Auteur Sujet: [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina  (Lu 2104 fois)

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
[Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« le: 20 avril 2020, 18:37:56 »
1er jour de la 3ème décade d'Automne 1485

Les alentours les plus proches de la Grand-Place avait été évacués en prévision de l'attaque d'aujourd'hui.
Les De Girier avaient rejoint leur domaine, laissant la boutique sous la surveillance de quelques domestiques, et de Micha et Kate, les jeunes mariés.
Plongée dans la vérification d'un interminable inventaire, Kateerid n'avait pas vu le temps passer, mais le bruit et les cris provenant de la place lui avait fait comprendre qu'il ne valait mieux pas qu'elle mette un pied dehors.
Courageuse, mais pas téméraire, elle s'était retranchée dans le garde-manger avec les domestiques, quand un bruit tonitruant lui fit passer la tête vers l'entrée pour voir quatre archers défoncer la porte, portant avec le plus de précautions possibles une silhouette amorphe, véritable poids mort, dans un uniforme blanc. Derrière, une Guérisseuse inconnue les suivait.

Avec l'aide de la domesticité, Kate débarrassa ce qui se trouvait sur la grande table, laissant la nappe blanche en place, pour que les soldats allongent la blessée dessus.
Avec horreur, elle reconnu le visage presque sans vie de la Héraut. Irmingarde. La cousine par la main gauche de Micha. SA cousine.
Ca, c'était grave.
Lucile de Girier ne lui pardonnerai jamais si sa nièce mourrait sur la table de la salle à manger.

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #1 le: 20 avril 2020, 23:14:36 »
Feuille se doutait que cette journée n'allait pas être une partie de plaisir. Et elle croisait les doigts très fort pour ne pas avoir à soigner son mari ou pire... Mais, le connaissant, il aurait au moins une nouvelle cicatrice après tout ça. La jeune femme faisait partie des Guérisseurs réquisitionnés pour gérer les blessés pendant l'attaque. Elle se tenait loin du champ de bataille, mais prête à intervenir dès qu'il le faudrait. Ce fut Dryl qui lui donna l'alerte.

:Femme. Blessée. Grave.:
:Où Dryl ?:


L'oiseau lui envoya une image qui lui permit de retrouver rapidement quatre gardes portant le plus délicatement possible une jeune Héraut, très mal en point. Elle se présenta rapidement et leur emboîta le pas, tandis qu'ils se dirigeaient vers une échoppe.

-Vous savez ce qu'il s'est passé ?
-Elle est tombé sur le toit du tribunal, avec le Griffon qu'elle chevauchait.

Outch. Enfin, ils arrivaient à la boutique. Elle salua la jeune femme qui les accueillit et aida à préparer la table qui allait accueillir sa patiente. Plus vite elle pourrait la prendre en charge, moins elle aurait de chance de la perdre. Elle fit préparer une marmite d'eau chaude et des draps propres, pendant qu'elle étalait ses propres fioles et outils et entreprenait de les désinfecter. Le linteau au milieu de son ventre... Par les Dieux, elle espérait pouvoir la sauver. Elle allait demander qu'on fasse de la place autour d'elle, lorsqu'elle vit la jeune femme qui devait gérer la boutique pâlir.

-Vous la connaissez ?

Elle était prête à commencer. Et il ne fallait pas tarder. Vraiment pas tarder.

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #2 le: 21 avril 2020, 05:43:00 »
Les ordres de la Guérisseuse étaient suivis à la lettre, pendant que Kate la renseignait:

"C'est une cousine par alliance. Irmingarde. La Héraut qui fait des flammes. Elle était à mon mariage..."

Elle ne savait pas pourquoi elle faisait cette précision. Kate n'était pas très superstitieuse, mais elle verrai d'un très mauvais oeil qu'une des invités de son mariage meurt sous ses yeux.
Un bruit de sabot retentit, et un domestique ouvrit en urgence une fenêtre d'où on pu voir surgir l'énorme tête d'un Compagnon immaculé.
Le regard azur presque humain de ces créatures était déjà perturbant, quand la panique s'y ajoutait, ça l'était d'autant plus.

"Yan, va préparer une stalle pour le Compagnon"

Même s'il était clair que celui-ci ne bougerai pas de là tant que sa Liée serait dans cet état. Etait-elle même seulement encore en vie?
Kate blanchit dangereusement. Elle n'aimait pas beaucoup le sang, et l'uniforme blanc de sa cousine commençait à s'en couvrir.
Pour s'occuper, elle fit servir à boire aux archers avant que ceux-ci ne repartent

"Vous pouvez amener d'autres blessés ici si besoin" leur proposa Kate, pas vraiment sûre d'elle-même.

Un des soldats regarda le corps du Héraut, préoccupé, murmurant quelques paroles soucieuses à un de ses collègues dont la jeune mariée ne comprit que "prévenir le Commandant", puis tous partirent, laissant le chaos derrière eux.

"Je suis Kateerid De Girier", se présenta-telle finalement. "Je n'ai aucune compétence médicale, mais considérez que je suis à votre service si besoin."

Et franchement, elle espérait que non.
« Modifié: 21 avril 2020, 22:16:12 par Kateerid de Girier »

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #3 le: 23 avril 2020, 23:18:23 »
La Boutefeu ! Sacrebleu ! Feuillemalice avait suivi son entraînement par le biais de Fitz notamment et elle avait admiré sa ténacité et son courage de se mettre dans cette position au combat. Elle eut un regard compatissant pour la jeune femme et posa une main sur son bras dans une brève pression de réconfort. A ce moment, le Compagnon de Irmingarde arriva et la guérisseuse s'adressa à lui, autant qu'à la cousine :

-Je vais faire mon possible et plus encore pour la sortir de là.

Elle commença par un rapide examen de la patiente et répondit à son hôtesse :

-Enchantée Kateerid, je suis Feuillemalice. Je prends note.

Sans plus attendre, elle se concentra sur la Héraut et nota son poignet cassé. Elle y reviendrait plus tard. Pour l'heure, il y avait cet énorme morceau de liteau au milieu de son ventre. Il fallait le retirer, sans créer plus de dégâts qu'il n'en avait déjà fait et sans créer une hémorragie qu'elle ne pourrait pas maîtriser. La Guérisseuse commença par tâter le poul de sa patiente. Il était faible. Il fallait agir vite. Elle s'ancra et activa sa Vision afin de suivre les énergies vitales de son corps. A première vue aucun organe vital n'était touché. Par contre un de ses reins semblait en sale état. La jeune femme fit boire une potion à sa patiente, histoire qu'elle ne se réveille pas au milieu de l'opération avec un énorme trou dans le bide... Puis elle se désinfecta les mains et se couvrit la bouche, ses cheveux étant déjà attachés. Puis elle entreprit de retirer le liteau du ventre de la Boutefeu. Millimètre par millimètre. Pendant ce temps, elle faisait marcher son don pour faire coaguler le sang autour de la plaie. L'exercice fut long et difficile. Plusieurs minutes, qui parurent durer des siècles. Le moindre faux-mouvement pouvait entraîner des lésions internes bien plus grave pour le pronostic vitale de Irmingarde. A un moment elle marmonna, concentrée :

-Les draps blancs, faites-les bouillir, lavez-vous les mains, essorez-les. Sans vous brûler...

Feuille finit par retirer le morceau de bois en entier et s'en débarassa aussitôt. Elle se saisit alors des morceaux de tissus pour éponger le sang de la plaie béante. Elle recousur d'abord les veines sectionnées qui risquaient de déclancher une hémorragie maintenant que le bois n'étaient plus là pour faire pression. Puis, son Don toujours en cours pour permettre de réguler le flux sanguin dans cette partie de son corps lui permis de voir que le rein droit était fichu. Il fallait le retirer.

-Merde.

Et vite encore, pour ne pas que les autres organes autour finissent par manquer de sang. Elle se fit apporter de la lumière, le plus près possible de la plaie sans que ça devienne dangereux pour Irmingarde et entreprit de sectionner et cautériser aussitôt l'artère rénale, puis la veine cave inférieure, qui permettaient son alimentation sanguine. Puis ce fut autour de l'uretère - ce qui permettait d'acheminer l'urine jusqu'à la vessie une fois que le rein avait fait son travail. Quand tout fut proprement découpé et recousu, elle préleva l'organe qu'elle déposa dans une bassine de fer non loin d'elle. A nouveau elle se saisit de draps pour tamponner et nettoyer la plaie. Elle vérifia ensuite qu'elle n'était passée à côté de rien.

Au moins trois marques s'étaient écoulées. Tout était en place à l'intérieur, alors la Guérisseuse laissa le flux sanguin revenir à la normale, en retenant son souffle. Quelques secondes passèrent et rien ne se produisit. Dans un soupir de soulagement, elle entreprit de recoudre les différentes couches de la peau de la Héraut. Là encore ce fut assez fastidieux, et une nouvelle marque était passée lorsqu'elle fit le dernier point. Avec un peu plus d'énergie, elle pourrait effacer la cicatrice, mais ça serait plus tard. Et avec l'accord de sa patiente. Restait le poignet. Feuillemalice prépara un emplâtre et entreprit de mettre en position correcte l'articulation, afin que les os puissent commencer à se ressouder naturellement. Elle posa ensuite l'emplâtre pour empêcher le poignet de gonfler et improvisa une atèle pour que tout ça ne bouge pas trop, en attendant qu'elle ait récupéré assez d'énergie pour faire plus.

La Guérisseuse se redressa et cligna des yeux plusieurs fois. Elle activa une dernière fois sa vision pour s'assurer que les énergies vitales circulaient correctement, puis elle donna des directives :

-Pour l'instant on ne la bouge pas. Normalement elle est tirée d'affaire. Il faut surveiller sa température toutes les marques. Si elle se met à transpirer, à s'agiter, à trembler, à pâlir, bref à quoique ce soit d'anormal... prévenez-moi.

Elle se leva pour se laver les mains une nouvelle fois et chancela, très affaiblie par toute l'énergie dépensée dans ce soin.

-Besoin... me reposer.

Feuille avait du mal à articuler, la fatigue habituelle après une telle opération prenait le dessus. Elle se dirigea vers une paillasse de fortune et s'écroula dessus. Elle entreprit de trouver une ligne d'énergie tellurique à laquelle se connecter pour restaurer l'Energie dépensée dans la régulation sanguine de la Héraut et ferma les yeux. Elle espéra fort ne rien avoir laissé passer.

Spoiler: montrer
[Mina est toujours pâle, mais moins grise qu'à son arrivée. Au bout d'une marque et demi, elle commence à transpirer. Tu peux essayer de faire baisser ce début de fièvre naturellement, genre en la découvrant un peu, avec du linge humide... mais ça empire et il va falloir venir réveiller Feuille au bout d'un moment !]

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #4 le: 24 avril 2020, 13:40:37 »
Ezarel fixa la Guérisseuse sans ciller. Elle aurait pu s'adresser à elle, mais se contenta de la regarder faire, de la surveiller.
Kate, elle, s'assit sur une chaise poussée contre un mur et regarda, un peu hébétée, Feuillemalice essayer de sauver Irmingarde.
Elle ne comprenait pas bien ce qu'il se passait d'ailleurs, sinon que la Héraut avait un morceau de bois enfoncé en plein dans le ventre.
Quand la Guérisseuse lui demanda de s'occuper des draps, elle se leva prestement et aida les domestiques à le faire.  Mais elle se rassit rapidement quand les tissus se teintèrent de rouge. Elle blanchit, se sentant un peu mal, et cela ne s'arrangea pas quand les choses se compliquèrent, sans parler de l'organe sanguinolent qui fut extrait de la Héraut. Elle allait vomir.

Elle du se reprendre pour écouter le bilan de Feuille, qui s'écroula sur la banquette la plus proche.

"D'a... d'accord"
eut juste le temps de répondre Kateerid.

Les quelques domestiques voyant bien le peu de vaillance de la bru de leurs maîtres se dépêchèrent de nettoyer autour du corps de Mina pour qu'il ne reste que la patiente qui reprenait légèrement des couleurs.
Kate approcha alors sa chaise de la table d'opération et se saisit d'un livre dans une bibliothèque proche. Elle avait déjà joué la garde-malade avec ses frères et soeurs, ça, elle saurait faire.
Régulièrement, pendant la marque suivante, elle vérifia que tout allait bien. La Héraut Irmingarde était beaucoup moins impressionnante, endormie. Elle avait entendu parler, une fois, de la différence d'âge entre elle et son ancien compagnon - elle avait été consternée en apprenant que le couple s'était séparé à son mariage - mais n'avait pas forcément fait attention. Affaiblie, Mina faisait en effet son âge, soit un peu plus jeune qu'elle.

C'est quand elle commençait à se dire qu'elle pourrait faire préparer une chambre, plus confortable pour Irmingarde, qu'elle réalisa que la peau mate de la Boutefeu luisait légèrement. Une main sur son front suffit à lui faire comprendre le problème.
Feuillemalice dormait toujours, visiblement très profondément, alors Kate décida d'user des méthodes traditionnelles.
Elle enleva la légère couverture qui recouvrait la blessée, puis, avec précaution, dégagea de sa nuque les restes de sa tunique déchirée. Malheureusement, ça ne suffit pas à lui faire retrouver une température normale, et ça s'aggravait.
Elle réclama du linge humide, qu'elle plaça sur son front, ses pieds, et son cou.
Elle attendit encore, mais ça ne fonctionna pas non plus. La respiration plus faible, Mina était dévorée de fièvre.
Alors Kate se leva et vint secouer légèrement le bras de Feuille.

"Feuillemalice? Je crois que ça ne va pas."

Près de la fenêtre, le Compagnon piaffait et donnait des coups de patte sur le sol.
« Modifié: 26 avril 2020, 14:15:29 par Kateerid de Girier »

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #5 le: 27 avril 2020, 16:52:19 »
Emerger. Il fallait qu'elle se réveille. On la secouait. Elle voulait dormir encore. Sa tête. Aïe. "Je crois que ça ne va pas." Hein ? Quoi ?

*Irmingarde !*

Feuillemalice se redressa d'un coup bien réveillée, avec une barre dans la tête. Elle avait récupéré mais sans doute pas encore totalement. Elle ferait avec.

-Que se passe-t-il ?

Pour que Kate la réveille, c'est que l'état de sa patiente s'était dégradé. Et comme elle le craignait, elle trouva la jeune femme brûlante sur sa table.

-Merde. Merde merde merde.

Elle nota que la Héraut était découverte et que du linge humide trainait à côté d'elle. La guérisseuse se tourna vers Kate.

-Vous avez eu de bons réflexes, bravo.

Elle lança un regard au Compagnon.

-Je m'occupe d'elle.

Puis elle se concentra de nouveau sur sa patiente. Il y avait un truc qu'elle avait loupé. C'était forcé. La fièvre était venue trop forte, trop vite. Elle se concentra pour faire fonctionner son Don, encore une fois. Elle vérifia les organes, l'endroit où était venu se ficher le morceau de bois, et non, elle n'avait rien oublié. Alors elle alla plus loin et chercha au niveau cellulaire. Et là il ne lui fallut pas longtemps pour comprendre.

-Saloperie.

Une bactérie était venue s'installer tranquillou pilou dans le sang de sa patiente, sans doute véhiculée par une saleté présente sur le bois. Et cette bactérie était en train de provoquer une septicémie. Il fallait agir vite. Feuillemalice commença par préparer un breuvage composé de différentes plantes et produits naturels, dont elle connaissait l'efficacité pour lutter contre les bactéries. Mais vu la violence du truc, il allait falloir un peu plus que ça. Elle releva la tête de sa patiente et lui fit boire en douceur ce qu'elle avait concocté, de manière à ce qu'elle ne fasse pas de fausse route. Puis elle passa un long temps à combattre avec le corps de Irmingarde cette bactérie. Elle n'aurait pas su dire combien de temps cela dura, elle avait perdu tout repère temporel. Lorsqu'elle sortit de sa transe, elle était en nage, épuisée aussi. La tête lui tournait un peu. Elle avisa un broc d'eau et y but à même le contenant. Puis elle regarda Kate et le Compagnon.

-Irmingarde avait contracté une bactérie qui s'attaquait à son système de manière générale. Mais j'ai réussi à éliminer le danger. Maintenant il faut qu'elle évacue ce qu'il reste. Pour ça il va lui falloir un maximum de repos. Je la veux à la Maison de la Guérison dès que c'est possible, il faudra que je la garde une décade au mieux. Peut-être deux, selon comment elle se remet de l'opération. Je vais vous préparer des petites fioles de plantes à lui donner toutes les quatres marques. Les prochaines vingt-quatre marques vont être décisives, il lui faut une surveillance constante.

Elle lui toucha le front.

-La fièvre a déjà baissé, elle est encore présente, mais beaucoup moins forte et elle devrait revenir à la normale. Quand ce sera le cas, remettez lui une petite couverture. Son système de défense de l'organisme est affaibli. Si jamais la fièvre remonte comme tout à l'heure, il faut me prévenir d'urgence. Mais avec ce que je lui ai administré plus ce qu'elle va prendre ensuite et ce que j'ai fait là, ça ne devrait pas être le cas. Par contre, elle risque de dormir un moment. Et a priori, elle est tirée d'affaire.

La Verte se frotta les yeux du bout des doigts et se massa les temps, avant de reprendre la parole.

-Maintenant pardonnez-moi, mais je dois absolument me reposer pour finir de retrouver de l'énergie, j'en ai beaucoup dépensé. Je veux être opérationnelle si jamais je dois à nouveau intervenir... ici... ou ailleurs. Puis-je me recoucher où j'étais tout à l'heure ? Et si jamais vous constatez quoique ce soit d'anormal, venez me réveiller, bien évidemment. Après je partirai. Je vous laisserai Dryl, mon oiseau-lige, jusqu'à temps qu'on puisse la remonter à la maison de la Guérison, il me préviendra en cas d'urgence.

Feuillemalice attendit de voir si Kate avait des questions. Elle observa également la réaction du Compagnon.
« Modifié: 27 avril 2020, 17:08:11 par Feuillemalice »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : [Kate/Feuille (Mina)] Il faut sauver le soldat Mina
« Réponse #6 le: 27 avril 2020, 18:05:12 »
Les marques suivantes ne furent qu'inquiétude. Jusqu'à ce que Feuille lui explique ce qu'il en était, Kate avait juste compris que l'état de Mina était grave. Elle se voyait déjà en train de dire à Micha que sa cousine était morte sur la table du salon. Comme s'ils n'avaient pas eu assez de problèmes...
Heureusement, la Guérisseuse avait inversé la tendance.
En l'absence de sa belle-mère, Kate prit les décisions qui s'imposaient.

"Je vais lui faire préparer un lit dans une des chambres de cette maison. Je la surveillerai en alternance avec les domestiques. Vous pouvez vous coucher et vous reposer."

Elle ne rajouta rien, préférant laisser Feuille reprendre des forces, mais il était clair pour elle qu'Irmingarde ne bougerait pas d'ici. Si elle était sortie d'affaire et très faible pendant le temps qu'avait prévu la Guérisseuse, rien ne justifiait qu'on s’échine à transporter son corps encore blessé jusqu'à la Maison de Guérison qui aurait son lot d'éclopés.
Le personnel de cette maison était tout à fait compétent pour surveiller et prendre soin de la Héraut, elle aussi, et jamais Lucile n'aurait permit qu'on la prive de s'occuper sa nièce blessée au combat. Sans même parler d'Isabeau. Il leur suffirait d'engager un Guérisseur à demeure.

Ezarell, rassurée par les paroles de la Soigneuse, se détendit enfin et accepta d'aller boire.
Kate rassembla la domesticité pour donner ses consignes, puis s'installa devant son écritoire pour prévenir ses beaux-parents de la tournure des événements. La lettre ne partirai pas tout de suite, mais ça lui occuperait l'esprit. Elle ne savait pas ce qu'il se passait dehors, et ne voulait pas le savoir.

[RP CLOS]
« Modifié: 27 avril 2020, 21:11:38 par Kateerid de Girier »