Auteur Sujet: [Thalyana/Enju] Epidémie  (Lu 3511 fois)

Oesope

  • Guérisseurs
  • Messages: 77
    • Voir le profil
[Thalyana/Enju] Epidémie
« le: 18 septembre 2010, 16:36:23 »
Exemple d'espace réservé à un malade :



A vous !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Enju Rakel

  • Étrangers
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010, 23:36:05 »
Enju gémissait après la quinte de toux qui l'avait secouée. Vraiment, elle détestait se sentir aussi faible, et encore plus dépendante des autres qu'à l'accoutumée. Elle leva les mains pour essuyer ses yeux remplis de larmes : ça ne lui ressemblait de se laisser ainsi aller. Elle devait se reprendre !! Ce serait faire honte à Chelmak, et à Vkandis !!! Enju ferma donc ses yeux à présent secs quelques secondes. La présence de la guérisseuse à ses côtés, pourtant, lui fit rouvrir les yeux, et elle la fixa d'un regard perdu, et brillants de fièvre. Visiblement, Thalyana était plus jeune qu'elle, cela ne faisait même aucun doute, et Enju trouva un instant déplacé qu'une si jeune fille ose lui donner de tels ordres. Pourtant, la prêtresse karsite ne dit rien, prête à fondre à nouveau en larmes - décidément, la fièvre ne lui réussit pas ! Non, Enju ne dit rien parce qu'elle a souvent agi de même avec Chelmak, son vieux mentor, le forçant à manger, ou à aller se coucher.

Mais, par la Divine Flamme de Vkandis !! Était-elle donc simple d'esprit ? Ne voyait-elle donc pas que Enju était sur le point de mourir de chaud ? Ou cherchait-elle, justement, à la tuer et abréger ses souffrances, en la couvrant de toutes ces nouvelles couvertures ? Enju gémit une nouvelle fois, prête à se plaindre à renfort de "J'ai assez chaud !" ou autres "Je dois vraiment partir" pour éviter le supplice d'être cuite à la vapeur. Même la secrétaire estime qu'elle ne mérite pas pareille torture, même pour tous ses pêchers passés.

Aussi, le gobelet tendu devient un signe divin ! Enju se redresse, difficilement, et en profite pour faire descendre quelques couvertures vers le bas du lit. Elle boit lentement, alors que la guérisseuse s'éloigne un temps vers Irmingarde. Décidément, ces décoctions sont plus imbuvables les unes que les autres ! Enju ne veut plus se plaindre, mais elle prie très fort pour que cette fois, la fièvre tombe. Elle voudrait tant retourner dans ses quartiers ; qui donc va s'occuper de son Maître en son absence ? Qui va recopier les rapports ? Enju pense une fois de plus qu'elle n'a pas le droit d'être malade, et qu'elle devrait être dans ses quartiers... Pourtant, elle est incapable de tenir assise et tombe lourdement en arrière, la tête rebondissant une fois sur l'oreiller. Même avec moins d'épaisseur sur elle, Enju avait toujours aussi chaud. Après une nouvelle quinte de toux, assez courte, elle bascula sur le côté pour être un peu plus à l'aise, le nez enfoui dans son oreiller, et les mains jointes dans une prière silencieuse, et qui répétait inlassablement : "Faites que je guérisse vite ! Faites que je guérisse vite !! ... Et les autres aussi..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #2 le: 25 septembre 2010, 13:30:47 »
Thalyana revint vers sa première patiente. On lui en avait confié la surveillance exclusive, maintenant que d'autres apprentis étaient arrivés pour aider. En chemin, elle reposa sa pile de tuniques et de couvertures.

Elle regarda sa patiente d'un œil critique et professionnel. La jeune femme semblait à tout prix vouloir se découvrir. Elle refusait d'être malade, et cela se voyait. Malgré sa forte fièvre, on sentait qu'elle ne demandait qu'à partir.
Thalyana compatissait, elle-même détestait être malade. Mais elle ne devait pas se laisser attendrir. En tant que Guérisseuse, elle devait faire preuve d'une autorité tranquille et rassurante.

" Je sais que vous avez trop chaud, pour le moment. Mais d'ici quelques minutes, vous aurez très froid. C'est toujours ainsi avec les fortes fièvres. Vous agiter ne fera qu'empirer la situation. Alors, je vais vous recouvrir, et cette fois, je vais bien veiller à ce que vous restiez tranquille. "

Thalyana ramassa les couvertures qui formaient un tas au pied du lit, et les disposa une à une, avec soin, sur sa patiente.

" Si vous me disiez votre nom? Je me nomme Thalyana. Je vois que vous avez bu votre potion, c'est bien.  Si vous avez soif, il faut me le dire, j'irai vous chercher de l'eau fraîche. Mais vous ne devez en aucun cas vous lever, ou même essayer. Je veux que vous vous reposiez, et que la seule chose qui vous occupe soit votre guérison!"

La jeune femme avait toujours un ton ferme mais doux quand elle parlait aux malades. Parfois, certains lui trouvaient presque quelque chose de maternel. Tout en parlant, elle s'était affairée autour du lit de la malade, et avait soigneusement bordé les couvertures. Elle s'assit ensuite sur une chaise, pour surveiller sa patiente.

Elle songea à ce qu'elle pourrait faire pour améliorer le confort de la malade. Elle se demanda si lui appliquer des compresses froides sur le front l'aiderait, ou s'il fallait l'éviter pour le moment. Elle s'inquiétait aussi de la forte toux qui secouait régulièrement la jeune femme. Elle espérait que la décoction agirait vite, car elle savait combien il était épuisant de tousser tant.
Mais ce qui la préoccupait le plus, c'était cette très forte fièvre. C'était ce combat-là qu'il fallait remporter en premier. Si la fièvre ne baissait pas, on ne pourrait pas faire grand chose pour la soigner. Il était donc primordial que sa patiente se repose et dorme, pour que son corps lutte sans entrave.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Enju Rakel

  • Étrangers
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #3 le: 27 septembre 2010, 20:20:10 »
[justify:22ktceyj]Avoir froid ? Divine Flamme, Enju ne demandait que cela en ce moment !! Peut-être le regretterait-elle tout à l'heure, mais pour l'instant, la chaleur était tellement étouffante et insupportable qu'elle n'aspirait qu'à cette ère glaciaire promise par la guérisseuse. En attendant, Thalyana la recouvrit des couvertures qu'elle venait d'avoir tant de mal à repousser... Pourtant, la jeune femme ne fit pas l'enfant, et malgré la canicule encore plus étouffante, elle décida de supporter les épaisseurs qui la recouvraient - de toute façon, elle n'avait pas le choix, la guérisseuse l'emporterait toujours...

Elle se présenta, d'ailleurs, et lui déconseilla d'essayer de se lever. Si elle avait été en meilleure forme, sans doute qu'elle n'aurait pu s'empêcher de rire doucement. Aussi, la prêtresse se contenta d'un léger sourire et elle ferma les yeux. Thalyana ne pouvait pas savoir, pour l'état de ses jambes, puisque son fauteuil avait été rangé pour ne pas gêner le passage dans un endroit qui ne cessait d'accueillir de nouveaux malades... Quand Enju rouvrit les yeux, sa vision était trouble, mais elle devinait la forme un peu floue de la jeune femme à ses côtés. Dans un souffle, et avec cet éternel sourire - bien qu'un peu fatiguée aujourd'hui - sur les lèvres, elle se présenta à son tour.

- Je m'appelle Enju, je suis la secrétaire de l'ambassadeur de Karse, et prêtresse du Soleil en devenir.

Dire tout cela d'une traite la fatigua étrangement, et après une nouvelle quinte de toux, un peu plus délicate que les autres, elle prit quelques secondes pour reprendre son souffle et continuer :

- Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de fuir - et je ne peux pas, de toute façon : mes jambes ne peuvent plus me porter, alors si je veux partir, je devrais vous demander de me mettre dans mon fauteuil et... (Elle toussa à nouveau.) Enfin, j'aurai besoin d'aide. Je serai une patiente forcée de garder le lit tant que tel sera votre ordre.

La chaleur, et la fièvre, reprirent leurs droits sur la tête de le Karsite, et les idées s'embrouillèrent autant que sa vision. Enju ferma les yeux, et sa respiration se fit plus laborieuse, cherchant à se ventiler comme elle pouvait.

- Seigneur Vkandis ! Qu'il fait chaud... Quand est-ce que je suis censée avoir froid, Dame Thalyana ? [/justify:22ktceyj]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #4 le: 29 septembre 2010, 11:00:04 »
Thalyana fronça les sourcils, inquiète. Elle trouvait que sa patiente toussait beaucoup, et se demandait s'il en était de même pour les autres. Ne voyant personne autour d'elle à qui poser la question, elle se décida à surveiller très étroitement la respiration de la jeune femme.
Elle l'écouta se présenter, avec un intérêt certain. Elle soignait donc quelqu'un de profondément croyant. Elle-même n'étant guère versée dans la religion, elle était curieuse de voir la manière dont réagissaient les personnes pieuses.
Elle ne fut guère surprise d'apprendre qu'Enju était infirme. Thalyana avait bien remarqué la faiblesse musculaire de la jeune femme, mais elle n'avait pas voulu poser la question.

" Quand je parlais "d'essayer de vous lever", j'incluais toute tentative visant à faire autre chose que vous reposer, telle que remuer, demander qu'on vous amène de quoi travailler, râler, vous débarrasser de vos couvertures. "

Elle eut un sourire.

" Soyez plutôt heureuse de transpirer tant. Ainsi, vous faites baisser votre fièvre sans l'aide d'aucune potion. Je me doute que c'est difficile à supporter. Mais voyez le bon côté, vous aurez une peau magnifique après tant de sudation..."

Elle lui fit un clin d'œil.

" Je vais cependant vous éponger un peu, vous vous sentirez mieux après."

Thalyana  s'éloigna quelques instants pour préparer une bassin d'eau tiède, et prendre quelques compresses. Elle se sentait un peu livrée à elle-même, mais elle savait qu'elle devait faire de son mieux. D'après sa propre expérience, ce genre de mal se soignait surtout avec du repos, de la chaleur, et une surveillance de tous les instants. Elle réfléchit aussi à un moyen simple de soulager les poumons de sa patiente.

Quand elle revint, la Guérisseuse s'assit au bord du lit de sa patiente, et lui passa délicatement les bras sous les aisselles.

" Je vais vous mettre dans une position qui facilitera votre respiration. "

Elle aida Enju à se redresser et la cala aussi confortablement que possible avec son oreiller en position quasiment assise.

" Voilà qui devrait vous permettre de mieux respirer."

Elle trempa ensuite sa compresse dans sa bassine, et entreprit d'éponger soigneusement le front de sa patiente, puis le cou, les bras, la gorge.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Enju Rakel

  • Étrangers
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #5 le: 01 octobre 2010, 18:11:52 »
[justify:rz13i9qa]La fièvre n'aidait pas Enju à avoir les idées claires. Elle dut ressasser plusieurs fois la phrase de Thalyana dans sa tête avant de la comprendre, et sa bouche forma un "Oh !" muet. Ca ne devait être un secret pour plus personne dans Haven que la secrétaire karsite se trimballait en fauteuil roulant. En temps normal, sans doute n'aurait-elle pas répondu ce qu'elle avait dit...

