Valdemar > Arrière-Pays

[rp rapide] Bonjour veau, vache, cochon, couvée!

(1/4) > >>

Conteur:
Fin de la 1ère décade d'automne 1482 - Errold's Grove


Héraut Alyss
« Je vous assure, dames Hérauts, il fait exprès de mal attacher sa chèvre. Comme ça elle vient croquer les pommes de mon pommier et cela lui coûte moins cher de la nourrir. Vous voyez bien!»

Quelqu'un en haut lieu avait trouvé très amusant de confier la snob Isabeau de Girier à Alyss. Elle ne savait pas trop à qui elle devait l'heur d'avoir cette jeune noble pour pupille, mais elle imaginait que celui-ci s'amusait beaucoup. À leurs dépends.

Isabeau avait été éduquée dans l'idée de devenir une érudite. Et même après son élection on avait orienté sa formation dans cette direction. Elle ne s'était donc probablement pas attendue à devoir patauger dans la fange à longueur de journée pour sa probation. Or c'était précisément ce qu'elles faisaient. Et en l’occurrence, la fange en question était parsemée de crottes de chèvres.

Elles se trouvaient dans le verger d'un paysan qui pointait furieusement les-dites crottes qui parsemaient le sol.

« Isabeau? Qu'en penses-tu?»

Isabeau d'Armentières:
Isabeau était tombé de haut quand on l'avait envoyé en tournée. Elle? En Tournée? Sérieusement? Mais Arthon avait promis de la garder en sécurité autant que possible! Pis bon, peu a peu, elle s'était faite à l'idée. C'était certainement plus safe que le front. Et la diplomatie avait beau être officiellement safe... On va dire que c'était pas garantit.

Ok. Les vaches, donc. Ou plutôt les chèvres Elle avait vaguement envie de suggérer de faire cramer l'arbre et la chèvre, mais elle sentait que ce serait mal accueillit. Rinnerl s'approcha, renifla les crottes d’une manière vraiment canine.

Si tu m’amène la chèvre, je pense pouvoir dire si c'est ses crottes ou pas.

... Rinnerl venait vraiment de flairer des crottes de chèvre, là? Ok, admettons.

"Je pense que... qu'il faudrait vérifier dans les archives, s'il y a déjà eu une plainte de ce genre contre ce monsieur?"

Les archives, c'était bien, ça.

"Et Rinnerl voudrais voir la chèvre"

Conteur:
« Les archives... quelles archives? Les seules archives sont le rapport de tournée du Héraut qui est passé ici la dernière fois.» Elle soupira. «Mais c'est une bonne idée d'aller voir la chèvre. Et son propriétaire par ailleurs.»

Elle se tourna vers le paysan qui avait l'air un peu ahuri d'assister à cette conversation.

« Nous allons voir votre voisin pour avoir sa version des faits.»

Elles quittèrent rapidement le verger pour rejoindre l'exploitation adjacente. Elles trouvèrent bien vite en face d'une chèvre qui paissait dans un enclos, accompagnée d'une vieille mule et d'une fringante vache.

«Hola!»

Un fermier approcha des deux Hérauts.

« Qu'ek'es'ch'peux faire pour vous, mes ptites dames?»

Alyss jeta un regard à Isabeau lui signifiant qu'elle lui laissait se charger d'interroger le paysan.

Isabeau d'Armentières:
Isabeau rougit et suivit sa mentor. elle avait l'impression que cette Dame la méprisait. Pourtant, elle faisait de son mieux! Elle y pouvait quoi si elle connaissait mal l'univers de la campagne? Elle y avait vecu une partie de sa vie, mais surtout au manoir, peu au contact des fermiers. C'était pas juste. D’après ses lettres, Mina avait une Mentor géniale et Saskia faisait tranquille sa probation dans les tribunaux de Hevan, dormant dans le lit conjugal tous les soirs.

Arrivé chez le voisin, elle pris son courage a deux mains pendant que Rinnerl allait renifler les crottes de cette chèvre, et la chèvre en question.

C'est pas la même.

Ah.

"Bonjour, Monsieur. Nous enquêtons sur l'intrusion d'une chèvre dans le verger de votre voisin. Mon... chien me signifie que ce n'est pas cette chèvre, en avez vous d'autres?"

Conteur:
Le paysan haussa les sourcils d'un air étonné. Puis il s'esclaffa.

« Eh ben, eh ben, ch'savions pas qu'les Hérauts z'ont l'temps d'courir après les chèv' mangeuses de pommes! Mais non, pas d'autre biquette.»

Il fronça les sourcils, l'air soudain méfiant.

« Y m'a encore accusé, hein? Ch'sais pas c'qu'y'm'veux, mais y'm'cherch' tout'l'temps. Djà la dernière fois, l'a accusé ma biquette.»

«Ce n'est donc pas la première fois que cela se produit?»

« Non, m'dame Héraut. Et chaque fois y'm'accuse. C'est ptêtre parc'qu'j'ai gagné la dernière fois. 'Vec l'autre Héraut.»

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique