Auteur Sujet: Séance de Chouping  (Lu 4874 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Séance de Chouping
« le: 13 juin 2010, 16:57:44 »
Apres que l'austère chef des pages ait accepté sa suggestion, Isabeau réfléchi quelques secondes: Valait-il mieux aller chercher sa bourse dan sa chambre? Ou passer a l'atelier pour dépouiller son père de quelques piécettes?... Mmmh... L'atelier, c'était plus sur le chemin.

"Ne perdons pas de temps dans ce cas! Tu viens?"

Elle pouvait bien tutoyer quelqu'un avec qui elle allait écumer Haven pour trouver des choux à la crème, non? Pis de toute façon, c'était comme ca s'tout! La jeune bleue guida son amie dans le dédale des rues d'Haven, avant d'atteindre le commerce familial. Par chance, Micha prenait justement l'air devant. Sans doute venait-il de faire un truc particulièrement délicat et se détendait-il cinq minutes avait de retourner au boulot.

"Michou! C'est toi que je cherchais tiens! T'aurait pas un peu de monnaie?"

Le jeune homme désigna son tablier de cuir comme preuve muette qu'il n'avait pas sa bourse, avant d'accueillir sa cadette d'un ton ironique:

"Bonjour ma chère petite sœur! Je suis content de te voir tu sais. Depuis un mois que tu fréquente la Haute, je ne t'ai point vue Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles sais tu? Ca me fait plaisir que tu viennes pour cette visite totalement désintéressée. A part ca j'ai pas un rond. Tu n’aurais pas une rente toi, par hasard?"

"Si! Mais une rente de pièces d'or, tu ne voudrais pas que ta précieuse petite sœur se promène avec une trop grande somme sur elle n'est ce pas? Les rues ne sont pas sures... Et puis je suis sure que dans cette boutique tu me trouveras bien de quoi acheter un gouter... Pour moi et mon amie évidement!"

Micha leva les yeux au ciel pendant qu'un ouvrier hilare débarquait avec la monnaie tant espérée. Isabeau remercia l'homme et son frère qui pestait contre son hypocrisie, puis elle fila avec Irmingarde un peu plus loin avant que l'orfèvre ne change d'avis;

"Voila, c'était le fameux Micha, Il est sympathique, non?"

Tout en parlant, elles se dirigeaient vers l'une des boulangeries préférées d'Isabeau. L'arome du bon pain et des pâtisseries commençaient déjà à leur chatouiller les narines...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #1 le: 13 juin 2010, 18:39:10 »
[chouping, mouhahaha]

Irmingarde suivit Isabeau dans le dédale des rues de Haven, qu'elle ne connaissait pas encore parfaitement.
Elle pouvait se targuer de marcher vite, et pourtant, la jeune noble courrait presque vers son but.
Soudainement, elle stoppa sa course devant une boutique à la devanture chic, où un jeune homme semblait prendre l'air. Il était impossible de ne pas voir l'air de famille entre eux. Il se ressemblait tant!

Ils se mirent à discuter d'un ton libre qui impressionna beaucoup la jeune chef des pages. Jamais de sa vie Irmingarde ne se serait permit de s'adresser de la sorte à un de ses frères, et elle frémit en repensant au dernier souvenir qu'elle avait avec son plus grand frère. Cela lui coupa presque l'appétit. Non, définitivement, elle ne parlerait jamais comme ça à ses frères. Enfin, il y avait surtout à espérer qu'elle ne les croiserait plus jamais.
De toute façon, il ne tenaient pas la comparaison avec un homme comme le frère d'Isabeau, il suffisait d'un coup d'oeil pour le voir. Athelstam passerait pour un rustre à ses côtés.
Elle soupira discrètement.
Elle aussi passait pour moins que rien à côté de la jeune noble de toute façon...

Puis ses yeux se posèrent sur les bijoux en devanture et elle eut du mal à s'en défaire. Les créations brillaient sous la lumière du soleil, elles étaient magnifiques. Qui pouvait se payer de tels choses?
Question idiote! Les nobles bien sûr...

Puis elle eut à peine le temps de lever les yeux et de dire bonjour à Micha du bout des lèvres avant de se faire entraîner près d'une boutique dont l'odeur qui en sortait fit gronder son estomac. Elle ne put empêcher le cri du coeur:

- Ca sent boooon!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #2 le: 14 juin 2010, 22:22:24 »
En effet, Isabeau avait foncé dans les rues de Haven, pour aller  a la boutique familiale, mais ca partait d'un bon sentiment: Irmingarde lui avait dit qu'elle n'avait pas énormément de temps, donc elle ne perdait pas de temps à trainer avant qu'elles n'aient leurs choux à déguster. Logique.

Un grand sourire éclaira le visage de la Bleu à l'audition du cri du cœur. Elle allait entrainer sa camarade vers le comptoir quand elle s'immobilisa et regarda la chef des Pages avec gravité

"Irmingarde. Nous sommes a la croisée des chemins. Toi seule peux décider lequel nous devons choisir. Voila. Achèterons nous tous nos choux ici, ou préfère tu que nous en prenions dans plusieurs échoppes, histoire d’en gouter plus? Le poids de ce choix difficile repose sur tes épaules."

Isabeau était sérieuse comme un Fils du Soleil mais soudain son masque se craquela, vaincu par un clin d'œil complice adressé à la fille des Holds

Une image remonta à la conscience de la demoiselle De Girier: Irmingarde bavant devant la vitrine de leur échoppe. Elle sourit en repoussant ses cheveux en arrière, dévoilant à ses oreilles une paire de boucles d'oreille en or: elles étaient constituées de deux petites "cages" en fil d'or retenant des grenats taillés pour épouser la forme de la cage.

"J'ai vu que tu observais nos bijoux. Tu aime ce style?"

Isabeau était tres fiere des bijoux ciselés par sa famille.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #3 le: 14 juin 2010, 22:40:08 »
Mina fut au début pris au dépourvu par l'expression sérieuse de la jeune Isabeau.
Avait-elle dit quelque chose de mal?  Elle n'avait pas l'impression pourtant.
Puis elle se détendit en comprenant que c'était de l'humour.
Mais elle plissa les yeux. Beaucoup d'échoppes équivalaient à beaucoup d'argent à dépenser, et elle n'en avait pas beaucoup justement.
Elle glissa sa main dans son tablier pour essayer de compter au toucher le peu de pièces qu'elle avait sur elle.

- Comme vous voudrez...

Puis elle eut un sourire immense en voyant les bijoux pendant aux oreilles de la Noble.

- Elles sont magnifiques! j'aime beaucoup!

Elle ne put s'empêcher d'approcher pour admirer le travail minutieux.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #4 le: 18 juin 2010, 00:11:16 »
Isabeau leva les yeux au ciel: ce n'était pas possible d'être timide a ce point! Et puis la question était simple: "on fait une ou plusieurs boulangeries?". L'aurait-elle perturbée par sa tète d'enterrement?... Oui c'était sans doute ca. Avec un grand sourire, la jeune noble attira la jeune Hold dans la fille d'attente, ou elle en profita donc pour lui faire admirer ses boucles d'oreille. La chef des pages réagis comme prévu, c'est à dire avec admiration. Et évidemment, Isabeau se rengorgea:

"Ouais! Mon frère et mon père font les plus beaux bijoux de la capitale. A la Fois somptueux et pas trop ostentatoires. De bon gout quoi. Beaucoup des bijoux que tu verra à la cours viennent de chez nous."

Elle se retint de préciser que beaucoup des meilleurs venaient de chez eux. Elle était déjà assez puante d'orgueil familial comme ca.
Cependant, la file d'attente lui épargnant de s'en excuser: C'était leur tour d'être servies. Sans laisser le temps à Irmingarde d'esquisser un battement de cil, elle commanda deux choux et les paya. Quand la commerçante les leurs passa, elle en tendit un a Irmingarde:

"Bon appétit!"

Et elle mordit délicatement dans son chou, histoire de ne pas s'en mettre partout.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #5 le: 18 juin 2010, 10:52:05 »
Les différences entres ses réactions enthousiastes et celles plus réservées avaient l'air de contrarier Isabeau, aussi Mina essaya de se fabriquer une expression plus avenante.
De toute façon, elle ne pouvait faire d'autres bourdes vu toutes ce qu'elle avait faites, et visisblement la noble n'attendait pas d'elle un comportement soumis.
Serait-il possible qu'elle fasse abstraction de leur condition? Cela avait l'air et témoignait d'une heureuse nature et d'une bonne éducation!

- Je vous promet de regarde de plus près les bijoux dont se parent les nobles dames du collegium.

