Valdemar RPG

Palais - Collegia => Espaces communs => Jardins => Discussion démarrée par: Liane le 06 décembre 2015, 08:24:44

Titre: Leçon du jour
Posté par: Liane le 06 décembre 2015, 08:24:44
1ere décade d'hiver 1482

Liane n'était pas assez grande pour faire partie d'un Collegium, mais elle l'était assez pour avoir des professeurs privés quelques heures par semaine pour commencer à avoir les bases, comme la lecture, le comptage ou les bonnes manières. Enfant curieuse, elle s'entendait bien avec ses professeurs et réussissait haut la main tous ses exercices... mais elle devait parfois se faire prier pour venir à ses cours car elle estimait que certaines choses valaient bien autant qu'un cours. C'est pour cela que régulièrement sa nourrice devait venir la chercher dans des coins inhabituels pour la forcer à se montrer à ses professeurs.

Ce jour-là, Liane avait déjà eu un cours de lecture suivi d'une leçon de maintien. Elle avait décidé elle-même juste après que cela suffisait bien pour la journée. Du coup, elle s'était enfuie discrètement en même temps que son professeur. Bien couverte, elle s'était précipitée aux jardins. Elle voulait ensuite aller voir les Compagnons, mais elle se rendit d'abord dans un des bosquets qui lui servait de cachette habituellement pour y récupérer une statuette de Compagnon qu'elle y cachait.

Mais avant d'arriver à destination, elle fut interceptée par quelqu'un qui avait beaucoup plus de chances de l'intéresser qu'un précepteur. Avec un petit cri de joie, Liane se précipita sur la nouvelle venue.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 02 janvier 2016, 13:51:57
Pluiechantante s'aérait l'esprit en cette froide après-midi d'hiver. Elle avait passé la matinée à tenter de raisonner un mage qui approchait dangereusement de l'épuisement total et qui refusait de se reposer. Il maintenait que la situation actuelle ne lui permettait pas de prendre du repos, que tout dépendait de lui, etc. Pluiechantante avait quelques instants joué avec l'idée de lui envoyer Sourcedésert. En effet, celle-ci aurait sans peine convaincu le mage de son inutilité. Mais, la méthode manquant peut-être un peu de douceur, la Kestra'chern s'était rabattu sur une technique plus "professionnelle". Malheureusement, à peine le mage commençait-il à fléchir qu'il avait été appelé en urgence pour régler un problème. Il s'était donc littéralement enfui et était retourné se noyer dans le travail. Pluie ne doutait pas qu'elle le reverrait très vite. Dans son cabinet, ou à la Maison de Guérison, là où atterrissaient tous les mages inconscients.

Alors qu'elle tentait de pratiquer quelques exercices de respiration, un mouvement entraperçu du coin de l’œil l'interpela. Un rapide coup d'œil suffit à identifier le nouveau, ou plutôt la nouvelle venue. Elle se leva rapidement et se plaça sur la trajectoire de la petite Liane qui avait une fois de plus réussi à s'échapper. Celle-ci sembla ravie de la voir et se précipita sur elle. Pluiechantante s'accroupit pour prendre la petite fille dans ses bras.

« Tu es en cavale... encore? Qui va venir te chercher? La nourrice? La préceptrice? »

Elle poussa un soupir feint avant de se relever.

« Je peux même pas me reposer ou méditer. Toujours quelqu'un pour m'en empêcher. » Elle sourit. « Tu as de la chance de pouvoir encore t'enfuir... Tu allais voir les Compagnons? Tu veux que je t'accompagne? »
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 04 janvier 2016, 08:27:16
Interceptée au vol, Liane se fendit d'un énorme sourire sans aucune vergogne. Elle serra son amie dans ses bras avec enthousiasme et répondit, légèrement à côté:

"J'ai fait les politesses et tout ce matin. Je sais faire la rérévance maintenant."

Exposer ses exploits servait d'excuse à cette énième fugue. Elle prouva ses dires en se fendant d'une révérence irréprochable, digne de la Cour de la Reine.

"Je sais pas qui va venir mais c'est pas grave, je suis en sécurité ici non?" fit l'enfant d'un ton innocent. Elle enchaîna après la question de Pluiechantante: "Oui j'allais voir les Blancs, ils font des jeux bien eux. C'est mieux que savoir quelle fourchette on doit manger avec."

Sur cette remarque faite d'un ton irrévocable, Liane secoua la tête avec enthousiasme: "tu peux venir avec moi. Je m'entraine à parler dans la tête avec les Compagnons. Des fois ils répondent. Ils ont dit qu'avec eux je peux même si "je ne suis pas l'une des leurs" comme ils disent."

Sautillant, la gamine précéda Pluiechantante vers le champ des Compagnons, sûre de son bon droit puisqu'elle venait de citer parfaitement la décision des grands canassons. Elle se rappela ses bonnes manières pour demander à Pluie:

"Tu es fatiguée? Tu veux que je chante quelque chose pour toi?"
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 11 janvier 2016, 08:51:07
Pluiechantante admira la révérence de la petite fille. Elle-même aurait été bien incapable d'en faire autant, la révérence ne faisant absolument pas partie du savoir-vivre kaled'a'in. Elle profitait d'ailleurs de ce fait pour ne pas avoir à apprendre ce genre de choses. Elle ne comprenait pas l'intérêt de tout ce protocole. Ni de l'utilité de manger chaque plat avec un fourchette différente. Aussi ne pouvait-elle qu'approuver - secrètement - les paroles de Liane.

« Oui, et ils n'ont pas besoin de fourchette eux... »

Pluiechantante savait bien que Liane pouvait parler aux Compagnons. Elle le faisait depuis longtemps. En fait, la petite pouvait parler à n'importe qui du moment que cette personne la laissait faire, soit parce qu'elle le voulait bien, soit parce qu'elle était incapable de la bloquer. Cependant, que les Compagnons lui répondent avait toujours surpris la kestra'chern. D'après ce qu'elle savait des "traditions", les Compagnons ne parlaient qu'entre eux ou à leur Élu. Seul le Compagnon du Héraut du Roi parlait des fois à d'autres Élus. Cependant, Pluiechantante soupçonnait fortement que tous les Compagnons en étaient capables. Ils se gardaient simplement de le faire. Peut-être était-ce dû à son passé, à ses pouvoirs précoces ou parce qu'elle grandissait à leur côté, mais les Compagnons avaient toujours semblé faire une exception pour Liane.

« Tu demandes avant de parler, j'espère... »

Pluiechantante ne possédait absolument pas le Don de Parole par l'Esprit. Mais elle en connaissait suffisamment sur le sujet pour savoir qu'un télépathe pouvait "frapper" à la porte avant "d'entrer".

Malgré son entrain, Liane sembla s'inquiéter que sa nounou préférée ne soit pas en état de profiter pleinement de l'après-midi et proposa son aide.

« Fatiguée?» Elle sourit. « Non, pas fatiguée comme ça. Fatiguée dans la tête seulement. »

Elle suivit la fillette vers le Champs des Compagnons. C'était un des rares endroits du Palais où elle se rendait assez peu. En effet, ses services n'avaient que peu de chances d'y être requis, car elle n'y avait aucun patient.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 14 janvier 2016, 12:43:37
Puisque Pluiechantante semblait approuver ses exploits et être d'accord sur le fond du problème, Liane n'avait aucun doute que sa nourrice par intérim la suive jusqu'au bout du monde. En tout cas jusqu'au bout des jardins, jusqu'au Champ des Compagnons.

"Des fois il y a même plusieurs fourchettes..." se plaignit-elle pour clore le sujet.

La petite se mit en route vers son but tout en buvant les paroles de la Kaled'a'in. Elle prit l'air contri quand vint une question un peu embarrassante.

"Il faut bien que je leur parle pour savoir s'ils veulent me parler..." rétorqua-t-elle, sûre de son bon droit.

La gamine fut soulagée de changer de sujet et revint sur la fatigue de Pluiechantante. Elle hocha la tête d'un air pénétré, comme si Pluie venait de délivrer un message divin. Elle fit alors une petite remarque:

"Tu répares les gens fatigués, alors pourquoi tu le fais pas sur toi? Ou alors apprends moi et je ferai sur toi."

Liane s'était arrêtée pour montrer à la Kaled'a'in qu'elle était sérieuse dans sa proposition. Du haut de ses quelques années, elle était pénétrée de sa propre importance, mais pas au point de refuser d'apprendre quoi que ce soit... d'intéressant. Et "soigner" lui plaisait bien plus que de savoir que le couteau à poisson se mettait en dernière position près de l'assiette. Ou alors était-ce en première position?
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 26 janvier 2016, 14:12:27
La logique de la fillette aurait été imparable s’il avait été question d’une conversation orale. Pour une conversation mentale, les codes étaient tout autres. Mais Pluiechantante n’était vraiment pas le mieux placée pour l’éduquer sur la question. Elle n’avait pas le Don, donc aucune autorité pour en parler.

«Oui… tant que tu ne cries pas…»

Liane était une petite fille très intelligente, et elle posa une question à laquelle chaque Guérisseur ou apparenté devait répondre au moins une fois par saison. Pluiechantante sourit avant de répondre.

« Un Guérisseur ne peut pas se soigner lui-même. C’est pareil pour moi. »

La proposition de la petite d’apprendre à soigner laissa Pluie un instant sans voix. Liane devait être formée, c’était certain. Mais était-ce vraiment le moment? Avait-elle déjà le discernement nécessaire pour en faire bon usage?

«T’apprendre… Tu es un peu jeune, je crois. »

Liane n'accepterait jamais cette réponse et Pluiechantante avait toujours détesté le prétexte de l'âge pour justifier une décision.

« Mais tu as déjà le Don… Je peux t’apprendre un peu, oui. Mais c’est dangereux. Moi je n’ai pas beaucoup le Don de Guérison. Juste un tout petit peu. C’est différent pour toi. Toi tu as le vrai Don je crois. Et ce vrai Don, il est dangereux. Si tu l’utilises trop, tu peux tomber très très malade. Alors je peux expliquer, mais tu dois promettre de pas l’utiliser sans moi. »
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 28 janvier 2016, 08:22:13
"Je ne crie pas." assura Liane d'un ton sans équivoque.

