Auteur Sujet: Leçon du jour  (Lu 8514 fois)

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #15 le: 17 juillet 2016, 12:11:55 »
Puisque la méthode traditionnelle ne semblait pas adaptée pour faire déployer un bouclier à une fillette, Pluiechantante avait rapidement imaginé un jeu qui permettrait à Liane de découvrir comment se protéger. Car avant même de travailler ses Dons, elle devait apprendre à ne pas diffuser tout le temps autour d'elle. Quand elle était avec Pluiechantante, celle-ci l'englobait dans son propre bouclier. Elle n'avait jamais fait ça auparavant, mais cela lui avait vite paru indispensable et le truc n'était pas bien difficile à comprendre.

Alors que Liane se perdit dans son imagination, Pluiechantante put voir, en plissant les yeux, grâce à son (très) faible Don de Guérison, les contours d'un fin bouclier se matérialiser autour de Liane. Celui-ci était blanc-rose nacré, comme les perles que l'on trouvait dans les coquillages. Il semblait plutôt fragile et sa texture n'était absolument pas régulière. De plus, il semblait agité de soubresauts, au gré de la concentration erratique de Liane.

Pluiechantante tenta donc d'utiliser son Don de Guérison pour chatouiller la fillette. Alors que normalement elle ne l'utilisait que par petites touches, pour stimuler la régénération d'un muscle déchiré ou l'évacuation de l'acide lactique, elle tenta de l'utiliser sur les nerfs qui parcourait la peau de la fillette, pour simuler des chatouilles. Elle se concentra pour tenter de passer le bouclier (qui a ce stade était à peine plus que l'idée d'un bouclier) et commença à chatouiller Liane.
« Modifié: 22 juillet 2016, 14:10:25 par Pluiechantante »

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Re : Leçon du jour
« Réponse #16 le: 20 juillet 2016, 11:58:07 »
Liane, loin des considérations sérieuses de Pluiechantante, s'efforçait de se plier à l'exercice.
Elle s'imagina sa couverture la recouvrant en entier et attendit les chatouilles. (1D10:5). Au bout d'un petit moment, elle les sentit. Elle se mit à rire mais imagina sa couverture encore plus épaisse, pour atténuer la sensation. (1D10:1) Cela ne marcha pas et cela frustra la gamine.

"Je fais comment?" demanda-t-elle au bout d'un moment d'échec.

Liane ne supportait pas les échecs mais elle avait aussi beaucoup de fierté et demandait rarement l'aide des autres, surtout des adultes. Mais là il s'agissait de Pluiechantante, en qui elle avait toute confiance.

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #17 le: 22 juillet 2016, 14:26:07 »
C'était la première fois que Pluiechantante faisait ça, elle aussi, et elle tâtonnait autant que la fillette. Elle ne savait pas comment aider la petite à développer ses boucliers sans pour autant en passer par un cours théorique qu'elle ne serait pas capable de comprendre.

Le principal problème de Pluiechantante était son absence de Paroles par l'Esprit. Elle savait que quelqu'un possédant le Don pouvait dresser une barrière pour quelque d'autre et pas juste inclure la personne dans son propre bouclier. Elle rêverait de savoir faire ça.

Elle prit la décision que si elle ne parvenait pas à apprendre à Liane comment arrêter d'émettre à tout va, elle irait demander de l'aide à quelqu'un. La petite n'avait-elle pas une sorte d'oncle qui était Héraut? Lui aurait sans doute à cœur de l'aider!

Quand la petite fille se plaignit qu'elle ne savait pas comment faire l'exercice proposé par Pluiechantante, celle-ci réfléchit quelques instants.

« Il faut imaginer différemment si ça marche pas. Tu veux mettre l'armure de papa, peut-être? Je suis sûre qu'avec elle je peux pas te chatouiller. »

Elle laissa à la petite fille le temps de "s'armer" et recommença l'exercice. Cette fois, l'image mentale sembla meilleure à la kestra'chern. En tout cas, elle sentait plus de résistance.

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Re : Leçon du jour
« Réponse #18 le: 22 juillet 2016, 21:03:12 »
Pluiechantante adapta l'exercice pour que Liane puisse suivre, mais il fallut attendre que la fillette endosse "l'armure de papa" mentalement ( difficilement ) pour obtenir des résultats.( D10: 5) Elle parvint à contrer quelques secondes les chatouilles de la jeune femme avant d'éclater de rire, vaincue malgré sa bonne volonté.

"Tu chatouilles en vrai!" se plaignit la gamine, vexée d'avoir échoué.

Pour se venger, elle tendit des bras mentaux vers Pluiechantante et tenta de lui rendre la pareille.  (1D10: 6) Elle parvint à franchir quelques secondes les barrières de la jeune femme et imagina qu'elle la chatouillait réellement. C'était un exercice beaucoup plus amusant que prévu.

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #19 le: 24 juillet 2016, 11:23:51 »
La méthode sembla mieux fonctionner, même si c'était loin d'être parfait. Mais Liane manquait surtout d'endurance. Avec des Dons de Guérison, elle ne pouvait pas manquer d'énergie, car les Guérisseurs — sauvages ou non — s'ancraient automatiquement. Or Liane maîtrisait déjà bien ce Don. Le problème était donc bien au niveau de la concentration de la fillette. Mais demander à une enfant de quatre ans de rester concentrée sur un exercice aride, c'était comme de demander à un poisson de voler. Il pouvait faire illusion quelques secondes, mais invariablement, il retombait dans l'eau.

L'échec rendait Liane boudeuse. Au moins ne crisait-elle pas comme beaucoup d'enfants de son âge, ce qui était appréciable. 

«Je chatouille pas en vrai.»

Pluiechantante fut surprise de découvrir que la petite Liane n'eut aucun mal à l'imiter et qu'elle tentait maintenant de la chatouiller. Elle renforça son bouclier presque sans y penser.

«Bravo Viveplume. C'est pas ce que je demande, mais c'est bien quand même.»

Aucun doute n'était permis: Liane maîtrisait étonnamment bien son Don de Guérison. Son habitude de donner des maux de tête aux adultes pour s'en débarrasser n'y était sans doute pas étrangère. Restait maintenant le problème des émanations incontrôlées. Pluiechantante se devait d'admettre qu'elle n'avait aucune idée de la manière de lui enseigner ça avec les moyens dont elle disposait. Il lui faudrait demander de l'aide. Mais à qui?

Liane se méfiait de la plupart des adultes. Ce qui n'avait rien d'étonnant après ce qu'elle avait vécu. Même si elle aimait les Hérauts, Pluiechantante craignait que même un Héraut suscite de la méfiance chez la fillette. Or il était impératif de se sentir en confiance pour travailler les Dons. Elle n'osait donc pas demander au Héraut qui donnait des cours de Don. Elle l'avait aperçue une fois, le jour même de son arrivée à Haven. Et d'après ses souvenirs, Liane n'avait pas semblé avoir plus confiance en elle qu'en un autre adulte. L'oncle semblait la meilleure solution pour aider la fillette. Elle le connaissait forcément, et s'il était de sa famille, elle devait au moins ne pas avoir peur de lui.

«Liane, tu as un oncle? Un Blanc? Tu l'aimes bien?»

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Re : Leçon du jour
« Réponse #20 le: 24 juillet 2016, 11:51:31 »
"Bah si tu chatouilles en vrai. Comme moi." rétorqua Liane d'un ton qui n'amenait aucune contradiction.

Si elle le sentait, c'est que c'était en vrai non? C'était en tout cas plus amusant que de chercher à s'enfoncer dans l'eau ou dans un buisson. Liane  n'avait aucun notion du bien et du mal dans certains domaines, et elle ne fut arrêtée que par les barrières de Pluiechantante. Elle ne comprit pas pourquoi - Pluie n'aimait peut-être pas les chatouilles? Mais échouer rapidement c'était hors de question: le jeu devait continuer car Liane n'acceptait pas la défaite. (1D10:3). Elle essaya de forcer les barrières de Pluie pour continuer le jeu et échoua lamentablement. Cela eut pour effet de faire bouder la gamine.

"C'est pas juste, tu peux faire cachette et pas moi.
" se plaignit la fillette aussitôt malgré le compliment de Pluiechantante.

Puis, déstabilisée, elle chercha dans sa petite tête qui pouvait être son oncle. Elle n'avait pas tellement de famille héraut, et Wylan était le seul Héraut mâle du coin Greenhaven. Mais c'est surtout parce qu'il s'était déjà intéressé à elle qu'il lui revint en mémoire.

"Wylan! Il est Blanc et il est gentil. Mais il est bizarre."
affirma l'enfant d'une traite. "Pourquoi?"

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #21 le: 24 juillet 2016, 12:50:35 »
« Oui, mais pas avec les mains... C'est pas chatouiller en vrai, juste avec l'esprit.»

Malgré tout, la fillette avait raison. Ces chatouilles étaient aussi réelles que si elle avait utilisé ses mains. Mais Pluiechantante tentait de lui inculquer la différence entre ce qui était normal pour la plupart des gens, et ce qui relevait de l'exceptionnel et des Dons.

«Je peux faire une cachette parce que j'ai appris. Et j'ai travaillé beaucoup. Souvent.»
Elle sourit. «Toi aussi tu vas pouvoir faire une cachette bientôt.»

L'apprentissage de la frustration n'était pas encore acquis chez Liane. Mais Pluiechantante n'y pouvait pas grand chose. Elle faisait de son mieux pour enseigner à la fillette, mais celle-ci manquait de patience et Pluiechantante de compétences. D'où l'idée de demander à l'oncle de la fillette de l'aider.

«Il est bizarre?»

Sans doute pouvait-on dire cela de cet homme...

« Parce que lui il est Blanc. Il peut t'attendre à être Blanc et à utiliser la cachette comme les Blancs. Tu serais d'accord qu'il t'apprenne?»

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Re : Leçon du jour
« Réponse #22 le: 24 juillet 2016, 13:01:18 »
Malgré toute la confiance qu'elle avait en Pluiechantante, Liane n'arrivait pas à saisir la nuance entre "le vrai" et "le faux". A partir du moment où ça marchait, elle considérait que tout était vrai. Elle ne comprenait pas que les autres ne prennent pas au sérieux, que ce soit quand elle parlait mentalement ou quand elle chatouillait les gens comme dans le cas présent.

* Si ça marche... * rétorqua mentalement la petite, frustrée, refusant de céder.

Pluiechantante était pourtant rassurante: Liane parviendrait à faire comme les adultes, se cacher ou réussir à chatouiller quand elle le voudrait. Elle s'était déjà entraînée avec les maux de tête des adultes il fallait dire qu'elle était plutôt douée.

"Je veux faire aussi."


Puis on passa sur le sujet de Wylan. Liane n'arrivait pas à expliquer pourquoi elle trouvait Wylan bizarre, mais elle n'avait que son père comme modèle masculin... et il ressemblait vraiment pas à Wylan.

"C'est toi qui m'apprends. se méfia Liane.Pourquoi lui il m'apprendrait...? Je veux pas être un Blanc moi. Je veux être comme toi."

Liane avait des ambitions bien supérieures à celles d'un Héraut naturellement, et du haut de ses quatre ans, elle avait déjà une haute opinion sur tout ce qu'elle était capable de faire.

"Tu crois je peux être un Blanc aussi. Comme Rian?"

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #23 le: 24 juillet 2016, 13:19:59 »
«Oui, mais ça marche pas avec tout le monde. Viveplume, il y a des gens qui ont l'esprit comme ça.»

Elle se barricada complètement, chassant brutalement la fillette de son esprit. Puis elle rouvrit ses barrières.

«Avec eux, tu peux pas utiliser l'esprit. Tu dois utiliser la bouche et les mains. »

Liane se méfiait de tout. Elle ne faisait vraiment confiance qu'à une poignée d'adultes. Et visiblement, Wylan n'en faisait pas partie. Pourtant, il était Héraut, il devait inspirer confiance, non?

Elle ne put s'empêcher de sourire quand Liane déclara vouloir être comme elle.

«Et être comme moi?»

Liane était trop jeune pour comprendre ce qu’"être comme Pluiechantante" impliquait. Et la kestra'chern se voyait mal lui expliquer qu'on ne permettrait pas à une noble, fille de la Doyenne des Bardes et du chef des armées, de faire un travail qu'on assimilait ici à de la prostitution améliorée.

Pluiechantante sera la petite fille contre son cœur.

« Tu feras mieux que moi, Viveplume. » Elle tenta d'expliquer son problème à la fillette. «Je t'apprends, mais moi je peux pas t'apprendre à faire comme les Blancs. Je peux pas parler dans la tête comme toi. Je peux pas t'apprendre comment bien parler dans la tête. Lui il peut, il est Blanc.»

Malgré ses dénégations, Liane semblait quand même intéressée à être Héraut.

«Mais oui, vous serez les deux Hérauts. Je suis certaine que vous serez Blanc.»

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Leçon du jour
« Réponse #24 le: 24 juillet 2016, 13:26:53 »
Être éjectée de l'esprit de Pluiechantante fut vécu comme une punition par la petite Liane.  Elle n'avait pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal - Pluie n'avait pas mal à la tête qu'elle sache? Puis l'esprit s'ouvrit de nouveau et Liane reprit assez confiance en elle pour ajouter qu'elle voudrait être comme la Kestra'chern. Elle ne voyait aucune raison de faire autre chose que Pluiechantante. Ca avait l'air très amusant.

"Guérir les gens et les rendre joyeux."

Liane se serra contre la poitrine de Pluiechantante, qui affirmait qu'elle ferait mieux qu'elle. La petite fille accepta d'écouter les arguments de la kestra'chern vis à vis du Héraut censé aider. Liane soupira, comme si elle abandonnait.

"Les Blancs ils ont jamais le temps de s'amuser... Tu resteras avec moi?"

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #25 le: 24 juillet 2016, 13:37:30 »
« Oh...»

Si Liane montrait des Dons de Guérison et d'Empathie trop fort, peut-être ne serait-elle pas Choisie? Pluiechantante avait entendu dire quelque part que les Compagnons évitaient si possible de choisir des Guérisseurs ou des Bardes.

« Ça, tu pourras toujours faire, même en étant Blanc. Et si tu veux pas être Héraut, c'est pas grave. Mais moi je peux pas t'apprendre à faire les choses que je sais pas faire.»

En cet instant, alors qu'elle avait toujours été satisfaite de ses faibles Dons, elle aurait aimé être plus puissante, en savoir davantage pour pouvoir aider sa protégée. Mais elle n'était qu'une Empathe moyenne, à peine dotée du Don de Guérison. Elle ne pouvait pas apprendre à Liane à lire dans les esprits, à se protéger efficacement et à ne pas se mettre en danger.

«Oui, je resterai avec toi.»

Pluiechantante irait donc consulter Wylan. Mais en attendant, pour changer les idées de la fillette, elle proposa un nouveau jeu.

«Tu sais donner mal à la tête. Tu sais aussi donner du bien à la tête? Tu essaies?»

Liane

  • Valdemarans
  • Viveplume
  • Messages: 107
    • Voir le profil
  • Fiche: Coffre à jouets
  • Compagnon ou Familier: Lila
  • Âge: 9 ans
Re : Leçon du jour
« Réponse #26 le: 24 juillet 2016, 13:48:05 »
Pluiechantante rassura Liane sur son avenir. Devenir Blanc était une option qu'elle n'avait pas vraiment envisagé jusque là, mais si Pluie le disait... Liane avait confiance en elle. La petite avait encore du mal à comprendre pourquoi il fallait un  agent extérieur pour l'aider à maitriser ses dons. Petite créature fière, elle estimait ne pas avoir besoin de beaucoup plus de cours même si elle se pliait sans râler aux exercices que lui proposait la kestra'chern.  Cette dernière promit de rester avec Liane lors du cours que lui dispenserait le Héraut - s'il le voulait bien. Dans ce cas, Liane était d'accord d'essayer.

Puis Pluiechantante attaqua un nouvel exercice. Liane sourit. Elle s'élança mentalement vers Pluie... et s'arrêta avant d'avoir fait quoi que ce soit *.

"T'as déjà pas mal à la tête... Je sais pas faire du bien comme toi."
faillit abandonner la petite. Elle retenta une approche **; et échoua de nouveau.

Cela la frustra au point de lui donner envie de pleurer.

"On joue à autre chose.." réclama la petite en désespoir de cause.


* [1D10:4]
** [1D10:3]

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Leçon du jour
« Réponse #27 le: 24 juillet 2016, 21:02:57 »
Pluiechantante secoua le tête avec un sourire, faisant teinter ses multiples boucles d'oreilles.

« On fait pareil que pour donner mal à la tête. Mais dans l'autre sens. Comme ça Viveplume. »

Du bout des doigts elle toucha le front de la filette. Celle-ci sentirait comme un courant d'air frais et vivifiant sur son visage.

«Tu voulais apprendre à soigner comme moi. C'est pas facile alors tu veux plus?»

Pluiechantante garda l'air sévère quelques instants avant de se radoucir. Liane était vraiment trop petite pour apprendre à gérer ses Dons. Lui apprendre plus que quelques bribes à la fois serait impossible avant longtemps.

« Bon... on joue à cache-cache?»

[RP CLOS]