Auteur Sujet: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable  (Lu 5426 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« le: 26 octobre 2010, 13:37:16 »
Dans les Temps actuels et Troublés, ô mes très chers petits lecteurs, l'Isabeau n'avait pas de nouvelles. Il n'avait qu'un petit bout de rumeur de la taille d'une mouche, qui voletait bien de droite et de gauche, mais avec quoi elle ne pouvait rien déduire. Or, il y avait une Bleue, un ancienne Noble, une Noble de Noble, plein d'une insatiable curiosité, ce qui fait qu'elle amassait toujours un tas de rumeurs. Avec ça, elle vivait au Palais et elle remplissait tout le Palais de son insatiable gout pour les cancans.

Si une personne savait ce qui se passait ce ne pouvait elle qu'elle.

Fleur Arkadia.


En cette fin d'après-midi de semaine, Isabeau était donc au seuil de l'appartement de sa camarade, consciente que frapper a cette porte, c'était s'enfoncer dans un dangereux inconnu. Elle se trouvait toujours submergée par les filles Comme Fleur, qui ne semblait avoir d'autres aspirations que... Les trucs de filles. Les toilettes, les bijoux, les hommes, Le mari qu'on leur trouverait... Les trucs de filles, ca faisait un peu flipper Isabeau. Peut être parce qu'elle avait l'impression que si elle mettait un doigt dans cet engrenage, elle se retrouverait vendue comme jument poulinière avant d'avoir le temps de dire ouf.

Pour se donner du courage, Isabeau porta la main à ses boucles d’oreilles favorites, les grenant enveloppés dans leur dentelle d'or. Ce n'étaient pas ses plus beaux bijoux, mais elle s'y était attachée. Peut être parce que Papa les lui avaient offertes le jour de son entrée ici, En tout cas, c'était ses porte bonheur, et elle devait se forcer à ne pas les porter chaque jour.

Elle inspira un coup puis frappa à la porte.

"Fleur? Tu es la? Je peux te demande un truc?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #1 le: 27 octobre 2010, 16:52:56 »
Fleur était dans sa chambre. Plus précisément, devant son miroir. On peut penser que le miroir pourrait s'user tant la jeune noble se mirait dedans mais non, il se contentait de renvoyer le reflet d'une jeune femme blonde qui essayait une ennième robe avant de savoir laquelle elle allait mettre aujourd'hui.

Puis quelques coups à la porte la firent sursauter. En se retournant vers le battant, elle faillit se casser la figure en se prenant les pieds dans le bas de sa robe qui était délacée:

"Fleur? Tu es la? Je peux te demande un truc?"


La voix lui disait vaguement quelque chose, et une seconde de réflexion lui suffit pour identifier Isabeau de Girier.
De la visite!

Si Fleur n'avait pas eu peur de ré-empêtrer dans sa robe, elle aura sauter de joie. Mais elle se contenta de courir ouvrir et accueilli son invitée dans une tenue fort peu orthodoxe puisque sa robe -rose pâle et dorée -  baillait dans son dos, et ses cheveux non encore coiffés mais démêles étaient lâchés et formaient une crinière dorée autour de sa tête.
Elle tendit la main pour la refermer sur l'avant bras d'Isabeau afin de l'attirer vers l'intérieur en gloussant.

"On va éviter que certaines personnes passant par là me voit dans cette tenue quand même!"

Elle referma la porte après un dernier coup d'oeil et se retourna vers sa camarade non-affiliée avec un grand sourire:

"Dis-moi tout. Qu'est-ce qui t'amène? Besoin d'un renseignement?"

Son œil brillait déjà de ce qu'elle pourrait dire, ou apprendre.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #2 le: 28 octobre 2010, 18:52:10 »
Isabeau failli tourner les talons et s'enfuir. Apres tout, la curiosité était un bien vilain défaut! Mais bon... après s'être quasiment annoncé c'est été idiot.

De toute façon, avant d'avoir pu céder a la tentation, une Fleur totalement débraillée surgi et la tira a l'intérieur, les jeux étaient fait! Légèrement surprise, elle détailla son hôtesse.

"Sympa ta robe. Tu veux que je te la lace? Je suis sure que plein de gens aimeraient te voir comme ca!"


Gentiment ironique, Isabeau porta encore la main à ses boucles. Arriver en pleine toilette. Elle avait vraiment la poisse. Restait à espérer que Fleur ne partirait pas dans une croisade anti sobriété, parce que sinon, malgré la broche qui retenait ses cheveux et le médaillon a son cou, elle avait peu de chance de passer l'examen...

Heureusement, Fleur passa directement à l'objet de sa venue.

"Oui! Et bien... du fond de la bibliothèque, on capte assez peu de ragots, donc... je me demandais si tu pouvais m'en dire plus su la fameuse maladie? J’ai juste entendu parler de quarantaine et.... je suis curieuse."