Elle était presque vexée que Pluiechantante puisse croire qu'elle n'avait pas fait de progrès et qu'elle ne se tenait pas aux règles qu'on lui imposait... Elle les suivait presque tout le temps, quand elle estimait que les règles étaient justes. Le reste du temps, elle n'en faisait qu'à sa tête mais elle évitait de se faire prendre.
Malgré les efforts de tous pour qu'elle soit bien éduquée, Liane avait son caractère bien à elle et il était difficile de satisfaire sa curiosité.

"Pourquoi tu peux pas te soigner...? Ca sert à rien le Don sinon..." s'offusqua l'enfant.

Malgré ses doutes sur le bien-fondé des Dons qui ne s'appliquaient pas à soi-même, Liane proposa de devenir l'apprentie de Pluiechantante. La première réaction de la jeune femme ne plut guère à l'enfant. Trop jeune, encore. Mais avant que la gamine puisse débaler son arsenal de raisons pour laquelle elle était motivée par un tel apprentissage, Pluie reprenait déjà et acceptait de lui donner les bases.

"Je l'utilise avec toi. Comme ça tu es moins fatiguée et moi je fais des trucs utiles." confirma Liane d'un ton ferme. *J'apprends vite.* Conclut elle mentalement en dirigeant bien correctement le flux de ses pensées uniquement vers Pluiechantante.

La gamine sautilla de joie devant la jeune femme. Elles arrivaient près du Champ des Compagnons.

*Je peux aider les Blancs aussi ?*
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 22 juin 2016, 10:51:18
« Ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi on peut pas se soigner soi-même. Même pour un adulte» s'empressa-t-elle de rajouter pour éviter de vexer la fillette.«Guérir, c'est expliquer au corps comment aller mieux en donnant l'énergie pour le faire. Tu peux expliquer à ton corps comment aller mieux. Mais tu peux pas donner ta propre énergie à toi-même.» Elle n'était pas certaine que son explication était très compréhensible. «Mais c'est très utile le Don, tu peux aider les autres. C'est un Don que tu ne peux pas utiliser que pour toi.»

Pour une enfant si jeune, l'utilité d'un tel Don était sans doute difficile à comprendre. À son âge, Liane montrait encore l'égoïsme sans fard des êtres humains. Elle apprendrait à passer outre avec le temps. Mais à quatre ans, elle pensait avant tout à elle-même. Enfin, elle pensait aussi un peu à ses parents et Pluiechantante, mais souvent dans l'optique de satisfaire un besoin propre.

« Je ne suis pas certaine que tu pourras me rendre moins fatiguée. Je soigne presque sans Don, et je fais des choses que les Guérisseurs font pas...»

Si Liane avait été une fillette de son peuple, elle aurait pu expliquer en quoi ce qu'elle faisait différait énormément des pratiques des Guérisseurs. Mais elle savait que ce sujet était tabou ici, et qu'il valait mieux éviter d'en parler à une enfant si jeune.

« Mais tu peux essayer.»

Quant aux Compagnons, la question méritait d'être posée. Elle n'était malheureusement pas spécialiste.

«Je ne sais pas si tu peux aider les Compagnons. Je crois que c'est pas le même Don...»

Elle savait que ce n'était pas le même Don, mais elle ne voulait pas trop décevoir la fillette.

«Par contre, tu peux leur parler, ça tu as le droit. »

Elle se demandait si le Champs des Compagnons était l'endroit idéal pour apprendre à Liane à utiliser son Don. Elle craignait de déranger les Compagnons. Il faudrait qu'elles trouvent un endroit isolé.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 03 juillet 2016, 13:40:14
Liane avait beau être petite, elle écoutait bien et saisissait la plupart du temps l'importance des propos au ton sérieux dont Pluiechantante lui faisait part. Elle hocha alors la tête, un peu butée :

« Même pour un adulte ? Alors ça sert à rien. On devrait commencer par soi-même avant de commencer par les autres. Si on est blessé par soi-même, on devrait pouvoir se guérir par soi-même. »

Elle aimait bien l'expression « soi même », qui était sa découverte de la journée, et elle semblait bien motivée pour l'utiliser à tort et à travers.
Malgré cela, elle croyait fermement en ce que lui disait Pluiechantante. Elle ferait attention, comme d'habitude. Pluie enchainait d'ailleurs sur les avantages du Don, répondant ainsi aux inquiétudes de la fillette.
Liane se rembrunit lorsque sa professeur lui avoua que malgré le don elle ne pourrait pas l'aider à être moins fatiguée.

« Ca sert à rien, le Don. Juste à crier dessus et à se cacher. » grommella l'enfant plus  mentalement que réellement physiquement.

Pluie accepta que Liane tente de l'aider mais elle précisa qu'elle avait des doutes quant à ses capacités de soigner les Compagnons aussi. Décidément, le Don avait trop de limites au goût de la gamine.

« Je leur parle. Ils répondent. Ils sont gentils. Ils sont tout le temps là quand on va me crier dessus. » expliqua d'un ton léger la fille de Riannon.

« Maintenant je t'aide. »

Liane prit la main de Pluiechantante et se mit à chantonner.

♫[ Tu sens de l'énergie qui coule mais comme tu l'as prévu, elle est incapable de l'utiliser correctement pour te soulager. Mais tu vois qu'elle a une grande capacité mal contrôlée. Les Compagnons vous entourent mentalement. L'un d'eux, Fundael, s'adresse à toi directement :

Canalisez l'enfant ou elle fera des dégâts. Nous sommes dépassés depuis un moment déjà.]

Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 03 juillet 2016, 18:33:05
Malgré les trop grandes limitations de son Don (!) Liane voulait quand même tenter de soigner Pluiechantante. La Kestra'chern observa avec intérêt que la fillette chantait spontanément quand elle voulait soigner, comme si elle avait naturellement associé ces deux activités. Liane était vraiment une barde-née.

Mais la tentative de la petite inquiéta les Compagnons alentours. Pour des chevaux censés ne s'adresser qu'à leurs Élus, Pluiechantante trouvait qu'ils lui parlaient beaucoup trop. Elle voulait bien canaliser la petite, mais objectivement, elle n'avait aucune idée de la manière de procéder. Et si les Compagnons étaient dépassés, que pouvait-elle faire?

Elle se dit qu'elle pourrait déjà apprendre à Liane à s'ancrer et donc à dresser des boucliers. Ce serait un bon point de départ. Ensuite il serait plus facile de lui enseigner des choses sans risquer de gêner les gens autour.

«Viveplume, on va faire un exercice, d'accord.»

: Euh... vous m'entendez? Vous vous mettez autour pour m'aider et faire une barrière, haï?:

Elle s'assit en tailleur sur l'herbe tendre et invita la fillette à l'imiter. Elle prit ensuite quelques instants pour corriger la position de Liane. Elle mit s'installa correctement et ferma les yeux.

« Tu fais comme moi, d'accord? Tu respires à droite, puis à gauche, puis devant, puis derrière.»

De fait, il était impossible de ne respirer que d'un seul côté, mais c'était une méthode pour se focaliser sur sa respiration. Pluiechantante commença à respirer lentement. Droite, gauche, devant, derrière. Elle se sentit immédiatement connectée avec elle-même, mais il faudrait plus de temps à Liane pour parvenir à un résultat semblable. En même temps, elle ne voulait pas risquer que la petite s'ennuie. Il lui faudrait donc accompagner le processus.

«Tu respires comme je dis, et tu imagines que tu entres dans toi-même, comme si tu plongeais dans l'eau. Mais tu peux respirer dans cette eau», expliqua-t-elle, anticipant la remarque de la fillette.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 10 juillet 2016, 14:15:25
Liane appréciait en général les exercices que lui proposait Pluiechantante, aussi elle ne renacla pas lorsqu'on lui demanda de s'asseoir. Elle sentait derrière elles la protection des Compagnons, et cela la mettait d'une bonne humeur générale communicative.

[Thalyana: tu ressens l'accord plus que tu ne l'entends]

Assise par terre, Liane arrivait encore à trépigner d'impatience, malgré les tentatives de Pluie pour la faire se tenir comme il le faudrait. Finalement, Pluie parvint à un résultat presque correct et elle put commencer la leçon proprement dite.

Devant, derrière, à droite, à gauche. Ca, elle savait faire. Liane s'appliqua pour faire plaisir à son professeur mais elle s'ennuyait déjà et trouvait dommage qu'on se soit arrêté pour si peu. Elle continua pourtant à bien respirer. Puis l'intérêt revint, avec une image que Pluie anticipa avant même que la petite ne réagisse. Liane ne savait toujours pas nager, ayant peur de l'eau. L'idée n'était pas la meilleure mais elle s'efforça d'obéir.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 11 juillet 2016, 09:20:22
Pleinement ouverte à son environnement et à Liane, Pluiechantante sentit que son image n'était pas la bonne. C'était celle qu'elle utilisait habituellement pour elle-même, car, étant née au bord de la mer, elle avait appris à nager avant même de savoir marcher. Il chercha rapidement une image qui pourrait parler davantage à la fillette.

«Ou c'est comme si tu entres dans un très grand buisson où tu peux te cacher. Tu vas de plus en plus vers le centre du buisson. Lentement. C'est très joli et tu veux regarder autour de toi. Et tu respires toujours bien.»

La Kestra'chern, elle, évita d'entrer trop profondément en elle. Elle devait guider la fillette et la corriger. Elle devait aussi surveiller que tout se passait bien. Profitant de la protection que dressaient les Compagnons, elle pouvait ouvrir presque totalement ses barrières pour mieux sonder son élève.

«Tu entends les oiseaux, oui, ils chantent. C'est joli. C'est comme s'ils chantaient ta chanson. Tu écoutes et tu avances. Le buisson est très très grand. Tu es pas encore au centre. Mais tu te sens bien, tu aimes marcher et aller à la découverte.»

Elle surveilla la respiration de la fillette pour définir le moment où elles pourraient enfin aborder l'ancrage.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 12 juillet 2016, 14:18:12
PLeine de bonne volonté, Liane n'arrivait tout de même pas au résultat escompté. Elle s'enfonçait dans de l'eau boueuse, où elle avait du mal à respirer. Les fragiles réminiscences du jour où elle avait failli se noyer faillirent l'emporter. Bien que ne se souvenant pas de sa noyade, la petite sentait mal cet exercice.
Le jeu n'amusait plus la fillette qui rouvrit les yeux, sur le qui-vive.
A ce moment, Pluiechantante proposa une autre technique. Le buisson parlait davantage à la gamine que l'eau, et elle s'y jeta pleinement avec le naturel ouvert qui la caractérisait. Oubliée, l'eau menaçante.

Ouvrant un oeil pour vérifier que Pluie était toujours à sa place, Liane se décida à rentrer à l' "intérieur". Elle s'imagina son buisson favori et partit l'explorer comme on le lui proposait. Elle en oubliait de respirer - Pluie la reprit.

Le réalisme de la balade mentale se manifesta par des chants d'oiseaux. La Kestra'chern assura qu'ils chantaient la chanson de Liane. C'était évident aux yeux de la petite: ils étaient là pour elle non?
Mais au bout d'un moment, l'ennui prit la jeune noble. Elle en avait assez de se balader. Elle le dit mentalement à son mentor et proposa de jouer plutôt avec les Blancs.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 13 juillet 2016, 15:34:06
Pluiechantante ne fut guère étonnée que Liane ne soit pas capable de rester en place. Le travail des Dons demandait une certaine discipline et la petite fille était trop jeune pour l'avoir. Mais les Compagnons lui avaient demandé de l'aide, elle ne pouvait pas abandonner. Chaque jour Liane devenait plus puissante et plus incontrôlable. Viendrait un jour où elle représenterait une menace pour son entourage, et plus le temps passait, plus il serait difficile de lui inculquer les bases.

«Tu as dit que tu voulais apprendre, que tu es assez grande pour savoir. Si tu veux apprendre, tu dois écouter et faire ce que je dis.» Le ton était doux, mais ferme.

Liane était néanmoins parvenue à se centrer un bref instant, ce qui était déjà impressionnant pour une fillette de cet âge. La Kestra'chern décida d'abandonner là cet aspect de l'entraînement et décida de tenter autre chose.

«On va faire un jeu. Je vais essayer de te chatouiller avec le Don, et toi, tu dois essayer de ne pas être chatouillée. Par exemple, tu peux imaginer que tu es un caillou. Un caillou, ça peut pas être chatouillé. Ou une noix? Ou que tu portes une robe magique qui empêche les chatouilles. D'accord?»
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 17 juillet 2016, 10:24:13
Rappelée à l'ordre par Pluiechantante, Liane recommença à tenter de se concentrer. Elle le devait, elle qui était assez grande pour apprendre des choses sur la magie...

"Je suis assez grande." affirma l'enfant en retour.

Liane fut cependant soulagée qu'on change d'exercice. Elle écouta avec attention les nouvelles consignes et fronça du nez. Une robe anti-chatouille? Cela semblait un peu amusant. Mais dans sa tête, la robe se transforma en couverture. Elle s'enfonça avec délice dans cette image de couverture et affirma qu'elle était prête pour les chatouilles.

"Je suis prête."

Elle était curieuse de voir comment l'exercice évoluerait.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 17 juillet 2016, 12:11:55
Puisque la méthode traditionnelle ne semblait pas adaptée pour faire déployer un bouclier à une fillette, Pluiechantante avait rapidement imaginé un jeu qui permettrait à Liane de découvrir comment se protéger. Car avant même de travailler ses Dons, elle devait apprendre à ne pas diffuser tout le temps autour d'elle. Quand elle était avec Pluiechantante, celle-ci l'englobait dans son propre bouclier. Elle n'avait jamais fait ça auparavant, mais cela lui avait vite paru indispensable et le truc n'était pas bien difficile à comprendre.

Alors que Liane se perdit dans son imagination, Pluiechantante put voir, en plissant les yeux, grâce à son (très) faible Don de Guérison, les contours d'un fin bouclier se matérialiser autour de Liane. Celui-ci était blanc-rose nacré, comme les perles que l'on trouvait dans les coquillages. Il semblait plutôt fragile et sa texture n'était absolument pas régulière. De plus, il semblait agité de soubresauts, au gré de la concentration erratique de Liane.

Pluiechantante tenta donc d'utiliser son Don de Guérison pour chatouiller la fillette. Alors que normalement elle ne l'utilisait que par petites touches, pour stimuler la régénération d'un muscle déchiré ou l'évacuation de l'acide lactique, elle tenta de l'utiliser sur les nerfs qui parcourait la peau de la fillette, pour simuler des chatouilles. Elle se concentra pour tenter de passer le bouclier (qui a ce stade était à peine plus que l'idée d'un bouclier) et commença à chatouiller Liane.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 20 juillet 2016, 11:58:07
Liane, loin des considérations sérieuses de Pluiechantante, s'efforçait de se plier à l'exercice.
Elle s'imagina sa couverture la recouvrant en entier et attendit les chatouilles. (1D10:5). Au bout d'un petit moment, elle les sentit. Elle se mit à rire mais imagina sa couverture encore plus épaisse, pour atténuer la sensation. (1D10:1) Cela ne marcha pas et cela frustra la gamine.

"Je fais comment?" demanda-t-elle au bout d'un moment d'échec.

Liane ne supportait pas les échecs mais elle avait aussi beaucoup de fierté et demandait rarement l'aide des autres, surtout des adultes. Mais là il s'agissait de Pluiechantante, en qui elle avait toute confiance.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 22 juillet 2016, 14:26:07
C'était la première fois que Pluiechantante faisait ça, elle aussi, et elle tâtonnait autant que la fillette. Elle ne savait pas comment aider la petite à développer ses boucliers sans pour autant en passer par un cours théorique qu'elle ne serait pas capable de comprendre.

Le principal problème de Pluiechantante était son absence de Paroles par l'Esprit. Elle savait que quelqu'un possédant le Don pouvait dresser une barrière pour quelque d'autre et pas juste inclure la personne dans son propre bouclier. Elle rêverait de savoir faire ça.

Elle prit la décision que si elle ne parvenait pas à apprendre à Liane comment arrêter d'émettre à tout va, elle irait demander de l'aide à quelqu'un. La petite n'avait-elle pas une sorte d'oncle qui était Héraut? Lui aurait sans doute à cœur de l'aider!

Quand la petite fille se plaignit qu'elle ne savait pas comment faire l'exercice proposé par Pluiechantante, celle-ci réfléchit quelques instants.

« Il faut imaginer différemment si ça marche pas. Tu veux mettre l'armure de papa, peut-être? Je suis sûre qu'avec elle je peux pas te chatouiller. »

Elle laissa à la petite fille le temps de "s'armer" et recommença l'exercice. Cette fois, l'image mentale sembla meilleure à la kestra'chern. En tout cas, elle sentait plus de résistance.
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 22 juillet 2016, 21:03:12
Pluiechantante adapta l'exercice pour que Liane puisse suivre, mais il fallut attendre que la fillette endosse "l'armure de papa" mentalement ( difficilement ) pour obtenir des résultats.( D10: 5) Elle parvint à contrer quelques secondes les chatouilles de la jeune femme avant d'éclater de rire, vaincue malgré sa bonne volonté.

"Tu chatouilles en vrai!" se plaignit la gamine, vexée d'avoir échoué.

Pour se venger, elle tendit des bras mentaux vers Pluiechantante et tenta de lui rendre la pareille.  (1D10: 6) Elle parvint à franchir quelques secondes les barrières de la jeune femme et imagina qu'elle la chatouillait réellement. C'était un exercice beaucoup plus amusant que prévu.
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 24 juillet 2016, 11:23:51
La méthode sembla mieux fonctionner, même si c'était loin d'être parfait. Mais Liane manquait surtout d'endurance. Avec des Dons de Guérison, elle ne pouvait pas manquer d'énergie, car les Guérisseurs — sauvages ou non — s'ancraient automatiquement. Or Liane maîtrisait déjà bien ce Don. Le problème était donc bien au niveau de la concentration de la fillette. Mais demander à une enfant de quatre ans de rester concentrée sur un exercice aride, c'était comme de demander à un poisson de voler. Il pouvait faire illusion quelques secondes, mais invariablement, il retombait dans l'eau.

L'échec rendait Liane boudeuse. Au moins ne crisait-elle pas comme beaucoup d'enfants de son âge, ce qui était appréciable. 

«Je chatouille pas en vrai.»

Pluiechantante fut surprise de découvrir que la petite Liane n'eut aucun mal à l'imiter et qu'elle tentait maintenant de la chatouiller. Elle renforça son bouclier presque sans y penser.

«Bravo Viveplume. C'est pas ce que je demande, mais c'est bien quand même.»

Aucun doute n'était permis: Liane maîtrisait étonnamment bien son Don de Guérison. Son habitude de donner des maux de tête aux adultes pour s'en débarrasser n'y était sans doute pas étrangère. Restait maintenant le problème des émanations incontrôlées. Pluiechantante se devait d'admettre qu'elle n'avait aucune idée de la manière de lui enseigner ça avec les moyens dont elle disposait. Il lui faudrait demander de l'aide. Mais à qui?

Liane se méfiait de la plupart des adultes. Ce qui n'avait rien d'étonnant après ce qu'elle avait vécu. Même si elle aimait les Hérauts, Pluiechantante craignait que même un Héraut suscite de la méfiance chez la fillette. Or il était impératif de se sentir en confiance pour travailler les Dons. Elle n'osait donc pas demander au Héraut qui donnait des cours de Don. Elle l'avait aperçue une fois, le jour même de son arrivée à Haven. Et d'après ses souvenirs, Liane n'avait pas semblé avoir plus confiance en elle qu'en un autre adulte. L'oncle semblait la meilleure solution pour aider la fillette. Elle le connaissait forcément, et s'il était de sa famille, elle devait au moins ne pas avoir peur de lui.

«Liane, tu as un oncle? Un Blanc? Tu l'aimes bien?»
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 24 juillet 2016, 11:51:31
"Bah si tu chatouilles en vrai. Comme moi." rétorqua Liane d'un ton qui n'amenait aucune contradiction.

Si elle le sentait, c'est que c'était en vrai non? C'était en tout cas plus amusant que de chercher à s'enfoncer dans l'eau ou dans un buisson. Liane  n'avait aucun notion du bien et du mal dans certains domaines, et elle ne fut arrêtée que par les barrières de Pluiechantante. Elle ne comprit pas pourquoi - Pluie n'aimait peut-être pas les chatouilles? Mais échouer rapidement c'était hors de question: le jeu devait continuer car Liane n'acceptait pas la défaite. (1D10:3). Elle essaya de forcer les barrières de Pluie pour continuer le jeu et échoua lamentablement. Cela eut pour effet de faire bouder la gamine.

"C'est pas juste, tu peux faire cachette et pas moi." se plaignit la fillette aussitôt malgré le compliment de Pluiechantante.

Puis, déstabilisée, elle chercha dans sa petite tête qui pouvait être son oncle. Elle n'avait pas tellement de famille héraut, et Wylan était le seul Héraut mâle du coin Greenhaven. Mais c'est surtout parce qu'il s'était déjà intéressé à elle qu'il lui revint en mémoire.

"Wylan! Il est Blanc et il est gentil. Mais il est bizarre." affirma l'enfant d'une traite. "Pourquoi?"
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 24 juillet 2016, 12:50:35
« Oui, mais pas avec les mains... C'est pas chatouiller en vrai, juste avec l'esprit.»

Malgré tout, la fillette avait raison. Ces chatouilles étaient aussi réelles que si elle avait utilisé ses mains. Mais Pluiechantante tentait de lui inculquer la différence entre ce qui était normal pour la plupart des gens, et ce qui relevait de l'exceptionnel et des Dons.

«Je peux faire une cachette parce que j'ai appris. Et j'ai travaillé beaucoup. Souvent.» Elle sourit. «Toi aussi tu vas pouvoir faire une cachette bientôt.»

L'apprentissage de la frustration n'était pas encore acquis chez Liane. Mais Pluiechantante n'y pouvait pas grand chose. Elle faisait de son mieux pour enseigner à la fillette, mais celle-ci manquait de patience et Pluiechantante de compétences. D'où l'idée de demander à l'oncle de la fillette de l'aider.

«Il est bizarre?»

Sans doute pouvait-on dire cela de cet homme...

« Parce que lui il est Blanc. Il peut t'attendre à être Blanc et à utiliser la cachette comme les Blancs. Tu serais d'accord qu'il t'apprenne?»
Titre: Re : Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 24 juillet 2016, 13:01:18
Malgré toute la confiance qu'elle avait en Pluiechantante, Liane n'arrivait pas à saisir la nuance entre "le vrai" et "le faux". A partir du moment où ça marchait, elle considérait que tout était vrai. Elle ne comprenait pas que les autres ne prennent pas au sérieux, que ce soit quand elle parlait mentalement ou quand elle chatouillait les gens comme dans le cas présent.

* Si ça marche... * rétorqua mentalement la petite, frustrée, refusant de céder.

Pluiechantante était pourtant rassurante: Liane parviendrait à faire comme les adultes, se cacher ou réussir à chatouiller quand elle le voudrait. Elle s'était déjà entraînée avec les maux de tête des adultes il fallait dire qu'elle était plutôt douée.

"Je veux faire aussi."


Puis on passa sur le sujet de Wylan. Liane n'arrivait pas à expliquer pourquoi elle trouvait Wylan bizarre, mais elle n'avait que son père comme modèle masculin... et il ressemblait vraiment pas à Wylan.

"C'est toi qui m'apprends. se méfia Liane.Pourquoi lui il m'apprendrait...? Je veux pas être un Blanc moi. Je veux être comme toi."

Liane avait des ambitions bien supérieures à celles d'un Héraut naturellement, et du haut de ses quatre ans, elle avait déjà une haute opinion sur tout ce qu'elle était capable de faire.

"Tu crois je peux être un Blanc aussi. Comme Rian?"
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 24 juillet 2016, 13:19:59
«Oui, mais ça marche pas avec tout le monde. Viveplume, il y a des gens qui ont l'esprit comme ça.»

Elle se barricada complètement, chassant brutalement la fillette de son esprit. Puis elle rouvrit ses barrières.

«Avec eux, tu peux pas utiliser l'esprit. Tu dois utiliser la bouche et les mains. »

Liane se méfiait de tout. Elle ne faisait vraiment confiance qu'à une poignée d'adultes. Et visiblement, Wylan n'en faisait pas partie. Pourtant, il était Héraut, il devait inspirer confiance, non?

Elle ne put s'empêcher de sourire quand Liane déclara vouloir être comme elle.

«Et être comme moi?»

Liane était trop jeune pour comprendre ce qu’"être comme Pluiechantante" impliquait. Et la kestra'chern se voyait mal lui expliquer qu'on ne permettrait pas à une noble, fille de la Doyenne des Bardes et du chef des armées, de faire un travail qu'on assimilait ici à de la prostitution améliorée.

Pluiechantante sera la petite fille contre son cœur.

« Tu feras mieux que moi, Viveplume. » Elle tenta d'expliquer son problème à la fillette. «Je t'apprends, mais moi je peux pas t'apprendre à faire comme les Blancs. Je peux pas parler dans la tête comme toi. Je peux pas t'apprendre comment bien parler dans la tête. Lui il peut, il est Blanc.»

Malgré ses dénégations, Liane semblait quand même intéressée à être Héraut.

«Mais oui, vous serez les deux Hérauts. Je suis certaine que vous serez Blanc.»
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 24 juillet 2016, 13:26:53
Être éjectée de l'esprit de Pluiechantante fut vécu comme une punition par la petite Liane.  Elle n'avait pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal - Pluie n'avait pas mal à la tête qu'elle sache? Puis l'esprit s'ouvrit de nouveau et Liane reprit assez confiance en elle pour ajouter qu'elle voudrait être comme la Kestra'chern. Elle ne voyait aucune raison de faire autre chose que Pluiechantante. Ca avait l'air très amusant.

"Guérir les gens et les rendre joyeux."

Liane se serra contre la poitrine de Pluiechantante, qui affirmait qu'elle ferait mieux qu'elle. La petite fille accepta d'écouter les arguments de la kestra'chern vis à vis du Héraut censé aider. Liane soupira, comme si elle abandonnait.

"Les Blancs ils ont jamais le temps de s'amuser... Tu resteras avec moi?"
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 24 juillet 2016, 13:37:30
« Oh...»

Si Liane montrait des Dons de Guérison et d'Empathie trop fort, peut-être ne serait-elle pas Choisie? Pluiechantante avait entendu dire quelque part que les Compagnons évitaient si possible de choisir des Guérisseurs ou des Bardes.

« Ça, tu pourras toujours faire, même en étant Blanc. Et si tu veux pas être Héraut, c'est pas grave. Mais moi je peux pas t'apprendre à faire les choses que je sais pas faire.»

En cet instant, alors qu'elle avait toujours été satisfaite de ses faibles Dons, elle aurait aimé être plus puissante, en savoir davantage pour pouvoir aider sa protégée. Mais elle n'était qu'une Empathe moyenne, à peine dotée du Don de Guérison. Elle ne pouvait pas apprendre à Liane à lire dans les esprits, à se protéger efficacement et à ne pas se mettre en danger.

«Oui, je resterai avec toi.»

Pluiechantante irait donc consulter Wylan. Mais en attendant, pour changer les idées de la fillette, elle proposa un nouveau jeu.

«Tu sais donner mal à la tête. Tu sais aussi donner du bien à la tête? Tu essaies?»
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Liane le 24 juillet 2016, 13:48:05
Pluiechantante rassura Liane sur son avenir. Devenir Blanc était une option qu'elle n'avait pas vraiment envisagé jusque là, mais si Pluie le disait... Liane avait confiance en elle. La petite avait encore du mal à comprendre pourquoi il fallait un  agent extérieur pour l'aider à maitriser ses dons. Petite créature fière, elle estimait ne pas avoir besoin de beaucoup plus de cours même si elle se pliait sans râler aux exercices que lui proposait la kestra'chern.  Cette dernière promit de rester avec Liane lors du cours que lui dispenserait le Héraut - s'il le voulait bien. Dans ce cas, Liane était d'accord d'essayer.

Puis Pluiechantante attaqua un nouvel exercice. Liane sourit. Elle s'élança mentalement vers Pluie... et s'arrêta avant d'avoir fait quoi que ce soit *.

"T'as déjà pas mal à la tête... Je sais pas faire du bien comme toi." faillit abandonner la petite. Elle retenta une approche **; et échoua de nouveau.

Cela la frustra au point de lui donner envie de pleurer.

"On joue à autre chose.." réclama la petite en désespoir de cause.


* [1D10:4]
** [1D10:3]
Titre: Re : Leçon du jour
Posté par: Pluiechantante le 24 juillet 2016, 21:02:57
Pluiechantante secoua le tête avec un sourire, faisant teinter ses multiples boucles d'oreilles.

« On fait pareil que pour donner mal à la tête. Mais dans l'autre sens. Comme ça Viveplume. »

Du bout des doigts elle toucha le front de la filette. Celle-ci sentirait comme un courant d'air frais et vivifiant sur son visage.

«Tu voulais apprendre à soigner comme moi. C'est pas facile alors tu veux plus?»

Pluiechantante garda l'air sévère quelques instants avant de se radoucir. Liane était vraiment trop petite pour apprendre à gérer ses Dons. Lui apprendre plus que quelques bribes à la fois serait impossible avant longtemps.

« Bon... on joue à cache-cache?»

[RP CLOS]