Valdemar RPG
Hors-Jeu => La Taverne de Haven => Discussion démarrée par: Matisa le 30 mai 2010, 10:08:42
-
Comme nous sommes pas mal à nous être inscrit sans connaitre l'univers de Valdemar, je me permet d'ouvrir un sujet pour les éventuelles remarques, commentaires, demandes et autres choses qui peuvent nous interpeller pauvres incultes que nous sommes.
j'ouvre le bal: Ann'dra, tu parle d'un serment de guerrier (tu avais peur que Matisa jette son dévolu sur toi ou quoi? ^^) qu'est ce que c'est au juste?
ps: va vraiment falloir que je m'y mette :roll:
-
Ann'dra est un Kal'Enedral - un Promis à l'Epée. C'est un servant de la Déesse Shin'a'in sous son aspect Guerrière. Les Shin'a'in ne sont pas un peuple guerrier, et seuls les Kal'Enedral sont autorisés à appliquer une vengeance qui implique de faire couler du sang. Ils possèdent un lien avec leur Déesse, et sont d'excellents guerriers. En tant que Kal'enedral, la Déesse les rend asexués.Les Mages de plus haut rang, les Adeptes, peuvent voir le lien qui uni un Kal'enedral à sa Déesse.
J'espère que j'aurai été assez claire :)
(Très bonne idée ce sujet, au passage ;) )
-
Juste, c'est quoi un Chat de feu? Malgré les 9 romans que j'ai lus, je n'ai jamais vu cette bestiole...
-
Un envoyé de Vkandis, le Dieu des karsites, sensiblement similaire aux Compagnons dont ils ont les yeux (si mes souvenirs sont bons) à ceci près qu'ils sont bien moins nombreux. Ils peuvent se transporter magiquement d'un endroit à un autre.
Si j'ai oublié quelque chose, quelqu'un complètera ^^
-
De ce que je sais, contrairement aux compagnons, ils ne s'attachent pas durablement a une personne, une fois leur mission remplie, il partent.
-
Ce sont des chats plus gros que la moyenne - on dit qu'ils font la taille d'un veau. Je crois qu'ils sont blancs, avec le bout du museau et des oreilles orangé. Arrogants et fiers comme des chats, ils prétendent ne pas avoir de besoins matériels, comme manger et aller dans la litière. Tu peux les voir seulement dans la trilogie des tempêtes, le tome deux je crois.
-
Petite question on dit bien rethwellan et valdemarien, c'est cela ?
-
si je ne m'abuse, oui ^^
-
je savais pas trop si je devais le mettre là ou dans "de tout et de rien" donc ba je le met là sans être trop convaincu
J'avais lu quelque part sur le forum que le lien pour la vie était quelque chose de rare, ce qui est également dit dans "le dernier héraut-mage" hors justement dans cette trilogie on a pas moins de 5 liens
le couple du premier dont j'ai perdu les noms
Vanyel-Tylendel
Randal-Shavri
Jisa-Treven
Vanyel-Stefen (alors lui il est balèze il en comptabilise 2 dans sa vie)
c'est moi ou c'est pas hyper cohérent tout ça ?
-
Sachant que stefen est [spoiler:3vk7ghvx]la "réincarnation" de Tylendel[/spoiler:3vk7ghvx], on ne peut pas vraiment le compter, quant aux autres le roi et la reine par exemple, ça paraît relativement évident de par leur statut, du moins dans mon esprit, mais bon, le lien pr la vie est une chose extrêmement rare tout comme le fait que Vanyel soit un héraut-mage si puissant, je suppose que tout dépend simplement de l'envie de Mercedes ^^
-
Ouaip tout à fait d'accord !
dans la trilogie des flèches c'est pareil et y en a même une qui fait comme Vanyel et qui en a deux dans sa vie (deux différentes parce que Van' à la limite boooon on peut se dire que le cas Stefen/Tylendel est spécifique)
Pour ça que hein.... On va pas trop trop chipoter sur ce point je pense !
-
Je ne me souviens plus dans quel livre j'ai lu ça, mais je sais aussi qu'une supposition est que dans le domaine des Hérauts, comme se sont des gens choisis par les Compagnons, ils se ressemblent tous énormément (de par leur valeurs, personnalités, etc) et par conséquent, il leur est plus facile de trouver leur autre moitié avec qui ils ont un lien pour la vie. Ce qui expliquerait pourquoi il y en a tant parmi les hérauts, mais dès que tu sors du cercle héraldique, un lien pour la vie est quasi-inexistant.
-
Ben ! En même temps moi j'ai lu le contraire. Je crois que c'était dans l'envol de la flèche je crois, ils parlent du fait que justement chez les Hérauts le Lien pour la Vie était pas courant parce qu'ils étaient liés à un Compagnon. Ce qui explique aussi qu'ils ne recherchent pas de relation durable avec leurs semblables mais profitent d'aventures sans conséquences. Un truc dans le genre...
-
Non non, cette partie du lien avec le Compagnon concerne seulement la recherche de relation durable à long terme. Il prend tellement de place qu'il ne laisse pas vraiment d'espace à un quelconque autre lien. Il y a très peu d'hérauts qui réussissent à avoir une relation à long terme en plus de leur job et leur Compagnon.
Par contre pour le lien pour la vie, c'est en quelque sorte la réunion de deux moitiés d'un tout. C'est un lien qui n'est pas "ordinaire", c'est pourquoi il est si rare et si puissant, qu'il ne peut pas être renié ou ignoré et dans le cas où il est ignoré, le lien pour la vie cause plus de tort que de bien. C'est aussi pourquoi les hérauts peuvent avoir sans problème leur lien avec leur Compagnon et avec leur lié pour la vie.
Hum... si je pouvais retrouvé le bout où j'avais lu ça... Je me souviens simplement d'un personnage qui se plaignait que tout le monde dans le cercle héraldique semblait "batifoler comme de jeunes amours" à cause qu'il y avait tant de liens pour la vie... Dans l'époque de Talia, après que Kerowyn soit arrivée me semble... *pense fort*
EDIT: Trouvé !! Quand Firesong parle avec Silverfox dans Storm Rising. Firesong est un peu dépressif de ses relations amoureuses et se plaint sur la quantité incroyable de couple avec un lien pour la vie à Valdemar. C'est Silverfox qui propose la supposition que j'ai dit plus haut.
