Auteur Sujet: [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.  (Lu 3503 fois)

Fleur de Trevale

[Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« le: 23 mai 2020, 16:27:16 »
10eme jour 6ème décade d'été 1485

Qui Fleur essayait de berner en faisant croire qu'elle flânait par hasard dans les couloirs du Palais ?
Fleur ne faisait jamais rien au hasard. C'était ça peut-être, le plus inquiétant. Même ses plus grosses bêtises étaient réfléchies. Elle eut une pensée pour ses enfants.
Owen avait reprit le chemin des réunions du Grand Conseil, même si elle avait du le forcer. Il aimait penser qu'il avait du pouvoir, mais sa fatuité luttait souvent contre sa paresse, et à présent, ses jumeaux. Fleur avait du le convaincre qu'il travaillait au futur de ses héritiers en asseyant l'importance des Trevale, ce qui était de plus rigoureusement vrai. Elle enviait cette place qu'elle avait décrochée pour lui, et regrettait parfois de ne pas l'avoir demandé pour elle.

Pendant que son époux remplissait donc son rôle, Fleur furetait un peu partout à la recherche de tout et n'importe quoi. Que de potins elle avait ratés pendant ses couches ! Bien sûr, elle avait rattrapé son retard, mais à présent, elle espérait mettre la main sur quelque chose de sympathique. Elle avait entendu de source sûre que, non contente d'avoir fait tomber dans ses filets un jeune Barde réputé aimer les hommes, la Héraut Irmingarde avait succombé au charme du Héraut des Marches du Sud. Fleur avait bien envie de le croiser, n'ayant jamais eu le bonheur de le connaître. On le disait beau à se damner, et elle aurait aimé le voir de ses yeux. Avec beaucoup de chance, elle espérait apprendre aussi des nouvelles de Noam.

Manque de pot, c'est le Héraut Wylan qu'elle aperçut au loin, et leur dernière rencontre ne lui avait absolument pas donné envie de le recroiser. Il avait réussit à lui faire un peu peur, et quand l'amie qui lui avait parlé de la Héraut Boutefeu et de son amant d'une nuit avait révélé qu'elle était aussi passée - dans la même journée ! -  par la chambre de Wylan, elle avait eu tout le mal du monde à convaincre que ça ne devait être qu'une visite de courtoisie.
Pourtant, le potin était énorme. Le propre cousin du Général des Armées !
Mais non, elle ne voulait plus se mettre à dos le Héraut Wylan. Bien trop risqué pour elle !

Alors elle avait fait quelque chose de stupide. Cherchant la première échappatoire venue, elle s'était cachée... dans un placard. Grand certes, mais ça restait un placard.

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #1 le: 24 mai 2020, 23:15:48 »
Le dixième jour de la décade, c’était chouette ! On pouvait souffler un peu. Un peu. Un tout petit peu. C’est-à-dire qu’il n’y avait pas de cours. Ce qui laissait le temps à Dyalwen d’étudier ce qu’elle n’avait pas eu temps de faire dans la décade, travailler un peu plus longtemps auprès du Héraut du Roi, passer plus de temps avec Tisia… et aller voir Veladora. C’était ce qu’elle avait le plus de mal à caser dans son emploi du temps, malgré ses efforts. Elle essayait de se rendre aux écuries une fois par jour mais ce n’était pas toujours possible et, même lorsqu’elle le pouvait, elle ne restait parfois que quelques minutes. Ce qui était loin d’être suffisant pour prendre soin de sa jument correctement. Heureusement, les palefreniers veillaient au grain, mais ça n’empêchait pas la Grise de se sentir coupable.

Mais là, elle allait se rattraper !

Elle avait rattrapé son retard de la décade le matin-même et l’Attitré venait de la congédier ! Elle allait donc pouvoir prendre le temps de s’occuper de Vela ! Et même les récriminations de Tisia – qu’elle irait voir après, évidemment – ne lui feraient pas changer son programme ! Rien ne le ferait changer ! Mais… Mais certains imprévus pouvaient le retarder…

Alors qu’elle quittait le bureau du Héraut du Roi, Dyalwen ne songeait qu’à se rendre au plus vite à l’extérieur. Et même aux écuries. Elle obliqua donc à droite puis à gauche pour prendre un couloir qui la mènerait plus rapidement à son but – elle commençait à s’y retrouver, à force – et s’immobilisa net. L’homme qui arrivait en face semblait plongé dans ses papiers et ne l’avait pas encore vue, mais elle, elle le reconnut sans peine. C’était le noble dont elle avait taché les chaussures. Celui qui avait voulu la marier à son fils. Déglutissant nerveusement, la rouquine rebroussa aussitôt chemin et repassa l’angle du corridor afin de se mettre hors de vue… avant de réaliser que l’homme la verrait obligatoirement quand il tournerait. Et il tournerait forcément puisque l’autre direction menait aux communs et qu’il n’avait certainement rien à y faire. Le couloir étant trop long pour qu’elle espère rebrousser chemin discrètement jusqu’au dernier coude, la Grise choisit la seule solution qui lui restait : elle ouvrit la porte la plus proche d’elle, se glissa par l’ouverture et referma le battant le plus silencieusement possible.

Et lorsqu’elle pivota sur elle-même, elle réalisa que, non seulement elle venait de se cacher dans un placard – un grand placard mais un placard quand même – mais en plus elle n’était pas seule. Et, comme elle pouvait difficilement justifier de sa présence dans un endroit pareil, elle sentit le rouge lui monter aux joues.

« Bonjour Dame. Je… Je ne pensais pas qu’il y aurait déjà quelqu’un. »
« Modifié: 29 juin 2020, 21:57:39 par Dyalwen de Bordebure »

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #2 le: 31 mai 2020, 14:05:30 »
Fleur, oreille tendue, attendait prudemment que les pas du Héraut Wylan s'éloignent pour sortir sans risque de le croiser.
Mais alors qu'elle pensait la chose possible, d'autres pas se firent entendre et Fleur recula un peu dans son placard. Elle imaginait sans mal la honte qu'elle subirait, surprise à sortir d'un cagibi poussiéreux du Palais

Avec horreur, elle vit la porte de son placard s'ouvrir, et commença à préparer une excuse. Il lui en fallait deux, une si c'était un domestique, une si c'était un Noble. Pour justifier sa présence dans des lieux où elle n'avait rien à faire, Fleur savait réfléchir vite et bien Mais là, son cerveau n'était pas très réactif. Fort heureusement, elle n'eut pas besoin de chercher plus, car à sa grande surprise, la personne s'invita dans sa cachette !

L'espace d'une micro-seconde, elle eut l'espoir que ce fut Noam, qui serait là, l'aurait vu, et serait venu la rejoindre.
Mais Fleur dut plaquer ses mains sur sa bouche pour contenir un cri surpris qui se transforma en rire amusé en entendant une voix indubitablement féminine, et bien élevé. Sa déception fut courte.

"Bonjouuuuur"

Il faisait trop sombre pour qu'elle reconnaisse sa compagne d'aventure, mais sa voix ne lui disait rien.
Cependant, vue leurs situations respectives, elle choisit de le prendre du bon côté et d'en profiter.

"Je suis Fleur De Trevale, et je me mettais... hors de vue d'une personne avec qui je n'avais pas vraiment envie de parler, et vous?"

Cette dernière question valait pour son identité, et la raison de sa présence ici.

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #3 le: 08 juin 2020, 23:55:02 »
Ouvrir une porte et entrer dans une pièce qu’elle ne connaissait pas, c’était déjà s’exposer à une situation embarrassante. Et le fait que la pièce en question soit un placard n’arrangeait rien. Pourtant, à première vue, c’aurait pu être l’idéal : à moins qu’un domestique ne vienne y chercher quelque chose, c’était une cachette plutôt discrète. Sauf si quelqu’un l’en voyait sortir… ou si quelqu’un s’y trouvait déjà.

Rougissante – heureusement la pénombre du lieu cachait la trahison de sa peau de rousse – Dyalwen écouta en silence les paroles de l’inconnue. Son nom lui rappelait vaguement quelque chose, sans doute s’agissait-il d’une grande famille de la noblesse, mais la Grise aurait été incapable d’en dire plus. Sans doute que Dubhàn, lui, aurait su décrire l’origine de la famille de Trevale, son importance, peut-être même ses liens avec d’autres maisons… mais Dyalwen avait beaucoup plus de facilité à se rappeler la généalogie des équidés que celle des nobles. Toutefois, si sa situation était embarrassante, celle de Fleur de Trevale était très similaire, finalement, ce qui chassa un peu sa gêne et fit naître un sourire sur ses lèvres.

« Dyalwen, enchantée, »
se présenta à son tour la rouquine.

Elle omit sciemment son nom. Depuis quatre décades que Tisia l’avait Élue, elle s’habituait à ce que ses interlocuteurs ne s’intéressent pas à sa famille et, en l’occurrence, c’était aussi bien. Grand-père et Dubhán n’avaient pas besoin d’être reliés à la Grise qui se cachait dans les placards, n’est-ce pas ?

« Et… moi aussi je cherchais à éviter de croiser quelqu’un, » commença-t-elle.

En prononçant ses mots, elle réalisa qu’elle parlait presqu’à haute voix. Et qu’elle n’avait aucune envie que les personnes passant dans le couloir – un en particulier – ne l’entendent. Aussi baissa-t-elle d’un ton.

« Je ne savais pas que cette porte donnait sur un placard… avoua-t-elle, avant d’ajouter avec un brin d’amusement : Il est visiblement parfaitement placé pour servir d’échappatoire. »

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #4 le: 23 juin 2020, 21:10:20 »
Dans la faible luminosité qui avait troué l'obscurité du placard quand la jeune femme s'y était glissé, Fleur avait repéré la couleur de son uniforme. Gris. Une apprentie Héraut.
Dyalwen ?
Les méninges de Fleur travaillèrent à toute allure pour accrocher ce prénom à un arbre généalogique. La jeune mère se débrouillait toujours pour connaître les derniers élus en date. Bien sûr, pour ça, elle ne comptait pas sur Owen. Mais sa camériste en revanche avait ses entrées partout.

"Dyalwen de Bordebure?!" s'exclama-t-elle joyeusement, sûre de son coup.

Elle connaissait la famille de nom, et puis parce que l'Héritier du titre était en âge de se marier. Ca, c'étaient des choses qu'il valait mieux toujours savoir. Même si techniquement l'information ne lui était d'aucune utilité, puisqu'elle même était mariée et que ces enfants n'avaient pas vraiment l'âge d'être fiancés. Mais c'était une habitude de noble dirons-nous.

"Je suis ravie de vous rencontrer enfin, j'ai appris pour votre élection, mes félicitations!"

C'était finalement pas si mal d'être coincé dans un placard. En règle général, Fleur s'arrangeait pour ne pas trop laisser éclater au grand jour son admiration et sa préférence pour les Hérauts. Parce que certaines personnes se plaisaient à le faire savoir à Owen qui en faisait alors toute une histoire. Et mieux valait pour elle qu'on lui prête le moins de liens possibles avec le Cercle.

"Nous ne sommes peut-être pas les premières à s'être servi de ce placard comme refuge. Il est idéalement placé. Cependant, je suis légèrement claustrophobe."

Elle passa sa tête dans l’entrebâillement de la porte pour constater que le couloir était vide, et surtout, silencieux.

"Je crois que nous pouvons sortir sans risque"

Elle s'extirpa, tout en jupon et ruban de l'inconfortable placard salvateur. Gloussant, elle remis de l'ordre dans ses bijoux et ses cheveux.

"Alors Dyalwen, dites-moi, qui évitiez-vous?"


Elle comptait bien sur une réponse honnête et un nouveau potin. La jeune Grise connaissait-elle la réputation de Fleur de Trevale ? Pas sûr...

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #5 le: 01 juillet 2020, 18:26:12 »
L’exclamation joyeuse de Fleur réduisit à néant les efforts de Dyalwen pour laisser sa famille à l’écart de sa situation absurde. Mais il aurait été stupide de nier.

« Oui... »

Elle n’eut pas le temps d’ajouter des précisions ni même de se demander comment son interlocutrice pouvait connaître son nom que celle-ci la félicitait.

« Oh… Merci, » répondit simplement la Grise, déboussolée par tant d’enthousiasme.

Comment ça, elle était ravie de la rencontrer enfin ? C’était déjà étrange que la noble connaisse son nom mais alors qu’elle veuille la rencontrer… Trevale, ça lui disait vaguement quelque chose, mais c’était certainement une grande famille. Bordebure n’était ni un grand domaine ni un nom prestigieux – sauf, peut-être, pour les nouvelles recrues de la garde qui devait côtoyer Grand-père, mais ce n’était clairement pas le profil de son interlocutrice –, elle n’était pas à Haven depuis bien longtemps et Dubhán n’était pas du genre à fréquenter les cercles mondains. Sauf s’ils se réunissaient à la bibliothèque, ce dont elle doutait fortement.

Mais, surprise ou non, Dyalwen avait été bien élevée. Si elle ne connaissait pas comme elle l’aurait dû les généalogies des grandes familles de Valdemar, elle savait toutefois répondre poliment quand on lui posait une question et entretenir un minimum une conversation. Un minimum. Elle était loin d’atteindre le niveau de certaines Bleues qu’elle avait côtoyées pendant sa première décade à la capitale. Heureusement, Fleur semblait plus douée qu’elle et renchérit sur l’utilité du placard… avant d’en ouvrir la porte. La rouquine aurait voulu protester, pas certaine que l’homme qu’elle souhaitait éviter se soit suffisamment éloigné, mais la jeune noble sortait déjà. Soulagée que le couloir soit désert, Dyalwen l’imita donc, s’époussetant par réflexe, mais son uniforme gris n’avait guère été malmené et ne craignait de toute façon pas la poussière.

En revanche, la jeune fille aurait pu craindre les ragôts… si elle avait su que Fleur était la reine des potins. Mais elle ne le savait pas. Et la jeune femme était plutôt sympathique.

« C’était sans doute un réflexe stupide, avoua-t-elle avec un sourire gêné, mais… C’est un homme qui m’a proposé d’épouser son fils la première fois que nous nous sommes rencontrés… La situation était déjà gênante, je ne voulais surtout pas la rejouer. »

Dommage, c’était plutôt amusant.
Pour toi. Tu n’étais pas là.
La faute à qui ? Tu n’avais qu’à rester avec moi au lieu d’aller écrire à tes chevaux.

Seul un soupir répondit à Tisia. Le Compagnon faisait preuve d’une incroyable mauvaise foi quand il s’agissait des équidés et elle se débrouillait toujours pour avoir le dernier mot.

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #6 le: 30 juillet 2020, 23:20:45 »
Fleur avait mûrit. Plus jeune, en découvrant qu’elle avait raison au sujet de l’identité de sa nouvelle connaissance, elle aurait battu des mains de joie. A présent, elle se contentait d’un grand sourire satisfait.
La jeune femme semblait surprise qu’on la félicite de son élection. Fleur avait du mal à imaginer qu’on puisse être blasée. Elle adorait sa vie, mais être Héraut... cela remplissait sa tête de rêve et de projet impossibles, en particuliers en compagnie de Noam.

Cependant, ce qui ressemblait à un début de mélancolie fut balayé par les révélations fracassantes de la Grise.
Une demande en mariage ? Comme ça, sans aucune présentation officielle, ni préparation ?
Fleur aurait eu tendance à penser que cela devait venir d’un rustre, mais si elle l’avait vu ici, c’est qu’il devait jouir d’un certain niveau social. Pas que le palais soit fermé au petit peuple mais quand même...

"Une demande en mariage, à une Grise en plus ? Mais qui donc s’est montré assez téméraire" c’était là un synonyme mondain pour ne pas dire stupide "pour tenter ce genre de manœuvre ?"

Comme pour relier son interlocutrice à un nom de famille, Fleur fit tourner les rouages de sa petite tête blonde.
Quelle famille avait notoirement un fils à marier ?
Il y en avait plusieurs que l’on pouvait croiser à Haven en ce moment.
Les Bordebures, bien sûr, mais on pouvait les éliminer, évidemment.
Il y avait également les Wineboro, qui cherchaient des épouses correctes pour leurs jumeaux.
Mais aussi Sieur Foxton, bien sur son fils fut trop jeune.
Cependant, on ne pouvait pas éliminer les hommes plus vieux. Certes, ils étaient sencés savoir faire ce genre de demande seuls, mais les vieux célibataires endurcis désespéraient tant leur famille qu’il n’était pas rare que le patriarche s’en mêle pour enfin espérer voir sa lignée perdurer.
Elle pensa à Beltran de Greenhaven, et éclata de rire. Non, sa famille ne venait jamais ici.
Il y avait aussi le fils de Dame de Horn, mais en tant qu’amie, elle le lui aurait dit.

L’avantage, c’est que Dyalwen semblait bavarde à son sujet, et qu’elle avait bon espoir de l’apprendre de sa bouche.

"Il faut absolument que vous me racontiez cette histoire, on n’entend pas ça tous les jours !"

Elle passa familièrement son bras sous celui de la jeune Grise. Les Bordebures étant une famille de petite noblesse, Fleur lui était supérieure, de part son nom de naissance et marital. Elle pouvait se permettre de se montrer gentiment condescendante. Venant d’elle, ce n’était pas méchant, et les gens le sentaient. Fleur n’avait jamais vraiment conscience des dégâts qu’elle pouvait provoquer avec ses potins, car au fond, elle était la gentillesse incarnée.


Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #7 le: 15 août 2020, 20:56:22 »
La surprise incrédule et presque choquée de son interlocutrice rasséréna Dyalwen à un degré auquel elle ne s’attendait pas. Ça faisait écho à ses propres impressions et sentiments et, venant de la Dame de Trevale, ça les rendait du même coup plus légitimes. Parce que la seule réaction qu’elle avait autrement obtenue après l’incident, c’était l’amusement de Tisia qui avait trouvé la situation ridicule mais qui n’avait pas semblé plus choquée que ça une fois l’étonnement passé. Et la Grise n’en avait bien évidemment parlé à personne d’autre. Elle n’avait pas d’amie Bleue, aucune raison de s’en ouvrir à Grand-père ou à Dubhán… et ça n’avait rien à voir avec sa formation pour justifier d’aller déranger des Hérauts qui, même s’ils lui avaient dit de ne pas hésiter à demander de l’aide, avaient certainement bien plus urgent à faire. Et puis de l’aide pour quoi, au fond ? Il n’y avait rien de grave. Elle aurait juste voulu oublier l’incident, mais ce n’était pas facile… surtout quand on en croisait le principal acteur dans un couloir.

En réalité, Fleur avait tout de l’interlocutrice parfaite pour que la rouquine puisse se décharger de tout ce qu’elle avait sur le cœur. La seule chose qui la retenait de répondre instantanément à la question sur l’identité du demandeur, c’était un reste de gêne et le fait que la noble, d’un rang bien supérieur au sien, avait sans doute bien plus intéressant à faire qu’à l’écouter.

Mais l’éclat de rire et la familiarité soudaine de la jeune femme eurent raison de ses dernières hésitations. Venant de n’importe qui d’autre, la rouquine se serait certainement raidie en sentant le bras de sa voisine passer sous le sien, mais le geste semblait si spontané, Fleur semblait si gentille, compatissante et amusée à la fois, que Dyalwen ne résista pas.

« Il n’y a pas grand-chose à raconter réalité, avoua-t-elle toutefois. Je me rendais simplement à l’espace d’études… »

Pour écrire à tes chevaux au lieu de rester avec moi.

La Grise ignora délibérément la précision inutile et jalouse de son Compagnon pour continuer son récit :

« … quand j’ai trébuché et fait tomber mon flacon d’encre. Le Comte d’Enderoot ne m’a pas tenu rigueur de ma maladresse et des dégâts causés à ses affaires mais a déclaré qu’il cherchait une épouse à son fils et qu’une apprentie Héraut lui conviendrait parfaitement. »

Le simple récit de cette rencontre lui remettait en mémoire l’embarras qu’elle avait alors ressenti, et le rouge lui montait aux joues. Fichue peau de rousse.

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #8 le: 26 août 2020, 00:35:27 »
Fleur s'attendait à des tas de choses en terme de révélation, mais alors que Dyalwen dévoila les tenants et aboutissants de cette histoire, elle du admettre que la surprise était de taille.
Elle s'en figea de stupéfaction, et sa bouche resta entrouverte de stupeur plus longtemps qu'il ne l'est socialement acceptable.

"Enderott?! Mais bien sûr, comment ais-je fais pour ne pas tout de suite penser à lui?!"

Il fallait dire que l’omniprésence mondaine nouvelle du noble n'avait qu'une seule raison d'être, évidente quand on connaissait l'âge et le statut de son héritier.

"Oh ma chère, je comprends votre embarras, la situation a du être si gênante ! Avait-il bu ?"

Finalement, elle se remit à marcher, entraînant Dyalwen avec elle, et soliloqua tout haut :

"Chercher une épouse pour son héritier, c'est bien normal, mais enfin, il y a des règles à suivre, des convenances..."

Elle en savait quelque chose. Avant Owen, il y avait eu cet horrible Arsène. Elle en fit la confidence, alors qu'elle ne reparlait jamais de cette époque. Mais elle savait mieux que personne qu'ici rien ne s'oubliait.

"Moi par exemple. Avant mon mariage, ma famille a été approchée par les Khrop. Je ne sais pas si vous êtes très au fait de la réputation des familles influentes de Valdemar, mais ces derniers en ont une désastreuse, et méritée qui plus est. Et bien même eux ont fait les choses dans les normes. Quant à mon époux, cela va de soi, les Trevale ont scrupuleusement suivi la tradition. Quand on ne connait pas personnellement le parti que l'on... convoite, désolée du terme un peu osé mais soyons honnête, il existe cent façons de faire, et se faire présenter est si facile que je n'arrive pas à comprendre comment il a pu penser qu'un accident stupide l'autorise à vous courtiser par procuration ! "

Elle n'arrivait tout simplement pas à comprendre le cheminement d'idée qui avait mener à une telle situation.

"Nous sommes d'accord, être Héraut est une garantie de probité, de noblesse d'âme et de bonté..."

Elle soupira, nostalgique, avant de se reprendre.

"Mais enfin, ça ne suffit pas à passer outre les plus élémentaires règles de bienséances ! Et connaissait-il votre nom ? Car Héraut n'est pas synonyme de noblesse... Pas que ça retire de la valeur à vos amis, bien entendu !"

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #9 le: 27 août 2020, 11:35:02 »
La Dame de Trevale connaissait-elle l’ensemble des visiteurs du Palais ? On aurait pu le croire en entendant son exclamation. Alors, certes, il n’y avait rien de franchement étonnant dans le fait qu’elle sache qui était le Comte d’Enderoott, mais vu qu’elle l’avait également identifiée, elle, issue d’une famille de bien moins grande envergure que celle d’Enderoott, le doute était permis.

En revanche, on ne pouvait pas douter de la surprise de la jeune femme. Et, si ce n’était pas une expression acceptable pour une noble, Dyalwen le lui pardonnait aisément. D’une parce qu’elle aussi avait eu du mal à y croire alors qu’elle l’avait vécu et, de deux, parce que c’était exactement la réaction dont la Grise avait besoin. Elle avait eu raison de se confier à Fleur. Celle-ci était effectivement la plus à même de la comprendre. Et la rouquine se laissa donc entraîner à sa suite sans résister, tandis que la Dame de Trevale émettait une hypothèse à laquelle elle n’avait même pas songé.

« Bu ? Je ne sais pas. Il ne m’a pas semblé sentir l’alcool. Mais ça pourrait expliquer ce qui s’est passé, vous avez raison. »

Et ce serait bien de pouvoir l’expliquer. De coller une raison, une explication... quelque chose sur une situation aussi absurde et ridicule. L’alcool pouvait certainement en être une, d’explication, pour le peu que Dyalwen en savait. Elle n’avait jamais côtoyé d’homme ivre. Mais, quoi qu’il en soit, ce n’était définitivement pas une excuse. D’ailleurs, les paroles suivantes de la Dame de Trevale en était la preuve. Même ceux qui avaient une mauvaise réputation respectaient un minimum les usages. Mais le récit de son interlocutrice réveilla une inquiétude qu’elle n’avait pas oubliée depuis longtemps : si Tisia ne l’avait pas Choisie, aurait-elle pu, elle aussi, être approchée par une famille à la réputation douteuse ? Grand-père ne l’aurait certainement pas accepté, n’est-ce pas ? Même si les usages étaient respectés…

Mais je t’ai Choisie. Cesse de te faire des noeuds au cerveau pour rien.

Exact. Et Grand-père n’avait plus son mot à dire sur son avenir matrimonial ou non. La Grise secoua la tête comme pour chasser ses pensées parasites et revenir à Fleur qui continuait son monologue… et dérivait sur les qualités des Hérauts. Mal à l’aise, Dyalwen sentit ses joues prendre à nouveau un ou deux degrés supplémentaires.

« Il y a beaucoup d’autres gens comme ça, » murmura-t-elle.

Elle avait encore du mal à s’identifier aux Blancs confirmés. Elle n’était ni exceptionnelle, ni rien du tout.

« Je ne pense pas que mes amis se sentent vexés de ne pas être noble, ne put s’empêcher de sourire la rouquine. Et non, il ne me connaissait pas. Et je ne le connaissais pas non plus... »

Elle poussa un soupir.

« Je vous remercie de m’écouter, avoua-t-elle. Je n’en avais parlé à personne… Et Tisia a trouvé ça très drôle. »

Ça l’était, en même temps.

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #10 le: 04 septembre 2020, 22:59:36 »
Le choc de la révélation du nom du coupable passé, la conversation devint un peu plus consensuelle.
Dyalwen défendit le reste du monde par rapport aux Héraut, mais Fleur, en présence d'une Grise, et surtout loin d'Owen, était heureuse de pouvoir encenser le Cercle.

"Certainement, ce ne sont pas là des qualités que les Hérauts prennent en otage, mais enfin, il faut reconnaître qu'on les retrouve chez tant de vos frères et soeurs de cercle !"

C'était drôle comme Fleur oubliait, par exemple, le Héraut Wylan, qu'on ne pouvait pas vraiment définir par ces épithètes. Il avait été tout à fait capable de se montrer menaçant et discourtois.
Dywalen semblait encore un peu naïve pour juger le monde tel qu'il était à Haven, cela s'entendait dans certaines de ses réponses.

"Vexé ? Non, bien entendu, chacun a une place à occuper dans notre royaume et il est heureux que l'on sache s'y tenir."

En voilà une belle phrase bateau de noble, typiquement dit par ceux qui se trouvait en haut de la pyramide.

"Mais cela rend cette histoire encore plus sa... incroyable."


Le terme "savoureuse" avait failli sortir de sa bouche, mais Fleur n'était pas certaine que Dyalwen goûte cette aventure de la même manière.

"Mais en général, chaque famille noble peut se vanter d'avoir un Héraut dans son arbre généalogique."

Il y avait eu des Héraut chez les Arkadia par exemple, même si elle le cachait à Owen. Chez les Trevale, elle n'en avait pas vu, du moins depuis trèèèès longtemps.

"Je suis une personne qui sait très bien écouter son prochain, il ne fait pas hésiter." répondit-elle au remerciement de la Grise.

Et très bien répéter et déformer, mais ça, c'était encore autre chose. Dont la pauvre Fleur n'avait même pas totalement conscience.

"Tisia ? Est-ce votre Compagnon ? Vous parle-t-elle en ce moment ? Ca doit être merveilleux !"

Fleur gardait des souvenirs émerveillés de Athor, le Compagnon de Noam. C'était non seulement une créature de légende, mais aussi une partie de l'homme qu'elle avait ai... avec qui elle avait passé de si bons moments.

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #11 le: 11 septembre 2020, 12:27:15 »
Sa rencontre avec le Comte d’Enderoott – et le récit qu’elle en avait fait à la Dame de Trevale – avait généré son lot d’embarras pour Dyalwen, mais le changement de sujet initié par son interlocutrice ne lui laissait pas beaucoup de répit. La noble faisait l’éloge des Hérauts… et faisait grimper la température des joues de la Grise, qui se contenta de hocher la tête en espérant que cela suffirait à son interlocutrice et qu’elle s’arrêterait là. En soi, elle était plutôt d’accord pourtant. Le Héraut du Roi, Isabeau, Jalena, Méra, Enora… tous pouvaient correspondre à la description. Ce qui la gênait, c’était que Fleur la mette dans le même panier.

La remarque suivante de la Dame de Trevale, en revanche, ne la choquait pas plus que ça. Elle avait souvent entendu peu ou prou la même chose dans la bouche de Mère. Chacun avait sa place et se devait de s’y tenir. Et clairement, si les roturiers n’avaient pas à être vexés de ne pas être nobles, Mère utilisait surtout cette affirmation pour rappeler son rang à sa fille. Porter des pantalons, aller s’occuper des chevaux et galoper à travers la campagne, ce n’était pas digne d’une jeune fille de bonne famille. Et Dyalwen était bien contente de ne plus devoir subir ces restrictions et d’échapper aux robes à jupons, aux révérences et aux discussions mondaines. Mais ce n’était peut-être pas la chose à dire à une dame comme Fleur.

Elle se contenta donc de hocher à nouveau la tête à l’affirmation de la jeune femme, puis à sa conclusion. De toute façon, elle n’avait rien à ajouter. Oui, sa rencontre avec Tywin d’Enderoott était incroyable, mais elle était soulagée d’avoir pu enfin en parler à quelqu’un.

Dis tout de suite que je ne suis personne.
Tu ne m’as pas beaucoup aidée.
Tu n’avais pas besoin d’aide. Et c’était très drôle.

La voix mentale de Tisia n’avait pas gardé longtemps son ton boudeur pour laisser parler son amusement, et Dyalwen leva les yeux au ciel, sans répondre.

« Je ne suis pas très savante en généalogie, reconnut toutefois la rouquine. C’est plutôt le domaine de mon frère. »

Sauf si on parlait du pedigree des équidés, bien sûr. Mais sinon, c’était Dubhán qui adorait les vieux papiers. Il aurait sans doute pu dire où se situait le dernier Héraut connu chez les Bordebure – si tant est qu’il y en ait un, mais c’était probable comme le disait Fleur – ou chez la plupart des autres grandes familles de Valdemar.

La rouquine offrit toutefois un sourire sincère à son interlocutrice quand celle-ci déclara qu’il ne fallait pas hésiter à lui parler. Elle ne se voyait pas aller déranger une noble en cas d’envie de s’épancher, mais elle n’eut pas le temps de le dire que la jeune femme demandait des précisions sur Tisia. Le sourire de la Grise s’accentua. Son Élection ne datait que de quatre décades et elle n’était pas capable de conserver un visage neutre pour l’évoquer.

« Oui, c’est formidable… »

Alors tu pourrais m’écouter un peu plus souvent !

« Même si elle a une fâcheuse tendance à donner son avis sur tout et rien. Surtout tout. Et qu’elle est têtue comme une mule. »

Une mule ? Carrément ? Tu aggraves ton cas !

Pour toute réponse, la Grise envoya une bouffée d’affection à son Compagnon.

« Est-ce que vous voudriez la rencontrer ? »

Dyalwen n’avait aucune connaissance des courants politiques de la Cour et ne savait donc pas que le futur Seigneur de Trevale ne portait pas les Hérauts dans son cœur. La seule chose qu’elle savait, c’était que son interlocutrice semblait admirer les Compagnons. Elle imaginait simplement que, comme elle à son arrivée à Haven, elle n’osait sans doute pas se rendre au Champ sans y être invitée.

Fleur de Trevale

Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #12 le: 18 septembre 2020, 18:18:40 »
Dyalwen renvoya les questions généalogiques sur son frère. Qui en effet, étant l'héritier de son Nom, était tenu de connaître ses ascendants à mettre en avant, ou non d'ailleurs.
La conversation bifurqua sur les Compagnons, et ce qu'en dit Dyalwen amusa beaucoup Fleur:

"C'est un trait de caractère commun alors, vous n'êtes pas la première à me dire que votre Compagnon est têtu."


Et quand la Grise propose d'aller voir Tisia, Feur battit des mains, ravie:

"Vraiment ? Oh j'adorerai tellement ! Je..."

Ses mains cessèrent de battre, et son sourire ravi se fana. Elle plissa les yeux et regarda autour d'elle le corridor vide. 

"Mon époux... il n'aime pas beaucoup les Compagnons."

Comme cette phrase sonnait très anti-héraut, et même si Owen l'était incontestablement, elle se rattrapa:

"Il a une peur bleue des chevaux. Cela le terrifie. S'il apprenait que je suis allée à l'écurie des Compagnons..."

Une fois encore, sa formulation sous-entendait quelque chose qu'elle s'empressa de corriger:

"Pas qu'il puisse se montrer méchant, bien entendu, juste en colère..."

Ce n'était pas beaucoup mieux, mais Fleur n'avait absolument aucun argument flatteur à utiliser pour raconter qu'Owen allai tempêter, crier, puis bouder. Mais elle ne voulait pas qu'on pense qu'il puisse être violent, comme certains hommes. Sans même parler de Arsène, elle savait que derrière certaines portes cossues se cachaient des choses bien pires qu'une simple équinophobie. Mais Owen ne fera jamais ça, n'est-ce pas ?

"Il est en réunion en ce moment, Ca peur durer, ou non, tout dépend des sujets qu'ils évoquent. Je..."

Un page se montra au moment opportun. Elle lui fit signe puis lui ordonna:

"J'ai besoin que tu attendes la fin de la réunion du Grand Conseil. Quand Owen de Trevale en sortira, tu lui diras que moi, son épouse, suis allée à un rendez-vous et rentrerai de mon côté."

Elle lui tendit une pièce pour la peine, et l'enfant acquiesça en demandant:

"Comment je saurai lequel c'est votre mari, ma dame ?"
"C'est le plus gros" souffla Fleur rapidement.

Le Page, fier d'avoir une mission d'une si jolie dame, et si bien payé, partit en courant.
Fleur repris le bras de son compagne du jour et lui fit un grand sourire:

"Allons-y, et vite."

Avec un peu de chance, la réunion se finirai dans une taverne, et elle aurait le temps de rentrer et d'effacer les traces de son méfait.

Dyalwen de Bordebure

  • Élèves Hérauts
  • Messages: 127
    • Voir le profil
  • Fiche: Registre d'élevage
  • Compagnon ou Familier: Tisia & Vela
  • Âge: 17 ans (09.05P.1468)
  • Langues: Valdemaran
Re : [Fleur/Dyalwen] Les pieds dans le plat... card.
« Réponse #13 le: 24 septembre 2020, 22:25:44 »
Le sourire de la Grise s’élargit devant la joie de Fleur à l’idée de rencontrer Tisia. Elle était à la fois ravie de faire plaisir à son interlocutrice et heureuse de lui présenter le Compagnon. Même si elle avait du mal à se voir comme un Héraut, même si elle se chamaillait souvent avec la tête de mule qui partageait son esprit, elle mesurait la chance d’avoir ladite tête de mule, justement.

Mais… la Dame de Trevale semblait soudain perdre tout son enthousiasme. Surprise, Dyalwen la regarda sans comprendre, jusqu’à ce qu’elle évoque son mari qui n’aimait pas les Compagnons. Ah bon ? Et qui avait peur des chevaux, en fait. La Grise avait toujours du mal à concevoir qu’on puisse avoir peur des équidés, mais l’explication avait au moins le mérite de justifier le fait que le futur Seigneur de Trevale n’aime pas les Compagnons. Les différences entre les deux lui sautaient aux yeux, à elle, mais pour quelqu’un qui n’y connaissait rien et refusait de s’en approcher elles ne devaient pas être évidentes.

« Je vois… » répondit donc la rouquine, sans savoir que non, en fait, elle ne voyait pas du tout.

Elle ne connaissait pas du tout Owen de Trevale et, s’il ne lui vint pas une seconde à l’esprit qu’il pouvait être violent, elle ne l’imaginait pas non plus colérique ou boudeur. Les Trevale étaient une grande famille de la noblesse. Dans l’esprit de Dyalwen, leur héritier était sans doute noble et impressionnant. Comme Père dans ses souvenirs. Comme Grand-père ou le Héraut du Roi. Et, même s’ils n’étaient pas méchants, la Grise n’avait aucune envie de les voir en colère. Elle pouvait donc comprendre sans mal que Fleur ne souhaitait pas mettre son mari en colère.

Alors que la rouquine cherchait quoi répondre à son interlocutrice, celle-ci prit les choses en main en interpellant un page qui passait. Visiblement, Fleur avait vraiment très envie de voir Tisia. Amusée – et un peu fière, il faut l’avouer – Dyalwen se laissa donc reprendre son bras pour guider la noble vers la sortie la plus proche du Champ des Compagnons.

[HJ- La suite par ici : Les pieds sur terre… et dans l’herbe.]
« Modifié: 24 septembre 2020, 22:29:24 par Dyalwen de Bordebure »