Et malgré tout ce que Thalyana pouvait dire, Enju n'était pas si heureuse que ça de transpirer. C'était gênant et elle détestait sentir sa tunique lui coller à la peau. Les vêtements karsites, même par grande chaleur, ne collaient pas leur porteurs, et Enju ignorait comme c'était possible ; en tout cas, à Valdemar, cette magie-là n'existait pas. Enju gémit, et se détestait d'être aussi geignarde en cet instant... Pourtant, même si elle avait conscience de cet état insupportable, elle n'arrivait pas à s'en empêcher. Thalyana l'aida à s'asseoir, et effectivment, elle respira mieux, se sentait moins opressée, et les compresses avec lesquelles la Guérisseuse la tapotaient lui firent un bien fou. La karsite se laissait faire gentiment, luttant contre la toux, même si elle ne pouvait empêcher quelque fois ses épaules de tressauter.

Et contrairement à ce que Thalyana avait pu lui dire, la fièvre ne descendit pas tout de suite. D'habitude patiente, elle était aujourd'hui incapable d'attendre quoi que ce soit. C'est fou ce qu'un coup de fièvre peut faire changer le caractère des gens !

- Merci, Dame Thalyana. On ne peut pas dire que je sois la plus agréable des patientes, mais vous restez calme avec moi. Vkandis vous bénisse, Dame Thalyana. [/justify:rz13i9qa]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Oesope

  • Guérisseurs
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #6 le: 03 octobre 2010, 15:50:58 »
Malgré la potion, la compresse et la chemise enduite de thym, la fièvre d'Enju s'empire au lieu de redescendre. Son visage rougit et blêmit tour à tour.

Enju, alors que tu avais très chaud quelques instants plus tôt, tu es à présent saisie par un froid indescriptible. Tu te mets à grelotter.


[Je rappelle à tous mes petits guérisseurs que vous pouvez toujours venir demander conseil à Oesope en postant dans le sujet d'origine !]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #7 le: 09 octobre 2010, 09:58:08 »
Thalyana fronça les sourcils. A travers la compresse, elle sentait la fièvre d'Enju grimper. Elle était inquiète, rien de ce qu'elle n'avait fait avait aidé.

" Ça va? Peut-être devrais-je vous recoucher. Si ça a aidé votre toux, en revanche, ça n'a fait aucun bien à votre fièvre."

Elle prit sa patiente par les épaules, réarrangea les oreillers, et la recoucha doucement.
Du coin de l'oeil, Thalyana vit passer le chef des Guérisseurs, et prit sa décision.

" Je vais aller demander ce que je peux faire de plus pour vous, je reviens!"

Elle se releva et se dirigea d'un pas rapide vers Oesope.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Enju Rakel

  • Étrangers
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re: [Thalyana/Enju] Epidémie
« Réponse #8 le: 09 octobre 2010, 19:48:39 »
[justify:1hu6iiv9]Enju avait fermé les yeux, mais ne dormait pas. Juste que la lumière commençait à lui faire mal aux yeux et qu'elle commençait à avoir mal au crâne.

- Seigneur Vkandis...

Elle tenta de porter la main à son front, tandis que Thalyana lui murmura qu'elle allait la rallonger. Saisie d'un frisson, la fraîcheur tant attendue commença à se faire maîtresse... Même si la chaleur était toujours présente. La sensation était très désagréable, et à nouveau allongée, seule - elle ne s'est même pas rendue compte que la guérisseuse est partie - Enju a l'impression de suffoquer. Sa peau se hérisse, elle a la chair de poule, et la prêtresse regrette presque déjà sa fièvre d'il y a quelques secondes. Elle sent la sueur perler de sous la compresse sur son front, mais elle se sent trop faible pour ne serait-ce que lever la main  et s'essuyer les yeux. Son regard cherche Thalyana et elle murmure, en karsite :

- Seigneur... A l'aide... Suis-je donc en train de mourir ? Qu'ai-je donc fait pour mériter tel châtiment ?

(HJ : j'ai volontairement fait court, pour ne pas créer d'incohérence avec ton "retour". ^^ )[/justify:1hu6iiv9]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »