Elya était arrivé à Haven depuis trois mois. Au début, ça n'avait pas été facile, certes, elle était drôlement moins illettrée que la plupart des gens du Lac, son père en soient remercié, mais elle était très naïve et très incultivée. Même sa manière de parler avait dû être réapprise. Quelle galère. Et on lui avait ensuite demander de jouer les garde femme enceinte avec sa professeur de magie. Elle avait bien compris qu'on l'avait collé avec la future maman pour bien plus que des cours. Cette femme n'allait pas bien du tout. Elle n'était pas qu'une simple élève, elle aurait dû en ressentir de la colère, mais elle n'avait pas put. La détresse de cette femme était tellement inscrite, tellement visible dans tout son être, qu'Elya n'avait pu qu'en être émue.
Bon, elle n'avait pas un caractère facile, elle n'était pas la gentille fille à sa maman, ni à son compagnon d'ailleurs. Elle n'avait pas la langue dans sa poche, mais pour cette femme, autant que pour l'apprentissage qu'elle pouvait en retirer, elle avait tenté de faire de son mieux. Elle ne savait pas trop ce qu'on attendait d'elle, personne ne lui avait rien dit, ni même expliqué. Mais elle avait été heureuse d'avoir quelques choses de plus à faire que les cours du collégium. Certes, en tant que Héraut-Mage, elle devait apprendre de deux collégium, mais justement avoir une mentore avait été vraiment plus utile que de devoir se prendre des heures et des heures de cours à deux endroit différent.
Et elle ne pouvait pas nier non plus que la responsabilité était quelque chose de familier, et de rassurant. Elle avait une place ici au Collégium, elle faisait partie du système, et c'était de son choix. Certes, ce n'était pas le rêve qu'elle avait eu enfant, mais c'était même mieux.
Et donc, elle avait fait de son mieux pour devenir, sinon une assistante, au moins une véritable apprentie dans tous les sens du terme.
Elle était donc dans les sources avec Soucres, et la jeune femme décida de lui faire court. Ce n'était pas une surprise, mais la question lui demande réflexion. Elle ne connaissait que les bases de la magie, malgré trois mois d'apprentissage.
"Une pierre-cœur ? Il y en a une à Haven je crois, non ?"
Elle avait lancé une perche, elle n'était vraiment pas certaine de sa réponse.