Auteur Sujet: [rp rapide] Bonjour veau, vache, cochon, couvée!  (Lu 6273 fois)

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[rp rapide] Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« le: 28 août 2016, 19:50:54 »
Fin de la 1ère décade d'automne 1482 - Errold's Grove


Héraut Alyss

« Je vous assure, dames Hérauts, il fait exprès de mal attacher sa chèvre. Comme ça elle vient croquer les pommes de mon pommier et cela lui coûte moins cher de la nourrir. Vous voyez bien!»

Quelqu'un en haut lieu avait trouvé très amusant de confier la snob Isabeau de Girier à Alyss. Elle ne savait pas trop à qui elle devait l'heur d'avoir cette jeune noble pour pupille, mais elle imaginait que celui-ci s'amusait beaucoup. À leurs dépends.

Isabeau avait été éduquée dans l'idée de devenir une érudite. Et même après son élection on avait orienté sa formation dans cette direction. Elle ne s'était donc probablement pas attendue à devoir patauger dans la fange à longueur de journée pour sa probation. Or c'était précisément ce qu'elles faisaient. Et en l’occurrence, la fange en question était parsemée de crottes de chèvres.

Elles se trouvaient dans le verger d'un paysan qui pointait furieusement les-dites crottes qui parsemaient le sol.

« Isabeau? Qu'en penses-tu?»
« Modifié: 27 mars 2020, 16:50:03 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #1 le: 28 août 2016, 20:21:06 »
Isabeau était tombé de haut quand on l'avait envoyé en tournée. Elle? En Tournée? Sérieusement? Mais Arthon avait promis de la garder en sécurité autant que possible! Pis bon, peu a peu, elle s'était faite à l'idée. C'était certainement plus safe que le front. Et la diplomatie avait beau être officiellement safe... On va dire que c'était pas garantit.

Ok. Les vaches, donc. Ou plutôt les chèvres Elle avait vaguement envie de suggérer de faire cramer l'arbre et la chèvre, mais elle sentait que ce serait mal accueillit. Rinnerl s'approcha, renifla les crottes d’une manière vraiment canine.

Si tu m’amène la chèvre, je pense pouvoir dire si c'est ses crottes ou pas.

... Rinnerl venait vraiment de flairer des crottes de chèvre, là? Ok, admettons.

"Je pense que... qu'il faudrait vérifier dans les archives, s'il y a déjà eu une plainte de ce genre contre ce monsieur?"

Les archives, c'était bien, ça.

"Et Rinnerl voudrais voir la chèvre"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #2 le: 28 août 2016, 20:51:31 »
« Les archives... quelles archives? Les seules archives sont le rapport de tournée du Héraut qui est passé ici la dernière fois.» Elle soupira. «Mais c'est une bonne idée d'aller voir la chèvre. Et son propriétaire par ailleurs.»

Elle se tourna vers le paysan qui avait l'air un peu ahuri d'assister à cette conversation.

« Nous allons voir votre voisin pour avoir sa version des faits.»

Elles quittèrent rapidement le verger pour rejoindre l'exploitation adjacente. Elles trouvèrent bien vite en face d'une chèvre qui paissait dans un enclos, accompagnée d'une vieille mule et d'une fringante vache.

«Hola!»

Un fermier approcha des deux Hérauts.

« Qu'ek'es'ch'peux faire pour vous, mes ptites dames?»

Alyss jeta un regard à Isabeau lui signifiant qu'elle lui laissait se charger d'interroger le paysan.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #3 le: 28 août 2016, 21:13:31 »
Isabeau rougit et suivit sa mentor. elle avait l'impression que cette Dame la méprisait. Pourtant, elle faisait de son mieux! Elle y pouvait quoi si elle connaissait mal l'univers de la campagne? Elle y avait vecu une partie de sa vie, mais surtout au manoir, peu au contact des fermiers. C'était pas juste. D’après ses lettres, Mina avait une Mentor géniale et Saskia faisait tranquille sa probation dans les tribunaux de Hevan, dormant dans le lit conjugal tous les soirs.

Arrivé chez le voisin, elle pris son courage a deux mains pendant que Rinnerl allait renifler les crottes de cette chèvre, et la chèvre en question.

C'est pas la même.


Ah.

"Bonjour, Monsieur. Nous enquêtons sur l'intrusion d'une chèvre dans le verger de votre voisin. Mon... chien me signifie que ce n'est pas cette chèvre, en avez vous d'autres?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #4 le: 28 août 2016, 21:22:38 »
Le paysan haussa les sourcils d'un air étonné. Puis il s'esclaffa.

« Eh ben, eh ben, ch'savions pas qu'les Hérauts z'ont l'temps d'courir après les chèv' mangeuses de pommes! Mais non, pas d'autre biquette.»

Il fronça les sourcils, l'air soudain méfiant.

« Y m'a encore accusé, hein? Ch'sais pas c'qu'y'm'veux, mais y'm'cherch' tout'l'temps. Djà la dernière fois, l'a accusé ma biquette.»

«Ce n'est donc pas la première fois que cela se produit?»

« Non, m'dame Héraut. Et chaque fois y'm'accuse. C'est ptêtre parc'qu'j'ai gagné la dernière fois. 'Vec l'autre Héraut.»

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #5 le: 28 août 2016, 21:29:13 »
"Nous nous devons d’enquêter sur toutes les plaintes portées à notre attention."

Isabeau n'osa pas commenter la supposition bien inspirée du paysan. Elle se retint également d'un regard de "je l'avait dit" à sa mentor. elle avait dit qu'il fallait regarder les archives.

"Quoi qu'il en soit, je certifie que ce n'est pas votre chèvre. Pourriez vous nous en dire plus sur l'affaire de la dernière fois?"

Bon, elle lirait aussi le rapport, mais avoir le point de vue d'un des belligérant pourrait être utile.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #6 le: 28 août 2016, 21:45:30 »
« Y voulait qu'ch'paie parsque son taureau l'est v'nu sauté ma génisse. Y disait qu'j'avais pas payé la saillie. Mais c'pas d'ma faute si son taureau s'baladait dans mon champs.»

« Effectivement. Vous n'avez pas à payer la saillie si elle n'était pas désirée. Y a-t-il eu un veau?»

« Voui, un très beau pti veau. L'ai donné à ma fille pour son mariage.»

« Merci pour votre temps.»

Alyss s'éloigna, Isabeau sur ses talons.

« Franchement, je regrette presque qu'il n' ait pas d'autres affaires à résoudre dans ce village. Car du coup, nous sommes obligées d'y répondre... Bon... on va aller interroger les gens du village. Cette chèvre doit bien appartenir a quelqu'un.»

Les deux fermes étant légèrement à l'extérieur du village, elles remontèrent à dos de Compagnon pour y retourner. Arrivée sur la place du village, Alyss se tourna vers Isabeau.

« Comment t'y pendrais-tu, toi?»
« Modifié: 28 août 2016, 22:17:52 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #7 le: 29 août 2016, 08:18:17 »
Ouais, c'était bien chiant cette histoire...

"Rinnerl peux renifler le cul de toutes les chèvres du coin, mais franchement, si je pouvais éviter de lui demander ça, ce serait bien. Sinon, je veux lire le compte redue de l'arbitrage de l'an dernier, histoire d'avoir le point de vue du héraut et pas seulement les versions des deux bonhommes. Ensuite, je suggère de recenser les propriétaires de chèvre autour du verger, a commencer par le propriétaire du verger, s'il en a."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #8 le: 29 août 2016, 10:35:11 »
Alyss  hocha la tête en signe d'assentiment.

« Allons chercher ce rapport. Je l'ai lu l'autre jour, quand nous étions coincé dans ce refuge à cause de l'orage. Mais me rafraîchir la mémoire de ne me fera pas de mal non plus.»

Elles se rendirent donc à l'auberge où se trouvaient leurs affaires, ainsi que leur mule. Celle-ci semblait ravie de pouvoir se reposer un peu.

Alyss farfouilla dans ses sacoches et tendit un rouleau rigide à Isabeau.
 
Citer
2e décade d'été 1481 - Errold's Grove
Motif: non-paiement de saillie.
Détails: Le fermier Burt accuse le fermier Jonas de non-paiement de saillie après que sa vache ait été mise enceinte par son taureau. Après enquête, il s'est avéré que le plaignant avait la fâcheuse tendance à laisser son taureau déambuler librement. La saillie s'est donc effectuée hors de tout contrôle.
Jugement rendu: Je, sous-signé Héraut Mikhail, déclare que la plainte est infondée et classe l'affaire. De plus, si le plaignant persiste à laisser son taureau sortir librement de son enclos, il devrait payer une amende de 1 écu à la Couronne.

Alyss regarda Isabeau d'un air curieux en attendant son commentaire.
« Modifié: 18 avril 2020, 14:39:57 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #9 le: 29 août 2016, 13:51:02 »
"Ok. Le Fermier Jonas semble de bonne fois."

Lui.

"Alors deux choses. Si ce monsieur Burt a un taureau fugueur, je veux examiner ses barrières de son verger.  Si c'est le taureau qui les a défoncé, et qu'elle sont donc cassées de l’intérieur vers l’extérieur, Burt est responsable et on clos là l'affaire. En lui faisait payer l'amande prévue. Sinon, vu l’honnêteté de ce monsieur, je veux examiner ses chèvres à lui. Il semble en effet capable de faire ça pour se venger de son voisin. Enfin, si on a rien, on commencera à examiner la possibilité de la culpabilité d'un troisième fermier."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #10 le: 29 août 2016, 16:17:49 »
Alyss trouvait la manière de faire d'Isabeau assez amusante... et rafraîchissante. Elle avait l'air de vouloir mener l'enquête comme la milice de Haven. Enfin, cela ne posait pas de problème à la Héraut qui lui fit signe de se mettre en route.

Elles firent donc le tour de la ferme et constatèrent que la barrière n'était nulle part défoncée. [Par contre, tu réalises que la barrière est étrangement usée, éraflée, à un endroit qui délimite le verger et la forêt] Le taureau était bien sagement détenu dans un enclos renforcé près de l'étable.

« Je pense qu'il faudrait aller demander à ce cher fermier quand est-ce qu'il a remarqué la disparition des pommes. En journée, en soirée, le matin, etc... et à combien de reprises cela s'est produit. Et si cela lui est arrivé avec d'autres arbres fruitiers... Veux-tu t'en charger?»

[Le fermier te signale qu'il remarque toujours les disparitions le matin. Qu'il avait déjà remarqué la disparition de quelques cerises, et aussi de mirabelles et de reine-claudes...]

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #11 le: 29 août 2016, 23:16:09 »
La barrière n'était pas abîmée. Enfin... Pas cassée. Mais cette portion était étrange...  à un endroit remarquablement isolé. La question de sa mentor fit soudain la lumière dans l'esprit d'Isabeau. Elle éclata de rire.

"Grand dieux! C'est les gamins, hein?"

Après, l'épiphanie, elle redevint sérieuse et alla vérifier son intuition auprès du "sympathique" fermier Burt

"Excusez moi, une précision, Monsieur? Cette chèvre, elle mange uniquement des pomme?"
"Pensez vous! elle a des goûts de luxe! Elle m'a piqué aussi des cerise, des mirabelle, des Claudes..."
"Je vois, je vois... selon vous, les dégâts sont fait quand?"
"La nuit. Je remarque toujours les dégât le matin."
"D'accord. Je vous remercie."

Elle retourna auprès de son mentor.

"Ok. Manifestement, les larcins sont le fait d'humains qui agissent de nuit et répandent des crottes de chèvres pour dissimuler leur responsabilité. Mais de nuit...  je suis moins sure pour les gamins. C'est possible, tu crois?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #12 le: 30 août 2016, 07:52:20 »
«C'est bien possible... On est à la campagne. Les enfants sont plus libres. Je pense que la meilleure solution c'est encore de faire une petite surveillance cette nuit...»

***

À la nuit tombée, elles se mirent en faction derrière un puits, d'où elles voyaient particulièrement bien la zone où la barrière était éraflée. Il ne leur fallut pas attendre longtemps pour entendre des gloussements et des chuchotements. Trois gamins, presque des adultes pour deux d'entre eux, sautèrent la barrière plie à l'endroit où elle était abimée. Ils se dirigèrent vers les pommiers, se servirent de quelques fruits, traînèrent un petit moment dans la zone, puis repartir. À aucun moment ils n'avaient eu l'air de déposer de crottes de chèvre.

: Laissons-les partir. J'en ai reconnu deux d'entre eux déjà. Mais pas de crotte de chèvre.:

Alors qu'elle allait se lever pour repartir, elle se figea soudain. Une chèvre noire venait de sauter la barrière, au même endroit que les gamins, et se dirigeait maintenant vers les pommiers. Elle prit tout son temps pour choisir ses fruits, les manger, se balader un peu peu, laissant au passage une abondante quantité de crottes.

: Voilà notre chèvre. Il faut la capturer pour découvrir à qui elle appartient. Tu arrives à t'en charger avec Bethaniel? Normalement elle devrait être capable de la garder calme le temps que j'aille chercher une corde.:
« Modifié: 30 août 2016, 07:55:42 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #13 le: 31 août 2016, 22:58:59 »
... Des gamins. C'était bien des gamins en fait. Comment elles allaient juger ça? on donne pas d'amandes à des gosses, si? Mais les crottes? Elles n’eurent pas trop à se demander car une chèvre débarqua pour répondre a la question. Ah. C'était donc une chèvre ET des gosses. Vache. ça sautait haut une chèvre

et d'un coup, Alyss avait disparut. Comme ça En lui ordonnant de bloquer la chèvre. Hésitante, Isabeau fit de son mieux, aidée par un Bethaniel hilare. Bon, les dieux devaient apprécier le spectacle, parce quand sa mentor revint, la chèvre était toujours là.

"Et... Et maintenant?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Bonjour veau, vache, cochon, couvée!
« Réponse #14 le: 09 septembre 2016, 17:04:25 »
« Maintenant on va l'attraper. Il faut vérifier si elle est marquée.»

Alyss fit signe à Krys de s'approcher de la bestiole. Elle ne savait pas trop comment les Compagnons procédaient, mais ils arrivaient en général à calmer les animaux dans leur genre. Non pas qu'une chèvre ressemble réellement à un Compagnon, mais il y avait quelque chose de similaire. Comme avec les chirras.

La chèvre semblait calme et Alyss put lui passer une corde autour du cou sans trop de problème.

« Je la tiens. Vérifie s'il-te-plaît.»

[Tu ne vois aucun marquage nulle part. Tu remarques que ses sabots sont bien usés et que même si elle a l'air en bonne santé, elle est plutôt maigre.]

La chèvre renifla longuement Isabeau. Puis elle décida de la lécher.