Voila, c'était dit. Elle qui avait si souvent tourné mentalement en dérision l'amour des jumelles pour les ragots venait aujourd'hui pour mendier ces mêmes ragots. Ironie de la vie...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #3 le: 29 octobre 2010, 20:40:13 »
"Sympa ta robe. Tu veux que je te la lace? Je suis sure que plein de gens aimeraient te voir comme ca!"

Fleur pris cette phrase au mot.

"Non, je ne pense paaaaas..." et gloussa de plus belle. "Mais je veux bien que tu m'aides à la lacer oui."

Elle se tourna, dos vers elle en écoutant attentivement ce qu'Isabeau avait à lui demander.
Elle la regarda à travers le reflet du miroir.

"Tu ne vas pas me faire croire, à moi - ponctué d'un geste théâtral de la main sur sa poitrine - que tu ne sais rien de ce qu'il peut se passer dans le coin."

Elle sourit avec malice, les yeux pétillants. Et ajouta sans gêne.

"J'ai essayé de savoir ce qu'il se tramait, parce que je ne suis pas idiote [ha bon?], je sais qu'il y a eu des rassemblements étranges, je sais aussi que ça concerne ce qui frappe les Compagnons, et je sais qu'on t'a demandé ton aide. Mais on n'a rien voulut me dire de plus et je n'ai pas trop pu approcher. Ils avaient bien choisis leurs gardes, aucun n'a pu être corrompu..."

Elle soupira. Puis une seconde plus tard reprit sa joie habituelle. Elle replaça une rose dans un magnifique bouquet de sa composition, et se retourna, main sur les hanches, sourire aux lèvres.

"Si tu es curieuse tu es ici au bon endroit chère amie!"

Elle s'assit jambes croisés sur son lit et se pencha avec un air conspirateur.

"Je sais des choses effectivement, tu penses bien, les collegia en ébullition à cause d'un truc étrange qui se passe en maison de guérison, cela n'a pas pu m'échapper"

Elle s'arrêta et regarda Isabeau et lui dit presque en suppliant:

"Diiiit, tu me dirai ce que tu sais sur ce qu'il se passe à propos des Compagnons?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #4 le: 13 novembre 2010, 01:05:10 »
Docilement, Isabeau commença à nouer la robe de sa camarade, lui demandant à intervalle réguliers si c'était serré comme elle voulait. intérieurement, Elle pâlit de cinq tons en entendant la commère parler des réunions de traductions, mais, grâce a un long passé a casser mentalement du sucre sur le dos des autres sans rien en laisser paraitre, elle réussis a rester impassible. Bon. Elle devait commencer à monter un gros bobard à présenter à Fleur. Un bobard crédible, sinon, la professionnelle du ragot devant elle la grillerait direct. Et sans en dire trop, sinon elle risquait gros de la part de ses supérieurs.

Elle le savait, elle aurait jamais du venir.

"Si incorruptibles que ca? Marrant je pensais pas que c'était secret a ce point, pourtant."

Elle s'appuya au bureau de sa camarade, croisant les bras d'un air qu'elle espérait pas trop louche. Simplement intéressé. Elle sourit à sa camarade quand celle ci lui confirma que si elle était curieuse, elle avait trouvé à qui s'adresser.

"J'entend peu de rumeur mais il m'est effectivement parvenu que tu est toujours au courant de tout. Des nouveaux artisans arrivés en ville a la Couleur des caleçons de notre vénéré Héritier Arthon de Valdemar..."

Elle intériorisa une fois de plus sa réaction quand Fleur lui demanda ce qu'elle savait sur la maladie de Compagnons. A la place, elle éclata d'un rire faux, certes, mais très bien imité.

"Quoi? Ca t'intéresse a ce point?"

Comment? Eluder la question? Naaaaaaan c’était pas son genre! Ou si peux…
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #5 le: 17 novembre 2010, 13:26:44 »
Un bobard crédible. Du moment où il était dit avec assez d'assurance, Fleur écoutait.
Elle éclata de rire quand Isabeau lui fit la remarque sur les gardes:

"Totalement incorruptibles! Pourtant, j'ai l'habitude de glaner des informations. Mais ce n'est pas si secret? Ha bon, tu peux tout me dire alors?

Elle ponctua sa question d'un grand sourire.

"La couleur du caleçon de l'Héritier Arthon?! -nouvel éclat de rire - Par la déesse toute puissante! Ça je l'ignore! Remarque, en demandant aux servantes qui font la lessive je suis sûr qu'on pourrait savoir. Il est un Héraut, son caleçon est peut-être blanc comme le reste!"

Elles se trémoussa et commença - incapable de garder ses révélations pour elle, surtout quand on lui posait la question:

"Bien, y'a un truc bizarre... Y'a eu plusieurs personnes malades, et visiblement, d'après ce que m'a dit un serviteur de la maison de Guérison, ils ne savent pas ce que c'est, ça ressemblerai à la fièvre du marais, mais c'est pas ça. Et ça affaibli beaucoup. Pour l'instant, je crois qu'il y a la chef des pages de malade, la karsiste sur roulette [pardon Enju^^], un bleu et encore mieux... La princesse de Rethwellan!"

Elle baissa la voix.

"Et ils ne savent tellement pas comment soigner cette maladie que les malades sont sortis de la Maison de Guérison mais ils sont interdit de sortir des Collegia et Palais! Donc si ça se trouve, on va être malade nous aussi..."


Elle se regarda dans un miroir avec inquiétude.

"Ce serait terrible... Je ne veux pas avoir l'air défigurée comme la paysanne des marches! Bon, sinon, que se passe-t-il avec les compagnons?"

Et oui, elle ne perdait pas le nord!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #6 le: 26 novembre 2010, 22:57:08 »
"Oui, bien sur, c'est très simple. Ils ont retrouvés de vieux livres de recettes de remèdes. Seulement c'est écrit en vieux Valdemaran, ou un truc dans le genre. Bref. Ils m’ont demandé de venir parce qu’ils ont pensé, à juste titre, d'ailleurs, que je pourrais les lire. Tu savais que je pouvais parfois comprendre un texte que personne, moi comprise, ne peux lire? Je sais pas si c'est de la magie ou si ca vient de ma déesse, mais bon... en tout cas ca marche."

Bon, elle en avait déjà dit beaucoup, la. Elle devait arrêter maintenant, se taire. Une logorrhée grillerait totalement son bobard. Fleur allait voir qu’elle n’avait pas la conscience tranquille!

"Je crois qu'ils on testé un ou deux trucs que j'ai traduis déjà, sans beaucoup de succès pour le moment..."


Mais que quelqu'un la fasse taire! L'assommer, l'immobiliser, la nourrir... Tout sauf la laisser jacasser de la sorte!

Par chance, Fleur rembraya sur les Caleçons du Prince, affirmant qu'elle était en effet capable de le découvrir. Isabeau retint un sourire. Si Fleur ne le savait pas encore, le jeune scribe était néanmoins persuadée qu'une certaine bleue de haut rang le savait. Ou le saurait dans un avenir proche. Hin hin hin...

Puis le sujet revint sur la mystérieuse maladie. Isabeau écouta attentivement les informations distillées par la jeune femme, emmagasinant soigneusement ses paroles dans sa mémoire. Cependant l'annonce de la maladie de la Princesse étrangère fit apparaitre un pli anxieux sur son front:

"Dame Mélarianne? Ô Couleuse... Si elle y passe, son oncle risque de très mal le prendre. Déjà que... "

Déjà qu’elle n’était pas près d'obtenir l'alliance qu'elle souhaitait, la Princesse... Si en plus elle souffrait des conséquences d'une saloperie contractée à Haven, ca risquait de peser lourd sur les relations Rethwellan-Valdemar...
Ah puis elle avait dit qu'un bleu était touché aussi. Donc toute la jeunesse dorée du pays avait été en contact avec le mal, la liée de leur prince comprise. De mieux en mieux... Bah... de toute façon, si tout le palais était un lieu de contamination... L'héritier aussi était en danger. Mais pourquoi ne pas fermer le palais? Même les gens apparemment sains risquaient de transmettre le mal, non? D'un autre coté, fermer le siège du gouvernement risquait d'affoler le peuple. Mazette... Mais c'était une catastrophe!
Et Fleur n'avait pas finit...

"Ah parce que ca défigure en plus? Mais c'est quoi ce truc?"


Ca ressemblait presque a une... Oh non. Non non non non non! Pas une punition divine par pitié! Sahra, Déesse d'or, Orfèvre divine, ayez pitié de nous autres pauvres mortels. Faites que ce ne soit pas l'Orbe. Ne nous faites pas ca. Pitié !

Cette idée était peut être un peu trop alarmiste, mais Isa avait lu ces textes. Elle avait sentit dans ses tripes le danger que pouvait représenter cette Orbe dans de mauvaises mains. Si ce Cerath avait mis la main dessus, il ne lui paraissait pas absurde qu'après les Avatars Divins, ce soit au tour des humains de tomber malade. Déesse toute puissante. Faite qu'elle se trompe!

*Aanor, Dame du Vent, Amante du Soleil, tu ne nous connais pas vraiment, mais je t'en pris, aide nous a retrouver cette Orbe! Avant que ce fou ne nous tue tous !*


La demoiselle de Girier se força à retrouver son calme. Pour le moment personne n’était mort. Elle était juste en train de se mettre la rate au court bouillon pour rien. Restons Zen
Quand a fleur, elle avait retrouvé le nord. En essayant de camoufler la pâleur de ses joues, la jeune femme lui répondit:

"Je t'ai déjà dit tout ce que je sais. Mon implication dans l'histoire consiste à traduire des recettes dont je ne connais aucun ingrédient. C'est assez frustrant d'ailleurs..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #7 le: 27 novembre 2010, 19:50:33 »
Fleur haussa un sourcil septique.
Okay elle était sotte, mais pas complètement idiote non plus!

"C'est bizarre. Ce genre de chose, les Guerrisseurs ne le savent pas? Ils ont pourtant des dons pour ça. Tant de ramdam dans le Palais juste pour des remèdes d'ancêtres? C'est louche... A moins que ce soient des remèdes pour la maladie bizarre qui traîne... Mhh, c'probable..."

Elle parlait à ce moment là surtout à elle-même. Puis elle oublia aussi vite que ça lui était venu quand Isabeau lui fit part de son don.

"Tu peux lire des langues étrangères sans même les travailler! La chaaaaaaaance, j'aimerai trop pouvoir, ce serait tellement plus reposant que se farcir des mots tordus...!"


Fleur sourit avec malide.

"Oui, oui, elle-même. C'est sûr que ça le fait pas de venir en grande pompe se... se vendre à l'héritier, et de non seulement se faire rabrouer devant tout ce qui se fait de puissant à Valdemar, mais en plus de mourir d'une chose que personne ne connait! Je me demande franchement pourquoi le Héraut Arthon n'a pas accepté sa main. C'est une princesse prodigieuse. Elle est belle, s'habille avec beaucoup de goût, ne semble pas idiote, bien que les femmes n'ont rien à voir avec la politique et le genre de truc dont s'occupera Athon quand le vénérable Uriens rejoindra les dieux, elle vient d'un puissant royaume! Il ferait là une superbe alliance!"


Et oui, des fois, Fleur était lucide et disait des choses pas du tout idiotes. C'était rare, mais ça faisait son effet à chaque fois! Bon, il était certain que sa façon de présenter les choses ne seraient pas forcément bien vu au conseil du Roi!
Mais son caractère volage et curieux revient au triple galot et une étincelles illumina ses prunelles. Tient, aurait-elle une révélation?!

"Mais je suis bête [non?!]. Il doit lorgner ailleurs à tous les coups. Je me demande vers qui..."

La jeune femme commença à arpenter sa chambre de long en large au gré des idées.

"Une Héraut peut-être... Mas laquelle? Je ne l'ai pas vu être plus complice avec qui que ce soit. Remarque, il a tellement mauvaise mine, la seule personne à qui il sourit doit être son Compagnon... Une femme de la haute société Valdemarienne? Mhh, c'est une question à creuser..." [cachez-vous bien Saskia & Arthon!]

Elle se rassit sur son lit sans aucune élégance et soupira:

"Je ne sais pas si ça défigure. Je me suis pas approché pour voir ça de près! Mais je ne veux vraiment pas l'attraper!"


Fleur joua avec ses cheveux d'un air distrait.

"Papa voulait me faire rapatrier au manoir comme Caroline, mais j'ai dit non. Je m'amuse bien trop ici, il se passe tellement de choses! Libre à eux de s'ennuyer et qu'ils s'occupent donc à marier ma soeur..."


Sa bouche se tordit dans une moue désapprobatrice. Fleur supportait mal l'absence de sa soeur, et elle savait bien qu'elle n'avait pas été rappelé pour une visite de famille. Le patriarche Arkadia songeait sérieusement à caser ses filles. [et on plaint ceux qui en hériteront!]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #8 le: 28 novembre 2010, 00:31:38 »
Ok, j'avoue. Isabeau prenait Fleur pour la dernière des abruties. A peu prés pour la même raison qu'un mec prend une élégante pour une idiote: par pur machisme. Isabeau était simplement machiste. Cependant, elle n'était pas idiote, elle non plus, et elle se jeta sur sa remarque:

"Ah, tiens, oui, tu a sans doute raison. On m’a parlé de maladie, j'en ai déduis celle des compagnons, mais ca pourrait très bien être celle des humains..."

Elle éclata de rire quand l'autre bleue lui envia son don:

"Oh je t'assure que ce n'est pas si reposant que ca! Après avoir traduit un truc, dans la majorité des cas, je me retrouve pliée en deux par une migraine atroce! Crois-moi, il est bieeeeeen plus simple de travailler mes langues! C'est atrocement épuisant. J'ai l'impression que mon crane va se fendre en deux!"

Oh oui! Sa plus grande hantise était que son truc se déclenche pendant un cours de langue, la laissant souffreteuse pour toute la journée. Ce pouvoir rendait de grands services, elle était fière de le mettre au service de son pays, mais s'il y avait la moindre autre solution pour faire les choses, elle préférait utiliser l'autre solution, même si c'était mille fois plus chiant!

Puis la noble partit sur des histoires de politique extérieure, soulevant des points intéressants sur l'étrangeté de l'absence de réaction du prince face à cette proposition d'alliance.

"Il attend peut être de voir si elle sera élue? Il espère peut être une femme capable, de par la loi, de régner a ses cotés. Parce que désolée, mais moi, je trouve que justement une reine devrait s'occuper de politique. Qui garderaient le royaume si Arthon doit s'absenter? Et puis nos liens sont déjà étroits avec Rethwellan, non?


Elle se sentit des débuts de sueurs lui couler dans le dos quand Fleur envisagea qu'il court après un autre lièvre. Elle n'avait pas bien compris ce qui c'était passé cette nuit la, dans la cuisine, mais... Elle avait bien saisit qu'elle se ferait hacher menue si elle en parlait a âme qui vive. Alors a une commère reconnue! Elle risquait purement et simplement de se faire écarteler en place publique. Lentement. Douloureusement.

Non, blague a part, le choix d'une reine était un exercice de diplomatie extrêmement délicat. Pour rien au monde la miss de Girier n'aurait voulu le compromettre en bavardant un peu trop.

"Oui, ou alors, il n'estime pas la période, entre la guerre des Marches et la maladie des compagnons, adaptée a prendre épouse. Et puis ce ne doit pas être la première offre intéressante qu'il reçoit, vu son âge."

Quand Fleur parla se son refus d'être rapatriée, le cœur d'Isabeau se serra. Sa Famille a elle ne l'avait même pas envisagé; Par respect pour son désir d'études? Parce qu'ils savaient qu'elle refuserait ou... par indifférence? Par calcul? Pensaient-il qu'elle avait d'autant plus de chance de trouvé un bon parti que les autres demoiselles étaient partis?

Non; C'était idiot; Sa famille l'aimait, elle le savait. Ces spéculations étaient inutiles et insultantes pour les siens.

"Je n'ai vraiment pas hâte que l'on me trouve un mari, et toi? Je crains trop qu'il ne me range dans une belle cage dorée. Tu aimerais faire quoi de ta vie, Fleur?"

Apres coup, Isabeau réalisa que c'était un très bon moyen d'entrainer la conversation sur des sujets moins glissants, mais son intention première était un intérêt sincère et sans calculs pour sa camarade. Elle en avait marre de se vautrer dans sa peur d'être rejeter. Elle voulait aller vers les autres, pas seulement leur tourner autour en craignant les coups de pieds. Elle en avait marre de leur casser du sucre sur le dos dans la solitude de son esprit.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #9 le: 29 novembre 2010, 21:59:22 »
Fleur pencha sur le droite, les yeux plissés. Elle inspectait les expressions d'Isabeau. Il y avait quelque chose de faux dans ce qu'elle disait. Mhh, c'était définitivement à creuser comme histoire, mais elle voyait bien qu'elle ne tirerait plus rien de la jeune bleues ce soir. Par surprise un autre jour peut-être.
Ca marchait bien d'être pris par surprise en général.

"Et il y a quelqu'un qui t'aide à te servir de ce don. Quelqu'un qui a le même que toi? Un Héraut?"

Et de soupirer d'aise en prononçant ce mot.
Puis elle haussa les épaules.

"On m'a toujours appris que les femmes ne devaient pas se mêler de politique, que ce n'était pas leur rôle. C'est ce que l'on m'a dit"

C'était tout. On lui avait appris comme ça, elle ne le remettait pas en cause.
Peut-être aussi parce qu'elle même savait que ses capacités intellectuelles ne lui permettrait pas de s'essayer à la politique. Alors elle ne cherchait pas plus loin.

"La Princesse est trop vielle pour être élue, je ne pense pas qu'elle le sera. Y'a autre chose... autre chose. Justement, si il a refusé toutes les autres, c'est pas comme si il y avait des milliers de princesse avec de telles garanties, y'a quelque chose. Soit une autre femme..."

Chting! Petite lumière dans ses yeux!

"... soit il est Shay'!"

Elle en ria d'avance. Quelle situation cela ferait, l'héritier aimant les hommes!
Comme le Mage qu'elle avait croisé!

Isabeau n'avait pas envie de se marier?! Fleur ouvrit de grands yeux étonnés.

"Je comprends que tu n'ai pas hâte mais... à terme, n'est-ce pas la seule situation respectable pour une femme dans notre genre que le mariage? Se marier et s'occuper de sa maison, son ménage..."

Bien sûr Fleur avait des rêves. Mais les rêves... ne restaient souvent que des rêves. A trop y croire, on était déçu...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #10 le: 02 décembre 2010, 13:19:31 »
Isabeau regarda sa camarade avec une légère surprise: se faire aider par un Héraut? Mais... C'était possible, ca? Jamais elle n'y avait vraiment pensé. Le seul qui était au courant de ses migraines, c'était Barrn, qui comme elle ne devait pas beaucoup s'y connaitre en don humain... Une expression timide d'espoir fragile, mâtiné de beaucoup de doute sur le visage, la demoiselle De Girier demanda à Fleur:

"Je... Non. Je n'y avais jamais pensé. Tu crois vraiment qu'ils pourraient m'aider à contrôler mes migraines? Ce serait merveilleux! Tu es géniale Fleur!"

L'enthousiasme de la jeune femme avait grandis au fur et à mesure de la phrase et finalement elle s'était jetée au cou de l'autre bleue.
Elle se renfrogna quand Fleur lui exposa que les Femme ne faisaient pas de politique.

"Oui, c'est ce que mes parents et précepteurs ont essayé de m'enfoncer dans le crane aussi... Mais il y a tellement de contre exemples! Elspeth la pacificatrice et Selenay, par exemple. Si une reine ne fait pas de politique, je veux bien être changée en crapaud! Et plus proche ne nous! Dame Aranel! Dame de Louhens! Elle était membre du conseil, non?"


*Avant de se faire déchiqueter par un malade. Mais passons...*


"Tout ca pour dire que je pense que c'est des salades. Des tas de Femmes font de la politique. Et moi je préfère une reine capable de gérer le pays en cas de soucis qu'une reine juste capable de s'habiller classe. Voila."

Isabeau retourna s'appuyer contre le bureau, écoutant avec attention les paroles de Fleur. Bon sang... elle s'attendait pas à une conversation pareil avec cette fille, qu'elle prenait pour une crétine finie. Ca lui apprendrait à porter des jugements expéditifs sur les gens! Elle avait bien fait de venir, cette conversation était très instructive. Elle n'aurait pas du venir, cette conversation était dangereuse. Elle ne savait pas. Ne savait plus. Mais en tous cas, elle ne pouvait plus s'enfuir, la. Elle devait faire front, aller jusqu'au bout des ses arguments en gardant aussi jalousement les secrets dont elle avait entendu parler qu'un Dragon garde ses trésors...

"Oui, elle est un peu vielle, mais ca s'est déjà vu. Du temps de Selenay, la capitaine des éclairs avait été élue très tard, non? Vu que c'est sa première visite a Haven, elle à peu être encore une chance, la Melarianne."

Arthon... Shaych?...Une image de Saskia Deferiel en habits d'hommes avec une barbe fulgura dans l'esprit d'Isabeau... Qui se plia en deux secouée par de petits soubresauts silencieux. Doucement elle se laissa glisser au sol ou elle s'assit, les genoux repliés et le visage dans les mains. Apres quelques secondes elle laissa échapper un bruit ressemblant à... Un rire?  Ah mais oui! Elle rirait! Elle était saisie d'un fou-rire incontrôlable!

"Ca... mouahaha!... Ce serait vraiment... Krrrrr... Un souci..."


Ô couleuse! Si cette rumeur se répandait, elle VOULAIT voir la tète de Saskia quand elle l'entendrait! Celle d'Arthon aussi d'ailleurs! Ce prince aussi... A rester si longtemps célibataire il aurait du se douter que... que... Mouahahahahaha! Que ce genre de rumeurs finirait par courir! Par le creuset divin... Avec le regard qu'il avait échangé avec la bleu ce soir la, dans les cuisines... avec ce regard la... S'il était Shaych, elle s'appelait Cunégonde! Mouahahaha!...

En allant sur le sujet de leurs mariages, la conversation devint plus sérieuse:

'"Je sais bien, n'empêche... Traite moi de prétentieuse, mais je pense être plus utile par moi même, en me mettant au service de l'état, qu'en pondant des gosses et en tenant une maison... Mais je sais que... Je ne peux pas vraiment échapper au mariage. Un jour, mon père trouvera un noble un peu désargenté qui ne sera pas trop regardant sur la moitié maternelle de mon arbre généalogique et..."

Isabeau poussa un gros soupir. Elle avait peur de ce que son père pourrait lui trouver comme mari. D'autant plus qu'il n'avait aucune influence dans la noblesse, ou il voulait la marier. Si ca se passait mal pour elle, il ne pourrait pas l'aider. Si lui choisissait un Maitre artisan, alors la oui. Il était un pilier respecté de cette communauté et gare à l'homme qui traiterait mal sa fille! Mais la noblesse... quels argument avait il pour la protéger? Elle serait à la merci de son mari...

"En fait la seule autre option que j'ai c'est d'être élue..."
« Modifié: 07 décembre 2010, 19:34:57 par Isabeau de Girier »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #11 le: 02 décembre 2010, 21:29:45 »
Fleur éclata de rire (elle ne faisait donc que ça, rire?) et se trémoussa (ha non, elle se trémousse beaucoup aussi) dans les bras d'Isabeau. Elle aimait bien la fille du Bijoutier, elle ne jouait pas le jeu de beaucoup d'autres jeunes filles.
Bien sûr, elle aurait trouvé bieeeeen des choses à dire sur sa tenue par exemple, mais au moins elle était spontanée et franche, comme elle, comme sa soeur qui était loin et qui lui manquait.
Elle ne la remplaçait pas, mais c'était très agréable quand même.

Et pour une fois qu'elle apprenait quelque chose à quelqu'un!
Fleur savait très bien qu'elle était loin d'être un génie, elle ne s'en offusquait pas d'ailleurs, mais de temps en temps avoir l'air plus maligne c'était on ne peut plus flatteur!

"J'ai lu des livres tu sais, enfin, je lis surtout des romances, mais j'ai appris quantité de choses sur les Héraut et les doués en général. Et en général, quelqu'un qui développe un don, Héraut ou pas, est pris en charge par quelqu'un qui, soit a le même don, soit quelque chose d'approchant, pour l'aider à le canaliser. Ça me semble logique. Il faudrait que tu poses la question à quelqu'un de haut placé, le héraut du Roi, le sénéchal, je ne sais pas. Nous sommes à Haven et au collegium, il devrait toujours y avoir quelqu'un pour t'aider, tu ne devrais pas souffrir toute seule"


En effet, Fleur était sans malice et n'aimait pas la souffrance, surtout quand on pouvait l'atténuer.
Puis elle écouta la réponse d'Isabeau au sujet de la politique.
Vaste sujet, et qui la dépassait largement!

"Oui mais ce sont des Reines! Ce n'est pas pareil, elle sont heu... élues pour leur rôle dans le royaume. Moi je parle de femmes simples, comme La Princesse le serait si elle n'était pas élue, enfin, on m'a toujours dit qu'une femme de ne mêlait pas des affaires de son époux ou de son Père. Je n'ai jamais pu entré dans le bureau de travail de mon Père. Mais c'est important d'être bien mise quand même, élue ou pas, reine ou consort, elles sont l'image du royaume!"

Ha oui, elle ne rigolait pas Fleur avec la mode!

"Pour Melarianne, j'en doute, elle est là depuis trop de temps, si elle avait du être élue ce serait déjà fait!"

La jeune femme restait circonspecte devant le fou rire retenu d'Isabeau quand elle dit que l'héritier était Shay. Mais elle ne perdait pas un mot de ses paroles entrecoupées d'éclats de rire.

"Un souci? Et pourquoi? On a déjà vu ça, des Rois Shay non? Enfin je ne sais pas, j'ai appris il y a peu de temps ce qu'était un Shay - il y a un mage au Palais qui l'est - mais bon, y'a de quoi se poser la question! Tient ça se trouve il est amoureux du Mage Manuchan! (oh pinaise, terrain glissant!)! Non, ce n'est définitivement pas normal, il devrait penser à l'avenir du royaume, je crois, il devrait déjà être marié, s'il ne l'est pas c'est qu'il y a quelque chose, quelque chose de secret..."

Détective Fleur en action!
Puis elle reprit sa logique implacable sur la mariage, fruit d'une éducation stricte sur ce point.

"Mais on n'a pas trop d'autre choix non? A part comme tu dis d'être élue, et franchement, je suis bien contente de ne pas l'être, trop de responsabilités, trop de travail! Non, si on a des passions, on peut y consacrer un peu de temps une fois mariés, non?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #12 le: 07 décembre 2010, 18:41:26 »
Isabeau ne jouait certes pas le même jeu que certaines, mais nul doute qu'elle en jouait un. Apres tous, qui se présente aux autres sans un masque ou un autre? Les masques camouflaient la vulnérabilité des gens. Jouer un jeu, c'était un peu comme porter un vêtement. Ca ne vient pas a l'esprit de sortir sans. Le masque public d'Isabeau c'était une distance digne, et une expression neutre. Mais intérieurement... cynismes, espoirs impossibles et pessimismes se battaient avec passion. Elle ne pouvait laisser voir ca aux autres. Donc elle le cachait. Comme tout le monde. Peut être que c'était ca qui l'avait tant choqué l'autre jour dans la cuisine. Durant un instant, les masques de Saskia et d'Arthon étaient tombés...

"D'accord, j'irais voir un Héraut. Merci beaucoup de ta suggestion. C'est vraiment dur quand une de ces migraines se pointent...Bref."

Son masque à nouveau fermement accroché, la jeune femme écouta la suite de la discutions sur la politique. Et franchement, il allait falloir qu'elle révise sérieusement son jugement sur ces jumelles... Fleur, en tout cas, si elle n'était pas un génie était très loin d'être la courge qu'elle imaginait...

"Oui, pour la mise, tu as peut être raison... mais je maintiens qu'a ce niveau la, je préfère une reine au moins capable de soutenir son mari dans les affaires politiques, même si elle n'est pas Élue. En fait, selon moi, l'idéal ce serait qu'il épouse une Femme du Cercle Héraldique. Compétente et digne de confiance."

Peu a peu, Isabeau réussis à calmer le fou-rire qui la secouait et a participer utilement a la conversation:

"Et bien je suppose qu'un Shaych a plus de mal sur la question des héritier... Mais passons. Si c'est effectivement son problème, ca m'étonnerait que Manuchan soit l'homme de ses pensées. Il n'est ici que depuis peu, non?"

La jeune femme réfléchis un peu avant d'ajouter:

"Mais a bien y réfléchir, il est pas si vieux. Il a pas beaucoup plus de trente ans, je crois, non? Ah son âge, beaucoup d'hommes ne sont pas mariés. C'est peut être irresponsable de sa part, vu le peu d'héritiers, mais il n'a peut être simplement aucune envie de convoler."

Il ne serait pas le seul... Et les arguments tous beau tous propre, bien estampillés made in Parents, c'était pas ca qui allait la convertir au mariage...

"Si tu savais combien de fois me l'a répété ma mère... Mais si moi, ma "passion", c'est quelque chose que je veux faire passer avant TOUT le reste? Les responsabilités, le travail, j'en veux, moi. J’aimerais être moi plutôt que la femme de Truc qui s'adonne a telle ou telle activité. Je n'ai aucune envie d'être une bonne hôtesse, une mère ou quoi que ce soit. Je veux juste être Isabeau et être libre de... de... De faire ce qui m'importe vraiment! Sans craindre de mécontenter mon père, ou mon mari..."


Elle se passa la main dans les cheveux. Voila que son masque menaçait encore de tomber...

"J'ai vraiment l'air d'une gamine capricieuse, la... Je sais que je suis une privilégiée, que j'aurais pu tomber plus mal. Je sis riche, instruite, dans un endroit ou les femmes sont autre chose que du bétail... N'empêche, ca ne me suffit pas. Je veux plus. Parfois je me dis que j'aurais du naitre homme."

Elle secoua la tète et quand elle regarda de nouveau sa camarade, le masque était de nouveau bien ajusté:

"Mais je monopolise la conversation! Quelles sont tes passion, à toi?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Fleur de Trevale

Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #13 le: 20 décembre 2010, 01:16:05 »
[ouuuups, je t'avais zappé, pardon]

Fleur se perdit un instant dans ses pensées futiles en gémissant:

"Va donc voir le Héraut Estevan, il est beaaaau..."

Oui, hein, on peut pas non plus demander à Fleur de rester sérieuse trop longtemps!
Elle haussa les épaules:

"On verra bien qui il choisira, ce serait quand même bien qu'il choisisse par amour, ce serait... tellement romantique!"


Puis elle reprit un air concentré mais malicieux?

"Mais je vais faire mon enquête, ha ça oui! Homme ou femme, je trouverais! Il est pas vieux vieux mais c'est pas un promis à l'épée non plus, il doit bien avoir des besoins... masculins!"

Elle était presque effrayante Fleur, avec cette détermination farouche dans les yeux. Si seulement elle mettait cette motivation dans d'autres domaines, on pourrait peut-être en faire quelque chose!
Puis elle ouvrit grand les yeux, avec une expression d'ébahissement devant le discours d'Isabeau.

"Je n'ai jamais pensé qu'une femme puisse faire autre chose que se marier. Sauf il elle est élue. Je ne sais pas, tu ne crois pas que tes parents t'empêcheraient? Qu'on te regarderait de travers parce que tu es une femme seule? Dans notre milieu, je ne sais pas si cela se fait..."


Il y avait de la crainte dans sa voix, mais de la crainte pour Isabeau, parce que Fleur ne voudrait pas qu'elle souffre.

"Tu serais prête à subir les regards des autres pour des principes et des idées qui vont à contre-sens de celles de la cour? Moi je ne pourrais pas. Et être un homme! Oh non, j'aime mieux être une femme. Un homme doit travailler, subvenir aux besoin de sa famille, donner des ordres... Trop de responsabilités, mais tu dois aimer ça, toi, les responsabilités... "


Ce n'était pas mesquin, ni méchant, juste une mise en garde. La cour avait ses codes et ses manières, et si on allait contre, on risquait gros!
La question suivante fut la bienvenue pour lui changer les idées.

"Mes passions? Je ne sais pas... J'aime bien acheter des nouvelles choses et tout savoir mais je ne crois pas que ce soient des passions[au moins elle est lucide que elle-même!]. Ha si, j'adore cultiver des fleurs, ça doit être mon prénom qui fait ça, mais je me suis appropriée une petite parcelle de terre dans les jardin où je fais des plantations, des créations aussi en mélangeant plusieurs espèces, j'en prend soin, c'est si beau une fleur, mais si fragile et dépendant à la fois!"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: L'enfant d'Artisans a la Curiosité Insatiable
« Réponse #14 le: 22 janvier 2011, 12:28:46 »
La jeune femme sourit quand Fleur lui suggéra un héraut en particulier. Ah! Voila qui était beaucoup plus fleurien que toutes ces connaissances sur les dons!

"Je verrais sur qui je tombe! Franchement si la personne capable de m'aidait a trois tète et une haleine de chacal, ca m'ira aussi!"

La suite de la conversation la mit un chouia mal a l'aise: Fleur était Fleur, mais pour dénicher vos petits secrets, elle était drôlement efficace, la demoiselle! Isabeau espérait qu'elle ne découvrirait rien de trop grave et surtout pas trop rapidement. Elle espérait sincèrement que tout irait bien pour le couple lié pour la vie, et vu leurs réactions dans la cuisine, etre découvert était la dernière chose qu'ils souhaitaient!

Le discours sur les responsabilités et les convenances... Ouais, elle savait tout ca. Elle savait que ce serait dur et qu'on ne la laisserait jamais faire. N'empêche, elle savait ce qu'elle voulait. La seule inconnue était de savoir si elle oserait s'en emparer.
Fermée comme une huitre, la non affiliée marmonna un simple "Je sais..."

Un petit sourire un peu vide se posa sur les lèvres de la jeune femme à l'audition des passions de la noble.

"Je serais flattée que tu me montre certaines de tes créations a l'occasion. Par contre je vais devoir te laisser. Maitre Barrn m'attend à la bibliothèque."

Ouais, elle s'éclipsait lâchement: et alors?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!