Ludmilla, Maya, Perle et Glenn attendaient, juges et incriminés à la fois. Ils étaient la tête pensante de cette réunion et pourtant à la merci du bon vouloir de ses participants. Certains en savaient plus que d'autres sur leur affaire. D'autres, comme la silencieuse Irmingarde, débarquaient un peu à l'improviste dans l'aventure. Pourtant, elle avait eu son rôle à jouer - à part crâmer Beltran - et elle aurait encore de quoi prouver sa valeur, tout comme la jolie Guérisseuse qui n'avait pas encore pointé son nez dans toute l'affaire - ou ce Barde à la réputation quelque peu sulfureuse.
Comme on pouvait s'y attendre, les hommes présents avaient un avantage sur les deux femmes invitées: ils avaient déjà taté de la Déesse et leurs questions n'eurent aucun détour. Fitz fit tout de même un petit tour des présentations qui rassura Glenn. S'ils se connaissaient déjà un minimum, le groupe n'en serait que plus soudé. Surtout si Manuchan n'avait pas de tendances vengeresses envers lui. Soudain il fut prit à partie par Fitz. Glenn haussa les épaules:
"Dans les textes, votre rôle vous donne le nom de Glaive, ça ne devrait pas vous... vexer? Nous n'utilisons pas ce mot pour nier votre identité en tant que Fitz, c'est juste... plus commode pour nous repérer. Comme Beltran est appelé Capitaine." Puis il eut un sourire quelque peu enfantin:
"Et nous avons de bonnes nouvelles concernant vos Dons... Nous avons avancé! Nous travaillerons cela vous, Manuchan, Perle et moi avant le départ. Pour les autres, " il regarda ceux qui n'étaient pas encore concernés:
"Fitz est le porteur du Glaive d'Aanor, et en gros c'est lui qui se portera à la défense de l'Orbe... ou la détruira. Mais il ne peut y arriver seul, d'où notre présence à tous ici. Et comme il vient de le préciser: faites attention. Son rang et son rôle n'ont de valeur que pour ceux qui connaissent Aanor mais il y en a un peu trop à notre goût actuellement. Il serait donc bien qu'on n'en parle pas en dehors de nos cessions, d'accord?"Soudain il regarda Fitz dans les yeux mais ce fut la voix grave de Ludmilla qui intervint:
"Nos dernières découvertes disent que... la charge de Glaive peut se transmettre. Si vous avez un autre candidat volontaire et que vous souhaitez vous défaire de cette charge, nous chercherons comment le faire. Mais nous avons peu de temps. Quant à vos opinions religieuses, vous avez le droit de les avoir mais sachez qu'une longue vie à étudier les Dieux et leurs Forces pourraient verser vos certitudes... Ici... Un combat direct entre deux Dieux ou un Dieu et le dépositaire de la Force d'un Dieu mènerait le monde - l'univers dans sa perte éternelle." Ludmilla n'avait pas l'air de juger Fitz, et son ton était professoral, énonçant des vérités. Pourtant, elle hocha encore la tête face aux menaces du capitaine.
"Vous ferez ce que votre coeur vous dit de faire, nous le savons. Nous espérons ne pas avoir d'horribles choix à faire... Sincèrement. Nous savons que vous avez beaucoup à supporter..."Glenn reprit la parole pour la partie technique du discours de Fitz, répondant également à Feuillemalice au même moment:
"Nous irons en tant que petite caravane marchande, avec un Barde, une prêtresse de Vkandis un peu voyante - il désigna Ludmilla qui eut un sourire rayonnant-
une Guérisseuse, des Mages, et leur escorte armée - dont vous, archère Irmingarde, ... du beau monde qui vend leurs sorts et leurs cours dans les pays de l'Alliance. C'est ce qui est le plus proche de la vérité et le plus rapide pour se déplacer. Vos rôles ressemblent assez à la vérité pour que vous n'ayez pas besoin de trop vous forcer. Les langues que vous parlez suffiront, nous sommes assez à pouvoir traduire. Le plan n'est pas définitif, et si vous voulez ajouter des détails ou changer quoi que ce soit,nous sommes également là pour en discuter."Il regarda notamment Mina, qui avait un rôle peu défini, et les hommes, qui avaient un caractère assez trempé pour chercher la petite bête.
Celle-ci fut d'ailleurs réveillée par Manuchan à son tour. Glenn répondit avec un sérieux mortel:
"Au jour d'aujourd'hui nous savons qu'il nous faut le Glaive que portera Fitz, que nous n'avons pas encore. Adrian, le petit Modifié adopté par le Roi nous a remis un pendentif que nous pensons être également un Artefact. Il serait potentiellement à pouvoir défensif et il appartient au Guide... Ce rôle doit être accepté volontairement et il n'a pas encore été imposé à quelqu'un. Le poignard est toujours à l'étude, pour savoir ce qu'il représente. Ils serviront en tout cas à retrouver l'Orbe et à le ramener à l'Arbre sur Sironis où Maya prendra sa place de Prêtresse et tentera de faire revivre la communauté. Visiblement le pendentif et le poignard marchent avec n'importe qui désigné pour l'utiliser... Le Glaive serait réservé à Fitz. Selon les traces écrites retrouvées, nous pourrions avoir affaire à d'autres Artefacts venant de Vkandis, et des prêtres nous aident."Perle prit la parole en regardant Manuchan pour lui répondre à son tour:
"Le pouvoir de Fitz est contenu dans la marque de la Déesse qu'il a dans la main. Il lui permet de dévoiler la Vérité... cela peut être autant arracher des aveux à un traître que de supprimer un sort de camouflage, ou forcer des souvenirs à revenir. Elle le protège contre la magie mentale et elle lui permettra de maîtriser les pouvoirs du Glaive. Nous travaillons encore sur la compréhension de ses Dons. La possession du Glaive nous aiderait mais les archives nous envoient dans douze mille directions..."Elle hocha la tête devant les autres questions... et laissa Ludmilla prendre la parole pour y répondre, car elle était directement mise en cause.
"Je suis Ludmilla et je suis ... disons Gérante de la communauté des prêtresses d'Aanor. Notre Grande Prêtresse s'appelle Maya, et est morte depuis des années. J'étais sa seconde, et comme notre nouvelle Maya n'était pas encore là et prête, j'ai pris le rôle de chef. J'ai mené ma communauté comme j'ai pu malgré la destruction de notre communauté sur Sironis. C'est moi également qui ait envoyé, il y a des décennies des prêtresses pour faire revivre le culte ailleurs. Glenn et Perle ont ramené la dernière survivante de cette mission. Elle se sentait trop faible pour venir aujourd'hui. Si la Déesse vous a écarté, c'est que votre rôle n'est pas encore totalement défini. Vous faites partie des Elus et nous savons que nous aurons besoin de vous, mais le devoir de chacun vient en son temps. Je ne sais pas si il y avait des raisons autres qu'humains pour vous avoir écarté de la dernière mission."Glenn eut la décence de détourner un peu le regard. D'ailleurs Manuchan l'apostrophait ainsi que Perle. Ce fut la jeune Maître qui répondit:
"Je sais. Je comprends. Nous comprenons. Et nous nous excusons." fit elle sans honte devant tous les autres. "Tu fais bien de le dire. Pour ma part je n'ai pas d'excuses, si ce n'est que tu avais ta place à Valdemar et que nous... nous faisons équipe depuis si longtemps... que nous avons eu honte de reprendre contact et d'oser avouer qu'on n'avait pensé qu'à nous deux. Pour ça, pour cette trahison, je fais mes plates excuses."
Ludmilla hocha la tête à son tour.
"D'autres questions?"
Maya se leva et alla jusqu'à un coffre, dont elle sortit une dague, un pendentif, un bol et de l'encens. Elle les ramena. Elle donna le bol à Feuillemalice, le pendentif sur la table du milieu et donna la dague à Fitz. Chaque objet avait, gravé ou ciselé, la spirale de la Déesse.
[Ceux de la mission reconnaissent les objets ramenés de Sironis, les autres ceux qui ont déjà vu le signe de la Déesse le reconnaissent].Soudain un vent se leva dans la pièce pourtant fermée. Le poignard rougoyeat.
[Mina, dans l'espèce de braise tu revois l'Arbre et Beltran qui brûle... Tu sens le danger venant de là car ton Don semble réagir. 1D10: 4 --> tu fais se consumer la dose de bois dans la cheminée et tu es brûlante, tu te retiens à peine... Les chandelles sont crâmées.] Le pendentif sembla répondre et scintilla brusquement d'une lumière argentée. Le bol eut comme un halo bleuté. Maya et Ludmilla se regardèrent, interloquées.
"Impossible, c'est débile..." murmura Glenn. Perle se mit à rire nerveusement.
"Bon, nous avons tous les artefacts..."
[Fitz, ta Marque te brûle intensément. Le vent te souffle dans les oreilles et semble te pousser vers la table.
Manuchan, tu sens que la magie divine est à l'oeuvre, mais pas que... les nodes semblent draînés par les Artefacts. - Si tu penses à regarder
Feuillemalice, le bol est prêt de toi, et à l'intérieur, la Marque scintille et tu y vois une boule bleue, un millième de seconde, entourée d'ornements d'argent en spirale. L'image disparait aussi vite qu'elle arrive, tu ne sais pas si tu as rêvé.
Keldran, dans le vent, tu entends une mélodie de quatre notes qui se répètent, comme un air de victoire. Tu te sens inclu.]