Un sourire amusé s'afficha sur le visage d'Ewenn. De prime abord, le jeune homme qui lui faisait face semblait timide, voire même apeuré, comme pris en faute et ce qui était arrivé à ce livre paraissait être une catastrophe. Le noble songea alors au dragon qui gardait la bibliothèque et acquiesça pour confirmer ce que lui disait l'apprenti-garde :
-Oui je comprends… Il faut dire qu'elle peut se montrer… autoritaire. Surtout lorsque ça concerne ses livres.
Il fallut un temps au Rouge pour comprendre ce que le non-affilié venait de lui dire… son prénom donc. Mais bon, Ewenn comprenait, c'était parfois compliqué pour certaines personnes d'engager la conversation avec d'autres personnes. Enfin, chez les bardes généralement, c'est plutôt le contraire, on avait du mal à s'en débarrasser tellement ils parlaient ! L'adolescent embarrassé finit lui dire son prénom et le Bleu fit un signe de tête :
-Enchanté Yvelin.
A son tour, Ewenn observa la personne qu'il avait en face de lui. Ils devaient être à peu près du même âge, mais il était plus frêle que lui. En même temps sa profession ne lui demandait pas d'être Monsieur Muscle et puis s'il savait proposait une oreille attentive, c'était le principal ! En tous cas, Ewenn le trouvait amusant et pensait que le personnage devait gagner à être connu. Son manège de regards amusa une nouvelle fois le Bleu, même s'il n'en montra rien. Il n'était pas étonné que le livre eût été trop lourd pour lui, vu l'épaisseur de l'ouvrage.
-C'est vrai que ce n'est pas le livre le plus léger et le plus petit de la bibliothèque que tu as choisi là… alors avec un peu d'élan… ça aurait pu déstabiliser n'importe qui.
Ou presque. Mais bon, l'apprenti lui attirait une certaine sympathie. Il lui semblait qu'ils pourraient bien s'entendre tous les deux. Il lui proposa donc une alternative à sa solution qui paraissait le mettre dans l'embarras pour son travail :
-Sinon tu le consultes comme prévu et si on te pose des questions, tu expliques que tu l'as trouvé comme ça, qu'il avait dû être mal rangé. Comme ça tu ne te pénaliseras pas dans tes recherches.
Jetant un coup d'œil alentours pour voir s'ils ne faisaient pas trop de bruit pour le dragon, le non-affilié lança un regard complice et fit mine de retourner s'assoir à sa table, l'invitant à le suivre :
-Et sur quoi porte donc tes recherches, source de ta mésaventure ?
Finalement cette pause impromptue et inattendue était la bienvenue !