apprentissage. Barrn acquiesça lorsqu'il demanda confirmation de la tâche qu'il lui assignait pour le moment.

Je vous montrerai plus tard où vous adresser, avec ma personne à vos côtés vous serez assimilé à votre nouveau statut, ce sera sans doute plus simple.

Pour l'heure, une autre tâche demandait qu'on s'occupe d'elle. Elle avait été délaissée bien trop longtemps au goût du maître des lieux et jamais une telle pile de livres n'aurait dû s'entasser ici. Il faut dire que les nouvelles obligations du bibliothécaire et l'absence d'Isabeau à son côté ne permettaient pas l'efficacité nécessaire.

Aujourd'hui nous travaillerons tous les deux, je vous aiderai à rattraper le retard accumulé et vous montrerai ce que seront vos tâches quotidiennes. Nous verrons plus tard pour les tâches plus particulières.

En procédant ainsi, Barrn s'assurait que le jeune homme travaillait bien et il pouvait le guider sans mal là où ses connaissances ne suffisaient pas. Mais surtout, cela avait l'avantage de pouvoir faire connaissance. Barrn ne connaissait que peu Ewenn, et s'ils devaient travailler ensemble le bibliothécaire préférait savoir de quoi était capable son assistant.

Ouvrez le pupitre, vous y trouverez encre, plume et un chiffon qui vous seront bien utiles. Je vous laisse commencer à vérifier que le retour de ces livres à bien été consigné, je reviens dans un instant.

Barrn s'éloigna sans prendre la peine de vérifier qu'Ewenn exécutait ses directives. Il allait chercher le chariot leur servant à transporter les livres lorsqu'ils étaient trop nombreux pour loger dans une seule paire de bras (ou dans une seule gueule en ce qui concernait le kyree). En court de route, une étudiante Bleue lui demanda où trouver les ouvrages lui permettant de l'aider à rédiger son devoir d'histoire. Barrn dut donc faire un détour par le rayonnage des livres d'histoire pour fourrer dans les mains de la jeune humaine une triplette de livres traitant des relations entre Valdemar et ses voisins à travers l'histoire.

Le bibliothécaire revint donc un peu plus tard que prévu auprès de son nouvel assistant, poussant devant lui le chariot destiné à recueillir les ouvrages qui devraient être rangés à leur place.

Vous en sortez-vous? s'enquit-il.

Par la suite, Barrn aida Ewenn : il lui dictait les titres des livres présents pour que le jeune homme les retrouve dans le registre et vérifie qu'ils étaient bien notés de retour, avant de placer l'ouvrage sur le chariot, classant les livres par secteur afin qu'il soit plus rapide de les ranger ensuite. Quand ce fut terminé, il fallut se rendre dans les rayonnages pour remettre les livres à leur place. Ewenn allait découvrir l'utilité du chiffon qu'il lui conseilla d'emporter.

Au cœur du rayon botanique, tandis qu'ils s'occupaient tous deux de placer les livres, Barrn s'enquit du cursus de son assistant.

Vous souhaitez vous orienter vers la politique, si mes souvenirs sont bons ? J'imagine que c'est pour cette raison que vous vous intéressés à ce poste d'assistant?

Les souvenirs de Barrn étaient bons, le kyree n'en doutait pas une seconde, on ne doute pas d'une mémoire aussi légendaire. Si sa déduction était juste elle aussi, Ewenn se montrerait d'un soutien appréciable pour sa nouvelle mission d'ambassadeur auprès des ifteliens. En échange, le jeune homme pourrait apprendre nombre de choses, les mettre éventuellement en pratique, et faire des rencontres. Il est vrai qu'avec de tels avantages pour lui, Ewenn devait être motivé par ce poste. Tant mieux, songea Barrn, plus il serait motivé, plus il lui serait utile.

Ewenn Trisgan

  • Valdemarans
  • Futur diplomate coincé
  • Messages: 17
    • Voir le profil
  • Fiche: Bulletin scolaire
  • Âge: 21 ans
  • Langues: Valdemaran (M), Hardoran (Bi), Rethwellanais (TB), Karsite (C)
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #13 le: 07 mars 2017, 18:41:04 »
Ewenn acquiesça, content que Barrn prenne en compte sa demande et soit même prêt à lui faciliter la tâche. Il était certain que le Kyree allait être un très bon patron et qu’il allait pouvoir bien apprendre auprès de lui, tout en ayant un poste qui lui plaisait. Il le remercia donc silencieusement du regard, prenant garde à ne pas l’interrompre inutilement. Il apprécia également que le bibliothécaire l’accompagne ce jour, ça lui permettrait de prendre de bonnes bases pour la suite. Et de mieux connaître Barrn aussi.

-Très bien, je suis prêt à commencer quand vous voulez !

Et le « quand vous voulez » allait être tout de suite. Ewenn suivit les consignes à la lettre, se saisissant de l’encre, la plume et du chiffon, qu’il plaça tout de suite prêts à être employé sur le pupitre. Il hocha la tête à la dernière directive du Kyree et répondit :

-Je m’y mets Sieur Barrn. Merci.

Et c’est ainsi que le jeune homme ouvrit le registre, arrivant aux dernières pages. Il commença par prendre un livre, regardant ses références et suivit le registre du doigt, remontant la liste, jusqu’à tomber sur les mêmes références. Il posa le livre vérifié sur sa droite et se saisit du suivant. La plume à la main, il était prêt à noter s’il ne trouvait pas la référence, mais pour une bonne partie des livres, c’était le cas. Isabeau faisait très bien son travail et il prit la peine d’écrire de manière lisible et correcte à son tour. Il avait déjà fait une bonne moitié des livres en attente lorsque son nouveau patron revint avec un chariot. Il se leva alors, en déplaçant plusieurs piles d’ouvrages, classés par genre et thème, avec précaution sur l’objet qui devait permettre de les ranger, sans faire d’incessants allers-retours. En même temps, il sourit au bibliothécaire :

-Je crois oui, j’ai déjà fait tout ça, mais il n’y en a pas beaucoup de non noté, Isabeau était efficace et bien organisée ! J’espère que je serai au moins aussi compétent qu’elle. D’ailleurs je continue.

Il avait placé le chariot de manière ce que le kyree puisse placer les livres directement dessus une fois que la vérification était faite. Barrn se mit ensuite à l’aider, tant et si bien qu’ils eurent bientôt fini. Suivant toujours les directives du bibliothécaire, il l’accompagna dans les rayons, le fameux chiffon à la main. Lorsqu’il lui tendit le premier livre, Ewenn le prit dans la main… et comprit pourquoi le non-humain avait eu l’intelligence de cette solution. Soudain vint une question à laquelle il ne s’attendait pas tout de suite. Il finit de placer l’ouvrage sur le rayon et acquiesça lentement :

-Vos souvenirs sont exacts Sieur Barrn. La diplomatie m’intéresse au plus haut point, et j’aimerai particulièrement pouvoir obtenir un poste d’ambassadeur, ou de conseiller en politique étranger pour le Conseil. Et effectivement, je suis certain que je vais beaucoup apprendre à vos côtés, que ça va être au moins aussi formateur que les quelques décades d’études qu’il me reste à faire.

Et il avait hâte d’aller sur le terrain avec le kyree. Bien sûr la bibliothèque était un lieu qu’il appréciait particulièrement, mais les réunions auquel il assisterait prochainement lui apporteraient sûrement beaucoup de choses intéressantes.

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re : Entretien d'ébauche
« Réponse #14 le: 21 juin 2017, 22:07:36 »
Toujours aussi infaillible, sa mémoire avait bel et bien retenu les préférences de l'étudiant. Barrn savait donc à quoi s'en tenir quant à la motivation de son nouveau secrétaire (si tout se passait bien, il n'y avait pas de raison de douter qu'Ewenn ne resterait pas). Ainsi, en tant que secrétaire, Ewenn rencontrerait quelques diplomates, il pourrait apprendre en observant. Il faudrait qu'il tienne la bibliothèque également, mais ce ne serait sans doute pas compliqué pour le jeune homme studieux.

Vous me serez d'une aide précieuse. Ma mémoire est certes fort précieuse, néanmoins il sera nécessaire de transmettre des rapports écrits.

Le plus long dans le rangement des livres était de se déplacer entre les étagères pour rejoindre les points de classement des ouvrages. Aussi la tâche ne leur prit-elle qu'un temps relativement court. Durant ce temps, Barrn entretint Ewenn au sujet de la bibliothèque. Naturellement, le Bleu la connaissait déjà pour une grande part, Barrn souhaitait simplement être certain qu'aucune information ne manquait à son secrétaire, d'autant qu'il ignorait ce dont Isabeau l'avait informé.

Voilà qui est mieux. Ces livres n'avaient que trop attendu. A présent, allons chercher ce matériel dont vous aurez besoin.

Là dessus, Barrn se dirigea vers la sortie de la bibliothèque afin de s'en aller trouver l'intendant, supposant qu'Ewenn le suivrait. Mieux valait d'ailleurs pour lui qu'il s'y habitue dès à présent, car il lui faudrait procéder ainsi bien souvent.