Auteur Sujet: Système de rangement [ Barrn ]  (Lu 7092 fois)

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Système de rangement [ Barrn ]
« le: 06 juin 2010, 11:43:42 »
Une silhouette voutée, avec des cheveux blancs et une barbe assez longue, se dirigeait d'un pas sûr mais lent vers le kyree occupé à vérifier ses listes.
L'ancien Bibliothécaire s'approcha avec un grand sourire:

"Barrn, je vois que vous prenez mon... votre travail à coeur. Cela me fait plaisir de voir que la Bibliothèque est entre de bonnes mains."

Le vieil homme déposa sur la table un manuscrit poussièreux:

"J'ai trouvé ça et j'ai pensé que dans la situation actuelle, cela pourrait nous être utile."

[ Le manuscrit est très vieux, avec des taches brunes sur certains mots à cause de la vieillesse du velin qui est presque craquant.  Les mots qui sont dessus ressemblent à du Valdemarien, mais presque incompréhensible tellement la tournure des phrases et l'orthographe ( voire les mots) diffèrent du valdemarien actuel. Certains graphismes rappellent des illustrations pieuses. ]

L'ancien Bibliothécaire ( Vlad ) regarda son successeur et finit par demander:

"Alors cette première semaine de poste? Pas trop de problèmes?"

[ Barrn, tu as pris le poste de Vlad depuis une semaine. Tu connais peu le vieil homme mais il a toujours été amical avec toi, te donnant toutes les indications pour t'occuper la bibliothèque, gérer les élèves, et sur les systèmes de classement des livres. Quand Vlad arrive, tu es en train de vérifier la liste des livres empruntés par les élèves des Collegia. Tu ne t'attends pas à une visite, surtout avec cet étrange manuscrit.]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #1 le: 06 juin 2010, 19:13:30 »
Barrn était occupé avec le registre. Il vérifiait que tous les livres empruntés avaient bien été répertoriés et que les œuvres rendues le jour même avaient été notés comme tel. Mis à part une ou deux erreurs le registre était parfaitement à jour. Entendant les pas venir de loin, Barrn releva les yeux et vit avec surprise l'ancien bibliothécaire Vlad. Voilà une visite à laquelle il ne s'attendait pas.

*Bonjour Vlad. Oui, je m'applique toujours dans chacune des taches qui me sont attribuées. Soyez tranquille, votre bibliothèque serra bien tenue.*

Le kyree regarda avec curiosité le vieux parchemin. Il n'osa pas le toucher avec ses griffes de peur de le déchiré ou qu'il se désagrège. L'encre avait pâli avec le temps et les mots était presque illisibles. Pas seulement à cause de l'encre, mais aussi parce que l'écriture n'était pas des plus nette. Des taches brunes dissimulaient parfois l'écriture, et les phrases n'avaient pas tellement de sens. Certains mots étaient même complètement inconnus au kyree. Le parchemin devait être écrit en vieux valdemarien, langue que le kyree ne connaissait guère. Il y avait cependant une chose parfaitement compréhensibles. Des illustrations, aux connotations clairement religieuses.
Barrn leva ses yeux ambrés vers le vieil homme.

*Où avez vous donc trouvé un tel manuscrit? Je n'y comprend guère que quelques phrases tant il est vieux.*

Il poussa le parchemin délicatement vers l'humain.

*Ma semaine fut calme. Les élèves sont souvent stressés, leur peur de ne pas réussir leurs études est parfois grande. Pour ma part, je n'ai eut aucun problèmes. J'ai même pu découvrir des ouvrages très intéressants.*

Il était vrais qu'il en fallait beaucoup pour créer des soucis au kyree, rien ne le perturbait. Et l'érudit avait trouvé son bonheur parmi toutes les œuvres majestueuses contenus par les rayonnages de la bibliothèque du Collegium.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #2 le: 08 juin 2010, 23:16:14 »
" Disons que le moyen dont je me le suis procuré est assez... flou. Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque personnelle alors que je ne me rappelle pas l'avoir acquéri."

Vlad soupira, et son vieil âge étant une bonne excuse, l'ancien bibliothécaire fit le tour du bureau et alla s'asseoir avant de regarder Barrn.

" Je suis content que vous vous sentiez bien ici. Il vous faudrait un assistant par contre. Quelques élèves de temps en temps, c'est bien, mais vous n'avez pas de mains. Je ne veux pas vous vexer, vous êtes un bon bibliothécaire, mais il faut pouvoir noter. Je m'en occuperai, si vous le souhaitez. Je peux faire une pré sélection et vous proposer de potentiels assistants."

Le vieil tapota la table pour montrer le manuscrit.

"C'est du vieux Valdemarien, oui. Je ne peux pas le lire entièrement, je n'en comprends que quelques mots par déduction. Pensez vous pouvoir trouver quelqu'un qui sache le lire? J'ai l'intuition que je ne l'ai pas trouvé par hasard. Je le laisse à votre bonne garde mais je reste à disposition si vous en avez besoin."

Le vieil homme toussota:

" Pour les Collegia... Vous devriez rendre compte de ce que vous faites d'important, ou vos demandes, voire vos découvertes à Dame Riannon. Si c'est vraiment important, vous pouvez aussi bien sûr essayer les Hérauts. Par contre..."

Il baissa le ton:

"Evitez de parler aux Bleus ou à tous ceux qui ne portent pas d'uniformes. Il circule de drôles de rumeurs... On ne peut se fier qu'à ceux auxquels on peut réellement se fier. C'est le désavantage de vivre en ville, je sais que vous le savez. Vous êtes épargné, on n'ose pas vous mentir."  Il sourit: "quelle chance..."

Le bibliothécaire se leva:

"Trouvez de quoi il s'agit dans ce document, et tenez moi au courant."

[ En regardant ton interlocuteur, tu remarque qu'il a perdu du poids depuis une semaine. Les cernes et les gestes nerveux qu'il a démontrent soit que le travail lui manque, soit qu'il est malade, soit que lui aussi cache quelque chose.  Tu remarques alors qu'en touchant le manuscrit, il a désigné une des tâches. Deux mots semblent "apparaitre" dans ton esprit avant que la tache ne redevienne tâche " Vkaendis Aanor" . Tu connais Vkandis mais tu ne sais pas ce que veut dire Aanor. On dirait un nom de femme, de sortilège ou même de lieu. En regardant les mots visibles du manuscrit, cela peut tout simplement être un mot ordinaire. Comment savoir?]

Mais alors que Vlad commence à partir, il croise le regard d'une jeune fille. Isabeau de Girier semble travailler mais le vieil homme la regarde comme si elle lui parle. Il finit par se tourner vers le kyree:

"Elle a une belle écriture. Elle est motivée, jeune, et ... Il faut que vous l'engagiez. Mettez la à l'essai."

[ Bizarrement tu sens que c'est la bonne solution]

[ Isabeau, quand tu lève la tête, toi aussi tu sens que c'est une bonne solution malgré ton emploi du temps. Et tu sens ça AVANT de comprendre ce qu'on vient de dire. C'est comme si ton Destin se révélait une seconde et que tu savais être à ta place. Quand tu comprends qu'on vient de te proposer d'être l'assistante de Barrn (même si tu n'écoutais pas tu as entendu ) tu en es encore plus persuadée. Mais tu ne sais pas pourquoi.]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #3 le: 09 juin 2010, 11:45:23 »
*Vous deviez l'avoir depuis fort longtemps alors, peut-être même vous vient-il de vos parents, ce qui expliquerait pourquoi vous ne saviez pas*

Il regarda le vieil homme s'asseoir

*Oui, un assistant ne serrait pas superflu je l'avoue, et il n'y a rien de vexant là dedans, je n'ai pas été créé avec des mains, c'est ainsi*

Le kyree regarda à nouveau le parchemin tout en réfléchissant, qui pourrait lire l'ancien valdemarien?

*Il faudra se renseigner... en attendant je vais trouver un endroit sûr où il serra protégé*

Barrn émit un petit grognement, des rumeurs?

*Quelle sorte de rumeur? Mais ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas parler à tout le monde de ce parchemins. Qui sait ce qu'il peut cacher? Et je doute que de jeunes Bleus puisse m'aider à traduire ce parchemin.*

Un son rauque roula dans la gorge du kyree, il riait

*Croyez vous qu'on ne puisse oser me mentir? Certains élèves sont venu me demander certains services sous des prétextes fort amusant. Bien sûr, j'ai refusé, mais ils auront essayé.*

*Bien sûr, je vais faire des recherches, il va de soit que je vous parlerai chaque fois que je trouverai quelque chose. Où Puis-je trouver cette dame Riannon?*


Barrn regarda son prédécesseur se lever. Il avait l'air fatigué. Ses joues s'étaient creusées depuis une semaine. Les mains du vieil homme tremblaient. Qu'avait-il? Son ancien travail lui manquait-il tant? Ou bien était-il simplement malade? A moins qu'il ne cache aussi quelque chose... Ne voulant pas être impoli, il baissa les yeux et regarda le parchemin. Il le parcourut des yeux et s'aperçut qu'à l'endroit qu'avait désigné le vieil homme il y avait une tache. Mais deux mots lui apparurent "Vkaendis Aanor"... puis la tâche redevint ce qu'elle était. "Vkaendis Aanor" que cela pouvait-il bien dire? "Vkandis" d'accord, il connaissait, mais Aanor? Cela sonnait comme un nom de femme, ou encore d'un sortilège. Et pourquoi pas un lieu? Barrn parcourut les quelques lignes qui contenaient les dits mots. Cela pouvait aussi bien être deux mots ordinaires. Il n'avait aucun moyen de le savoir.
Le kyree releva la tête au départ du vieil homme pour le saluer mais le vit se retourner. Il regarda la jeune Bleue dont son prédécesseur lui parlait. Oui, cela semblait être une excellente solution. Il acquiesça sans même s'en rendre compte.
« Modifié: 10 juin 2010, 09:49:25 par Barrn »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #4 le: 09 juin 2010, 12:01:16 »
"Oui!"

Euh... C'était quoi ca? Reprenons depuis le début. Elle était la, tranquillement installée a bosser quand elle avait distraitement levé les yeux, a la recherche d'une tournure de phrase. Elle avait croisé le regard du vieux Vlad qui avait marmonné quelques mots et Isabeau, sans même comprendre de quoi il retournait avait su que c'était une bonne idée, qu'elle voulait le faire, que c'était sa place.

Ok, c'est Son Destin, et tout et tout, mais... quel était ce destin au fait? La jeune fille se repassa mentalement ce qu'elle avait entendu des marmonnements de la momie. ... "L'engager?"... Un job alors? Quoi? C’était sont destin d'avoir un job d'étudiante? Bizarre. ... "Belle écriture"... Un job de scribe? Mais d'ou un bibliothécaire a besoin d'un scr... Autant pour elle. En effet, un Kyree bibliothécaire pouvait en avoir besoin. C'était zarb quand même un bibliothécaire qui peut pas attraper les livres.

Mais malgré ces sarcasmes, Isabeau était habité d'une certitude de plus en plus forte: C'était sa place. Elle devait avoir ce job. Cette certitude absolue lui faisait presque peur. Son père allait être furieux qu'elle passe son temps libre à gratter pour un loup mais pour le moment, elle n'en avait rien à cirer des désirs de grandeur de son père. C'était pour caqu'elle était venue chez les bleus. Pour se glisser ainsi dans une place faite pour elle.

Puisque c'était décidé, elle posa sa plume autour de laquelle elle se crispait depuis quelques secondes, se leva et se dirigea vers les deux bibliothécaires. Elle était trop loin d'eux pour pouvoir discuter avec eux sans aire trop de bruit pour le lieu ou ils étaient. Une fois devant les deux males, elle se présentât:

"En effet, je possède une écriture dont je peux être fière. Je suis Isabeau de Girier et je serais ravie de mettre le don que m'ont accordé les dieux à votre service Messire Kyree."

Elle ne put retenir un immense sourire quand Barrn approuva sa nomination, cependant, un détail la chiffonnait encore:

"Euh... par contre j'ai des cours donc..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #5 le: 10 juin 2010, 13:39:52 »
Vlad battit des paupières, semblant chasser un rêve de ses yeux. Il regarda la jeune fille, se demandant presque ce qu'elle faisait là, pourquoi elle répondait oui et à quoi elle répondait oui. Mais Barrn avait déjà accepté, comme si la décision était prise de longue date.
L'ancien bibliothécaire suggéra:

"Vous pouvez regarder maintenant si vous pourriez recopier au propre le maximum de ce document. Quant à moi, je vais prévenir Riannon de tout cela."

Mais une question de la jeune femme l'arrêta.

"Vous avez des cours? Et des corvées je suppose. En échange de ce service à mon ami Barrn, je m'arrangerai pour que vous soyez dispensée de corvées pour les remplacer par celle ci."

Soupirant, il salua difficilement et s'en fut à la recherche de Riannon, dans son bureau.

[ Vous trouvez tous les deux que se mettre au travail pourrait commencer maintenant. Mais voyez quand même si vous vous entendez... Discutez un peu. J'interviendrai de nouveau quand vous vous pencherez sur le manuscrit. ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #6 le: 10 juin 2010, 17:07:25 »
Lorsque la jeune fille les rejoignit, Barrn se rendit alors compte de ce à quoi il avait acquiescé. Il regarda la jeune femme se présenter et hocha la tête.

*Je me nomme Barrn. Votre don me serra précieux, c'est certain, je vous remercie de le mettre à ma disposition.*

Le kyree attendit que les détails pour l'emploi du temps de sa future assistante soient réglé avant de s'adresser à nouveau à elle.

*D'où venez vous donc damoiselle?*

Après tout, il avait accepté sans se poser de question, mais maintenant qu'il réalisait, il se rendait compte qu'il ne savait rien de la jeune femme, mis à part qu'elle étudiait au Collegium.

*Je voudrais en savoir plus sur vous, racontez moi qui vous êtes.*

Il lui fit signe de s'approcher et de venir s'asseoir non loin de lui sur un siège libre.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #7 le: 11 juin 2010, 11:42:46 »
"Enchantée Messire Barrn, Je suis Isabeau de Girier."

Elle allait se présenter plus en détail quand L'ancien bibliothécaire émit une suggestion. Recopier le document. Très bien. La jeune fille acquiesça d'un signe de tète. Au vu des griffes de Barrn, la suggestion ne pouvait que la concerner elle. Puis bon... étant donné qu'elle venait d'être engagée comme scribe... bref.
Quand Vlad lui annonça qu'elle serait dispensée de corvée pour aider ici, Isabeau du s'empêcher de sauter de joie: Plus de ménage! De raccommodage et autre taches de bonne femme! A la place elle allait devoir écrire! Ca c'était ce qu'on appelait une occasion en or. Elle était bien contente d'avoir accepté!

"Très bien Messire. Ce seras un véritable plaisir de travailler ici!"

Puis elle reporta son attention sur le Kyree qui demandait à en savoir plus sur elle:

"Eh bien... Je suis née dans un petit manoir, pas très loin de la ville. J'ai grandis entre ce manoir et notre maison a Haven, dans le quartier des artisans. Mon père est le Maitre orfèvre Sertan; Il est plutôt connu. Comme il est d'ascendance Noble, j'ai pu prétendre à une place au Collegium, parmi les Non affiliés.
Sinon... J'ai un frère, Micha qui reprendra l'atelier et puis voila quoi... Je ne vois pas bien quoi ajouter à cela..."

Elle resta quelques secondes à observer cette créature étrange, si semblable a un loup mais de toute évidence intelligente puisqu'on lui avait confié un poste aussi prestigieux que Bibliothécaire du Collegium, et ce malgré son incapacité à écrire.

"Et vous Messire Barrn? Comment un quadrupède est il arrivé là? Sans vouloir être insolente! Et comment se fait-il que je puisse entendre vos pensées vu que je n'ai pas, à ma connaissance, de don de parole par l'esprit?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #8 le: 11 juin 2010, 14:54:27 »
Barrn poussa doucement le parchemin vers la jeune femme avec sa patte. Il l'observa pour voir la réaction qu'aurait sa future secrétaire. Il fut content de voir l'enthousiasme de Isabeau pour accomplir cette tâche quotidienne qui demandait attention et application.

*Je suis ravie de voir que vous êtes motivée damoiselle.*

L'histoire d'Isabeau n'avait rien d'inhabituel, pour celles que le kyree avait put entendre. Elle le regarda avec curiosité et il lui rendit son regard. Barrn s'apprêtait à lui demander pourquoi il avait droit à un tel regard lorsqu'elle lui posa la question spontanément. Il fut quelque peu étonné qu'elle ne connaisse pas sa race.

*Le quadrupède que je suis  fait parti d'une race magique comme vous pouvez vous en douter.*

Son ton était léger comme et ses paroles empreintes de plaisanterie.

*Notre race est née par magie, avec une grande intelligence et un don de parole par la pensée. C'est pour cette raison que vous pouvez m'entendre malgré votre inaptitude à parler par cette voie. Il est vrai que nous vivons souvent entre nous, mais certains, comme moi, quitte le clan pour vivre parmi les humains. Pour ma part, celui que j'ai rencontré aimait les livres, et à su me transmettre cet amour. Et j'ai toujours aimé l'histoire. Ce poste m'était donc tout indiqué, vous ne pensez pas?*

Le kyree la fixa de ses yeux d'ambre au fond desquels on pouvait voir une petite lueur amusée.

*Autre chose pour satisfaire voter curiosité jeune demoiselle? Ne craignez pas de paraitre insolente ou indiscrète, si l'une de vos questions me gène, je saurais le dire, et une fois que nous nous serons mit au travail, il n'y aura plus de place pour les questions.*
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #9 le: 11 juin 2010, 17:08:10 »
Isabeau parcourut des yeux le manuscrit sans vraiment le lire. elle vérifiait qu'elle comprenait bien l'écriture du précédent scribe, qu'il n'y avait pas trop de "trou" dans le texte, dut au vieillissement du papier... enfin tout ca quoi.

"Mmmh... Une seconde je vais chercher mes plumes et mes affaires, je les ai laissés a ma place..."

En effet, elle fut rapide a rassembler ses affaires, encore étalées la ou elle bossait cinq minutes plus tot. Quelque chose lui disait d'elle n'aurait pas le temps de s'y remettre tout de suite, alors autant laisser la place libre pour quelqu'un d'autre.

"Ainsi donc, vous avez le pouvoir de parler a tous quelques soient leurs dons. Notez, c'est logique. Sans ca ce ne serait vraiment pas pratique pour vous. Je dois avouer que tout ce que je sais des kyree se résume aux bruits de couloirs et aux chansons sur les Sœurs de Sang. Pas grand chose donc...."

Le ton de la jeune fille était plein d'autodérision. Elle était bien consciente que ses connaissances dans le domaine étaient très lacunaires. M'enfin... elle en saurait surement bientôt plus!

"En fait, j'ai une question idiote, c'est idiot mais... Comment manipulez vous les livres?"

Nan parce que... Il devait bien avoir un truc non, Parce que sinon... Un bibliothécaire incapable de ranger les livres ou d'écrire, ca sert a quoi? a faire peur aux retardataires? Notons que dans ce domaine Barrn devait etre imbatable, seulement...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #10 le: 11 juin 2010, 17:58:45 »
Il laissa le temps à la jeune femme d'aller chercher ses affaires, la suivant simplement des yeux, puis l'écouta.

*En effet, ce ne serrait pas évident pour un poste tel que celui-ci, mais je doute fort que l'on me l'aurait proposé sans cette capacité, bien qu'elle ne soit pas la seule qui m'ai valu un tel honneur. Ne vous blamez pas. J'avoue avoir été surpris, mais cela me parait finalement naturel que tout le monde ne sache pas, surtout lorsque l'on habite en ville.*

Isabeau semblait très curieuse à son sujet, et se posait surement bien des question à propos de sa vie de tous les jours. Questions pour le moins légitime, après tout, cette vie était plus destinée à un humain plutôt qu'à un "quadrupède". Ce mot l'amusait. La façon dont l'avait prononcé la jeune femme rendait le mot drôle.

*Et bien cela fait beaucoup d'idiotie* dit-il sur un ton amusé *Je vous montrerai mais cela demande un peu de prudence, et nous avons d'autres tâches qui nous attendent, mais vous aurez bien l'occasion de voir cela sous peu, si nous sommes destinés à travailler ensemble chaque jour. Je suis bien désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas là que pour faire bonne figure ou gronder les fauteurs.*

Si le kyree avait su sourire, put-être l'aurait-il fait, mais la question ne se posait pas puisqu'il en était incapable.

*Dites moi demoiselle Isabeau, êtes vous au Collegium depuis longtemps? Aimez vous les livres?*
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #11 le: 13 juin 2010, 20:03:37 »
Un peu qu'Isabeau était curieuse! Pardonnez le jeu de mot, mais les Kyree n'était pas légion dans la région, alors voir une sorte de grand loup enfiler les pantoufles de bibliothécaire, ca ne pouvait être qu'intriguant. Surtout pour la forme des pantoufles... Passons.

Elle rougit légèrement quand le loup ironisa sur son suremploi d'idioties et acquiesça quand il reporta la démonstration à plus tard. Puis elle rougit plus fortement quand il parla de gronder les fauteurs: Bon sang! avait-il entendu ses pensées? Une pointe d'inquiétude s'insinua en elle: Comment travailler au quotidien avec quelqu'un qui peut d'une pensée connaitre toutes les vôtres? Puis la raison reprit sa place: ce ne pouvait être qu'une coïncidence. L’image était logique. Ils avaient simplement suivi le même cheminement de pensée et étaient arrivés à la même conclusion. C'était tout. Pas la peine de s'en faire pour si peu!

Isabeau s'attendait à ce qu'il propose de se mettre au boulot, mais l'interrogatoire reprit, cette fois sur son temps d'étude au Collegium et son intérêt pour les livres:

"Eh bien... Je ne suis ici que depuis quelques semaines, mais je m'y plais beaucoup, j'espère que ce seras votre cas aussi! Les livres... je n'ai pas d'affection pour eux en eux même, je lis mais sans plus, par contre j'adore la connaissance. Pour elle-même et pour ce qu'elle peut apporter a Valdemar.
Et vous, messire, d'ou venez vous donc?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #12 le: 15 juin 2010, 21:54:01 »
Barrn approuva.

*Parfait. Cela n'aurait pas été facile si vous n'aviez aimé cultiver votre esprit. Pour ma part cela fait déjà plusieurs années que je suis à Haven, bien que je ne sois à ce poste que depuis une semaine. Et je m'y plais, comme vous pouvez le constater. Je viens d'un petit village situé à l'orée de la forêt dans laquelle vit encore mon clan. Mon premier compagnon est responsable de ma présence en cette ville.*

Il fit un coup de tête en direction du vieux parchemin

*Et bien, maintenant que nous avons fait quelque peu connaissance, peut-être pourrions nous nous mettre au travail? Sauf si vous souhaitez poser d'autres questions?*

Barrn pensait qu'il avait dit tout ce qu'il y avait à dire sur lui, mais peut-être avait-elle une question en rapport avec le travail qu'elle allait effectuer avec lui. Dans le cas contraire, ils allaient pouvoir commencer.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #13 le: 16 juin 2010, 00:15:28 »
Si vous vous penchez sur le manuscrit, Barrn, tu ne vois que des mots qui t'échappent. Certains se rapprochent du valdemarien actuel, parfois même du karsite, et tu peux saisir leur sens. On parle de Mages noirs, de Karse, de Valdemar, de l'Empire ( qui n'existe plus ), et de tous les pays connus... et inconnus. Tu commence à saisir certaines phrases mais les taches sur les mots gènent ton avance.


Isabeau, quand toi tu te penche sur le vieux parchemin, tu te rend compte que les tâches que tu voyais au début sur certains mots semblent se flouter et tu vois d'autres mots. Comme avec l'Histoire et la jeune Héraut, une chose se met en place dans ta tête et certains passages deviennent clairs comme de l'eau de roche. Tu peux commencer à les noter.


" L'Orbe qui contenait la Vie est recluse en la Déesse. Si elle venait à disparaitre ou être volée, la Déesse bouleverserait l'ordre du Monde. Les Dieux eux-mêmes ne pourraient rien car c'est l'Univers lui-même qui se rebellerait contre le Vide. L'Orbe d'Aanor demeure cachée en la Déesse; seul la Pureté peut l'utiliser sans risque. Que le Noir s'en empare et le Vide règnera, tuant à coup sûr les Avatars et éteignant la Lumière. Que nulle peur cependant..."

Faire cet effort t'a donné la migraine et tu te sens aussi mal que la fois où tu étais avec le couple de filles.
Barrn, tu sens lorsque Isabeau travaille, que tu as eu raison de l'embaucher: ton instinct a trouvé celle qu'il te fallait. Quand tu lis ce qu'elle écrit, tu te rappelle vaguement une des premières histoires que ton premier ami humain t'a lue... Mais impossible de te rappeler correctement ce qu'elle disait... Quand tu vois la veine de la tempe d'Isabeau battre fort, et qu'elle vascille, tu sens, avec ton instinct de créature magique, qu'une magie inhabituelle est à l'oeuvre. Et qu'elle ne pourra continuer ce soir.

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Système de rangement [ Barrn ]
« Réponse #14 le: 16 juin 2010, 01:12:20 »
Isabeau sourit quand le Kyree approuva sa soif de connaissance. Etrange qu'en quelques minutes a peine, l'opinion de la créature magique ai revêtit cette importance a ses yeux. Cependant, elle se sentait à sa place à ce poste et elle devait donc contenter son patron. Ceci expliquait probablement cela. Enfin, le grand loup suggéra qu'ils se mettent au travail. Avec enthousiasme, la jeune assistante saisit une feuille de parchemin neuve, ouvrit une bouteille d'encre et saisit sa plume préférée. Enfin, elle se pencha sur le vieux manuscrit.

Soudain, une chose très particulière se produisit: Les taches se mirent à danser devant ses yeux et les choses devinrent limpides. Comme quand Elsa lui avait expliqué l'histoire des Petits Dieux. Mais cette fois personne ne lui expliquait rien. Il n'y avait que... que cet étrange grimoire, dont elle saisissait à peine un mot sur deux. Enfin... dont elle n'avait saisit qu'un mot sur deux. Soudainement, tout était clair dans sa tète et, sans s'interroger plus avant, elle profita de cet état de grâce pour noter fébrilement les mots qui apparaissaient sous ses yeux.

La Déesse... S'agissait-t-il de cette déesse abandonnée dont on parlait? Elle n'avait pas personnellement assisté à l'apparition de la fille au chat de feu, mais les nouvelles allaient vite... tuant à coup sûr les Avatars... C'était quoi? Les compagnons mourraient. Etaient-ils des Avatars divins? Ca expliquait le crédit qu'on leur accordait... à coup sur hein? Ils étaient pas dans la mouise...

La dernière pensée de la fille d'orfèvre avant que la migraine n'anesthésiât ses facultés de raisonnement fut que bien sur, son flash de compréhension s'arrêtait avant qu'elle ne sache quoi faire... La Déesse Couleuse d'Or avait un humour très particulier...

Elle lâcha sa plume pour porter les mains à ses tempes. L'effort qu'elle venait de faire sans s'en apercevoir se vengeait sous la forme d'une atroce migraine. De nouveau, elle fit le lien avec cette soirée en compagnie d'Elsa.

Sa première pensée abrutie de douleur fut que ce n'était pas juste. Cette fois elle avait son compte de sommeil. Pourquoi devait-elle subir la même torture que la dernière fois...

Elle poussa sa copie vers Barrn, remarquant distraitement qu'en lâchant sa plume, celle ci était tombée et avait lâché une grosse tache d'encre, heureusement en dehors du texte. Ce manque de soin l'agaça.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!