Auteur Sujet: Mettre des mots  (Lu 76 fois)

Yvelin

• Bardes
  • Maître Barde au grenat
  • Fiche: Partitions
Mettre des mots
« le: 24 juillet 2026, 09:30:31 »
Milieu de la 9e décade d'hiver 1486

Malgré le ciel gris, la température peu clémente et la pluie qui s'éternisait sur la ville, Yvelin avait l'impression que le monde s'était paré de mille couleurs. Micha l'aimait, et c'était la seule chose qui comptait.

Évidemment, une discussion était nécessaire entre eux. Ils devaient mettre les choses à plat, s'exliquer, comprendre leurs erreurs pour ne plus les commettre à nouveau. Prenant son courage à deux mains, Yvelin avait donné rendez-vous à Micha dans la petite chambre qu'il louait en ville. Ce n'était pas le plus prudent, mais il avait besoin d'intimité. Et l'immeuble disposait d'une entrèe arrière des plus discrètes.

L'heure du rdv approchait et Yvelin tournait en rond dans la pièce. Et même s'il se réjouissait de voir Micha, il ressentait une certaine appréhension.

Enfin, on toqua à la porte. Il alla ouvrir, le coeur battant. Micha était là. À peine avait-il refermé la porte qu'il l'enlaça.

Micha de Girier

Re : Mettre des mots
« Réponse #1 le: 24 juillet 2026, 12:25:27 »
Micha essayait de se convaincre qu'il n'y avait rien de bizarre a rendre visite a un barde dans sa petite chambre. Non. En soit, ce n'était pas bizarre. Ce qui l'etait un peu c'était ce qu'il avait envie de... Non. Parler. Il venait pour parler.

Non mais si Yvelin l’enlaçait dés la porte refermée aussi... Micha l'embrassa légerement et se dégagea avant que ses envies n'apparaissent un peu trop clairement et s'installa a la petite Table. A la table. Pas sur le lit. A la table.

"Bien bien bien..."

Yvelin

• Bardes
  • Maître Barde au grenat
« Réponse #2 le: 24 juillet 2026, 12:26:32 »
Yvelin savoura la situation avec un brin de malice. Il voyait bien que Micha tentait de se contrôler, et il aurait bien aimé le taquiner à ce propos. Mais il l'avait invité pour discuter, avant tout. Autant se mettre à table à son tour.

«Comment vas-tu? J'espère que tu as trouvé facilement.» Il se retint de jouer nerveusement avec ses doigts. «C'est pas très grand, mais c'est chez moi... tu dois être habitué à mieux, je sais...»

Micha de Girier

« Réponse #3 le: 24 juillet 2026, 12:27:17 »
Micha fronca les sourcils quand Yvelin manifesta une sorte de complexe d'infériorité à la con. Tout d'un coup il n'avait plus envie de baiser. Il avait envie de le secouer.

"Ok. Commencons alors. Je trouve ca charmant. Parce que c'est chez toi. Pour commencer, j'aimerais que tu arrete de te déprécier. Devant moi, déja, mais aussi de maniere générale. C'est pas bon pour toi."

Il passa sa main dans ses cheveux courts.

"Je suis un artisan talentueux, ce qui fait de moi quelqu'un de riche. Et tu es un artiste talentueux. Ce qui te rendra probablement riche. Ne te dévalorise pas."

Yvelin

• Bardes
  • Maître Barde au grenat
« Réponse #4 le: 24 juillet 2026, 12:28:17 »
Yvelin fit la moue. Au fond, Micha avait raison. Mais c'était une question bien plus compliqué qu'il ne semblait le croire. Si Micha pouvait se permettre une telle confiance, c'était parce qu'il était riche. Quand on avait grandi dans des environnements moins privilégiés, on apprenait à s'excuser devant des nobles. Peut-être pour qu'ils continuent de se sentir utiles, alors qu'en fait ils ne faisaient rien?

«Le seul sujet où je peux ne pas être modeste, c'est la musique. Si je vais chez une riche dame et que je ne m'excuse pas pour mon apparence ou mes cheveux ou mon manque de manière, je serai vu comme hautain, orgueilleux ou je ne sais quoi.» Il soupira. «Je comprends ce que tu dis, et tu as raison. Mais tu me demandes d'aller contre toute mon éducation. Et soyons objectif un peu: c'est tout petit ici, et tu es habitué à mieux. Moi aussi, en fait! Ma chambre au Collegium était mieux.»

Il baissa les yeux, hésitant à faire le commentaires qui lui trottait dans la tête. Finalement, il se décida.

«Est-ce que ça t'angoisse que je pointe nos différences de statut, de richesse, de tout, parce que tu préférerais les oublier? Si c'est le cas, alors je comprends.»

Au fond, Yvelin était peut-être réellement devenu adulte.

Micha de Girier

« Réponse #5 le: 24 juillet 2026, 12:29:07 »
"Peut etre, mais je ne suis pas un client. Je suis... J'espere etre d'abord ton ami."

Yvelin n'avait pas fini. Ils le savaient tous les deux. Il lui laissa le temps de le faire.

"Je n'oublie pas nos différences. Elles sont là, j'en suis conscient, je les apprécie presque parce que sans elles, tu ne serais pas toi. Mais je refuse qu'elles se mettent entre nous. Et a chaque fois que tu t'en excuse, j'ai l'impression que tu les mets entre nous, que tu me tend une perche pour que je te rejette a ce prétexte. Je ne veux pas te rejeter. Je n'ai jamais voulut ca, je..."

Ils tombaient directement là dans le vif du sujet. C'en etait presque douloureux.

"J'ai voulut te secouer, te pousser a réagir, l'autre fois. Je voulait que tu comprenne que cela n'était pas important et que tu me rattrape. J'ai compris que ce n'était pas dans ta nature. Donc maintenant, je te le dis. Je veux te garder. Il y a des choses entre nous, des choses contre notre couple. J'en suis conscient. mais j'ai l'impression que tu les soulignes a la premiere occasion et ca, oui, ca me rend nerveux."

Yvelin

• Bardes
  • Maître Barde au grenat
« Réponse #6 le: 24 juillet 2026, 12:30:45 »
«C'est que je préfère marcher les yeux grands ouverts...En tout cas, c'est ce qui me motive maintenant. Quant à avant... oui, tu as peut-être raison. Peut-être ai-je cherché malgré moi à tout faire pour que tu me repousses, parce que finalement, ça aurait été la conclusion logique à tout ça.»

Il se détourna légèrement pour agripper le dossier d'une chaise, comme pour se raccrocher à quelque chose.

«L'Orfèvre beau à en damner les Dieux et l'humble Barde... dans ma tête, ça ne pouvait que mal se finir pour moi. Je suis Barde, je sais comment se finissent les chansons une fois le dernier accord plaqué. Ou plutôt, je pensais le savoir.» Il chercha le regard de Micha. «Sans doute y a-t-il une sorte de plaisir malsain à se complaire dans le malheur. À espérer voir ses pires craintes se matérialiser. Eh bien, j'ai testé... et je t'assure que ça m'a fait passer le goût du drame. En l'espace de quelques jours, j'ai presque tout perdu de ce qui comptait: ma famille et toi. Heureusement, il me restait la musique...» Il soupira et baissa les yeux. «Je suis terriblement désolé, Micha.»

Micha de Girier

« Réponse #7 le: 24 juillet 2026, 12:31:25 »
"Le plaisir d'avoir eu raison... Pour ma part, je prefere etre surpris en bien par  la vie."

Mais ca supposait d'accepter de se laisser un minimum porter par le destin, ce qui etait plus facile a 30 ans qu'a 20.

"Je ne vais pas dire que ce n'est pas grave. J'en ai souffert, toi aussi. Donc, oui, c'est quand meme grave. Mais l'essentiel reste qu'on ai surmonté ca. Et qu'on ne passe plus par là. Je l'ai dit l'autre jour, Yvelin, je t'aime. Aurait tu été une femme, je t'aurais sans doute proposé le mariage. Mais tu est un homme, moi aussi et deja marié, qui plus est. Je ne sais pas quoi te promettre. Mais Je t'aime."

Yvelin

• Bardes
  • Maître Barde au grenat
« Réponse #8 le: 24 juillet 2026, 12:33:27 »
Grave était-il vraiment le mot? Peut-être. Yvelin avait au contraire l'impression d'y avoir beaucoup gagné en maturité.

«Je n'ai pas besoin de promesses... après tout, elles n'engagent que ceux qui y croient. Et je ne suis pas plus trop certain d'en faire partie. Pas après...» Il déglutit. Malgré le temps qui s'était écoulé, il lui était toujours difficile de parler du rejet de son père. «Ce dont j'ai besoin là, c'est que tu me le montres, que tu m'aimes.» Il s'approcha de Micha et se pencha pour l'embrasser. «Et après, il faudra réfléchir à comment nous organiser pour ne pas menacer la vie que tu t'es construite.» Il l'embrassa encore. «Mais ça peut attendre un peu...»