Valdemar RPG
Autres RPs => Archives => Sujets libres => Discussion démarrée par: Elbereth le 20 janvier 2011, 20:33:51
-
Elbereth marchait d'un pas rapide dans les couloirs froids du Collegium. La nuit était déjà tombée, mais vu qu'on était en hiver, l'heure n'était pas si tardive que ça. Dellaria était partie pour la nuit et elle avait fini ses devoirs pour la soirée. Allongée alors un moment sur son lit, fixant le plafond qu'elle commençait à connaître un peu, la jeune femme s'était rendue compte qu'elle n'avait pas envie de dormir en fait. Alors le nouvel apprenti, Eoghan était venu s'insinuer dans son esprit. Et elle s'était souvenu de ses premières nuits ici, un peu perdue dans un si grand endroit ! Surtout de se retrouver entre quatre murs après deux ans de voyages... Mais ça, c'était une autre histoire ! Et donc, Elbereth s'était dit que plutôt d'user son plafond à le détailler ainsi, elle allait rendre visite au jeune homme ! C'est comme cela qu'elle arriva après une ou deux hésitations quant à trouver la bonne chambre, devant les légendaires portes en bois de ces bâtiments. Elle toqua et dit -pas trop fort pour pas ameuter les voisins- à travers la porte :
-Eoghan ! C'est Elbereth. Je peux entrer... ?
-
Eoghan s'était ennuyé un peu de la même façon. En fait, son mutisme commençait à s'ébranler, il commençait à tourner en rond dans sa chambre comme dans le reste du collegium. Il en avait marre de lire, d'écrire et de regarder par la fenêtre pour que rien ne se passe. Il poussa un profond soupir en refaisant son lit pour la énième fois, n'ayant qu'une longue chemise de lin sur ses collants dont le col était débraillé et les manches lui dépassaient des mains. Il était d'ailleurs en train d'enfiler la dite chemise quand il entendit qu'on toquait à sa porte. Surpris, il alla ouvrir doucement en faisant grincer le bois mystérieusement.
_ Bonsoir ?
Il ouvrit un peu plus la porte pour la laisser entrer en se reculant.
_ Qu'est-ce qu'il y a ?
Il pensa immédiatement au fait qu'elle aurait pu faire un cauchemar mais son visage lui dit le contraire. Que pouvait donc amener Elbereth ici-bas ?
-
La surprise du jeune homme de la trouver ici était manifeste. Elle haussa un petit sourcil à sa tenue mais ne fit aucun commentaire et cacha même un petit air amusé. Elle entra dans la pièce à son invitation, et lui sourit cependant, en s'excusant :
-Pardonne-moi de te déranger à cette heure... En fait, j'étais en train de... euh tourner en rond dans ma chambre, quand je me suis rappelée mon arrivée au Collegium, et le regret parfois de n'avoir personne avec qui parler. Donc je suis venue voir si tout allait comme tu le voulais, si tu avais besoin de quelque chose... ? Et je me suis laissée dire qu'un peu de compagnie te ferait plaisir pour passer un vieux soir d'hiver tout froid et tout venteux comme celui-ci !
Une lueur malicieuse et taquine traversa son regard, et elle attendit, espérant que Eoghan de la congédierait pas.
-
Il sourit poliment et referma la porte derrière elle.
_ C'est gentil. Je m'ennuyais aussi un peu à vrai dire et bizarrement, je ne trouve pas le sommeil. Mais il ne faut pas t'inquiéter pour moi, j'apprécie fréquemment ma solitude.
Et quoi sa tenue ? Elle était tout à fait normale pour un fils de marchand et artisan ! Elle s'attendait à une robe de unit en soie ? Mais finalement, ce fut lui qui rit à sa présence dans sa chambre. Elle était là, debout dans sa chambre à lui et elle venait s'enquérir de sa santé. C'était fort aimable de sa part.
_ Le problème étant que je n'ai pas grand chose à faire.
Sauf que soudain, en un regard sur son lit, il se demanda s'il était judicieux de s'asseoir à deux dessus, même en tailleur. Il montra la porte du pouce.
_ Peut-être préfères-tu qu'on reste dans la salle commune ? Ma chambre n'est pas très accueillante... Je n'ai pas vraiment grand chose pour la décorer.
-
Haussant les épaules avec un petit sourire la jeune femme répondit :
-Il y a des soirs comme ça... Mais euh dans le coup, j'espère que je ne t'importune pas ?
Elle vit qu'il avait remarqué sa "surprise" vis à vis de sa tenue et ses joues rosirent. A vrai dire, elle n'avait eu que peu d'occasions d'être avec un homme la nuit... Et pas depuis son arrivée à Haven même ! Et les quelques fois où ça avait été le cas... Euh, ils n'étaient pas habillés du tout en fait. Bref, elle revint sur sa déclaration, et hocha la tête :
-C'est sûr que les soirs comme ceux là, où on ne peut même pas mettre le bout de son nez dehors... Il vaut mieux avoir de quoi s'occuper !
Son regard se pointa dans la même direction que Eoghan, et elle sourit, hésitant à peine :
-Eh bien, ce n'est pas que ta chambre n'est pas accueillante, et la décoration viendra avec le temps va ! Mais... Il y a une cheminée avec un bon feu crépitant dans la salle commune et de superbes canapés douillets.
Un grand sourire éclaira son visage, et elle se dirigea donc vers la porte.
-Alors tu me suis ?
-
Il sourit et la suivit en attrapant au vol la légère couverture qui reposait au pied de son lit. Il avoua que dans la pièce commune, la chaleur diffuse y était nettement plus agréable. Il s'installa devant l'âtre et étala la couverture autour de ses jambes.
_ Pourquoi tu as pensé à tout ça ? Ton arrivée à Haven et au Collegium n'a pas été facile ? Tu m'as pourtant l'air quelqu'un d'assez ouvert aux gens et avenante. Ton arrivée a dû plutôt bien se passer, non ?
Il étendit la couverture jusqu'aux jambes d'Elbereth afin qu'elle en profite également. Un petit peu de compagnie pour le socialiser ne serait pas du luxe mais sur ce point-là, lui et Manuchan se retrouvaient plutôt bien, apparemment.
_ Tu es arrivée depuis quand ?
-
Marchant rapidement dans les couloirs gelés, les deux jeunes gens arrivèrent dans la salle commune. Un sourire étira les lèvres d'Elbereth lorsqu'elle vit le feu et ses flammes toutes accueillantes ! S'asseyant aux côtés d'Eoghan, elle fit une petite moue à ses paroles, et répondit, le regard perdu dans la contemplation du bois brûlant devant eux :
-Hé bien à vrai dire... Je ne dirai pas que ça n'a pas été facile, mais ... changeant. Lorsque j'ai mis les pieds à Haven, je venais d'accomplir deux ans de voyage en solitaires, m'arrêtant, il est vrai ça et là lorsque je rencontrais des gens sympathiques. Mais je n'étais pas entrée dans les grandes villes. A Haven, j'y suis allée justement parce qu'on m'a dit qu'il y avait une école pour les gens "comme moi". Alors le choc. Quand tu te retrouves soudain au milieu de plein de monde avec des journées qui n'en finissent plus alors que tu étais habitué au calme des forêts et à ton rythme de voyage. Au début je n'étais pas très à l'aise. Surtout que, je pense que tu as du remarquer, les mages ne sont pas très appréciés en dehors de ces murs... Quant au Collegium, oh oui ! Les cours m'ont tout de suite passionnée, mais j'ai eu peu d'échanges avec les autres apprentis. Ceux dont j'étais le plus proche, Epon a disparu, et je ne sais où, et Lenna est coincé à la Maison de la Guérison pour l'instant, encore malade. Et puis même, elle est du genre effacé et solitaire aussi.
Elle fit une pause pour repenser à toute son aventure depuis son arrivée, et compta mentalement, avant de reprendre :
-Oui, ça fait bien neuf mois que je suis arrivée. Et à vrai dire j'ai été embarquée dans plusieurs aventures... sans le vouloir, ça plus les cours, plus les entraînements... je n'ai pas pris le temps de rencontrer des gens avant très récemment en fait. Il faut un temps d'adaptation. Enfin, on est bien ici ! En tout cas j'y ai trouvé ma place à présent.
Elle sourit, en tournant la tête vers lui, le remercia pour le bout de couverture qu'elle prit avec grand plaisir, et continua :
-Mais assez parlé de moi. Si j'ai bien compris ton arrivée à Haven a été assez... chaotique ? Et maintenant, comment te sens-tu vis à vis de tout ça ?
-
Il haussa les épaules.
_ C'est encore assez étrange, en fait. J'ai du mal à comprendre de quoi je suis capable, il y a d'énormes zones de flou encore. Manuchan m'a pris en main dès le début ce qui m'a permis de ne pas me retrouver seul et perdu dans cet enfer. Il m'apparaît être le seul à être arrivé ici sans encombres, je veux dire à Haven. Je n'étais pas en voyage,jusque là j'habitais dans mon village et m'occupais des cultures de mon père pour les vendre ensuite. Ce n'est qu'à Haven que mon... Don s'est déclaré sans que je le demande. Normalement, c'était mon frère aîné qui aurait dû venir à la capitale et pas moi. Mais mon père avait insisté, alors... Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi.
Il sourit doucement à Elbereth.
_ Mais maintenant, ça va, je commence à m'y habituer, je ne crache pas sur mon indépendance, au final, bien au contraire. Je commence à m'ouvrir aux gens, je ne suis pas du genre à m'approcher en général, je n'aie que peu les inconnus.
Il grimaça à cette idée.
_ C'est seulement à force de revoir les mêmes visages qu'ils commencent à m'apparaître familiers De toute façon, quand je ne suis pas en cours, que je ne suis pas sur les corvées, que je ne dors pas, je suis avec Manuchan et pour l'instant, ça me convient mais des soirs comme celui-ci où je reste là, je me rends compte que je m'ennuie profondément.
-
Écoutant attentivement les réponses du jeune homme, Elbereth acquiesça et le rassura :
-C'est normal que tu te sentes encore perdus avec ton Don, que tu aies du mal à savoir où sont tes limites... Tu viens juste de le découvrir, tu ne te l'es pas encore approprié. Mais tu verras, au bout d'un moment, il ne fera qu'un avec toi ! Ou plutôt tu ne feras plus qu'un avec lui. Car n'oublie jamais que tu contrôles cette énergie, ton énergie... Mais bref j'ai l'impression de me retrouver à la place de Manu là !
L'apprentie lui rendit son sourire, et s'amusa de ses paroles :
-Ah c'est sûr qu'une fois qu'on a goûté à la vie... autre que chez les parents, on s'y habitue vite ! Et en effet, ça permet de développer sa... sociabilité. Parce que dans un endroit comme celui-ci, tu ne peux pas être seul. Une fois que tu rentres au Collégium... Eh ben, c'est comme une grande famille ! Et si tu ne viens pas aux gens... Eux viennent à toi !
Elle lui fit un clin d'oeil amusé.
-Ne t'inquiètes pas, tu t'habitueras à voir presque sans cesses de nouvelles têtes ! Mais ça n'empêche pas d'avoir des "points de repères"... Même ici !
A la dernière phrase d'Eoghan, la jeune femme tourna la tête vers lui, et haussa les épaules en souriant :
-Eh ben à présent, tu sais que des soirs comme "celui-ci", ben tu peux aussi venir toquer, je me ferai un plaisir de passer la soirée autre part que dans mes cours ! Et puis là, c'est l'hiver, mais tu verras, à la mi-saison déjà, comme il est agréable de passer des heures aux Jardins ! Ou même de sortir un peu des murs du Palais ! Eh ! Si t'as besoin d'un guide dans Haven ou alentours, je me ferai un plaisir de te montrer des coins sympa !
-
Eoghan ne pu s'empêcher de rire à sa remarque sur Manuchan.
_ Je trouve que tu le remplaces très bien, même ! Il devrait t'offrir une promotion, il adore qu'on ait besoin de lui, je pense. Il se place de lui-même en mentor, j'ai remarqué.
Il sourit doucement avant de reprendre.
_ J'y songerai. J'ai effectivement hâte que les beaux jours arrivent, j'adore être dehors. Rester enfermé commence à me taper sur les nerfs et je m'énerve pour un rien. Je sors même dans le froid mais je n'y reste pas si longtemps. Quant à Haven, j'y ai déjà fait mon petit repérage, je me perds nettement plus ici qu'en ville !
Il pouffa de rire à cette ironie avant de porter la coupe de vin à ses lèvres.
_ Mais je veux bien ! Peut-etre as-tu des endroits très intéressants à me montrer. Je suis ouvert à toute découverte !
-
Secouant la tête en riant, Elbereth s'amusa de la pensée de l'apprenti :
-Une promotion rien que ça... Mais j'avoue qu'enseigner me plairait assez quand j'aurai terminé mes études... Enfin, pas que, j'ai besoin de terrain aussi, d'action et de mouvement. Et oui je suis assez d'accord avec toi, on a l'impression que ça lui fait du bien de transmettre ce qu'il sait.
La jeune femme souffla sur une mèche de ses cheveux qui était venue l'embêter en venant se poser sur son visage. Puis elle se saisit d'une coupe à son tour et la tendit un grand sourire aux lèvres à Eoghan :
-Peux-tu me servir un peu de vin aussi s'il te plaît ?
Elle écouta de nouveau le jeune homme et confirma :
-Oui moi aussi je trouve souvent les hivers longs... Surtout quand ils sont pluvieux et qu'on ne peut pas mettre le bout du nez dehors ! Mais sortir par un froid vif et piquant par une journée ensoleillée peut être très agréable aussi ! Se perdre plus facilement au Collegium qu'en ville ... ? Remarque oui, tout se ressemble tellement ici, il y a des moments où une vache n'y trouverait pas son veau !
Elle réfléchit une seconde et reprit :
-Oui il y a bien quelques endroits... Le champs des Compagnons est magnifique au Collegium, ainsi que certains endroits du Jardins. Après j'aime beaucoup me promener au marché et profiter des odeurs et des couleurs qui abondent sur chaque étals. Il y a bien les tavernes aussi mais... La Magie n'est pas très bien vue par les gens "normaux", qui n'ont pas le Don... Ce qui peut être compréhensible dans certains cas, mais j'aimerai bien que la confiance revienne... Enfin. Et après bon, les alentours de la ville, tu connais déjà peut être ! Il y a le lac près duquel nous nous entraînons, où j'aime bien aller aussi.
Tournant la tête vers lui, elle lui demanda complètement spontanément :
-Quel âge as-tu au fait ?
-
_ Je ne supporterai pas de rester ici sans rien faire, déjà rien que les cours, je le supporte à peine, il faut que je bouge, que je fasse quelque chose, que je saute, que je cours, que mes mains soient occupées. Pourtant, à côté de ça, j'adore lire.
Il inspira en lui servant un verre de vin sans même réagir à sa demande.
_ J'ai un peu plus de 23 ans. Je sais par rapport aux autres élèves, je suis en retard. Mais ça me va ! J'arrive au moins avec un petit bagage d'expérience personnelle, ça m'aide à comprendre certaines choses peut-être plus facilement. De toute façon, la Magie, je suis là pour apprendre à m'en servir mais... Disons que je n'ai pas envie que ça résolve le moindre de mes soucis, tu comprends ce que je veux dire ? Pour moi, la Magie doit être utilisée quand on est en service et non pas à des fins personnelles. Et encore ! Si j'étais face à un homme armé uniquement, je préfèrerais utiliser une lame plutôt que ma Magie.
Il se servit à son tour et se laissa retomber dans un soupir sur le flanc à côté d'elle.
_ Comment il s'est dévoilé ton pouvoir à toi ?
-
La tête penchée sur un côté, la jeune femme observait Eoghan amusée.
-Oui je comprends ! Dans ces cas là, rien de tel que l'entraînement physique à la lame et quelques exercices purement sportifs, rien de tel après une journée de cours ! En fait ça te défoule le corps pour rééquilibrer le tout. Enfin, c'est mon point de vue. Et ça n'empêche pas d'avoir du temps pour la lecture. Je te rejoins là-dessus, pour moi, les livres sont une source inépuisable de savoir et de connaissances.
Se saisissant de son verre plein, elle le porta à ses lèvres, dégustant une première gorgée les yeux fermés. Elbereth joua un moment avec son pied en écoutant ce que disait le jeune homme. Puis, alors qu'il se laissait retomber, elle répondit à ses questions :
-Tu sais j'ai vingt ans, moi aussi je suis une vieille ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avoir une expérience aide peut être un peu pour l'apprentissage que l'on nous fournit ici. Je te comprends quant à l'utilisation de la Magie. Oui elle ne doit pas prendre trop d'importance dans notre vie, rester dans l'utilisation offensive ou défensive, à la limite pour autre chose, mais vraiment quand on ne peut faire autrement.
L'apprentie but une autre gorgée de vin, avant de continuer :
-En fait, je viens de très loin, dans les montagnes de l'Est. Et là bas, la Magie est tolérée et même encouragée. Les enfants qui naissent "magiques" sont pris en charge dès le début de leur enfance. Et ça a été mon cas. A l'âge de dix-huit ans, je suis partie en voyage, parcourant les terres ça et là. J'ai rencontré beaucoup de monde, me suis arrêtée dans bon nombre de villages... Durant deux ans. Et puis la suite tu la connais, je suis arrivée à Haven, et c'est en me faisant passer les tests d'entrée au Collegium que le doyen a découvert que mon Don était celui de Magie Véritable. Rien de bien extraordinaire, tu vois. Et toi, tu ne m'as pas dit comment ça s'était passé exactement ?
-
Il poussa un profond soupir avant de se laisser rouler sur le dos. Encore raconter cette histoire ? Oh après tout ? Et s'il essayait de la raconter de façon différente ? Il croisa les doigts sur sa poitrine, regardant le plafond.
_ Mon père avait insisté pour que je vienne à Haven avec lui pour la foire et vendre nos fruits et légumes plus d'autres artisanats avec les hommes de mon village. Je n'avais pas envie de venir, je voulais rester chez moi, j'aime m'occuper de nos jardins et puis j'ai mes habitudes, vois-tu. Alors j'y suis allé un peu forcé, j'ai boudé mon père pendant tout le voyage. Normalement, c'est mon frère aîné qui y va, pas moi mais cette année, mes parents insistaient, j'ignorais alors pourquoi.
Il tourna la tête vers elle en passant ses mains derrière sa tête pour croiser les bras.
_ Mon père voulait qu'un héraut me voit et dise si je possédais un Don, quel qu'il soit parce qu'ils me trouvaient bizarre. Ils m'aiment, mes parents, je pense, mais ils me trouvaient... Pas toujours très normal par rapport aux autres. Alors ils m'ont amené ici sans rien dire et au final, je n'ai pas eu besoin d'un héraut pour me dire de quoi j'étais capable. Tu sais, cette histoire de bébé coincé sous le chariot ? J'y étais, je me trouvais avec une fille qui m'aidait à pas me perdre en ville et puis j'ai vu le Héraut Aranel demander de l'aide alors on s'est approché et quand j'ai compris ce qu'elle essayait de faire, je me suis rué sur le chariot pour l'aider. Et puis à partir de là, c'est assez flou, pas très clair. J'ai vu des choses bizarres et j'ai surtout vu Manuchan. Ca faisait plusieurs fois en l'espace de peu de marques de bougie que je le croisais et qu'il me regardait. Mais là, je voyais des...
Il leva les bras en fronçant les sourcils et joua des doigts dans l'air.
_ Comme s'il avait des fils de lumière qui lui tournaient autour et qui me rejoignaient ainsi que le Héraut Aranel et le chariot. C'était un peu comme si je voyais tout ça au ralenti. Alors quand j'ai compris ce qu'il faisait - j'ignore comment j'ai compris - je me suis rué sous le chariot pour en extirper le bébé. Mais la mère a commencé à devenir folle et c'est sur moi qu'elle s'est rué en me griffant, en me hurlant dessus pour que je me dépêche, me suppliant de sortir son gamin de là-dessous.
Il se tourna sur le flanc et porta sa tête dans sa main en réfléchissant.
_ A partir de là tout est noir, j'en ai pas de souvenir. Tout ce que je sais, c'est que Manuchan était là. C'est la seule chose dont je peux clairement me souvenir.
Voilà qui était clairement raconté différemment de d'habitude : il n'avait jamais évoqué la dernière partie à qui que ce soit.
-
En l'entendant soupirer, la jeune femme espéra ne pas avoir commis d'impair en lui demandant de raconter son histoire. Cependant, il se mit à parler au bout de quelques secondes. Alors que l'apprenti s'était allongé, Elbereth resta assise en tailleur, se tournant simplement vers lui pour le voir. Ainsi il était tout de même de Valdemar, même si la ville n'était pas son lieu favori. A vrai dire, elle aussi avait mis du temps à s'habituer à autant de mouvement, de personnes, de changements, de bruits, de couleurs et d'odeurs différents... Alors qu'il s'interrompait un instant, elle en profita pour glisser une question :
-Donc tu ne savais absolument pas que tu étais doué de Magie lorsque tu es venu ? Tu m'étonnes que ça ait été un choc !
L'apprentie en profita pour ramener ses jambes contre elle, passant ses bras autour et posant son menton sur ses genoux. Elle continua d'écouter avec attention la suite de ce que disait Eoghan. Elle fit un geste de vague de la main à l'évocation de l'épisode du bébé, signifiant que ça ne lui était pas totalement inconnu. Fronçant les sourcils, elle prêta une attention particulière à la fin du récit, tâchant de comprendre les explications du jeune homme.
-C'est étrange que tu ne te rappelles que Manuchan. Et pas de ce que tu as fait. Remarque, peut-être étais-tu en état de choc... Ce qui expliquerait ton "amnésie" partielle. En tout cas, il faut dire que ton Don ne s'est pas manifesté à moitié !
Tendant la main vers la carafe, elle se resservit un verre de vin et en proposa d'un oeil interrogateur à l'homme allongée en face d'elle. Derrière le feu diffusait toujours une douce chaleur, leur faisant oublier le froid hivernal qui régnait dehors !
-
Il ne lui avait pas dit être de Rethwellan ? C'était étonnant qu'il ait oublié. Il avait oublié, ma foi il la corrigerait quand ce serait nécessaire. A sa première question, il secoua la tête.
_ Je n'en savais rien. Je savais que j'avais quelque chose de pas net mais... C'était tout. Je n'avais pas tant lu sur Valdemar, non plus, je savais juste... Ce qu'était un Héraut ! On en voyait parfois passer par le village parce qu'on est pas très loin de la route principale et de la croisée des chemins entre Karse, Valdemar et Rethwellan. J'ai toujours été fasciné mais je n'ai jamais pu penser que je pouvais un jour en faire partie.
A sa dernière remarque, il haussa une épaule en la regardant d'un air désolé. Il accepta son offre d'un signe de tête avant de reprendre. Bizarrement, à chaque fois qu'il évoquait ce genre de choses, il perdait en assurance et en espièglerie. Il devenait plus sage... plus calme.
_ Je n'en sais rien. Je ne sais pas ce que j'ai fait, je n'ai rien vu, j'ai vite perdu connaissance, tout ce que je sais c'est qu'il était là et tout le monde me dit qu'il m'a sauvé la vie. J'en sais rien du tout, pas même comment mon don s'est manifesté. Tout ce qu'on m'a dit m'a semblé... Incompréhensible. Manu a bien essayé de m'expliquer, je crois mais...
Il haussa un peu plus les deux épaules comme pour se cacher la tête.
_ Ca me perturbe. Tout ce dont je me souviens clairement, c'est la douleur puis le trou noir. Et ces fils qui passaient de Manuchan au chariot puis à moi. C'était vraiment étrange, je sais pas exactement t'expliquer ce qui s'est passé, ni ce que j'ai senti. Et depuis, j'arrête pas de me questionner.
-
Un petit message mental fit savoir à Elbereth que sa Sœur d'Esprit était rentrée et reposait dans la chambre. Elle se concentra à nouveau, et fronça légèrement les sourcils, en hochant la tête doucement :
-Oui j'imagine que... on ne s'attend pas à ce que ça nous tombe dessus comme cela. Et bien ! Ton village doit être un lieu de passage assez courant non ? Et tu parles plusieurs langues ?
La jeune femme lui resservit du vin, s'apercevant qu'il était devenu plus grave, plus soucieux presque. Sûr, cette histoire le travaillait ! Elle réfléchit à ses dernières paroles et se promit de demander à Manuchan des explications plus... techniques. Coulant un regard conciliant vers Eoghan, l'apprentie lui proposa :
-Peut-être pourrais-tu essayer de voir le Héraut Aranel, si elle était présente. Peut-être pourrait-elle t'aider ? Mais sinon, je pense que la mémoire reviendra, et qu'avec le fil du temps tu comprendras ce qu'il s'est passé. Pour l'instant tout est un peu nouveau, il faut te laisser t'habituer à tout... cela.
Elle avait fait un geste large de la main. La tête toujours posée sur les genoux, Elbereth ferma un instant les yeux, savourant la chaleur du feu dans son dos, avant de regarder à nouveau le jeune homme, et de lui demander :
-Parle moi un peu de toi, en dehors de la Magie j'entends...
Un clin d'œil taquin était venu s'ajouter à cette dernière phrase.
-
Il acquiesça posément.
_ Je n'arrive pas à coincer Aranel. Je sais qu'elle était là mais de toute façon, elle ne saurait m'en dire plus que Manuchan, lui-même un adepte, donc je laisse ça de côté, ce n'est pas important maintenant que je vais mieux, après tout !
Il inspira profondément en se laissant retomber sur le dos pour regarder le plafond et profita des quelques secondes de silence pour fermer les yeux à son tour. Il ne les rouvrit que pour pouffer de rire à sa dernière phrase. Il tourna la tête vers elle et haussa les sourcils en plaçant ses bras croisés derrière sa tête.
_ Tu sais, j'aime bien parler de moi, c'est un fait mais je crois que c'est à ton tour, maintenant. A moins que tu veuilles savoir quelque chose de spécial auquel cas tu risques d'être déçue, je suis affligeant de banalité. De plus, j'aime autant parler qu'écouter les autres parlers alors... Fais-toi plaisir.
-
Acquiesçant aux paroles de l'apprenti, Elbereth ajouta :
-Oui j'imagine que Aranel doit avoir fort à faire avec son poste... Et puis après tout Manu est des plus calés en la matière ! Bah, tu as raison, tant que ça ne t'empêche pas de dormir la nuit et de travailler pendant la journée... (clin d'œil) c'est le principal !
Voir Eoghan ainsi allongé lui donna envie, et dans le coup, la jeune femme attrapa un coussin sur le divan, et se coucha sur le ventre. Elle tourna la tête vers l'homme et sourit à son invitation à parler d'elle. Une question lui vint cependant à l'esprit, et elle ne put s'empêcher d'en rire à l'avance :
-Dis-moi, ton succès auprès des femmes était-il aussi important chez toi ? Car tu sais, par ici, tout se sait vite ! Dans les couloirs, nos servantes et commères en tous genre ne parlent plus que du "bôôôôôôô Eoghan" et de son charme irrésistible !
Les bras croisés sous le coussin, la tête posée dessus, le regard espiègle, Elbereth n'avait pu résister à l'envie de titiller un peu l'apprenti. Redevenant (un tout petit peu plus) sérieuse, la jeune femme réfléchit un moment, avant de répondre :
-En fait, parler de moi, comme ça c'est un peu général... Je ne sais pas trop quoi évoquer ? Peut-être as-tu aussi des questions ? Sinon, et bien, j'essaierai de voir ce qui pourrait t'intéresser !
-
Ah... Eoghan le bien aimé. Et il adorait ça, c'était sûrement le pire. Mais pour le coup, elle l'étonnait grandement. C'était à ce point ? Quand elle commença à parler de sa "réputation auprès des femmes", Eoghan fronça les sourcils en tournant la tête vers elle, se demandant où elle voulait en venir. Mais il manqua de s'étouffer, les sourcils hauts quand elle imita les domestiques parler de lui.
_ Vraiment ? Qu'est-ce que j'ai de spécial ?
Pas de fausse modestie, Eoghan, cependant il se savait quelque chose de spécial qui attirait certaines femmes mais il n'avait jamais quoi précisément. Peut-être son côté naturel.
_ S'il était important, je n'en sais rien mais je te mentirais si je te disais que je n'avais connu aucune aventures, certaines peut-être plus intéressantes que d'autres ou encore plus passionnantes.
Il haussa une épaule et inspira profondément en se retournant sur le flanc, face à elle, portant sa tête dans sa main.
_ Et pourquoi tu veux savoir ça ?
Il soupira en recalant bien sa tête dans sa main et haussa à nouveau une épaule.
_ Et bien je ne sais pas, quel âge tu as, d'où tu viens, comment est ta famille, est-ce que tu leur manques, qu'est-ce que tu aimes faire en dehors du collegium, comme... De l'équitation, de la lecture, est-ce que tu écris, est-ce que tu chantes, est-ce que tu danses...
Il lui sourit doucement. Beaucoup de personnes avaient demandé à ce qu'il parle de lui. Et à chaque fois il avait demandé en retour, s'intéressant à ses interlocuteurs. Mais Elbereth sembla la seule à ne pas savoir quoi dire sur elle-même or, si lui, tout insignifiant qu'il était, avait quelque chose à dire sur sa personne... Alors assurément qu'une fille, jeune mage et plus avancée que lui, avait forcément quelque chose à dire.
-
La jeune femme ne put s'empêcher de rire aux différentes mimiques que lui présenta Eoghan alors qu'elle avançait dans son imitation. Sa question, cependant, la prit un peu de court. Elle réfléchit un instant, avant de hausser les épaules :
-Je n'en sais rien à vrai dire... Peut-être ta façon d'être avec les gens, naturel et spontané... Peu sont ainsi au Collegium, enfin surtout au Palais en fait. La hiérarchie est très respectée, sûrement un peu trop... Et dans le coup, avoir quelqu'un qui s'adresse à tout le monde -ou presque- comme s'il ou elle était son égal, ça doit plaire. Enfin, ce n'est que le ressenti que j'ai pu apercevoir et l'opinion que je m'en suis faite.
Elle hocha la tête à la réponse du jeune homme, et reprit :
-Je vois... De toute manière, j'imagine qu'on doit tirer une certaine "richesse" -je ne sais si le mot est vraiment approprié, enfin- des différentes aventures... Jusqu'à trouver quelqu'un qui attirerait l'attention plus longtemps et ... différemment.
C'était drôle d'avoir ce genre de discussion ici, avec un homme de surcroît. Mais il était vrai qu'elle n'avait pas eu l'occasion de vraiment discuter de ce sujet depuis son arrivée à Haven, ou plutôt qu'elle n'avait pas rencontré de personnes avec qui elle avait eu assez d'affinités pour en parler. L'apprentie revint au présent et sourit à la nouvelle question d'Eoghan :
-Juste simple curiosité féminine disons... ! Mais je t'avoue que au sein du Collegium ici, il y avait quelques temps que je n'avais eu à faire à une compagnie masculine... Mis à part Manu bien sûr, mais c'est pas pareil, même s'il est très agréable de passer du temps à discuter avec lui !
Elle secoua la tête, toujours les lèvres étirées dans un sourire et releva les jambes derrières pour les croiser, les pieds en l'air. La jeune femme ouvrit de grands yeux à la suite des paroles de l'apprenti. Eh ! Après tout elle avait demandé des questions ! Elle se tourna sur le flanc pour faire face à Eoghan, un bras sous la tête, les jambes légèrement remontées vers son ventre. Prenant une inspiration, elle répondit :
-Alors, dans l'ordre ! J'ai vingt ans passé. Je viens des Monts Elenwë, très à l'Est de Valdemar. Très très à l'Est même ! Ma famille... Et bien comment dire ? J'étais fille unique. Et lorsqu'il y a deux ans et demi j'ai décidé de partir en voyage "définitif", ça a été comme un adieu. Peut être que j'y retournerai un jour... Mais de toute façon, dans le village, les enfants, lorsqu'ils atteignent leur majorité, partent souvent, car il n'y a plus grand chose à faire là bas à présent. Et c'est tellement loin d'ici que pour avoir et donner des nouvelles, c'est compliqué. Mais j'ai eu une enfance heureuse et épanouie, un maître d'apprentissage génial. Après notre niveau de Magie là bas est très loin d'être aussi développé qu'au Collegium ! Mais j'avoue que parfois, ils me manquent tous un peu... Enfin, je me suis fait ma vie ici maintenant. Avant c'était encore différent, car je restais rarement plus d'un mois au même endroit, toujours en vadrouille. En m'installant à Haven, j'ai la sensation d'avoir trouvé l'endroit où je veux vivre.
La jeune femme s'interrompit une seconde, lui sourit avant de continuer :
-Des passions... Et bien j'aime faire des rencontres, échanger, s'enrichir culturellement. Je chante aussi. Oh ! Pas aussi bien que les Bardes ou Troubadours, mais c'est une de mes activités favorites. J'écris un peu... Et sinon j'aime énormément juste me promener, autant en ville à observer les passants qu'en forêt à profiter des bruits qu'on y entend !
Relevant à son tour la tête, elle lui demanda :
-Et toi alors ?
-
Eoghan haussa les épaules. Si elle parlait de romance, elle se trompait de garçon. Il n'avait aucunement envie de tomber amoureux. D'ailleurs, il ne l'avait jamais été et s'il en croyait Haven, ce n'était pas encore près de se produire.
_ Chaque personne est ce qu'elle est, mais je sais respecter ma hiérarchie.
Ce qu'il ne disait pas, c'est que bien qu'il respecta Manuchan, il n'hésitait jamais à lui dire de se taire si ce qu'il disait ne lui plaisait pas. Mais en terme de magie, il ne lui disait jamais rien et le laissait toujours finir. Il sourit en l'écoutant parler d'elle, enfin et il soupira presque de contentement. Elle avait connu sensiblement la même chose que lui sauf que son visage se trouvait à portée de nouvelles rapides. A nouveau, il inspira profondément en regardant le plafond.
_ J'écris. Beaucoup. Il m'arrive de chanter et de jouer mais je joue très mal.
Il eut un rire en la regardant à nouveau.
_ Je ne connais que quelques accords pour pouvoir illustrer les contes qu'il m'arrive de raconter mais c'est vrai que je voudrais apprendre la musique. Et l'équitation. Je suis amoureux de mon cheval et je bénis mon père de m'en avoir laissé un en partant.
-
La jeune femme fit la moue :
-La hiérarchie... Oui je sais aussi la respecter, mais j'ai du mal à parler différemment à un Adepte, un professeur, un ami ou un serviteur du Palais. Tu vois ce que je veux dire ? Pour moi ils méritent le même respect, même si je vais plus obéir à certains qu'à d'autres.
Elle sourit et ouvrit des yeux pétillants :
-J'aimerai beaucoup te lire, si tu me le permets alors. J'aime voir ce que les autres font, je trouve ça constructif, et puis, juste pour la beauté des mots !
Joignant son rire au sien, elle se rappela ses malheureux essais en instruments à cordes... Non décidément ! Hochant la tête, elle répondit :
-Les contes, tu les inventes ? Ou tu en reprends des connus ? Moi personnellement, je préfère marcher ou courir que monter à cheval, mais à vrai dire, je n'ai jamais pris le temps d'apprendre, et je n'ai jamais eu les moyens d'en acheter un... Enfin, pour l'instant, je suis heureuse comme je suis !
Une phrase qui résumait bien la situation..
-
_ N'importe qui devrait avoir le même statut que n'importe qui. La seule différence, c'est l'activité exercée. Alors parce que tu as un métier plus "noble" qu'un autre, tu gagnes plus d'argent ? Parce que tu gagnes plus d'argent, tu as plus de respect ? Mes parents gagnent plutôt bien leur vie, ils ne sont pourtant pas plus rois que toi et moi...
Il acquiesça dans un sourire.
_ J'invente, je reconstruis, je m'amuse, je revisite, tout est bon à prendre ! Je te les donnerai à l'occasion si tu le souhaites.
Il pencha la tête en arrière, malicieux, pour la regarder en s'appuyant d'un coude au sol.
_ Qu'est-ce que ça change d'avoir un cheval ou pas ? Si j'en ai un c'est parce que mes parents travaillent la terre et ont besoin de chevaux. C'est un peu l'héritage. Sauf que je n'en veux pas ! Encore moins depuis que je suis ici. J'aime où je vis, il n'y a pas de soucis, ça me plaît. Mais je préfère voyager. C'est pour ça que je suis venu à Haven. Pour trouver de nouvelles inspirations à mes histoires, rencontrer de vrais Hérauts ! Tu sais que les vrais écrivains n'ont pas de maison ? Je veux dire, ils errent sur les routes avec un baluchon sur l'épaule et ça leur suffit.
-
Hochant la tête, Elbereth montra qu'elle approuvait :
-Oui, je suis d'accord avec toi. Nous méritons tous le même respect et le même droit à la vie. Et à la vie décente. Malheureusement, ça, c'est dans la théorie. Après, je pense que cette hiérarchie, elle est nécessaire. Regarde dans une armée. Si le général en chef n'était pas ainsi respecté et avait le même statut qu'un simple soldat, même si leur valeur humaine est égale, la supériorité du générale doit être là pour maintenir l'ordre parmi ses hommes, éviter le chaos, et ainsi obtenir la victoire lors d'une bataille, par exemple. Et je crois qu'il en va de même dans un royaume.
Répondant à son sourire, la jeune femme s'enthousiasma :
-C'est formidable de savoir faire cela ! Oui, je les lirai ou les écouterai avec grand grand plaisir ! J'ai toujours adoré les histoires.
Se relevant un peu, elle se remit sur le ventre, se tournant face à lui, le menton posé dans ses main. Elle sourit à nouveau à son air taquin et rétorqua en riant :
-Et bien ça change que d'avoir un cheval, ça aide pour apprendre ! Mais à vrai dire, je n'ai pas pris le temps. Je comprends ta soif de voyage et de rencontres, d'aventures sources d'inspirations ! Je suis un peu pareil à vrai dire. Sauf que je n'écris pas ! Et alors, c'est ainsi que tu vois ta vie, une fois Adepte ? Tu veux reprendre les routes et continuer d'écrire ? Remarque, il y a tant à vivre...
-
[Je fais un peu d'anachronisme sinon je ne savais pas quoi te répondre.]
Mais d'un coup, Eoghan songea à quelque chose. Il n'y avait pas pensé avant parce ce n'était pas son habitude d'en avoir plusieurs. Alors il se redressa et la regarda les sourcils hauts.
_ Hey ! Mais j'en ai deux maintenant ! La jument qu'on m'a offerte et le cheval de mon père. Il n'est pas encore venu le chercher, pas le temps et puis je pense le ramener moi-même à la maison quand ce sera possible. Alors peut-être qu'en attendant, je peux te donner mon cheval ! Bon, c'est pas un truc de course, il est un peu vieux et fatigué mais pour des petites choses ça irait. De plus...
Il regarda dans le vague, ses yeux bougeant dans tous les sens alors qu'il réfléchissait.
_ Des fois on pourrait même partir en balade !
Il releva les yeux sur elle avec un sourire.
_ Si c'est monter à cheval que tu veux et ben... On peut partir tous les deux de temps en temps ! Qu'est-ce que tu en dis ?
-
Sursautant à son exclamation, et au fur et à mesure de son explication, les yeux d'Elbereth s'agrandirent de surprise et de plaisir... Jusqu'à briller d'excitation. Elle hocha vigoureusement la tête, un peu gênée tout de même :
-Oh Eoghan ça serait merveilleux ! Mais tu es sûr que ça ne dérange pas ? Et ne t'inquiètes pas ! Le fait qu'il ne soit pas un "truc de course" comme tu dis, m'arrange, étant donné que je ne sais pas du tout monter à cheval !
Son sourire s'élargit encore un peu plus -cela fut-il possible- à la proposition suivante du jeune homme, et l'apprentie se releva complètement pour s'assoir en tailleur, une lueur de reconnaissance dans le regard :
-Et bien alors, ça sera avec plaisir que je t'accompagnerai en promenade... Comme ça on pourra s'échapper un peu de Haven de temps à autres ! Tu as eu une très très bonne idée, tu le sais ça ?
Un clin d'œil complice vint répondre à son regard et elle répondit en grimaçant légèrement à la fin :
-J'en dis que je suis ravie et honorée que tu me proposes cela. Par contre j'ai tout à apprendre !
Un bâillement vint interrompre ce qu'elle disait, elle jeta à coup d'œil à la bougie qui avait diminuée de plusieurs marques.
-Mais pour l'heure, je crois qu'il est temps d'aller se coucher si on ne veut pas avoir l'air trop fatigués demain en cours... Merci pour la soirée en tout cas, ce fut un plaisir, on se refait ça quand tu veux ! Je te raccompagne ?
La jeune femme s'était mise debout et tendait une main à son ami, un sourire sur les lèvres.
-
Il acquiesça, content d'avoir dévoilé ce sourire sur ses lèvres rien qu'à l'idée de chevaucher à ses côtés. A dire vrai, il en était tout aussi content, ça lui ferait peut-être une amie dans le Collegium ! Il baissa les yeux sur la main qu'elle lui tendait puis il la serra en secouant la tête.
_ Non, je vais encore rester un petit peu ici et profiter du calme et de la paix qui règne. Ca me permet de bien dormir.
Il lui rendit sa main en souriant à son tour.
_ Mais merci pour la soirée, ce fut un plaisir.
Et il inclina la tête dans un signe de politesse non dissimulé avant de la regarder s'éloigner pour le laisser seul. Et bien... Il trouvait cette jeune femme très intéressante, en tout cas.
-
Hochant la tête, et un imperceptible air satisfait sur le visage, la jeune femme répondit à sa poigne tout en rétorquant :
-Hé bien d'accord Eoghan. Je suis heureuse si la soirée t'a plu, et si ça t'a changé les idées. Repose-toi bien alors, et profite bien aussi ! Je te dis à demain en cours !
Le saluant d'un dernier geste et d'un dernier sourire, Elbereth se retourna et partit d'un pas léger vers sa chambre. Elle aussi avait passé un délicieux moment, en compagnie d'Eoghan. Elle aimait sa répartie et ses idées. Vraiment elle pensait qu'il serait intéressant de parcourir ses écrits et d'entendre ses histoires. En ouvrant sa porte, elle vit que Del' était rentrée, tranquillement allongée sur le tapis près de son lit. Elle s'assit à côté d'elle et passa la main dans sa fourrure, et posa sa tête contre la sienne, profitant de ce moment d'intimité qu'elles avaient toutes deux. La ratha lui fit une caresse mentale. Se souhaitant bonne nuit, les Soeurs d'Esprit s'endormirent sans trop de difficultés ce soir là, dont une avait dans la tête les échos des rires, et d'un feu crépitant...
[RP clôt pour ma part ;)]