L'extrait en question, en anglais, désolé.
[spoiler:z7seun7i]"The lifebonded couples are the worst," Firesong continued acidly. "There seem to be more of those here than is decent by anyone's standards."
"Perhaps it has something to do with the fact that all the Herals congregate here," Silverfox observed casually. " It would be rather like concentrating al the shay'a'chern in Valdemar and the Vales in an institution that was something like the Collegium. It makes such meetings of matching souls much more likely."[/spoiler:z7seun7i]
-
Je ne sais plus où c'est écrit mais c'est dans la même trilogie. Je ne sais plus qui l'explique mais le lien pour la vie est plus comment dire une aide pour un personnage qui aurait des dons trop lours à porter. Ils utilisent comme exemple Talia et Dirk. Elspeth décrit les dons et rôle de Talia et c'est Darkwind qui fait exactement le portrait de Dirk.
Je ne suis pas aussi douée que Kah'Tira, je ne retrouverais pas l'exemple. Il semblerait que le lien pour la vie soit quelques chose qui permette que des personnes ayant un rôle à jouer trouve le soutien nécessaire et c'est pourquoi on les trouve peut-être plus chez les héraults ou les guérisseurs parce qu'ils ont plus à subir. Exemple Randall qui est un roi malade dès le début se lie avec une guérisseuse et c'est pour la même raison qu'elle a été choisie parce que Randall allait en avoir besoin... alors qu'il est dit que normalement les Compagnons ne choisissent pas les guérisseurs.
-
Ha ha ! Trouvé ! C'est pas dans la Trilogie des Tempêtes, mais dans celle des Vents. Dans Winds of Fury, plus exactement et c'est pas Darkwind qui le dit. (mais je dirai pas qui pour pas briser le punch)
Encore en anglais, désolé.
[spoiler:cyblff9a]:There's no great virtue in being lifebonded, you know. It's a lot like having a Predestined Fate; often uncomfortable, frequently inconvenient, ususally hazardous.:
Skif shook his head [...]. He had often envied Talia and Dirk - how could (prénom secret #1) say something like that? Wasn't being lifebonded the ultimate love?
"I thought lifebonding was something to be sought abose all else," Nyara replied dubiously.
:That's the poets' and Bards' interpretation,: (prénom secret #1) said with a grimace. :It has far more to do with compatibility than with love, and the match is more random than, say - finding two people from different countries with the exact same eye color. When you're lifebonded, your choices are limited to the things you both want, because if your lifebonded is unhappy, so are you. It takes two very strong, well established personalities to make a lifebonded pair work, because if one is passive, he'll be eaten alive by the other.:
"That doesn't sound very pleasant," Skif put in. "In fact it doesn't even sound - romantic. It sounds like a disease."
(prénom secret #1) laughed. :I don't know about a disease, but it isn't love, that's for certain, even though love usually cements the bond. (prénom secret #2) thinks that it's likelier that someone with an extremely powerful Gift of some kind and a tendency to deep depression will be lifebonded than someone who is not so burdened and hag-ridden. That's so the Gifted-and-suicidal half has someone outside of himself to keep him stable and give him an external focus. But - all we know is that while it's rare, it isn't something to yearn after.:
"To think I've envied Talia all this time -" Skif mused. And at (prénom secret #1) puzzled look, he added, "That's the current Queen's Own."
:Of course, the one with all the Empathy! [...] I liked her, though - so, she lifebonded? You shouldn't be too surprised. I'll bet I can describe her lifemate. Strong, kind, toughtful, intelligent, tends to keep his feelings to himself, the kind of man everyone knows they can depend on. Little children and animals love him immediately.:
"That's Dirk!" Skif exclaimed.[/spoiler:cyblff9a]
Nyaeve mon truc pour trouver les références c'est que j'essaie de me rappeler du livre dans lequel il pourrait être, ensuite quel mot qui ne revient pas trop souvent dans l'extrait possible et après je vais sur google et quelqu'un à rentrer les livres anglais en pdf, donc j'écris pour tomber sur ça et après je cherche dans le livre ou trilogie à l'aide du chercheur de mots. :lol: C'est pas vraiment que je suis douée, mais merci quand même. :oops:
-
il y a une chose qui m'intrigue beaucoup, plusieurs en fait, chez les compagnons.
Dans le dernier tome du dernier héraut mage, Yfandes explique à Stefen que les compagnons peuvent communiquer à tout le monde par l'esprit mais ne veulent pas le faire avec quelqu'un d'autre que leur élu. mais pourquoi ne le font-il pas quand l'élu n'a pas le Don de parole par l'esprit ? ça faciliterait beaucoup de choses, même si ils ne pourraient leur répondre qu'à l'oral.
La seconde chose, j'en ai déjà parlé avec Arthon mais j'avais envie de voir si quelqu'un avait une idée. le compagnon du héraut de la reine ne meurt pas en même temps que son élu, déjà en soit c'est assez bizarre mais explicable puisqu'il apparait toujours dans le bosquet donc on peut se dire qu'il a des capacités spéciales, mais en plus il va se lier à un autre après. alors qu'il a déjà partagé l'esprit d'un autre pendant si longtemps, ça parait difficile d'imaginer renouveler ça juste après avoir subit une telle perte.
-
Si l'on considère que les Compagnons sont en quelques sortes des envoyés d'une divinité le Compagnon du héraut de la reine peut être comparable (en quelque sorte là aussi) à un Avatar de Kal'enel, il peut et doit doit apporter son aide au héraut du roi tant qu'il est en vie. Après, on ne peut pas tout savoir, les Compagnons restent assez mystérieux et la raison de leur existence l'est encore plus ! Je suppose qu'on peut en fait extrapoler sans avoir de réponse réelle sur ce sujet comme par exemple se dire que la divinité (si c'en est une) qui les a créés à ses raisons d'avoir fait ainsi pour ce Compagnon précisémment et lui a donné les moyens de survivre à la mort de son héraut, mais rien n'est sûr, ou alors, je l'ignore ^^
-
Pour moi, le héraut du roi et son compagnon ont une mission plus globale que les autres hérauts et compagnons: en plus de leurs devoirs envers Valdemar, ils ont un devoir envers le cercle héraldique. Pour moi, alors que le compagnon lambda a un liens exclusif envers son élu, et inversement, celui du roi a un liens envers son élu, plus l'ensemble des compagnon, ce qui l'aide sans doute a tenir si son élu meurt.
