Le futur Apprenti baissa le nez alors que le professeur semblait s'irriter de son ignorance. Avait-il eu un cours à ce sujet, depuis son arrivée ? Pas moyen de se le rappeler, aussi en écouta-t-il d'autant plus attentivement les rectifications.
« La différence vient uniquement de l'origine de l’énergie utilisée, alors ? Mais un Apprenti ne pourra quand même pas faire des choses aussi puissantes qu'un Maître, et encore moins qu'un Adepte ? On a parlé des lignes et des nœuds dans les cours généraux sur la magie, oui. »
Il avait toujours du mal à s'imaginer quelle œuvre concrète un futur Maître pouvait choisir de réaliser pour prouver son statut, mais ne le manifesta pas, se contentant de hocher la tête avec humilité alors que Chambral en terminait avec la théorie.
« Mais, ceux qui restent seulement Apprentis, ça ne les dérange pas ? Je veux dire, même si ce qu'ils font est utile, ils doivent bien envier un peu les autres rangs ? »
Le professeur avait répété un peu trop souvent que chacune des trois catégories était nécessaire. Pour le jeune homme, cela semblait signifier que nombreux étaient ceux ne partageant pas son avis, ce qu'il pouvait bien comprendre. C’était un peu comme comparer un griffon et une fourmi : même si on admettait qu'ils étaient pareillement indispensables, on préférerait bien plus généralement le premier, s'il fallait se changer en l'un des deux.
« Euh...oui, »
commenta-t-il, pas bien certain de savoir comment s'y prendre, alors que les consignes suivantes lui étaient données. Une boule d’énergie... il s’efforça de visualiser la chose, tout d'abord, presque seulement un point, dont les couleurs changeaient sans cesse en tournoyant, puis s'imagina y donner de ce qui faisait sa force intérieure, pour le faire grossir. Peu à peu, la boule se forma, mais ce qui la constituait continuait à virevolter en tous sens, et Dunwyd avait bien du mal à rester concentré là-dessus alors qu'il ne savait même pas s'il faisait le tout correctement. Il tenta encore de la calmer, mais elle semblait s'escrimer à se déformer, sans faire mine de répondre à ses attentes.
Il était quasiment prêt à abandonner quand le professeur le rappela à l'ordre, par le biais de ce qui ressemblait à une petite tape mentale, et l'adolescent se sentit perdre aussi de sa stabilité physique. Heureusement qu'il était assis ! Pourtant, ce petit coup de cravache eut un effet positif, et comme par enchantement, il lui sembla comprendre de quelle manière il s’était fourvoyé. Quelle idée, aussi, que de chercher à immobiliser totalement son énergie ? Cette fois, il ferma les yeux pour mieux se concentrer, et ne s’efforça plus d'entraver le mouvement de face : non, il le conduisit plutôt, en profitant de son courant, comme un canal détourne le flux d'une rivière. A son grand soulagement, la boule se mit bientôt à chatoyer plus paisiblement.
Projetant sa conscience vers l'objet mental, il réalisa qu'il y était déjà tellement lié, que le centrage n'avait rien de compliqué. Il garda un instant l'esprit totalement focalisé sur sa réserve d’énergie, pour être certain que rien ne s’apprêtait à s'effondrer, puis visualisa un filet s'en écoulant lentement en direction du bracelet test. Il lui apportait la force et l'envie de déployer ses vertes plantules à la lumière, lui disait combien il serait agréable de sentir l'air extérieur sur ses toutes jeunes pousses.
Toujours un peu perplexe quant à sa réussite, Dunwyd se décida à rouvrir les yeux. Devant lui, le bracelet avait germé, certes pas de manière aussi luxuriante que celui de Chambral, mais suffisamment pour que se dessine chez lui un sourire franchement satisfait.
« Je croyais vraiment pas que ça marcherait aussi bien. C’était dur au début, mais après, ça a été mieux. »
Il vint plaquer sa main sur sa bouche pour étouffer un soudain bâillement. C’était comme s'il avait parcouru le Champ des Compagnons d'un bout à l'autre au pas de course. Peut-être même plusieurs fois.
« Désolé, »
s'excusa-t-il en s’efforçant de maîtriser l'envie de manifester sa fatigue à s'en décrocher la mâchoire. Il espérait tout de même que le cours n'allait pas s’éterniser en longueur, et qu'il aurait le temps de se reposer un peu avant la suite.