Palais - Collegia > Aile royale

Souffler, se détendre, se retrouver...

(1/3) > >>

Héraut Saskia:
2ème décade de printemps 1481, veille du retour des troupes

[justify:3ozbcsa4]Saskia quitta la cuisine du Collegium et se dirigea d'un pas pressé vers son dernier cours de la journée. Elle était fatiguée, et courbaturée, mais son projet, pour le soir même, effaça un peu son fardeau. Comme toute étudiante Grise, elle portait quelques livres et un carnet de notes sous le bras.

A mi-chemin, Saskia s'arrêta. Il était près de 18h, elle ne regagnerait pas ses appartements avant la nuit tombée. Elle se laissa doublée par plusieurs autres élèves. Et se mordit la lèvre.

*Ce ne serait pas raisonnable, Saskia.*

Elle sursauta, comme une enfant prise en faute, en entendant la voix de son Compagnon. Saskia se mordit la lèvre et baissa la tête, avant de pousser un soupir à fendre l'âme.

"Je sais, Antéa... Mais je suis tellement épuisée !"
*En tant que future reine, tu vas devoir t'y habituer...*
"Et nous tuer à la tâche ne nous rendra pas plus efficace. Rien qu'une soirée, Arthon mérite du repos. (Antéa s'apprêta à reprendre la parole, mais Saskia la coupa) Je sais qu'il peut se passer des tas de choses en une soirée, et que sa présence est nécessaire partout. Je pense que Ryis et toi - sans parler d'Aranel et Gaetan - saurez si les circonstances nécessitent d'écourter notre dîner privé."

Antéa aut l'équivalent d'un léger rire mental.

*Tu n'as pas tort. Je vais demander à Gaetan de prévenir Aranel, qu'elle s'arrange pour libérer Arthon plus tôt.*
"Et qu'elle prenne du repos, elle aussi. Il faudrait qu'elle arrête de croire que les cernes lui vont si bien !"

[center:3ozbcsa4]* * *[/center:3ozbcsa4]

Saskia prit une longue douche brulante, qui lui dénoua les muscles du dos et de la nuque, lui procurant un bien être comme elle avait trop peu d'occasion de ressentir. Après cela, elle revêtit son uniforme de Grise, et rejoignit les appartements royaux. Adrian et Kelian jouaient ensemble - quoique ça soit des jeux de l'âge du plus jeune, mais cela ne semblait pas dérangé le petit modifié, bien au contraire. Quand Saskia entra, Kelian se leva, aidé de son frère, et ils marchèrent ensemble jusqu'à elle. Que le temps passait vite ! Kelian allait avoir onze mois, bientôt, et tenait si bien sur ses pieds... Bien qu'il ne soit pas assez téméraire pour se lancer seul !

Saskia se laissa tomber sur les genoux pour les accueillir tous les deux dans ses bras, et les serrer fort. Elle hocha la tête pour la nourrice, lui signifiant simplement qu'elle pouvait se retirer et qu'elle prenait le relais. Pendant que Kelian babillait, la jeune femme caressa la joue de son aîné :

- Adrian, ce soir, j'ai prévu qu'on mange tous les quatre, en famille. Et rien que tous les quatre. Alors je veux que tu ailles préparer tes plus beaux vêtements, d'accord ?

Il semblait si fier ! Saskia prit le relais et joua avec Kelian à empiler des cubes, quand Arthon arriva. Saskia bondit sur ses pieds pour l'accueillir, l'embrassa et lui sourit tendrement :

- Un bain chaud t'attend. Habille-toi comme tu le souhaites, mais n'oublie pas une chose : ce soir, tu n'auras que le rôle d'époux et de papa à jouer. Ca... On va le ranger dans un tiroir et l'oublier un peu.

Elle avait saisi délicatement le diadème qu'il portait, et le posa sur la commode à côté d'eux. Elle l'embrassa à nouveau, comme si soudain, ne plus le voir avec la couronne la soulageait aussi.

- Ce soir, c'est notre petite soirée à nous. Ca nous fera du bien. Je nous ai commandé à manger, on nous servira ici. Allez, file !

Saskia repartit vers Kelian, le prit dans ses bras et se décida à aller le changer. Il n'y avait pas de raison qu'il ne soit pas sur son 31, lui aussi ! Quand elle entra dans la chambre, Adrian finissait tout juste de s'habiller. Une fois que Kelian fut prêt, ce fut à elle de troquer son uniforme pour une robe de soirée assez simple, bleu ciel. Ils retournèrent tous les trois dans la salle principale, recommençant à s'occuper ensemble, Saskia profitant au maximum de la présence de ses enfants... Et bientôt de son époux.[/justify:3ozbcsa4]

Héraut Arthon:
Arthon refoula le geste instinctif de remettre sa couronne en place. Elle n'était ni penchée ni sur le point de quitter sa tête, mais le cercle d'or lui enserrait les tempes désagréablement. Jamais le Roi n'aurait cru qu'un simple diadème puisse peser si lourd. Il détestait l'insigne de ses fonctions, et ne le mettait que lorsque le protocole l'exigeait. Le reste du temps, il la laissait sous la garde de deux soldats sur un joli coussin de velour et faisait tout pour l'oublier. Cet après-midi-là, il recevait des nobles de tout le pays avec Aranel, et la couronne avait malheureusement sa place sur sa tête.
Arthon jeta un coup d'oeil à Aranel. Le Héraut du Roi avait des cernes énormes et Arthon s'inquiétait sincèrement pour sa santé. Il la sentait de plus en plus faible et son énergie d'antan était aux abonnés manquants. Il avait tenté de discuter avec les Guérisseurs s'occupant de son amie, mais il avait la large impression que les phrases destinées à el rassurer sonnaient très faux. Aranel avait besoin de repos. Il avait tenté de la dissuader de participer à la séance de la journée, mais comme chez lui, le sens du devoir de la jeune femme l'avait forcée à le rejoindre à l'heure dite et à supporter l'imbécillité de certains pendant des heures. A ce moment précis, un noble du Lac Evendim se plaignait que les impôts militaires et le recrutement d'hommes sur ses terres étaient "injustifiés" et allaient le "mener à sa perte économique" car "de toute façon, les tensions avec Rethwellan ne le concernaient pas".
Arthon hésita entre se frapper la tête contre le mur, ou prendre le noble et le frapper lui contre un mur. Il doutait cependant que la tête du plaignant ne soit pas plus dur que le mur en question. Réprimant un soupir, Aranel expliqua pour une énième fois les raisons qui forçaient le noble à s'incliner. Arthon perdit patience et renvoya rapidement l'imbécile à son château en précisant bien qu'une obstruction ferait de lui un noble sans château. Aranel sembla vouloir dire quelque chose mais elle laissa Arthon se calmer avant de lui rappeler que la diplomatie existait. Quand elle vit son ami à bout de nerfs, elle lui glissa alors que Saskia l'attendait le plus tôt possible dans ses appartements pour une soirée tranquille et qu'elle, Aranel, veillerait à ce qu'il puisse réellement en profiter pour une fois. Ryis confirma qu'il ne laisserait rien qui ne soit pas vital interrompre la soirée. Cela revigora Arthon qui supporta un noble, puis un autre, et encore un autre avant que l'heure de clôre les entrevues n'arrivat. Alors, il fut pratiquement mis à la porte par Aranel, bien qu'il prît le temps de s'enquérir de sa santé, de ses projets pour la soirée, de la serrer dans ses bras pour la remercier et de l'enjoindre à prendre elle-même un vrai repos.

Le chemin vers les appartements royaux parut extrêmement long à Arthon. La couronne lui pesait sur la tête, le manteau d'apparat était également trop lourd, et ses pas semblaient résonner pesamment dans le couloir. Il finit cependant par arriver devant les portes de sa suite. Il prit le temps de saluer les gardes et de leur demander comment ils allaient et si tout se passait bien avant de lui-même ouvrir la porte et se faufiler avec soulagement dans sa suite. Un serviteur apparut comme par magie et le Roi lui abandonna son manteau avec soulagement avant de le relâcher pour la soirée. En tant que Héraut, il n'aimait guère se faire servir, et s'il acceptait de l'aide de temps en temps, il n'avait que deux serviteurs constamment dans la suite. L'un d'eux venait de se faire congédier pour la soirée, et la deuxième ne tarderait pas. Arthon voulait une vraie soirée en famille - sans intervenants extérieurs du tout. Ryis lui souhaita mentalement une bonne soirée avant de se couper quasi totalement de son Elu pour lui laisser son intimité.

Doucement, il ouvrit la porte du salon. Le silence qui l'avait soulagé quand il était entré dans les appartements fut brisé par les babillements de Kelian. L'enfant jouait avec sa mère, assise à même le sol. Arthon sourit, son visage se détendit brusquement, et la fatigue sembla s'alléger un peu.
Saskia remarqua la présence de son époux et abandonna son enfant quelques instants pour accueillir Arthon comme il se devait. L'homme serra sa femme contre lui, plongeant son visage dans ses cheveux avec délice une fois qu'il lui eût rendu son baiser avec tendresse. La jeune femme enchaîna sur des bonnes nouvelles et Arthon lui vola un deuxième baiser avant de la laisser s'emparer de la couronne sans résister.

"Un bain chaud et ma famille. C'était la seule chose dont j'avais désespérément besoin ce soir. Très bonne idée, épouse de mon coeur." lui chuchota-t-il en l'attirant brièvement de nouveau à lui une fois qu'elle eut posé la couronne sur une commode.

Il lui vola un baiser avant de la laisser retourner à Kelian qu'il vint lui-même embrasser avant de s'enfuir rapidement vers la salle de bain. Une fois la porte refermée sur la pièce remplie de buée, Arthon se sentit épuisé. Il mit un certain temps à se défaire de tous ses habits puis se glissa dans l'eau brûlante avec un soupir de satisfaction. Il profita au maximum du sentiment de confort avant de se savonner de la tête aux pieds. Se laver les cheveux fit disparaître l'impression fantôme de porter sa couronne. Au moment où il réalisa qu'il allait s'endormir dans son bain, il se décida à sortir. Près de la baignoire l'attendaient quelques vêtements. La servante qui les avait préparé connaissait Arthon depuis son adolescence. Elle le connaissait presque mieux que lui et quand elle avait su qu'il prenait sa soirée, elle lui avait préparé une tenue confortable mais de bonne facture - bleu sombre avec des broderies en argent. Une fois brossé et habillé, Arthon ressemblait presque à un être humain et plus à un fantôme royal. Ce fut les cheveux encore mouillé que le Roi regagna le salon.

Saskia s'occupait avec les deux enfants. Arthon resta silencieux à la porte pour les observer à loisir. C'était étrange. Un an auparavant, Saskia était revenue de mission enceinte jusqu'aux yeux et ramenant un petit Modifié qu'elle avait adopté de tout son coeur. A l'époque, Arthon avait eu très peur que malgré leur Lien pour la Vie leur couple se délite face à tant de changements. Il avait craint de ne pas pouvoir s'habituer à Adrian et de ne pas savoir l'aimer. Il avait eu peur de cette petite chose hurlante qu'était Kelian à la naissance. Saskia avait été très bizarre pendant un temps et il avait cru la perdre également. Son mariage avait fait polémique et il avait eu peur de ne pas avoir les épaules. Et le voilà un an plus tard. Devant lui, sa femme, de nouveau elle-même et aimante. Il la connaissait par coeur et aimait chaque parcelle d'elle. Son fils adoptif avait définitivement pris sa place dans son coeur et il chérissait tous les instants qu'il arrivait à passer avec Adrian, notamment quand il arrivait à l'emmener visiter les Compagnons. Son fils adoptif lui rendait bien sa tendresse. Après quelques mois difficile où il se cachait quand il arrivait, désormais Adrian lui parlait autant qu'à sa mère et se montrait très fier d'avoir un papa "Blanc" qui le comprenait. Quant à la petite chose braillarde de onze mois, Arthon l'adorait également et se montrait extrêmement papa-gâteau. Et pour conclure cette évolution, son mariage avec Saskia avait enfin arrêté d'être critiqué toutes les cinq minutes. Bien que certains fassent les mauvaises langues, les faits étaient enfin acceptés et on faisait avec. La politique aurait-elle été moins agressive ces temps-ci, tout aurait pris des airs de perfections.

Arthon décida d'oublier la guerre pour la soirée. On lui offrait une échapatoire pour une nuit, il allait en profiter.
Il entra dans le salon et alla s'installer tout simplement près de sa femme avant de prendre Adrian dans ses bras. Le petit garçon s'agita en riant pour se dégager - mais Arthon ne le laissa pas partir avant que son fils ne lui donne un baiser.

"Alors, votre journée?" s'enquit-il légèrement.

Héraut Saskia:
[justify:1ue2j143]La main de Saskia vint se poser sur celle de son époux une fois qu'il l'eut rejointe. Tous deux étaient allongés à même le sol, appuyés sur un coude, leurs enfants entre eux. C'était la plus belle scène du monde, celle dont elle n'avait fait que rêver ces derniers mois. Toute sa fatigue sembla s'envoler à cette seule pensée. Adrian fut le premier à prendre la parole :

 - Kelian sait faire le chat ! Regardez : Kelian ?

Le petit modifié passa une main sur une de ses oreilles, et le tout petit finit par l'imiter en prononçant un "Ma-ouu" appliqué, plusieurs fois. D'abord ébahie, Saskia finit par en rire. Jamais elle n'aurait imaginé qu'Adrian jouerait de cette différence et prendrait aussi bien que son cadet la remarque. C'était même visiblement un jeu entre eux !

- C'est tellement adorable !

Saskia n'aurait jamais imaginé, il y a un an, assister à ce genre de scène. Pourtant, elle le savait, que Kelian et lui seraient très proches... Quand elle avait décidé de prendre Adrian sous son aile, ce n'était qu'un môme perdu et terrifié. Il avait tellement mûri, ces derniers mois ! Elle soupira en lui souriant, avant de se tourner vers Arthon - et son sourire se fit plus radieux encore.

*Regarde-toi ! Une vraie guimauve...*
- Une journée classique, mon amour... Beaucoup de cours, beaucoup d'entrainement, et j'ai même réussi à honorer ma corvée de couture pendant une heure... Ce n'est pas grand chose, mais je déteste avoir un traitement de faveur.
*C'est la Peste qui dit ça ?*

La voix taquine d'Antéa s'était faite entendre, cette fois, dans leurs deux esprits. Saskia fronça le nez, dans une moue faussement boudeuse. Avant de reprendre, plus sérieusement :

- Il n'y a pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce qu'il y a à faire... Et encore, j'ai de la chance, par rapport à toi : étant simple apprentie, pour le moment, je ne suis pas autant demandée... J'ai même parfois le temps de faire un crochet par ici pour passer quelques minutes avec eux. J'espère que tu ne m'en veux pas trop... Je sais que le royaume a besoin de toi, mais - très égoïstement - j'ai moi aussi besoin de toi... Et toi de repos. Au départ, je nous avais imaginé un repas en tête à tête, rien que nous deux, plus tard ce soir... Et j'ai séché le dernier cours de la journée pour qu'on profite un peu de nos enfants...

Antéa ne lui fit aucune remarque, même si Saskia se doutait qu'elle aurait aimé la sermonner. Puis, avant de demander à Arthon ce qu'il avait fait de sa journée - elle s'en doutait, de toute façon, hélas ! - elle se retourna vers Adrian :

- As-tu pris le temps d'aller voir Guerren, aujourd'hui ? N'oublie pas que je t'ai demandé d'aller t'occuper de lui tous les jours, au moins pour le brosser... [/justify:1ue2j143]

Héraut Arthon:
Arthon sourit à sa femme quand il lui prit la main. Ainsi installé sur le sol, on était loin de la majesté froide qu'il devait endosser pour répondre aux critiques pendant les conseils et les entretients, publics ou non. C'était étrangement décallé mais très agréable. Il n'eut à détourner son regard plein d'amour pour Saskia que lorsque Adrian décida que les petits avaient également le droit à leur part du regard parental. Le petit Modifié, très fier, présenta les progrès du petit dernier. Avec un étonnement intense, Arthon vit Kelian imiter Adrian et aller jusqu'à reproduire le miaulement d'un chat. Le sourire d'Arthon se fit éclatant. Il caressa la joue de son fils le plus poilu et le félicita:

"C'est bien que tu apprennes des choses à Kelian. Tu es le meilleur grand frère du monde." Et il exagérait à peine.

Pour plaisanter, il regarda son cadet et à son tour, lui sortit un magnifique "miaaaaouh" (plus digne du lion que du chat, mais ce n'était qu'un point de détail, évidemment) et lui chatouilla le ventre pendant que Saskia riait. Il fit un clin d'oeil à Adrian avant de retourner son sourire à sa femme. Saskia lui raconta sa journée et Arthon hocha la tête:

"Quand tu commenceras à devoir assister aux Conseils, je t'assure que la couture te semblera même une bénédiction". Il tenta d'empêcher son ton d'être amer mais la journée lui pesait sérieusement sur les épaules. Il fronça les sourcils, étonné qu'Antéa se permette d'émettre également dans son esprit mais la tête de Saskia le força à sourire. Elle reprit cependant d'un ton plus sérieux et Arthon lui serra la main avec tendresse:

"De quoi serais-je censé t'en vouloir? Tu sais comme moi que Valdemar réclame son roi plus souvent que nous n'aimerions, mais comme Aranel me l'a si vertement fait remarqué, un roi épuisé et malheureux d'être loin de sa famille n'est pas efficace. Donc... j'ai besoin de vous aussi."

Adrian prenait de la place dans la conversation. Maintenant qu'il osait parler et qu'il maîtrisait mieux le valdemaran, il n'hésitait plus à se glisser entre ses parents adoptifs pour qu'on s'occupe de lui. Saskia s'enquit de son devoir du jour, et Adrian comme Arthon se redressèrent avec fierté. Le petit Modifié répondit, très sérieusement et fier de lui:

"J'ai brossé et j'ai fait le blanc. Je suis un blanc maintenant. Liane et Pluie elle m'a donné le niforme."

Arthon eut un large sourire:

"Ryis me dit que ce petit bonhomme a passé des heures dans le Champs sur Guerren avec une jolie copie d'uniforme blanc. Un vrai petit Héraut."

La communauté des Hérauts pourrait adopter un Modifié. Même si un parent Héraut savait au fond de lui qu'il aurait de loin préféré que ses enfants trouvent des métiers moins dangereux, dans ce cas, Arthon pensait sincèrement que ce serait sans doute la meilleure solution pour le petit garçon. Avant d'être Choisi, il aurait déjà la vie assez dure comme ça.
Arthon se tourna vers Saskia et le petit Kelian qui avait rampé jusqu'à elle.

"Je me disais... Il fait beau ce soir. Les enfants n'ont guère l'occasion de voir les étoiles. Après manger, au lieu de les coucher tout de suite, que dirais-tu qu'on leur montre quelques constellations avant de les mettre au lit? Pour respirer un peu?"

Les yeux d'Adrian se mirent à briller et il regarda sa mère d'un air suppliant.

Héraut Saskia:
[justify:zfzsvlrs]Saskia sourit à Adrian. Il se voyait déjà Blanc, et ne se doutait sans doute pas qu'il le serait réellement un jour. La jeune femme soupira, cherchant à provoquer une vision. Peut-être est-ce un simple souvenir qui s'imposa à son esprit, mais elle les revit, elle et Arthon assis dans l'herbe près de leurs Compagnons couchés, puis Kelian et Adrian avec leurs Compagnons respectifs. Elle battit des cils pour chasser sa prémonition, avant de hocher la tête en regardant son époux :

- Antéa m'a signalé qu'il s'y rendait régulièrement. Mais je tiens à ce qu'il prenne l'habitude de s'occuper de son... De Guerren. Et je ne doute pas qu'un jour, il sera Choisi, pour de vrai.  

Inconsciemment, Saskia partagé les pensées d'Arthon : quand bien même elle portait un uniforme Gris pour le moment, elle savait qu'elle ne prendrait jamais trop de risques sur le terrain. Le Glas avait encore sonné dernièrement, lui rappelant combien porter l'uniforme et le titre de Héraut était dangereux. Et elle ne voulait pas d'une vie dangereuse pour ses enfants. Elle pencha la tête pour toucher le bras d'Arthon dans un soupir, avant de sourire à la proposition.

Au moment de répondre, trois serviteurs entrèrent pour déposer soupes et plats sur la table qui était apprêtée pour leur repas. Saskia attrapa son fils adoptif pour un câlin surprise :

- D'accord, d'accord, on sortira ! Mais il faudra bien vous couvrir, il fait encore frais."Antéa, tu nous rejoindrais, avec Guerren et Ryis ?"

Saskia se leva, gardant Adrian dans ses bras, et laissant à Arthon le soin de porter Kelian. Posant le petit modifié sur son siège, elle lui dit :

- Mais je veux que tu manges tout ! *et, se tournant vers Arthon* Et toi aussi ! Tu dois manger aussi peu et aussi mal que moi, même si on doit t'apporter quelques collations durant les Conseils.

En tant que Gris, elle devait assurer quelques corvées. Elle n'avait jamais été affecté à ce genre de mission, de pourvoir aux besoin des ambassadeurs, ou des membres du Conseil. Elle n'allait pas s'en plaindre, non plus ! Elle y assisterait bien assez tôt, inutile de s'en dégoûter déjà, n'est-ce pas ? Elle s'assit et prit son bol en coupe entre ses mains :

- Bon appétit à vous tous...

Kelian avait une purée devant lui, et mangea avec l'entrain d'un enfant de son âge. Son regard se posa amoureusement sur Arthon, qu'elle ne quitta pas des yeux. Elle brûlait de lui poser des tas de questions, mais s'abstint : n'était-elle pas celle qui lui avait demandé de n'être qu'un époux et un père, ce soir ? Elle pourrait bien avoir une entrevue plus tard avec "le roi" pour lui demander des tas de choses sur l'état du pays...[/justify:zfzsvlrs]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique