Enju inclina la tête quand Hindra lui fit l'immense honneur de lui signaler son départ. Bien entendu, elle aurait aimé qu'Il laisse Maya parler, révéler ce qu'elle pouvait faire. La secrétaire karsite envia presque la complicité que la petite fille avait avec le Chat de Feu, mais cette jalousie, elle la balaya, et préféra plutôt se réjouir que Maya ait un tel soutien auprès d'elle. Car la petite fille portait sur ses épaules un poids énorme que ne lui enviait pas la secrétaire. Enju cala à nouveau la planche d'écriture sur ses cuisses, et reprit sa prise de notes, consciencieusement.
Elle nota d'ailleurs un nom, en marge : encore DeFeriel ! Ce sale caractère était donc de famille ? Pourtant, quand Enju suivit le regard du Prince Héritier, il semblait se diriger là où Maya avait regardé plus tôt. Ce pouvait-il que cette sale gamine si insultante envers sa patrie, et Vkandis, puisse être d'une quelconque utilité ? Enju nota donc en marge qu'il fallait se renseigner sur la fille DeFeriel, avant de se concentrer à nouveau et complètement sur ce qui se disait, son regard parcourant l'assistance, notant quelques détails qui pouvaient être insignifiants, mais qui pourrait peut-être lui servir. La place des gens, par exemple, pour essayer de comprendre les différents groupes, savoir qui côtoyait qui. Elle venait à peine d'arriver à Haven, et elle avait beaucoup de choses à apprendre - et peu de temps pour le faire. Il fallait profiter de ce genre de réunion.
Mais les pensées d'Enju se transformèrent rapidement en entendant Maya. Un instant, celle qui était si dévouée à Vkandis prit cette Déesse solitaire en pitié.
"Pauvre âme. Pourquoi a-t-elle perdu tous ses fidèles ?"
Mais Enju ne dit rien. Maya venait de dire qu'elle ne pouvait en dire plus. Inutile de l'assommer de questions et la mettre dans l'embarras. Enju joignit les mains, ferma les yeux :
"Vkandis, qui que cette Déesse soit... Puisses-tu lui transmettre ma prière. Si Elle a perdu Son peuple, qu'Elle puisse retrouver des fidèles. Et même si c'est Elle qui a exigé leur sacrifice, elle ne devrait pas souffrir aussi longtemps. Puisse-t-Elle trouver la paix. Déesse Sans Nom, cesse donc de faire ainsi souffrir Nos Chats de Feu, les Compagnons, et la Terre. Nous t'aiderons. Je t'aiderai."
Enju resta un instant immobile, mais finit par rouvrir les yeux, et reprendre sa plume. Elle nota des questions qui lui passaient pas la tête. Il fallait faire des recherches sur cette Déesse, et tenter de l'aider. Coute que coûte. Parce que si les Chats de Feu devenaient malades, que la Lumière de Vkandis s'éteignait, le monde risquait d'aller très mal.