Et la meme chose existe pour le héraut du roi d'ailleurs. le héraut du roi survit généralment a la perte de son compagnon, parce que selon moi, il se trouve lié non seulement a lui mais aussi au monarque, aux héritiers et a l'ensemble du cercle héraldique.
Je sais pas si je suis claire?
-
Moi je suis du même avis que Manu. Le compagnon du Roi, tant qu'il vit, il élit un hérault du Roi. Il vient du bosquet, il est spécial, c'est comme ça, s'il survit quand son élu meurt, c'est qu'il n'a pas le choix, il a une mission.
Par contre je sais pas comment ferait un héraut du roi sans son compagnon... (bon, c'est peur-être arrivé dans d'autre trilogie que celle de van et des flèches, va savoir, si c'est le cas, chuuuut)
Pour la parole par l'esprit, prenons l'exemple de Talia dans la trilogie des flèches. La seule fois où son Compagnon lui a parlé, c'est lors de son élection, après, elle ressent ses émotions et cela lui suffit pour savoir quoi faire. Et le compagnon l'entend aussi (comme la scène avec les bleus et la rivière glacée). Pour se faire entendre de tout le monde, je suppose que cela pompe énormément d'énergie, et que ça ne vaut pas le coup de le faire continuellement si le héraut et son compagnon se comprennent par ressenti.
-
Les chevaux shin'a'in des meilleure races ainsi que les chevaux de batailles ne se vendent pas aux hors-clan qui ne bénéficient au final que des laissés pour compte des shin'a'in mais même ces laissés pour comptes sont des chevaux exceptionnels ne serait-ce que par leur dressage ou par certaines caractéristiques inatendues ^^
A Savoir aussi les Etalons de bataille bataille ne quittent jamais les Plaines au contraire de leurs femelles qui peuvent être utilisées par un kal'enedral par exemple.
-
Je répète donc avec une autre formulation :
Les laissés pour compte shin'a'in peuvent être vendus aux hors clans tels que toi au contraire des chevaux de bataille et de leurs meilleurs chevaux qui sont réservés aux clans. ^^
Dsl pr le ton sec (comment ça, ça se lit pas un ton? certes, mais ça peut se sentir parfois....) c'est juste la fatigue ^^
Par contre, de toute façon kayann étant shin'a'in et ça se voit, il y a peu de chances que ses chevaux ne le soient pas ^^
-
rhah, oublie ce que j'ai dit sur le ton là ! lol
Le caractère des chevaux est différents selon les montures et sont plus ou moins agressifs quel que soit leur élevage ^^ En revanche, l'obéissance et les capacités musculares, de vitesse, d'attaque ou de défense peuvent varier grandement de l'un à l'autre ^^
-
les shin'a'in ressemblent le plus souvent à un archétype défini : un teint mat et doré, des cheveux sombres voire noirs et des yeux bleu intenses ^^ Sans compter leur caractère "sauvage" qui peut se ressentir plus ou moins pour hors-clans ainsi que l'accent souvent présent dans leur conversation mais pas forcément reconnaissable pour ceux qui ne les fréquentent pas ^^
et j'espère que je dis pas de bêtise sinon, je vais me faire taper sur les doigts lol
-
Non mais là j'ai besoin de vous.
Lackey m'a perdue dans le combat de Compagnons à Linéas. Y a un émissaire de Randale là-bas avec son Compagnon (femelle donc) qui fouette un autre Compagnon (mâle ;Oo) à terre, lui-même protégeant un jeune garçon (Tashir), son Elu si je suis bien. J'ai RIEN pipé à la politique que Lores explique et pis y a un truc qui m'a chiffonnée. Vanyel s'est présenté comme le Premier Héraut-Mage de Valdemar...
Mais Savil, comme Taylendel et... merde... Son nom... Pas Lancir, l'autre là... Celui qui aimait pas Vanyel avant l'explosion de ses biefs, ils en étaient pas eux ??? Et puis j'ai pas fini la trilogie, encore, je veux pas me spoiler, ça s'appelle pas le Dernier Héraut-Mage pour rien et mon petit orteil me dit que c'est Vanyel qui termine la lignée mais pourquoi y aurait pas d'autres Héraut-Mages après lui ?
Chuis paumée. Elle a réussi à me paumer au bout de trois livres ! (oui j'ai pas poursuivi les Flèches après le premier tome parce que j'avais pas encore trouvé le 3 donc comme j'avais tout Vanyel, je me suis attaquée à lui pour mes références de mages en priorité)
Aidez-moi !
-
pour le premier point, je ne me souviens pas et 'nai pas encore relu mais pour ce qui est du Premier héraut-Mage, je pense que c'est une affaire de statut en importance, ça voudrait donc dire qu'il est le plus important (ou le plus puissant éventullement)
Et pour savoir, pourquoi il est le dernier héraut-mage.... Ben lit ! lol
-
Les Deux Compagnons n'avaient pas la même vision des choses - et comme les humains peuvent se fâcher, se tromper etc. Le garçon que protège son Compagnon est instable mental, et potentiellement un danger; et si je me souviens bien le Compagnon femelle attaque l'autre parce qu'elle pense qu'il est le responsable de tous les malheurs.
Vanyel est le Premier Héraut Mage parce qu'il est le plus puissant et qu'il a un statut particulier (en plus c'est un Héraut) dès la fin de sa formation auprès de Randale - et le Dernier ... pour les raisons du livre (à lire)
-
Mais... Si tashir est un garçon, son Compagnon ne peut-il donc pas être uniquement femelle ? Et je croyais que le Compagnon de Lores était justement incapable de se battre, en retrait.
Paumée.
-
Les Compagnons ne sont pas forcément du sexe opposé à leur héraut, par exemple Rolan (Compagnon du héraut du roi) a été celui du prédécesseur de Talia qui était un homme ^^
-
Le fait que Vanyel sera le dernier Héraut Mage fait parti de l'intrigue du troisième tome.
Et le statut du Héraut va changer en lui même, au niveau des fonctions et des dons, et ça aussi, c'est dans le troisième tome.
En ce qui concerne Tashir, le Héraut qui fouette le compagnon a juste pété un câble. Faut dire quand il arrive tout le monde est mort sauf lui, il a juste perdu les pédales face au danger potentiel que représente l'apprenti Héraut.
-
je me souviens avoir lu que les kyrees qui quittaient leur forêt étaient plutôt des neutres, mais est-il impossible que ce n'en soit pas un ? (j'ai toujours vu Barrn comme un mâle en fait, et j'ai du mal à me représenter une bestiole qui n'a pas de sexe)
-
Lackey m'a perdue dans les méandres du pouvoir de Vanyel et de Savil. C'est fini. Je pige pu rien.
-
vas y dis moi tout, qu'est ce qui va pas ? (je suis probablement la dernière à l'avoir lu ici donc rapport aux autres c'est encore frais)
-
J'ai pigé les liens d'énergie, etc, les nodes je pense avoir pigé ! Mais alors là où il m'a perdue c'est sur l'espèce de bouclier qu'il fait avant de se téléporter. Et puis je sais pas, il a l'air de faire un truc pire que tout ! Et moi j'ai pas compris, pourtant j'ai relu, hein.
Disons que si je pige pas ça, je vais PAS beaucoup piger grand chose pour Eoghan et ce sera un handicap.
-
Mhh, précise tes question Gaïanne là parce que j'ai rien compris.
Barrn, oui, ce ne sont que les Neutres qui quittent leurs clans normalement.
Kun' est neutre, mais Mina lui parle au masculin, ça ne me gène pas au niveau du jeu.
-
Si tu parle de Vanyel et de portail, je suppose que parlant de bouclier, il parle de ses propres boucliers de protection, sachant qu'un portail est responsable de l'ouverture de ses biefs, c'est toujours une grande épreuve pour lui de l'emprunter. Il y a peu d'autres moyen de téléportation à valdeuh et je crois que c'est le seul pr les longues distances, donc, je suppose que c'est de ça que tu parle ^^
-
Warrl dans les livres est neutre, mais la majorité des humains (Tarma la première) le traitent comme un male.
Moi je vois ca comme ca: Les neutre adoptent un comportement tirant plus d'un coté ou de l'autre, mais supportant plus ou moins bien leur stérilité, ils finissent pour certains par quitter leur clan.
-
Oui, je suis d'accord avec Isabeau ! Barrn est neutre par exemple, mais on le traite également comme un mâle.
Je pense que les neutres n'ayant pas la possibilité de se reproduire ne ressentent pas le besoin de rester avec les leurs pour se trouver un homologue de l'autre sexe et fonder une famille. Ils sont donc naturellement tournés vers l'aventure et l'érudisme.
-
Hum... Juste pour une clarification sur quelles créatures magiques peuvent parler par la pensée aux humains...
J'ai retrouvé dans mon livre "The Oathbound" de la duologie "Vows and Honor" un extrait ou Warrl parle d'un autre Kyree, Ourra, qui avait mangé des moutons et terrorisé un village qui avait regretté ses gestes, mais n'avait pas pu s'excuser "verbalement" à cause qu'il n'avait personne avec qui parler.
Désolé, extrait en anglais :
[spoiler:2snl1q0y]" Warrl says to tell you that he knows that story - that Ourra didn't know the sheep he'd been feeding on belonged to anyone; when he prowled the village at night, he was just being curious. [...] Well, Warrl wants you to know that when the priestress went out and gave Ourra a royal tongue-lashing for eating the stock, Ourra was quite embarrassed. Without there being someone like me or Kethry, with the kind of mind he could talk to, there wasn't much he could do by the way of apology, but he did his best to make it up to the village. His people have a very high sense of honor. "
The Oathbound, p.239, édition Fantasy DAW[/spoiler:2snl1q0y]
Donc un Kyree n'est pas forcément capable de parler par la pensée à tous les humains, du moins, c'est ce que moi j'avais compris dans cet extrait, on peut décider autrement sur le forum...
Je sais aussi que les dyhelis peuvent parler avec n'importe quel humain par la pensée, sans problème. Le chef du troupeau est le dyheli mâle avec les dons mentaux les plus puissants pour qu'il puisse prendre le contrôle du troupeau si jamais il y a un danger et que le troupeau panique. Il peut aussi appliquer cela sur les humains s'il le désire. Les dyhelis n'ont également aucun scrupule à sonder l'esprit humain, leur propre esprit étant fait de façon si différente de celui des humains qu'ils n'accordent généralement pas beaucoup d'importance à ce que les humains peuvent penser. Un dyhelis n'oublie jamais rien, sauf s'il le désire.
Aussi, un don très rare, présent seulement chez les dyhelis, est celui prendre une langue de l'esprit d'une personne et la transposée dans l'esprit d'une autre personne, selon la connaissance que le premier avait. La personne qui reçoit la langue peut la parler dans la même mesure que la personne de qui elle l'a reçue. Ainsi, si le transfert fait est celui de la langue natale d'une personne, la personne qui la reçoit pourra la parler comme si c'était sa langue natale. Évidemment, le dyhelis se souviendra de tout le langage par après et n'aura plus nécessairement besoin d'une "personne source" pour transmettre le langage.
[EDIT] Quand un dyhelis donne un langage à une personne, après la personne perd connaissance un moment et a un mal de tête atroce au réveil, comme quand un personnage utilise trop un don, sauf que ce mal de tête grandit exponentiellement avec chaque langue supplémentaire apprise et un trop grand nombre de langues apprises d'un coup pourrait être très dangereux, voir fatal.
Tout ça est expliqué/présenté dans "The Owl Trilogy" qui n'est pas encore traduit en français.
Tout ça c'est ce que je peux apporter comme précision par rapport aux créatures magiques qu'on connaît peut-être un peu moins...
-
Oui, c'est ce que j'avais compris concernant les dyhelis. Etant une race dite "naturelle", ils ne communiquent par la pensée qu'avec des personnes possédant le Don de communication avec les non-humains (don très répandu chez les Tayledras) et c'est cette ligne directrice là qu'on a suivi sur le forum.
Pour les Kyrees, on était parti du principe qu'étant une race d'Urtho ils communiquaient naturellement avec les humains mais effectivement merci de cette précision c'est bon à savoir !
Est ce que dans les livres non traduits on a plus d'informations sur Iftel (géographie, système politique...) et sur les rathas et les kyrils ? Ils sont à peine mentionnés ailleurs et on ne sait rien d'eux...
-
Hum pour Iftel, je ne crois pas avoir quoi que ce soit de plus que ce que l'on a appris dans la trilogie des Tempêtes... On y retrouve des humains, griffons, kyrees, rathas, tyrills, dyhelis comme vous savez déjà... Pour la géographie, il n'y a pas de description...
Il me semble que leur système politique était basé sur leur jeux relativement sanglant qu'ils faisaient... Je me souviens plus où j'ai lu ça, sûrement dans la trilogie des Tempêtes. Les "Jeux" en question sont très dangereux et causaient souvent des blessures et des morts, mais personne n'est obligé de jouer. Par contre, les vainqueurs des Jeux montent en rang et cela déterminent la hiérarchie du pays par après... Les Jeux ont aussi une partie intellectuelle, parce qu'ils ne voulaient pas non plus avoir que des brutes à la tête du pays...
C'est la délégation de Griffons qui va en Hardorn qui en parle il me semble....
Je n'en sais pas plus sur les rathas que vous, ils sont retrouvé vraiment qu'en Iftel normalement je crois... Peut-être à d'autre endroit depuis que la barrière est tombée... Moi je les associais à des "cousins félins" des kyrees.
Pour les Kyril, ça ne me dit rien... Vous ne voudriez pas parler de Tyrill?
Hum.. j'en ai appris un peu plus sur les tervardis par exemple, c'est "le Peuple Oiseau". Ils vivent avec les Tayledras ou dans les Pelagirs à cause que par le passé, ils étaient vendus comme esclaves à des gens riches à cause de leur très belle voix. Les mâles ont généralement des plus belles voix et le plumage plus coloré que les femelles. Leur espèce à frôlé l'extinction, ils sont allés vers les Tayledras pour de la protection en échange de parfois chanter pour eux, un échange de service en quelque sorte. Il reste quand même encore très rares et discret.
Je crois aussi qu'ils n'ont qu'un partenaire pour la vie, mais c'est peut-être seulement ce que j'ai déduit de mes lectures et pas ce que j'ai lu.
J'ai aussi trouvé ça dans mon livre "Winds of change"
[spoiler:2fc6b9ib]"Legend said the Tervardi were shapechangers, that they sprouted wings and turned into real birds when they chose. One of them turned, and Elspeth caught sight of a still, serene face with a mouth rimmed by something that was either a small, flexible beak, or hard, stiff lips. The creature gestured before she turned back to her conversation-group, and Elspeth saw the stunted, colorful feathers, the last vestige of her wings, covering her arm."
Winds of Change, p.51, édition Fantasy DAW[/spoiler:2fc6b9ib]
-
Une petite question pour satisfaire ma curiosité :P :
Lorsque deux personnes parlent d'esprit à esprit, il leur est impossible de mentir, mais lorsqu'un personne parle dans l'esprit d'un autre qui ne possède pas le don de parole par l'esprit, quelqu'un qui n'est donc pas forcément familiarisé avec ça, ce dernier ressent-il qu'on lui ment ?
-
Je ne crois pas qu'on soit obligé de dire la vérité en Parlant par l'esprit. A moins de lancer un enchantement de vérité... Après, je me trompe peut-être, ça fait longtemps que je n'ai pas lu les lackey :O !
-
Disons que lorsque je dis impossible de mentir, c'est de le faire de façon crédible. D'esprit à esprit, le mensonge est démasqué aussitôt. Mais je ne me souviens pas si la vérité sort obligatoirement ensuite. Peut-être lorsque l'autre suit les pensé du premier...
En fait la question c'était de savoir si celui qui n'est pas doté de la parole par l'esprit serait éventuellement capable de déceler le mensonge, est-ce qu'il le sentirait aussi facilement que s'il avait le don ?
J'ignore si c'est dit quelque part ou si l'on ne peut faire que des spéculations. C'est plutôt une question rhétorique. Ah ben oui hein, je ne joue pas Barrn par hasard :P (défaut principal de la boule de poil : curiosité maladive)
-
Pour le cas d'une communication par l'esprit entre un être doté du Don et quelqu'un qui ne l'a pas, je pense que le mensonge n'est pas décelable. Enfin sauf si l'un dit que l'herbe est violette alors qu'on peut parfaitement voir que ce n'est pas vrai. :lol:
Dans le cas de deux personnes dotées du même don, ça doit dépendre de plusieurs choses :
- Si elles se connaissent bien car je présume que plus on communique par l'esprit avec quelqu'un, plus on apprend son cheminement cognitif.
- Si elles parlent ou non la même langue car j'estime que pour un valdemaran, par exemple, certains concepts/termes/idées ne renvoient pas forcément et exactement au même signifié/sens dans une autre langue.
- Je pense aussi que les gens dotés d'une telle capacité sont assez jaloux de leur jardin secret. Donc ils doivent compartimenter et filtrer ce qu'il veulent bien laisser voir à l'autre. J'en déduis qu'ils peuvent se mentir entre eux, mais qu'il doit falloir la jouer serré sauf si les deux personnes ne se connaissent pas (cf. mon premier point).
Bien sûr, tout cela n'est que pure spéculation de ma part, sauf je me trompe... bah, faites comme si vous ne m'aviez pas lu. :mrgreen:
-
On peut mentir en Esprit, effectivement, mais c'est aussi plus facile de déceler le mensonge quand on se connait - et / ou d'omettre des choses.
Seul l'enchantement de Vérité oblige à montrer si on ment / à dire la vérité selon le degré.
En général quand on parle par l'esprit c'est qu'on a rien qu'on veut cacher de toute manière - et tout ce qui n'est pas la parole envoyée n'est pas lisible par l'autre, donc chacun son jardin secret.
-
Juste, après vérification, ce n'est pas kyrill, mais Tyrill...
Ça doit être une erreur de traduction, mais en anglais, c'est bien Tyrill...
Voilà.
-
Juste une question. Dans "Take a Thief", Alberich explique à Skif que les élèves des Collegia reçoivent de l'argent de poche pendant leur formation, à part les Bleus issus de familles riches qui eux reçoivent de l'argent de leur famille. C'est pareil ici?
-
Oui c'est pareil ici - je pense aussi qu'en fonction de l'année, l'argent de poche augmente ( en première année c'est peu, en deuxième année ils commencent à "bosser" pour leur collegium en plus des cours pour pratiquer donc ça augmente, en troisième année ils sont en "stage" plus souvent donc c'est encore un peu plus, et la mission de probation/le stage final les rapproche d'un demi-salaire si on peut dire ... préparation au boulot quoi. )
-
Heplp ! Je cherche dans la duologie "Les Serments et l'honneur" à quel moment Kethry passe de apprentie mage à compagnon ! J'ai déjà quasiment parcouru tout le tome un et rien trouvé ... Comme j'ai pas trop envie de me retaper la lecture complète pour quelques pages ... Si jamais vous avez des souvenirs sur le sujet, je prends =) !
-
On ne voit qu'un passage de ce genre, et c'est pas d'Apprentie a Compagnon mais de Maitre a Adepte. C'est dans les Parjures, vers le milieu du bouquin, je dirais, quand ils sont chez Roald
-
Si, à un moment elles se battent contre un Mage sur la route, et elle ne passe pas à Adepte il me semble (je vais les racheter bientot promis)
-
Faudra attendre la réédition comme j'ai dit dans "de tout et de rien", vu qu'on les trouve plus que d'occasion, bouhou!
-
Hum, il me semble que c'est quand elle passe de compagnon à maître qu'il y a quelque chose... Je regarderai dans mes bouquins dans la soirée ^^
-
Mhhh, j'ai une question.
Je n'ai pas eu l'occaz de lire la duologie des soeurs de sang, donc j'ignore comment ça s'est passé quand Tharma et Kethry ont aidé le Père de Jad à monter sur le trône de Rethwellan, mais quand Kero dans "par le fer" fait mention au pacte entre les deux royaumes, elle parle du Mi-Héraut Roald.
Comment on peut être une moitié de Héraut? C'est quoi l'astuce?!
Edit: Ha, et pendant qu'on y est, est-ce que l'un d'entre vous a lu l'histoire de Lavan-La-Tornade? Parce que en Anglais c'est un peu trop dense pour moi, je l’achèterai peut-être plus tard, mais sur le coup, j'aimerai savoir si on en apprend beaucoup sur le don boutefeu dedans, et si vous pouvez m'envoyer un mp pour me dire ce qu'on apprend sur ce don. Merki!
-
Mi-hérault pour Roald? bizarre... c'est peut-être parce que c'était aussi l'héritier?
Quand à Lavan Tornade de feu, je ne sais que te dire, il est quand même un cas sacrément particulier, son control est jugulé par son compagnon tout le temps... En fait si, quand il y a la phase d'apprentissage avec le hérault Pol qui pourrait être intéressante... Tu veux que j'aille relire cette partie pour te faire une description plus détaillée?
-
Volontiers!
Si tu peux me donner le titre en Anglais aussi, je chercher le bouquin sur le net et je le trouve pas ça m'énerve^^
-
Alors le livre en anglais s'appelle Brightly burning et je me mets de ce pas à rechercher les passages...
-
Merci, c'est très gentil à toi!
-
Je viens de faire une découverte intéressante!
Je vois qu'Aranel a écrit que les Dyhelis ont trois cornes. Or, en anglais, dans Owlflight, ils disent très précisément deux cornes. Et j'ai vérifié sur des sites anglais, et sur une illustration, ils ont effectivement DEUX cornes. Donc l'erreur vient soit de la traduction (car oui, je me souviens avoir moi aussi lu trois cornes) soit d'une incohérence dûe à Mercedes Lackey elle-même...
-
Tient, j'ai une question, si je dois jouer avec Barn.
Qu'est-ce que le "bas-peuple" connait sur les non-humains ?
-
Barrn ^^
Le bas-peuple est plein de superstitions, et il en sait en gros ce que les rumeurs colportent, ce qu'ils peuvent avoir entendu des ballades ou des légendes... En gros, une image assez floue, positive ou négative selon les gens...
-
Merchi beaucoup. c'est déjà ça. ^_^
-
Barrn ^^
[...]
Oui ? Quelque chose à dire ? ^^
Sinon Sou posait une question intéressante, rapport à la nourriture du monstre. Warrl mangeait de la viande crue en grosse quantité, Barrn est plus tranquille que lui mais son régime alimentaire doit pas être loin, non ?
-
Barrn ^^
[...]
Oui ? Quelque chose à dire ? ^^
Sinon Sou posait une question intéressante, rapport à la nourriture du monstre. Warrl mangeait de la viande crue en grosse quantité, Barrn est plus tranquille que lui mais son régime alimentaire doit pas être loin, non ?
Elle corrigeait simplement la faute que Sou avait faite dans ton nom.
Pour ta nourriture, tu es un kyrre, point. Donc tu manges de la viande crue, de préférence bien dégoulinante de sang et surtout bien fraîche! Pour les quantités, évidemment, cela dépend de ton rythme de vie, mais les loups (le vrais, donc) mangent pas de si grosses quantités de viande, car ils sont obligés de consommer la viande chassée directement. Après, tu peux te baffrer de 6 kg de viande d'un coup, mais tu n'auras plus besoin de manger de la semaine. Voilà.
-
Ah certes, j'avais pas fais gaffe (ouais j'ai fais la faute à mon nom plus d'une fois aussi du coup je la remarque pas tant que ça ^^")
Oui, le régime alimentaire me paraissait logique, c'était surtout la quantité je me demandais, surtout que, vivant au palais, ça doit être folklo pour les serviteurs ^^"
-
Y a aussi des griffons au Palais... donc ils doivent avoir l'habitude.
-
Ouah... je me sens horriblement bête sur le coup. J'ai toujours pensé qu'une marque de bougie graduée équivalait à environ 15 min... bah non, c'est une heure, fait confirmé par Lackey elle-même sur son site... Du coup, il doit y avoir quelques incohérences dans mes posts.
-
J'ai une question très con mais...
Quand j'ai créé Aaron, on m'a laissé lui mettre les dons de téléportation et de télékinésie. En jeu, j'ai pas trop utilisé la télékinésie, même si mon grand blond a sans doute dû s'en servir par le passé pour faire rire Enju, cf. ma fiche. Par contre, j'ai mentionné et utilisé la téléportation assez régulièrement, notamment lors de la mission qui nous a menés en Hardorn.
Or... Je suis partie à faire des tours sur le wiki Valdemar et sur Valdemar.fr... Et ce don n'est pas censé exister, ce me semble... Du coup ça me perturbe un petit peu ^^'
Certes, "il existe encore d'autres Dons mineurs qui sont souvent des combinaisons des autres Dons". Mais je sais quand même pas trop quoi en penser...
-
On voit des hérauts téléporter des choses dans Les Flèches de la reine (pendant un entrainement) et dans la chute de la flèche (en une occasion un chouia plus critique). Donc je pense que la téléportation existe largement dans les livres. Avec l'aide d'un héraut doué de vision à distance, d'ailleurs. Je pense que le problème vient là d'une interprétation du terme de "fetching". Google le traduit par extraire ou chercher, et un dictionnaire anglophone en ligne (http://http://dictionary.reference.com/browse/fetching?s=t) le traduit par "to go and bring things." Donc je dirais que le donc de téléportation existe sans problème.
Quand a la kinése a "proprement parler", celle qui soulève ton crayon sans que tu le touche, je ne crois pas l'avoir jamais vu dans un livre, mais comme tu dis, on peut sans problème la considérer comme une nuance du don de télékinésie.
-
en anglais les deux sont regroupé sous le terme Fetching .. que tu téléportes quelque chose ou que tu bouges ton crayon. donc c'est deux aspects du même don. Sauf que aucun Héraut gaspillera son énergie pour cela. Mais dans Collegium Chronicles , on voit le fait de bouger des petits objets.
-
Aaaaaaah... Voilà une idée intelligente que j'aurais pu (dû) avoir : aller faire mes petites recherches sur les pages en anglais... :arrow:
Merci pour les éclaircissements les filles =)
-
Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu que les Dons allaient toujours dans les deux sens : émission et réception. C'est de là que m'était venue l'idée de déséquilibrer le Don de Jalena. En temps normal, les Dons sont équilibrés dans un sens comme dans l'autre, mais pas obligatoirement.
De plus, je suis sur le point de finir le premier tome des Flèches, et il y a des choses en contradiction avec les autres bouquins, selon mes souvenirs. Par exemple, il semble sous entendu que les Dons soient finalement assez rares chez les Hérauts, même si c'est censé faire leur particularité - ou bien, on ne parle pas des Dons les plus communs, et seulement des plus rares qui sont donnés à tous les protagonistes de l'histoire x) ! Je pense qu'il faudrait voir si Lackey tient à jour une espèce de Wikia sur les pouvoirs héraldiques, histoire d'avoir une version sur laquelle nous baser pour le forum - ou créer nous-même des dons **
-
Pour avoir lu des bouquins très récents, en fait, tous les Hérauts ont un Don, après, certains l'ont juste faibles.
They have at least one Gift, which training and the Companion bond enhances and develops to full potential.
- Valdemar Companion
Mais il existe tout et n'importe quoi comme Don. Par exemple, celui que j'ai donné à Keryne je l'ai vu dans Collegium Chronicle... Et moi j'ai noté tous les Dons que j'ai croisé...
-
Y a des trucs bizarres quand même...
Karse est dans l'esprit de Lackey l'équivalent de l'Allemagne (Je l'avais lu dans un interview, je sais plus où). Les habitants sont blonds, châtains, la peau claire, et ils parlent une langue proche de l'Allemand. Y a qu'à voir le nom des personnages: Alberich, Karal, ça donne très germain.
Mais pourquoi alors les imagine-t-on basané, avec des cheveux foncés? Je pense que ça vient du fait qu'ils adorent le Soleil. Pourtant, si vous regardez sur la carte, Karse c'est à la même latitude que Rethwellan, où ils ont le teint clair, les cheveux blonds...
Bon, je sais que Alberich a les cheveux foncés, mais dans le tome 5 des Collegium Chronicle, y a une scène avec des assassins venus du sud au milieu de soldats karistes, bah il est clairement dit qu'ils font tâche avec leur cheveux foncés aux milieu de tout ces blonds...
[...] Both sported a healthy tan, but nothing that would make them stand out in Valdemar, although their black hair did put them starkly at odds with all the blond and light-brown Karsites.
Donc conclusion, les Karsites, s'ils peuvent avoir les cheveux foncés, ne sont clairement pas un peuple du sud...
-
[justify:vqp9pcge]C'est vrai qu'ils ont un côté allemand et j'avais entendu la même chose que toi, mais j'ai toujours assimilé cette population aux espagnols, bizarrement. Je me souviens pas vraiment de quel bouquin je le sors mais c'est soit dans les sœurs de sang soit Kerowyn, dans une compagnie de mercenaire, qui affronte des Karsites et qu'ils ne comprennent pas comment un peuple aussi dur peu parler une langue si chantante. Pis c'est vrai que je les imagine tout le temps bruns avec la peau bronzé ^^[/justify:vqp9pcge]
-
L'allemand du nord c'est très chantant... je trouve en tout cas. Mais la syntaxe de la langue est clairement allemande ^^
-
[justify:3njdlux2]Ouais je connais pas les différents dialectes. Seulement l'allemand de base ("connaitre" est un bien grand mot d'ailleurs). Après, tout ça c'est de l'imagination, même si on a des données, notre esprit s'écarte bien souvent pour coller à une vision personnelle.[/justify:3njdlux2]
-
Perso j'avais toujours imaginé les karsites comme des Hongrois... ou un truc du genre... Mais Allemand ça me va très bien.
-
J'ai toujours imaginé les karsites typés... Egyptiens en fait ^^,, A la base. Après, je les ai plus imaginés typés hindou - d'où mon choix d'une actrice "bollywoodienne" pour Enju (dont le prénom sonne parfaitement dans ces tons là, oui oui) - ou arabes... ^^;
Après, clairement, la langue est plutôt germanique, effectivement ^^,
-
J'ai toujours imaginé les Karsites bruns et bronzé. Pourtant, j'ai lu L'Exilé, le trilogie des tempêtes, Par le Fer...
-
Je sais, on est tous dans ce cas... après, j'ai tendance à faire confiance aux livres les plus récents. Et en fait, les gens sont très peu décrits, Alberich c'est dit une fois qu'il a les cheveux sombres, et encore, ils sont mouillés. Karal je me rapelle plus par contre. Mais en général, les personnages secondaires ne sont pas décrits. Dans ceux que je viens de terminer, il a fallu attendre 4 tomes pour que je réalise qu'un des persos principaux était blond... alors que je l'avais toujours vu chatain moyen.
-
En fait, ça donne vraiment l'impression qu'elle a changé d'avis au milieu...
-
[justify:1dkhb0j3]Oui, j'ai l'impression aussi. Ou alors, mais j'en suis pas certaine, qu'elle préfère un certain type de personnage (dans le physique) et que du coup ça se retrouve lorsqu'elle choisit ses héros (les autres, secondaires, étant moins utilisés, elle s'en fiche p'tet).[/justify:1dkhb0j3]
-
J'ai toujours imaginé les Karsites bruns et bronzé. Pourtant, j'ai lu L'Exilé, le trilogie des tempêtes, Par le Fer...
Beh en fait... Maintenant je sais pourquoi j'avais ça en tête aussi...
La plupart des Karsites sont bruns, le teint mat, les yeux foncés et les traits anguleux.
:arrow:
(après comme je disais, je m'en fiche toujours un peu tant que je peux garder Tal et garder les points d'histo qui me plaisaient et c'est parfait avec ce qu'on a vu donc...)
-
Oui... je sais pas qui avait écrit cela, ceci dit. De toute façon, c'est pas bien grave.
D'ailleurs, les Holds, qui viennent initialement de Karse sont pas spécialement décrits comme foncés... après, c'est un peuple à part, ok, mais je trouve ça révélateur.
-
Ouip, s'pour ça que je pense aussi que t'as p'têt pas complètement tort quand tu dis qu'on dirait qu'elle a changé d'avis en cours de route... ^.^
-
C'est aussi possible qu'on les imagine foncés à cause du culte du Soleil. Mais j'ai regardé la carte de Karse, les bleds portent vraiment des noms germaniques... Mais bref, j'ai tendance à trouver bien plus logique qu'ils soient clairs, pour des histoires de latitudes, etc. Mais ça va pas changer notre vie. On a une Karsite, elle est foncée, on dira que sa maman (ou sa grand-mère) a péché avec un voisin du sud :P
-
Je suis sûre qu'Enju va être ravie de l'apprendre mdr xDD
Mais c'est possible, oui, que le Soleil n'y soit pas pour rien en prime.
Tiens rien à voir, ou assez peu, mais je me demandais si Tal ... [censuré] Enfin s'il y a des infos, sinon j'y vais à l'arrache x)
-
Je te réponds pas mp... tu voudrais pas tout dévoiler aux autres joueurs, hein?
-
Toutafait *se tait*
-
Pardon de doubler mais j'ai un pote qui envisage de venir nous rejoindre, sauf qu'il connaît autant l'univers que moi en arrivant (à savoir pas du tout) et qui me demande : " C'est possible de jouer un barde un peu satyrique qui ne chante que des choses negatives ? "
Il disait être plutôt tenté par un mage ou un barde, je sais pas trop ce qui serait le plus intéressant scénaristiquement parlant ni le plus facile à appréhender pour un inculte...
-
Pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers, ce serait plus simple Barde, à mon sens, moins complexe à appréhender que Mage.
-
Je confirme, j'suis arrivée avec ma Mage, je connaissais rien du tout à l'univers, ben j'ai un peu galérer pour rentrer dedans vraiment en fait, ça a été mieux après que j'aie lu les bouquins !
-
J'avoue que ce ressenti concernant la difficulté à jouer un Mage quand on ne connaît pas le monde de Velgarth me rappelle quelque chose, j'ai dû avoir cette question/réflexion à l'époque avec quelqu'un... bref. Reste qu'il faudra qu'il voie comment il veut monter le profil psy de son barde, s'il doit partir sur son perso " satyrique qui ne chante que des choses négatives "...
-
Est-ce qu'il y a des jurons typiques sur Valdemar ? :mrgreen:
-
Dans les langues tayledras, shin'a'hin, etc oui... Ils sont dans le dico sur le site...
-
Encore une question... les mages, ils ont une couleur d'uniforme spéciale ?
-
Marron. C'est très esthétique ^^
-
Nop, c'est bleu nuit ^^
-
Zut ! Raté ! Mais du coup j'arrive même pas à trouver où c'est marqué.
-
Et les apprentis mages, c'est quelle couleur ? J'ai comme l'impression que la réponse pourrait me servir dans un avenir très proche :mrgreen:
-
Euh... je sais plus... marron je crois... je devrai savoir
-
Il me semble aussi :gene:
-
Nop, bleu nuit ;)
-
Oui, marron-rouile c'est les Bardes...
-
Du coup c'est la même couleur pour mages confirmés et pour apprentis ?
-
Les mages confirmés s'habillent comme ils veulent...
-
C'est souvent très original d'ailleurs ^^