Elle n'eut en revanche pas le temps de ne serait-ce que sortir de l'argent de son tablier qu'Isabeau paya.

- Merci, fut le seul mot qu'elle réussi à dire avec un grand sourire.

Puis le reste s'évanouit quand elle sentit le goût de la pâte à choux envahir sa bouche.
Elle n'avait jamais rien gouté d'aussi délicieux, et elle le fit savoir par un "Mmmmmmh" sonore.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #6 le: 26 juin 2010, 01:11:32 »
Oui, tout a fait, elle faisait abstraction de leur condition. Enfin... C'était un peu plus compliqué que ca. Elle se considérait comme mieux qu'une domestique au fond, promise a de grandes choses, tout ca tout ca... Mais franchement, là, elles mangeaient des choux à la crème. Nul besoin d'une haute naissance, de manières parfaites ou d'une bonne instruction. Et franchement, manger des choux avec une inferieure c'était pas drôle. Alors autant faire abstraction de ces histoires d'échelles sociales, non?

Un sourire flatté au visage, la jeune fille relâcha ses cheveux. Elle était fière du talent de sa famille. Hélas... un jour, elle appartiendrait à une autre famille. En tant que fille, jamais son père ne lui transmettrait ce savoir faire. Jamais ses enfants ne travailleraient à l'atelier. Le jour de son mariage elle s’éloignerait définitivement de tout ca. M'enfin! Des Holds a la foret des chagrins, c'était et ce serait toujours le sort des femmes d'intégrer une nouvelle famille a l'âge adulte. Sa mère avait eu tant de chance sur ce point!

Mais bon! Inutile de s'attarder, sur ce qu'elle ne pouvait changer! Au moins ne serait elle pas vendue comme future mere a un gringalet boutonneux! Ou a un vieux barbon! Pas si elle pouvait l'empêcher! Et jamais elle ne serait une simple maitresse de maison! Elle ferait de grandes choses! Elle était sure que Valdemar avait besoin d'elle! Elle avait des choses à offrir au pays! Bien sur, pas en tant que soldat.... La gamelle qu'elle s'était pris tout a l'heure... Bref. En temps que lettrée, elle aurait quelque chose à apporter au gouvernement. Elle le savait.

Le timide "merci" puis l'expression de bonheur culinaire  sur le visage de son amie la firent revenir sur terre. En quelques autres bouchées, elle avala le reste de son gâteau avant d'interroger la sudiste:

"Alors? Qu’en penses-tu?... Ah et aussi, tu veux qu'on aille en prendre dans une autre boulangerie, J'en connais une qui met un peut de rhum dans sa pate, c'est....Mmmmmmh!"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #7 le: 30 juin 2010, 21:49:11 »
Mina pencha la tête vers la gauche pour observer un peu Isabeau qui semblait plongée dans ses pensées, et pas de très jolies.
Mais quels pouvaient -être les soucis quand on était jolie, talentueuse, et noble, et riche? Peut-être était-ce de l'égoïsme, mais oui, Irmingarde ne pouvait imaginer de tels soucis dans une vie si libre, elle aurai aimé savoir ce qui semblait tarabuster sa nouvelle... amie on pouvait le dire.

Mais avait-elle le droit de poser une telle question? Ne serait-ce pas déplacé, une simple chef des Pages pouvait-elle se permettre ce genre de question plutôt intime? Mais tout à la fois, devant tant de gentillesse elle voulait l'aider si quelque pensées lui parasitaient l'esprit. C'était naturelle chez elle.
Comme elle aimait consoler les jeunes pages, ou ses plus jeune frères et soeurs, elle était une oreille attentive et savait écouter.

Un baba à l'alcool. Elle n'en avait jamais bu. Elle acquiessa, se sentant un peu plus libre, puis osa demander(:

-Vous avez quelque chose qui vous tracasse Damoiselle?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #8 le: 07 juillet 2010, 20:55:12 »
Citation de: "Irmingarde"
-Vous avez quelque chose qui vous tracasse Damoiselle?

"Hein?... Euh tu peux m'appeler Isabeau tu sais!"

La jeune fille avait été tirée de ses réflexions sans fin et mis quelques secondes a d'abord saisir la question, puis a formuler une réponse qui ne risquait pas de vexer son amie. Elle était sure que si elle lui faisait par de ses réflexions, la chef des pages allait s'énerver, a raison, d'ailleurs; pour quelqu'un qui devait travailler pour vivre, devenir l'épouse d'un homme riche n'était pas l'avenir déprimant que c'était pour Isabeau...

"Rien... des lamentations débiles de gosses de riches."

Apres coup, elle se dit que cette réponse un peu abrupte pouvait tout aussi bien énerver Irmingarde, aussi en dit-elle un peu plus:

"Je pensais a mon avenir. Mon père et moi ne le voyons pas tout a fait de la même manière... Et sinon toi, tu a des projets d'avenir?"

Si vous pensez que c'était une grossière tentative pour détourner la conversation, j'ai bien peur que vous n'ayez raison...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #9 le: 08 juillet 2010, 12:01:43 »
Haussant les épaules, Irmingarde n'insista pas plus, elle avait dépassé les limites de tout évidence et elle se faisait rabrouer gentiment, c'était de bonne guerre, elle n'avait pas à se mêler de ce qui je la regardais pas.
Dommage pour la jeune Isabeau, ne put-elle s'empêcher de penser, car elle était une épaule sûr sur laquelle se confier.
Elle se contenta de répondre avec fatalisme:

- Chacun a des soucis proportionnel à sa place dans le monde je suppose, cela ne les rend pas moins grave, je suis sûre que...

Allait-elle oser le dire? Oui:

- Que femme noble ou femme du peuple, nous avons chacune des soucis communs dus à notre conditions féminine.

Elle ricana intérieurement. Voilà bien un raisonnement qui n'aurai pas eu sa place chez les Hold, à plus forte raison chez Kouvrat, son père. Les femmes là-bas devait se contenter de faire plaisir à leur époux et faire des nombreux enfants, mâles de préférence. Mina se demandait encore parfois comment avait-elle pu développer de telles opinions personnelles là-bas.
Peut-être tenait-elle cette indépendance de sa mère? Elle ne le saurait jamais.
Elle ne remarqua même pas qu'un sourire amer se lisait sur son visage, et elle se contenta de répondre:

- Il est rare que les intérêts d'un Père et d'une fille se croisent, je suis bien placée pour le savoir. Mais je veux bien croire que dans votre... sphère sociale cela soit plus dur de refuser un destin dont l'on ne veux pas que dans le mien.

Elle soupira:

- C'est ce que j'ai fait, mais il est clair que les intérêts ne sont pas les mêmes.

Non, Kouvrat avait bien d'autres filles à marier, et pas des bâtardes elles, une de plus ou de moins...

- Des projets?! Vous savez - elle se força à prononcer - Demoiselle Isabeau, je n'ai pas de projets, je suis déjà heureuse de ma position actuelle. J'ai quelques... recherches à faire, des espoirs pour mon avenir oui mais ils sont très vagues, très incertains.

Retrouver ta Mère par exemple...

Mina fit un bond en entendant Kun' et répondit à haute voix.

- Kun'! Tu m'as fait peur, tu arrives toujours si discrètement!

Elle se tourna vers sa nouvelle amie et fit les présentations.

- Demoiselle Isabeau, je vous présente Kunicpert, ou Kun', un Kyree dont j'ai l'immense chance d'avoir la confiance et l'amitié depuis ma toute jeune enfance.

Elle passa sa main dans la fourrure épaisse de son ami qui regardait Isabeau dans les yeux. Il annonça à Mina:

C'est une personne honnête, franche et vraie dont tu viens de t'attirer l'amitié Mina, tu as de la chance, c'est une bonne personne comme on en voit peu à Haven.


Puis il s'adressa mentalement à Isabeau en secouant la gueule vers le bas:

Demoiselle, je suis enchanté.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #10 le: 15 juillet 2010, 23:39:19 »
"La 'condition féminine'... ouais... toujours moins bien que des hommes. Mais ici au moins, une Femme peut hériter de son père ou de son mari. Ca pourrait être pire. Quand je pense à d'autre endroit, ce qu'on dit de vos Holds, par exemple... je me dis que j'ai du pot..."

Le sourire amer de la domestique n'échappa pas à Isabeau. Cette fille paraissait vraiment amère. Que lui était-il arrivé pour qu'elle le soit autant? La bleue avait un peu l'impression, quand elle était face a cette fille d'être face a une vielle femme, usée par la vie et par l'échec de ses rêves. Mais peut-être était-ce parce qu'elle l’intimidait?
Cependant, cette amertume dissuada Isabeau d'interroger plus avant la Chef des Pages sur les soucis qu'elle avait avec son Père. Non qu'elle refuse que la domestique se confie a elle, mais biens parce qu'elle ne voulait pas l'y forcer.
Pis elle savait pas quoi dire aussi. Parfois, parler de soi est tellement plus simple!

"Ma sphère sociale... Ouais... ca brasse des gros sous... Mais il y a bien pire. Les très hautes nobles, elles... on leur demande de quitter leurs terres, parfois pour déménager à des semaines de route de chez elles... et elle c'est un enjeu politique qu'elles portent. Et dire que mon père veut me faire épouser un noble. Brrrrr!... T'as entendu parler de la Princesse Rethwellanne? T'imagine, pour elle, épouser l'héritier, c'est presque un exil! Si ca se fait, elle ne reverra pas son pays de sitôt!
Les femmes sont vraiment des marchandises parfois."

Vous avez noté cette superbe tentative d'élargir le sujet? Magnifique. Avec un peu de chance, cette fois, la sudiste rangerais sa timidité dans sa poche, mettrais son mouchoir dessus, et elles pourraient attaquer une vrai discussion!
Ou pas.
Vu la gène que provoquait une simple question sur les projets d'avenir de son interlocutrice, pas sur qu'elle ose de lancer dans un débat; Quoique. La condition féminine, qu'Irmingarde avait d'ailleurs évoquée en première, était un sujet plus général, donc sans doute moins gênant.

Enfin... Isabeau l'espérait. C'était pas drôle de trimbaler une fille aussi bavarde qu'un coffre fort, même pour manger des petits gâteaux.
Cependant, la monotonie de l'échange fut vite rompu par l'arrivé d'un grand canidé. Du coin de l'œil, Isabeau cru que c'était Barrn et commença à se demander ce qu'il venait faire en ville. Elle fut heureusement vite détrompée par son amie qui fit les présentations.

La bleue fit une petite révérence pour répondre aux salutations du Kyree:

"De même Maitre Kuncipert. Vous me surprenez, j’ignorais qu'il y avait plus d'un Kyree en ville. Connaitriez-vous par hasard Messire Barrn, de la Bibliothèque du Collégium?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #11 le: 19 juillet 2010, 12:07:18 »
Mina hausse les épaules, fataliste.

- Chacun sa croix je suppose, et je pense aussi que certaines supportent mieux leurs conditions que d'autres. J'ai beaucoup de sœurs qui n'ont rien dit quand on les a marié à des hommes deux fois plus âgés qu'elles. Devenir la ennième femme d'un Hold, c'est à priori le seul destin possible pour une femme de chez moi. Supporter un homme que l'on n'aime pas, supporter d'autres femmes qui se disputent l'affection d'un soir d'un mari souvent repoussant, et être continuellement enceinte, et placer ses enfants au même niveau que ceux des autres femmes... Noyée dans la masse, souvent mourir en couche, ça ne m'intéressai pas du tout. C'est pour ça que je suis parti avec Kun', il n'y a eu que lui qui m'a donné de l'affection là d'où je viens.

Irmingarde ne parlait jamais d'habitude de sa vie, même à Riannon elle n'avait jamais fait de récit aussi long, même si dans le cas de la Chef des Bardes elle savait bien qu'elle comprenait énormément de choses dans avoir à les dire. Mais aujourd'hui, Mina se livrait un peu, parce que ça faisait du bien, au fond...

- Je ne connais pas ma mère, toutes les femmes de mon père ne m'aimaient pas à cause de cela, parce que j'étais différente, plus grande que leurs enfants, plus jolie. Comment mon minable Père a-t-il pu séduire une femme de la capitale je l'ignore. Peut-être a-t-il des qualités que je n'ai jamais vu parce que je suis juste sa fille... Quoiqu'il en soit, je suis bien mieux ici, à travailler honorablement pour vivre comme je l'entends.

Elle secoua la tête pour penser à autre chose et sourit en entendant parler de la vénérable princesse étrangère qui séjournait au Palais.

- Mes pages sont des petits curieux et j'entends beaucoup de choses qui se passent au palais et au collegium. D'après ce que je sais, pour cette princesse lointaine, c'est très loin d'être gagné, l'héritier la fuirait...

Un sourire bref. elle n'avait pas l'habitude de colporter des potins, mais c'était agréable. Heureusement qu'elle n'en était pas au point des Demoiselles Arkadia qu'elles avaient aperçus une fois. De vraies commères!

- Quant à lui, je ne l'ai jamais vu. On dit qu'il est beau, mais ce genre de détail m'échappe. Mais il est l'héritier, je suppose que cela vaut tout le charme du monde!

Elle changea de sujet.

- Pour les jeunes femmes nobles, elles doivent être élevés dans cette optique. Ca ne doit pas être facile, quitter sa famille si celle-ci vous aime, quitter ses amis, sa terre, mais j''aime croire que l'abondance de... biens, d'argent, adoucit un peu l'amertume de la séparation. J'aurai bien du mal à me mettre à la place de ces femmes...

L'arrivé de Kun' sembla enchanté sa nouvelle amie et orienta la conversation vers d'autres sujets.
Le Kyree répondit à la question d'Isabeau:

Je n'ai pas l'honneur de la connaître, mais j'ai senti qu'il était là, seulement, nous ne nous sommes pas encore croisés au collegium.

Mina releva le travail de l'autre Kyree. Elle demande avec animation:

- Croyez-vous, Isabeau, que Messire Barrn saurait m'apprendre à bien lire et écrire?

Kun s'offusqua en secouant sa crinière.

Mina... Je t'ai déjà proposé, depuis très longtemps.

La jeune femme sourit.

- Oui, et tu m'a appris les bonnes bases, mais je ne peux m'empêcher de plaisanter et de te tourner en bourrique quand je suis avec toi. Tu es mon ami le plus précieux, j'écoute toujours tes conseils avisés, mais en terme de Professeur, j'ai du mal à reconnaître ton autorité!

Elle éclata de rire quand Kun' grogna d'un faux air mauvaix.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Séance de Chouping
« Réponse #12 le: 29 juillet 2010, 14:51:38 »
Isabeau branla du chef en entendant la description d'une vie de femme dans les Holds.
 
"Je confirme, j'ai eu du pot... Toi c'est un sacré courage que tu as eu de partir! Même si je ne doute pas que Kun soit une escorte plus qu'honorable, ca a du être terrifiant de quitter ainsi ce que tu connaissais!"
 
Isabeau jeta un regard aux deux êtres face a elle, l'humaine et le Kyree. En fait, il était probable que peu de bandits aient pris le risque de braver un canidé de cette taille pour s'en prendre à une fille seule et portant des vêtements aussi usés. Mais tout de même! Quitter ainsi ce qu'elle connaissait!... Respect. Total respect
 
Aux interrogations de la domestique sur le comment son père avait séduit sa mère, Isabeau fut tentée de suggérée qu'il ne lui avait peut être pas laissé le choix... Mais elle se retint. Accuser le père de quelqu'un de viol, même a mot couvert, même si la personne ne porte pas son père dans son cœur... ca manquait tout de même de beaucoup de délicatesse! Or, Isabeau se targuait d'être délicate.
 
"Oui, tu es enfin maitresse de ton destin! C'est pas donné a toute!"

Isabeau sourit espièglement. Oui, à ce qu'il paraissait, la mayonnaise n'était pas montée entre ces deux là... Elle aurait volontiers ajouté quelque chose aux informations d'Irmingarde, mais... Elle n'en avait pas. Peut être son père avait il raison en fait. A passer tant de temps en bibliothèque, elle ratait une bonne partie de la vie de la cour... Mouais. C'était plutôt une bonne chose en fait. Elle n'était pas particulièrement attirée par ce panier de crabe qui passait leur temps à tirer la couverture à eux. La remarque suivante sur le charme du Prince Arthon arracha un sourire ironique à Isabeau: En effet, ca devait jouer pas mal!

Enfin, à la question suivante, elle trouva quelque chose à dire:

"Je pense pas que ca pose problème. Essaie d'y aller pendant les heures de cours, quand il n'y a pas trop de monde a la bibliothèque. Par contre, pour des raisons évidentes, il n'écrit pas. Mais il pourra te passer des modèles à recopier. Et si tu a un souci, hésite pas à me demander!"

Alors qu'elles passaient devant une horlogerie, Isabeau en profita pour jeter un oeil a l'heure:

"Quand on parle du loup... Je dois le rejoindre. On ferait mieux de rentrer, tant pis pour les baba au rhum. Ce seras pour une autre fois!"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Séance de Chouping
« Réponse #13 le: 31 juillet 2010, 19:27:33 »
Mina eut un rire discret. elle avoua avec ce qui ressemblait à de la complicité:

- Croyez-moi, la vie dans les Holds est terrifiante quand on y pense, je pensais, et je pense toujours que j'ai fuit le pire qu'il pouvait m'arriver, ça n'a rien à voir avec  du courage, c'était une fuite en avant!

Elle sourit. Oui, elle était tellement mieux ici. Elle avait fait des tas de rencontre, et pour l'instant, aucune ne l'avait déçue.
Elle secoua la tête.

- Maîtresse de mon destin? Je ne pense pas, parce que je dépends de beaucoup de monde pour pouvoir vivre et travailler, mais j'ai eu le courage de choisir, c'est vrai.

Autant admettre certaines choses. Peu de femmes, pour dire aucune ne s'était jamais enfuit.
Elle eut un grand sourire quand Isabeau lui dit que les cours d'écriture ne poserai pas de problème à Barrn.

- Alors j'irai le voir avec plaisir, et peut-être que je vous y croiserai! Et j'espère que je ne lui poserai pas de problème, je serai certainement plus appliquée qu'avec Kun'!

Elle regarda l'heure en même temps que la jeune femme et sursauta:

- Je ne pensais pas qu'il était si tard, je vais aussi rentrer, sinon, les pages vont faire des bêtises sans moi, ils restent des enfants turbulents parfois!

Elle salua avec cordialité Isabeau.

- J'espère vous revoir à la bibliothèque!

Puis elle la regarda s'éloigner.
C'était définitivement étrange, cette connivence entre elles, ça la réchauffait comme au niveau du plexus, c'était quelque chose qu'elle ne connaissait pas et à laquelle on pouvait devenir dangereusement dépendant, elle le sentait.

Ca s'appelle l'amitié, indiqua Kun' avec une drôle de voix.

De l'ironie?

Non, je suis heureux de te voir t'ouvrir un peu aux autres, ce n'est pas comme si je te demandais ça depuis des années!

Mina sourit en soupirant et s'accroupit au niveau de son meilleur ami à poil en passant sa main gauche dans sa fourrure, et en y plongeant le visage.

- C'est toi mon unique ami, tu le sais bien...

Je ne t'ai jamais imposer l'exclusivité Mina...

- Je sais Kun', je le sais...

Elle passa ses bras autour de son cou avec tendresse.

- Je suis nostalgique des soirée où petite fille, je me perdais dans ta fourrure et tu me racontais des histoires. Je n'avais pas consciente de tous les soucis qui viendraient, il n'y avait que toi et moi alors...

Il n'y a toujours que toi et moi Mina, parce que tu le souhaites et que tu as peur des autres. Ce n'est pas entièrement de ta faute, il y a Kouvrat et toute la trop grande famille des Holds qui sont responsables. Mais je suis contente de voir ce que je viens de voir.

Mina écarta son visage de Kun' et le regarda, les yeux presqu'embués.

- Tu ne vas pas me quitter maintenant que je parle aux autres, hein?

Il y avait un peu de panique dans sa voix, comme une enfant. Kun' était à la fois son meilleur ami, son père et sa mère. Son monde se promenait à quatre pattes et était l'être le plus intelligent qui soit.

Bien sûr que non, tu es mon amie, depuis ton enfance, je te connais par cœur et c'est pour ça que je mêle ma vie à la tienne. Je ne verrai plus ma vie autrement. Même si un jour tu m'échappes parce que tu rencontreras un bel homme qui te fera la cour et t'épouseras, je serai toujours ton ami!

Mina éclata de rire et fut outrée en même temps.

- Kun'! N'as-tu pas honte de dire de telles choses! Moi, avec un homme?! Qu'est-ce qui a bien pu te souffler une telle idée? Plus tard, je veux être comme Dame Riannon, avoir un enfant mais pas d'homme dans ma vie!

On verra ça, répondit-il avec un rire mental, tu changeras d'avis, parce que tu muriras. Tu grandis déjà...

- En parlant de grandir, j'en connais qui sont ne sont pas grands, et encore moins matures! Il est temps que je retourne m'occuper des pages!

Et la silhouette de la jeune Nurse disparut dans la nuit naissante, son compagnon à ses côté.

[CE TOPIC PEUT-ÊTRE CLÔTURÉ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »