Auteur Sujet: [Rp d'intro] Tourner la page?  (Lu 4012 fois)

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
[Rp d'intro] Tourner la page?
« le: 23 juin 2012, 17:21:22 »
3e décade de printemps 1485

Les pages du Palais avaient deux sortes de devoirs. Ceux que les professeurs leur donnaient - parce que les gamins avaient le droit à une éducation correcte, ce qui impliquait du travail personnel - et leurs devoirs en tant que pages. La plupart des gamins préfèraient ce dernier parce qu'ils n'étaient pas enfermés dans une salle, même si on leur mettait bien dans la tête qu'étudier était une chance, et tout le tralala.

Sou avait été plongée dans cet univers binaire quand son Héraut l'avait accompagnée au Palais. Elle avait désormais des professeurs et plein de sortes de devoir.
En ce jour de fin de printemps (pluvieux, grissailleux, tout ce qu'on voulait qui ne rappelait surtout pas l'été), elle avait eu cours la matinée et l'après-midi était consacré à son poste de page. Il y avait une sorte de petite réception privée dans les appartements d'un courtisan. Les pages aidaient les serviteurs à servir à boire et s'occupaient de faire passer des messages "importants" dans tous les appartements pour faire venir le plus de monde possible.

Quand Sou fut affectée avec deux autres camarades à cette fastidieuse tâche, une dame habillée tout en rouge et l'air hautain lui fit signe de venir:

" Va dire aux cuisines qu'il nous faut plus de vin et de pâtisseries."

A ce moment, la porte du petit salon de réception s'ouvrit sur un groupe de plusieurs marchands bedonnants qui riaient forts. [L'un d'eux, tu l'as déjà vu plusieurs fois: il discutait régulièrement avec ton père, et souvent avant les cambriolages des riches marchands justement. Son regard se pose sur toi une seconde, sans te reconnaître.] Ils passèrent à côté de la page en l'ignorant pour saluer très profondément la noble dame, qui chassa l'enfant d'un geste de la main. [Ton regard croise le marchand qui te reconnait cette fois. Le rictus coléreux qui passe sur sa bouche ne te promets rien de bon.]
« Modifié: 23 mai 2017, 12:51:10 par Thalyana »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #1 le: 23 juin 2012, 20:09:26 »
Sou jeta un coup d’œil à la pile de livre posé sur la petite table à côté de son lit. Ses livres. Une des nombreuses nouveautés qui faisaient désormais sa vie. L'enfant n'ayant jamais possédé de livre avant. Et c'était des livres pour apprendre. Sou savait compter, il le fallait bien pour évaluer la valeur pécuniaire des choses et des gens, mais c'est à peine si elle savait ânonner l'alphabet. Elle avait découvert l'étendue de son ignorance face à ses professeurs et aux autres élèves. Il lui semblait que c'était un gouffre effrayant dans lequel elle allait tomber, malgré ses efforts. Car la fillette tentait au mieux de s’intégrer dans son nouveau milieu. Elle avalait aussi vite qu'elle le pouvait, les connaissances qu'on lui offrait. Et puis, elle avait vite remarqué que plus ses professeurs étaient satisfaits de ses progrès, plus elle se fondait dans la masse des élèves. Les élèves médiocres étaient réprimandés, les bons souvent sollicités, et ceux entre les deux presque ignorés. Et moins elle attirerait l'attention mieux elle se porterait.

Il en allait de même avec les autres enfants. Moqueries des uns comme tentatives de rapprochement des autres s'étaient soldés par des échecs. Endurcie, cachée derrière sa carapace de silence, elle les avaient rapidement débouté.

Les enfants l'ignoraient, les adultes l'oubliaient. Et cela lui convenait.

D'autant qu'il ne se passait pas un jour sans que la fillette ne se demande quand allait s’arrêter le rêve. Et quel rêve ! Certains jours elle se demandait si ce n'était pas un cauchemar plutôt. Non parce qu'elle vivait quelque chose de désagréable mais parce qu'elle avait peur que le réveil, lui, soit terrible. Du genre où on est en sueur, dans le noir et derrière les barreaux d'une prison. Sou ne voulait surtout pas renoncer à ce rêve. Après tout elle avait un lit propre, des affaires propres, elle prenait un bain quotidiennement et sentait bon le salon, elle avait des repas réguliers et consistants et même des livres et on lui fichait la paix tant qu'elle faisait ses corvées et ses devoirs. Elle était satisfaite de ne plus vivre dans la misère. Sans s’apercevoir qu'elle vivait encore dans la misère humaine, esseulée comme elle l'était.

Bref Sou se sentait riche. Elle caressa presque amoureusement la couverture du livre en haut de la pile, vérifia que son uniforme de page était impeccable et s'en alla prendre son poste pour l'après-midi.

La petite voleuse repentie (ou presque) ne perdait en rien ses réflexes et réfléchissait souvent, lorsqu'elle était en présence de la "haute société", à comment subtiliser tel ou tel objet, tel ou tel bijou. Il était heureux qu'Antoine, son tyrannique de père, soit en prison. Il l'aurait obligé à voler ses bienfaiteurs. Et elle avait promis à son Héraut de ne plus voler. Pour le moment elle tenait, surtout parce qu'elle n'avait pas à voler son pain. Mais elle avait déjà, par deux fois, prit subrepticement un objet (une bague à une femme la première fois et une statuette dorée posée dans le cabinet d'un diplomate) avant de le rendre discrètement, prise de remord. Mais les tentations étaient grandes.

Tenez cette femme en rouge qui recevait, Sou dévorait des yeux les brillants pendant à ses oreilles. Passer dans son dos, lever une main leste et agile et hop, plus de brillant pour la dame. A la place la petite hocha la tête à l'ordre.

"J'y vais ma Dame."

Mais la fillette resta figée un instant sur place. Un visage du passé venait de ressurgir. Elle se rappelait très bien de ce visage. L'homme était en cheville avec Antoine. "Le Guido" avait coutume de l’appeler son père. Sou ne savait pas si c'était son nom de famille ou son surnom. Alors que leurs regards se croisaient, elle se rendit compte trop tard, qu'elle était en pleine lumière. Et bien trop reconnaissable malgré ses atours de page. Le dos raide, faisant de son mieux pour ne pas courir, mais marchant le plus vite possible, elle se dirigea vers la sortie. Sou se sentait comme un faon encerclé. Que devait-elle faire ? Prévenir au plus vite son Héraut ? Un membre de la garde ? Devait-elle seulement dire quelque chose. Après tout elle ne faisait plus partie du milieu et on ne lui avait jamais demander de dénoncer qui que ce soit. Difficile dilemme pour la fillette.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #2 le: 26 juin 2012, 22:05:02 »
Personne n'entrava la route de la petite page. Il y eut tout de même un regard qui s'attarda sur son dos jusqu'à ce que la porte se referme. Jusqu'à ce qu'elle effectue sa mission, tout alla bien. Quand elle revint dans le couloir cependant, elle eut la mauvaise surprise de voir que deux hommes discutaient non loin de la porte. Dont ledit Le Guido. Il repéra la gamine avant qu'elle ait pu dire quoi que ce soit. Il prit un air faussement amical et lui fit signe:

"Toi, petite, viens ici un instant."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #3 le: 27 juin 2012, 08:52:07 »
L'enfant se sentait... traquée. Elle avait cette boule dure et douloureuse dans le ventre. Elle connaissait trop bien cette sensation. C'était celle de la peur. La peur des Gardes, la peur de se faire prendre, la peur de recevoir une gifle de Séléna ou toute autre punition de la part d'Antoine parce que le butin n'était pas celui escompté. Elle avait cru un temps que cette peur avait disparue avec son ancienne vie. Ce n'était visiblement pas le cas.

Sou quitta donc la salle, courir dans les couloirs jusqu'aux cuisines lui fit du bien. Elle avait l'impression de s'être échappée en quelque sorte. Et le temps d'y arriver elle avait prit la décision de ne rien faire pour l'instant. Peut-être que si  Le Guido ne voyait pas d'ennui lui arriver, il la laisserai tranquille.

Elle poussa un soupir, intérieurement, en le voyant à la porte. Son maigre espoir envolé. Elle savait qu'il était inutile de regarder à droite à gauche dans le couloir, en espérant voir arriver quelqu'un. Et puis cela montrerait à la crapule qu'elle avait peur. S'efforçant de paraitre calme elle se rapprocha des deux hommes, prenant bien soin malgré tout de rester hors de portée de main. Hors de question qu'ils l'attrapent pour la faire disparaitre. Elle ressemblait à un oiseau prêt à s'envoler.

"Que puis-je faire pour votre service messires ?" Demanda t-elle avec un pauvre sourire.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #4 le: 02 juillet 2012, 21:41:13 »
Les deux hommes regardèrent la petite hésiter et finalement s'approcher d'eux. Guido continua à la dévisager ostensiblement, le visage toujours aussi faux.

"Tu es la petite Sou, n'est-ce pas?" demanda-t-il alors qu'elle jouait son rôle.

Il savait pertinemment qu'elle l'avait sans doute reconnu et son regard croisa une seconde celui de son interlocuteur à qui il expliqua, à peine implicite:

"C'est la fille d'un de mes employés qui a subitement dû prendre quelques jours de ... congé. Elle me connait bien, n'est-ce pas, Sou?"

Le ton était doucereux, un peu menaçant mais le sourire faux persistait sur le visage de l'homme.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #5 le: 03 juillet 2012, 23:32:38 »
La jeune page observait tour à tour les deux hommes. Son cœur de petite souris battait toujours la chamade dans l'attente de ce qui allait lui tomber sur la tête. La fillette ne cacha pas son étonnement alors que Le Guido énonçait son nom, persuadée qu'elle était qu'il ne devait pas s'en souvenir. Elle acquiesça de la tête.

Son étonnement grandit encore devant les explications à son ami. Mais... *bah ! Après tout, les riches volent aussi aux riches.* se dit philosophiquement la fillette. La menace planait toujours mais par cette constatation elle se sentait bien plus en confiance. Une voleuse parmi des voleurs.

Sou sembla soudain se réveiller, son sourire se faisant plus avenant. Nul calcul dans son attitude. Simplement la malice d'une enfant sentant venir un rien de changement dans sa vie. Un rappel à son passé, qui malgré les difficultés lui apportait aussi son lot de frisson et de petites victoires.

"Oui messire, dit-elle, répondant ainsi à sa dernière question. Je suis sure que mon père serait d'ailleurs ravi si je venais à entrer à votre service un jour."

Sou ne savait pas très bien si elle voulait que l'homme accepte ou non de "l'employer". Elle avait promit de devenir bonne et honnête. Mais  les anciennes habitudes ont la vie dure. Et l'idée ne la répugnait pas tant que ça.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #6 le: 05 juillet 2012, 12:48:05 »
Le sourcil de l'homme se figea dans un accent circonflexe peu rassurant.

"Tu me reconnais donc? Tu connais mon nom?" demanda-t-il doucement en se penchant vers la fillette pour l'observer de près.

L'autre homme avait reculé imperceptiblement et sa main reposait nonchalamment sur sa hanche. Cette attitude légère était démentie par un regard fixe et froid sur la gamine.

"Elle n'est pas plus fiable que son père." fit-il à voix basse, avec un accent étranger perceptible, à l'intention du Guido sans quitter la page des yeux. "On avait dit pas de témoins."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #7 le: 15 juillet 2012, 22:21:52 »
Toujours sur ses gardes, la fillette sursauta brusquement, faisant un pas en arrière lorsque le Guido se pencha vers elle. Elle s'en voulu de ce mouvement qui la faisait ressembler à un petit animal traqué. Sou n'avait aucune envie que le deux hommes remarquent à quel point elle avait peur d'eux. Certes la porte n'était qu'à quelques centimètres, si elle hurlait on l'entendrait surement... peut-être. Elle n'avait aucune idée de jusqu'où allait les complicités.

Sou réfléchissait à toute vitesse. Elle n'avait pas donné la bonne réponse à Guido visiblement. Comment lui faire comprendre qu'elle n'était pas une menace pour lui. La fillette avait oubliée qu'elle avait envisagée un instant de le dénoncer sans plus attendre. Désormais elle espérait surtout que les hommes comprendraient qu'elle était de leur côté.

Et puis Sou était aussi piquée au vif. Ce n'était pas elle qui n'était pas fiable. Elle, elle avait fait ce qu'on lui demandait. Et bien. C'était Antoine qui était tombé. Son père était en prison quand elle vivait dans un palais, libre. Même si elle n'avait vraiment rien fait pour le mériter, à part attirer la compassion d'un Héraut. Malgré tout elle était mécontente, se sentant  blessée dans sa fierté.

Avec une moue de colère, défiant du regard l'homme inconnu, mais veillant toujours à rester hors de portée de main, elle l'apostropha.

"Pas fiable ? Moi je ne suis pas en prison. - On sentait là un certain mépris pour ceux qui n'avait pas sa chance - J'ai désormais un lit et des vêtements propres, à manger quand j'ai faim et surtout je peux aller à peu près partout dans le palais sans que personne ne fasse attention à moi."

Sou sentait ses jambes devenir de coton à l'idée de ce qu'elle allait ajouter. Elle se força à avoir l'air sure d'elle... Et surtout se tenait prête à courir à la moindre alerte.

"Moi je veux bien vous rendre tous les services que vous voudrez. Ou vous oubliez. A votre guise."

Sans les quitter un seul instant des yeux, la jeune fille attendait le verdict. Sauraient-ils comprendre qu'elle mettait ses talents à leur disposition ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #8 le: 31 juillet 2012, 21:18:34 »
L'homme retint un sourire sardonique devant le geste de recul de Sou. Il garda son air doucereux et de loin, personne n'aurait pu croire qu'il était clairement en train de menacer la jeune page. Malgré l'apparent calme de la conversation, la tension était tangible entre les trois protagonistes et Guido ne fut pas plus étonné que cela que l'enfant réagisse si vivement. Cette fois-ci, le sourire ironique fut autorisé à fleurir sur les lèvres grasses de l'homme.

"En effet, on t'a sortie de prison. Et tu as eu beaucoup de chance." La phrase se termina dans un chuchotement de mauvais augure et le regard de l'homme flamboya brusquement de cruauté, comme s'il voyait tous les moyens d'empêcher une telle chance de continuer.

Heureusement pour Sou, sa dernière proposition ralentit les instincts des deux adultes. L'autre homme eut un regard entendu avec le Guido après que Sou ait proposé plus clairement ses services. Le riche marchand n'eut guère à réfléchir. Il se baissa vers la fillette et lui saisit le menton:

"Pour le moment, oublie-nous. Mais très bientôt, si tu veux que ta famille ait autant de chances que toi et surtout que ta chance ne disparaisse pas, tu pourrais très bien avoir à nous rendre quelques services. En attendant, si tu parles, tu sais ce que tu risques, n'est-ce pas?"


[HJ: désolée du retard...]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #9 le: 15 août 2012, 22:46:55 »
Sou n'en montrait rien mais elle tremblait intérieurement. Elle sentait bien que si les deux hommes ne la pensaient pas dans leur camp mais contre eux, il lui resterait peu de temps à vivre. On ne vit pas en marge de la loi sans en connaitre les plus terribles conséquences. Même à son âge dit "tendre". La question la plus terrifiante était : *peuvent-ils me tuer dans le palais ?* Assurément elle n'en connaissait pas encore tous les recoins (une défaillance qu'il lui faudrait remédier sans plus tarder ). L'enfant ne pus s’empêcher de frissonner au contact du Guido. Docile elle hocha la tête en signe d'assentiment.

"J'attendrais vos ordres, maitre."


La fillette avait parfaitement noté la menace sur sa famille. Mais Antoine aussi avait usé de chantage de nombreuses fois. Elle l'avait vu faire et avait apprit. Son esprit roublard imaginait déjà comment les outrepasser. Elle se demandait juste s'il était plus judicieux de jouer double jeu ou de simplement reléguer sa conscience naissance au fond d'un vieux tiroir. Il lui faudrait y réfléchir ce soir au fond de son lit. En attendant elle avait son rôle à jouer dans la vie sociale du palais. Elle se recula donc d'un pas, s'immobilisant près de la porte, prête à leur ouvrir d'un signe de leur part et à replonger dans les corvées de la réception. C'était après tout son travail "de jour".
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #10 le: 17 août 2012, 11:40:50 »
L’homme hocha la tête et accorda un regard entendu à son confrère. La réponse de Sou le satisfaisait. Et puis, si elle parlait, qui croirait une gamine comme elle ? Il avait plus de poids – son complice encore plus. Et un accident était si vide arrivé.
Sans ajouter quoi que ce soit de plus, les deux hommes s’avancèrent vers la porte, avec l’intention manifeste de faire comme si rien ne s’était passé. Mais en passant la porte, Guido regarda Sou.

« Je t’ai à l’œil. » prévint-il d’une voix doucereuse.

Il se tourna ensuite vers l’intérieur, un sourire de circonstance sur les lèvres, et il ignora la fillette jusqu’à la fin de la réception. La seule chose qui prouvait qu’il la surveillait fut un regard perçant quand il s’en alla.

[Ton rp d’intro sera fini après ta réponse – quelques lignes, pas besoin de plus  Tu pourras ensuite participer aux autres rp – n’hésite pas à demander des partenaires de jeux dans la section hj appropriée… Et bienvenue chez nous une fois de plus ^^]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Rp d'intro] Tourner la page?
« Réponse #11 le: 20 août 2012, 20:51:17 »
[HJ : Youpi !
Même si je déteste cloturer un rp. ^_^]

En membre respectueuse des invités au palais, Sou ouvrit la porte aux deux hommes et la leur tient ouverte. Sous le regard du Guido, elle baissa la tête, soumise malgré elle. L'espèce de pacte passé entre elle et les deux hommes ayant bouleversé son univers pour le ramener en arrière. Du temps ou elle n'était qu'une ombre obéissante. Sou s’efforça donc durant tout le reste de la soirée à se faire aussi discrète que possible afin de cacher son anxiété. Mais si elle ne regardait pas en direction des deux hommes, elle tenta tout de même de s'informer sur leurs noms et s'ils vivaient au palais. Si elle devait les croiser tous les jours autant le savoir, pensait-elle.

En fin de soirée elle n'avait toujours pas décidé si elle devait rester bouche cousue ou non.
"Dans le doute, ne faites rien..." dit le proverbe. Il n'aura jamais été aussi vrai pour elle.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »