Auteur Sujet: [Isabeau/Irmingarde] Les nuits de Mina  (Lu 7870 fois)

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
[Isabeau/Irmingarde] Les nuits de Mina
« le: 09 mai 2014, 21:55:40 »
3ème décade de printemps - Quartier commerçant de Haven

Irmingarde était assez embêtée aujourd'hui. Elle s'était mise en tête d'effectuer des achats, pour elle, vestimentaires, et d'ordre plutôt privé. Le problème, c'est que les seules fois où elle s'était acheté une tenue, elle était allée sur le marché, pas directement dans les boutiques et échoppes en tout genre. Elle ne savait pas où aller, que choisir, où regarder. Ce n'était pas quelque chose qui la passionnait. Elle avait l'impression de perdre son temps.

Mina avait volontairement fuit les boutiques qui avaient pignon sur rue, elle n'avait pas vraiment envie d'attirer l'attention.
Actuellement, elle se trouvait dans une minuscule boutique, perdue devant les tissus et les tenues. Mais comment pouvait-on passer des heures à choisir des vêtements, c'était inconcevable!

[Isabeau, c'est à toi!]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: [Isabeau/Irmingarde] Les nuits de Mina
« Réponse #1 le: 10 mai 2014, 20:45:32 »
Bon sang, mais où est ce qu'elle est allé se foutre...
A droite, dis Ezarell.
... Vraiment?
Yep.
Mais c'est quoi ce quartier miteux!  Les statues sont encore plus grotesques que dans le reste de la ville. Elle veut pas faire ses courses dans les faubourgs tant qu'elle y est?
Vu la faune des Faubourg, ce serait imprudent.
Ooooooh, vraiment?
Oui.
Tu parles! C'est à peine mieux, regarde-moi ces rues tortueuses, on n’a pas idée! Comment les boutiquiers peuvent-ils attirer des gens ici?
C'est moins cher que chez ton père et ses petits camarades.
Chez eux, au moins, on paye de la qualité!

Et c'est ainsi que, pestant et râlant, Isabeau remontait la piste de son amie Irmingarde. Entre l'accueil que lui avait fait le capitaine Beltran (ce dont toute la ville parlait) et le fait que Mina ai découché l'autre jour (ce dont tout le Collégium des gris parlait)... Il FALLAIT qu'elle sache. Et Mina n'avait manifestement aucune envie de (satisfaire la soif de ragot) calmer la légitime inquiétude de son amie. Finalement, par l'intermédiaire de leurs compagnons, Isabeau avait appris que Mina faisait du shopping dans la vielle ville. Mina. Du Shopping. MINA!

Définitivement tout cela était (intriguant) inquiétant. Elle se devait d'aller aux nouvelles. Ce qu'elle faisait. Dans un quartier qui sentait le populisme à plein nez. Elle atterrit finalement dans une...

Mais c'est une friperie!
... T'es vraiment snob, choupette... C'est pas une friperie, c'est du prêt à porter.
... Tsss...

La grise erra un moment dans le labyrinthe de draperies avant d'atteindre son amie.

"Mina! Tu ne m’échapperas plus, vilaine."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #2 le: 10 mai 2014, 23:11:34 »
Alors qu'Irmingarde se demandait - légitimement - la différence entre une tenue et une autre, elle entendit soudainement une voix bien connue. Elle appartenait à une personne qu'elle avait à la fois très envie de voir - elle seule pouvait vraiment lui donner des conseils vestimentaires - et de fuir, parce qu'il était très clair qu'elle bouillonnait des questions.
Isabeau.
La remarque de celle-ci lui arracha un cri de surprise et elle se retourna, un vêtement informe à la main.

"Isabeau?! Mais comment tu m'as retrouvé?"

Oui tient, comment l'avait-elle débusqué dans cet endroit? Mina eut un doute.

"Ezareeeeeeell?" gronda-t-elle mentalement.
"Oui?" répondit celle-ci avec un ton innocent qui ne trompe personne.
"Je peux savoir de quel droit as-tu vendu ma position au Compagnon d'Isabeau?"
"Et bien, si je te laisse seule essayer de faire un choix de ce genre, tu vas finir affublée d'une tenue ridicule."
rétorqua le Compagnon comme une évidence.
"Et alors? Tu es là, si j'ai besoin de conseil."
"Moi? Je t'en pris, je suis flatté de l'importance que tu accordes à mon jugement, mais je reste un Compagnon. Et puis, ce n'est pas très charitable envers ta plus proche amie de ne pas lui raconter ce que tu as vécu ces derniers temps!"

"Charitable? Tu me fais des leçons de charité?" s'étonna Mina.

La jeune femme n'obtint qu'un silence moqueur en réponse. Elle reporta son attention sur Isabeau.

"T'échapper? Je ne cherche pas à te fuir. Je suis juste venue faire... un achat. Voilà."

Elle soupira:

"L'ennui, c'est que je ne sais absolument pas quoi choisir... A commencer par la boutique où faire mes achats."

Sous-entendu, puisque tu m'a filé comme une espionne, aide-moi maintenant!

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #3 le: 11 mai 2014, 00:37:53 »
"Genre... Prend moi pour une idiote..."

Le regard goguenard d'Isabeau était rivé sur son amie. Elle était sure que Mina venait de s'engueuler avec Ezarell qui l'avait, disons-le, carrément, trahis au profit d'Isabeau. Cette attitudes des Compagnons, cette ingérence était absolument insupportable... sauf quand on en bénéficiait! Mouahahahahahahaha!

"Des achats? Ici?"

Le froncement de nez méprisant d'Isabeau était très ironique, compte tenu de l'uniforme un peu défraichis qu'elle portait. En plus elle puait le cheval (Hey!) et son chignon partaient en loque. Bref, elle faisait miteuse... Faut dire que, enfin informée d'une occasion de chopper Mina, elle était partie en courant sans prendre le temps de se changer.

"Ouais, ce n’est pas la boutique idéale, hein? Viens, on va aller ailleurs... Je suis suuuuure qu'on va trouver de quoi causer en chemin..."

Isabeau guida son ami vers la sortie de la boutique où les attendaient leurs Compagnons. Avec aisance, elle monta en selle et attendis que Mina ai escaladé sa délatrice. En attendant elle se concentra, encore peu à l'aise en parole par l'esprit, ses interlocuteurs habituels exceptés.

Donc... Déjà d'une, il te faut quoi? Et de Deux... Depuis Quand tu t'es réconcilié avec Beltran? Au point qu'il te fasse la révérence et que tu découche?
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #4 le: 11 mai 2014, 01:26:54 »
"Maisnonpasdutout..." rétorqua un peu paniquée Mina quand Isabeau l'accusa de la prendre pour une idiote.

Bon, certes, elle n'était pas crédible. En même temps, le mensonge n'était pas quelque chose qu'elle savait bien manier.
Forcément, le lieu où Mina était rentrée lui arrachait une exclamation un peu méprisante. La jeune femme ne pouvait pas l'en blâmer, Isabeau avait grandit dans le monde de l'artisanat et du commerce de luxe. Mais Mina, elle, n'avait jamais fait ses achats dans d'autres endroits que sur les marchés, où on trouvait de tout et souvent n'importe quoi, et c'est sur ce n'importe quoi que son choix se portait presque toujours. La seule tenue de luxe qu'elle possédait était une robe cousue par Saskia. Le reste de sa garde-robe était composée de tenue de grise plus ou moins élimées, ce qui était habituel et même Isabeau ne dérogeait pas à cette règle!

Elle se laissa entraîner par son amie à l'extérieur, adressant un regard désolé au vendeur qui faisait la grimace. Il y avait de quoi, s'il avait entendu le jugement sans appel de la jeune De Girier. Mina détestait paraître impolie avec les gens qui ne lui avaient rien fait, et cet homme ne lui avait rien fait, à part avoir une boutique où régnait un incroyable bazar vestimentaire.

Une fois dehors, elle monta sur son Compagnon et répondit:

"Bien, emmène moi alors dans une boutique que tu juges convenable dans ce cas..."

Puis son amie lui posa des questions par esprit. Mina sursauta quand elle sentit l'intrusion mentale. Pas que ce soit déplaisant, mais en dehors de son Compagnon et de Jalena, qui ne pouvaient communiquer autrement, Irmingarde ne parlait jamais par esprit. Alors elle oubliait facilement qu'elle en avait la capacité avec toute personne douée de parole par l'esprit, puisqu'elle même possédait ce don à un niveau plus qu'honorable.
Mais devant cette avalanche de question, Mina resta au début muette.

Par où commencer... Nom d'un Kyree, mais décidément rien ne peut rester privée dans cette ville, c'est maladif!

Elle savait que Fleur Arkadia, à présent De Trevale, était revenu à Haven. Merci, elle s'en serait bien passé!

Pas que je te fasse des cachoteries mais bon... C'est très privée... Bien... Beltran et moi nous sommes écrit pendant qu'il était au front, très peu, tu sais que je ne suis bonne à rien avec une plume entre les doigts mais bref, on s'est écrit. Et c'était tout à fait amical hein, pas de romantisme ni rien. Ah oui, parce qu'avant qu'il ne parte, après t'avoir parlé de lui, je me suis réconcilié avec lui, je suis allé lui parler, et je te prie de me croire que c'était une démarche qui m'a beaucoup couté! On s'était dit, au final, qu'on prendrait notre temps parce que, et bien...

Ca avait déjà été difficile d'en parler avec lui, mais le répéter à Isabeau sans que ça paraisse ridicule l'était encore plus!

... parce que je ne voulais pas le perdre, en temps qu'ami, et peut-être plus. J'ai été affreusement capricieuse d'ailleurs. Mais bon, la guerre, tout ça, il est parti du jour au lendemain, on n'a pas tellement pu se voir. Donc, on s'est écrit, je ne savais pas s'il reviendrait, on se donnait des nouvelles plutôt heu... classiques.

Elle réfléchit quelques secondes pour savoir comment exposer fidèlement la suite.

Et comme tout Haven le sait, je suis venue l'accueillir à son retour, comme n'importe quelle amie d'ailleurs. Et oui, il m'a fait une révérence... devant tout le monde...

Mina soupira tout haut.

C'est dans son éducation que veux-tu. Un noble, un vrai de vrai! Il était content que je sois là, il m'a fait la révérence! Ce qu'il ne fera plus jamais en public s'il ne veut pas que je me venge d'ailleurs!

Elle laisse passer une autre minute de silence, regardant autour d'elle, à hauteur de Compagnon. Elle sortait rarement, très rarement en ville, parce que la traverser à dos de Compagnon, et bien, forcément, ça attirait les regards, l'admiration. Et Irmingarde se sentait toujours bizarre quand on l'observait de cette façon. Sauf les enfants dont les yeux brillaient. Ca, c'était chouette.
Elle finit par reprendre son récit, car elle avait dans l'idée qu'Isabeau n'appréciait pas forcément d'attendre les informations après lesquelles elle avait courut jusque dans les commerces bon marché de Haven!

Quant à cette histoire de découcher...

Son ton mental était nettement amer et réprobateur. Elle savait qu'elle n'avait pas été assez discrète, mais tout de même! Bon, on ne pouvait pas dire non plus que Beltran ne l'avait pas prévenu des répercutions. Mais bon sang, c'était rageant, elle passait pour quoi?

Je suis seulement aller dîner avec lui, chez lui. On a passé une bonne soirée, j'ai abusé de l'alcool, il était préférable pour moi de rester la nuit là-bas, voilà. Rien de scabreux, ou de scandaleux! Je suis juste quelqu'un de responsable et pragmatique, tout simplement.

Oh, la belle histoire revue et corrigée pour les chastes oreilles! Il manquait quand même au récit un sacré morceau, pour ne pas dire le principal!

Et j'ai besoin... d'une nouvelle chemise de nuit, voilà.

Ah bah c'était sûr qu'en ne disant que la moitié du déroulement de sa soirée et en rajoutant qu'elle avait besoin d'une chemise de nuit, Isabeau n'allait pas la rater!
« Modifié: 12 août 2016, 22:23:43 par Isabeau de Girier »

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #5 le: 11 mai 2014, 16:44:17 »
Isabeau tressaillit en voyant Mina sursauté. Avait elle "parlé" trop fort?

Non, je ne trouve pas.

Bon, ça allait, donc. Elle gloussa quand Mina pesta contre la tendance Havenoise de tout savoir sur tout le monde. C'était la vie... Ici en tous cas. Et en toute honnêteté, elle doutait que ce soit si diffèrent dans les Holds.

Isabeau écouta Mina lui raconter qu'elle avait réussis à se rabibocher avec Beltran avec satisfaction. Elle était heureuse pour son maie que ça ce soit si bien réglé cette affaire. Même si manifestement, Elles s'y prenaient totalement différemment toutes les deux. Mais bon, tant que ça marchait...

C'est génial tout ça. Même si bon, la révérence avant même qu'il ne remplisse ses obligations vis à vis des délégations... Voila! Je comprends que t'ai été gênée, y a pas de question de classe sociale la dedans! Mais bon. Ça devait être drôle, quand même.

Isabeau adressa un grand sourire de sale gosse à son amie tandis qu’elles arrivaient dans des artères plus fréquentées.

Mais ce fut bientôt le tour de Mina de rire. En écoutant le reste du récit de son amie, Isabeau attrapa sa gourde et but quelques longues gorgées... et s'étouffa. Ben quand même, quoi. Alcool + passé la nuit avec lui + "besoin d'une nouvelle chemise de nuit"... voilà, quoi. La jeune femme s'étouffa évidement avec sa gorgée d'eau, toussant comme une perdue pendant que son cheval se marrait, le sagoin. Non mais ils lui avaient fait quoi a cette pauvre chemise de nuit, sérieux?

Euh... ok... Je vois... Bien! Euh... Je prends mon petit linge, chemises de nuit comprises, chez Maitresse Garnica, mais je ne sais pas s'ils font des trucs euh... enfin... je... Enfin qui te... vous... te... qui iront.

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #6 le: 11 mai 2014, 18:04:19 »
Drôle? C'était vraiment très embarrassant, il y avait tout le monde! Même Arthon!

Même si le reste de la journée avait eu son lot de moment encore plus gênant, à commencer par l'arrivée impromptue du Maréchal, la révérence restait un passage plutôt cocasse.

La suite de son récit édulcoré lui permit de se venger de la curiosité de son amie qui faillit s'étouffer avec de l'eau.
Elle s'approcha de Betha et d'Isa, et tapa de grands coups dans son dos de celle-ci pour lui libérer les bronches.
Mina songea quelques secondes à ce qui, dans son histoire, avait pu tant choquer Isabeau. Ezarell se permit de faire la lumière sur certaines choses qui, mal expliquées, pouvait être mal interprétées, et son élue rougit.
Ah oui, c'est sûr que vu sous un autre angle, on pouvait penser qu'elle avait besoin d'une nouvelle chemise de nuit parce que, par exemple, Beltran aurait arraché la sienne avec les dents!
Isabeau était une jeune femme encore plus prude qu'elle-même, ce qui n'était pas peu dire! Toute conversation ayant pour sujet les relations privées entre homme et femme était donc hautement sujette à quiproquos.
Elle essaya de se rattraper aux branches:

C'est juste que j'avais pas de tenue pour la nuit, j'avais pas pensé à en prendre tu penses, et bon, si ça se reproduit, à l'avenir, je peux pas à chaque fois lui emprunter sa chemise, c'est indécent!

Ah oui tient, en voilà une explication qui éclairait fabuleusement la situation!

Et je veux quelque chose qui ne ressemble pas aux horribles chemise de nuit fournies par le Collegium aux grises comme moi qui sont arrivés sans rien, tu sais, les choses informes et ternes qui se trouvent au fond de nos placard! C'est inimaginable que je porte quelque chose comme ça devant lui! Je veux quelque chose de joli qui me fasse pas ressembler à une gamine en pyjama! On ne peux pas trouver ça dans la boutique dont tu parles?

"Tu ne t'enfonce plus là, tu creuses mon élue..." intervint à nouveau son Compagnon.

"Bon sang, c'est ridicule" dit Mina tout haut.

Elle continua mentalement.

Isa, ce n'est pas ce que tu penses, non non non et définitivement non. J'ai passé la nuit avec lui, dans son lit mais... il ne s'est rien passé de... scabreux, comme je te l'ai dit. Tu me connais enfin, moi, découcher pour aller... bref! On a dormi. Juste dormi.

Même si avant, je me suis retrouvée à moitié nue dans son salon, puis on s'est embrassé et que j'ai failli déclencher un incendie...
poursuivit-elle pour elle-même.

"Bon, où est ta boutique?"
demanda-t-elle à haute voix.

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #7 le: 12 mai 2014, 23:52:10 »
Mina, arrête, franchement, tu t'enfonces.

Ignorante du fait qu'elle précédait de peu les paroles d'Ezarell, Isabeau finit tranquillement de cracher ses poumons (juchée sur un compagnon hilare).

T'es au courant que le simple fait d'avoir passé la soirée chez lui est contraire à la décence, techniquement?

Isabeau éclata de rire à la description des chemises de nuit fournies par le Collégium.

Ouais, non, c'est marrant, ils me les ont pas proposé, celles-là! J'ai raté quelque chose, on dirait, et Rinnerl aussi. Ça lui aurait fait de chouettes trucs à mâchouiller!

Les explications confuses de Mina firent encore plus rire Isabeau qui voyait la Hold empirer son cas de seconde en seconde. Oh, bien sûr, elle aurait du être choquée, mais franchement, la première surprise passée, la situation tirait plus sur le comique que sur le choquant. Pis bon, Mina ne lui avait pas fait dire qu’elle n’avait aucune intention de suivre les bonnes manières. Et Isabeau ne se voyait pas en mesure de le lui imposer. De toutes façons... elle avait déjà deux (quasi) filles mères dans son entourage proche, alors une de plus, une de moins...

Soudain elle rougit. Mina venait de préciser qu'ils avaient dormis dans le même lit. Ouais, bon, y avait des limites, quand même.

Je commence à me dire que je devrais te faire définir "scabreux" et "indécent". Ca veux p'tet dire autre chose dans les Holds...

Soulagée que Mina recentre la discussion sur leurs courses, Isa désigna la direction opportune.

Là-bas. A trois placettes. Et elle fait du linge pour jeune fille ou femme mariées. Je pense que tu trouveras ton bonheur, modèles vulgaires excepté...

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #8 le: 13 mai 2014, 00:35:10 »
Quand Isabeau lui dit qu'elle s'enfonçait, Mina secoua la tête, dépitée.

C'est récurant chez moi, dès que j'ouvre la bouche, je dis toujours des choses qui font penser que... alors que non, bref, je ne suis vraiment pas une grande oratrice. C'est consternant. Alors imagine ce que ça a pu donner, seule avec Beltran... Du grand n'importe quoi!

Puis vint la remarque sur la décence et les bonnes manières. La jeune femme haussa les épaules:

Je sais tout ça, le Professeur de bonne manière m'a bien assez ennuyé avec les us et coutume des jeunes filles bien élevée. Mais d'une, je ne suis pas une noble jeune femme. De deux, je suis une apprentie Héraut, autant que la réputation libérée de notre cercle me serve à quelque chose! Et puis... et puis je vois pas en quoi ce serait mal de passer la soirée avec un homme. C'est agréable, voilà.

Un hennissement moqueur retentit dans son crâne.

Ezarell se fiche de moi. C'est vrai que cette remarque, venant de moi...

Reste que quand elle mentionna le fait d'avoir partagé le même lit que Beltran, Isabeau piqua un fard.

Ca veut dire la même chose qu'ici, je te rassure. C'est peut-être ma vision des choses qui a changé. Peut-être parce que c'est lui. Je n'ai de compte à rendre à personne, je suis libre de faire ce que je veux, et je considère que sagement dormir avec Beltran n'est pas scandaleux, du moment où je ne le crie pas sur les toits. C'était juste de la tendresse, pas du...  enfin tu vois quoi. C'est sûr que dans les Holds, on m'aurait attrapé dans le lit d'un homme, je préfère même pas imaginer... Rien que le fait de l'avoir embrassé aurait suffit à me déshonorer...

Oups, est-ce qu'elle venait de sous-entendre plutôt clairement ce qu'elle avait fait de sa soirée? Bah tant pis, elle avait bien envie de le dire après tout. Irmingarde rosit en y repensant.

Mais si ça peut ta rassurer sur les convenances, Beltran est un homme pour qui c'est important. Tu n'imagines même pas combien il se sentait coupable de m'avoir dans ses bras alors que j'avais trop bu.

Allons donc, vas-y Mina, rajoute-en une couche!

La boutique donc, oui, allons par-là. Mais attend une minute. Je dois choisir quoi moi? Je suis une jeune femme, mais je ne compte pas me marier, donc..?

Question oh combien cruciale!

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #9 le: 14 mai 2014, 22:40:53 »
Sans réelle raison, l'amusement d'Isabeau retomba soudainement. Peut-être parce que la joie gênée de sa camarade contrastait avec l'angoisse et le stress des fiançailles d'Isabeau? Elle écouta son amie, attentivement...

Comment tu veux faire pour ne pas écouter ce qui es diffusé directement sous ton crane?
Comme ça.

Et Isabeau monta ses barrières entre elle et l'étalon qui hennit de rire avant de tirer sur sa bride dans le but avoué de la déséquilibrer gentiment (et ca marcha totalement).

Elle répondit d'abord à la question sur la boutique:

Pour femme mariées, ça veut dire pour femmes voulant se montrer à un homme, en fait. Des modelés plus... euh... Plus sensuels que ceux de vierges qui sont bien coupés, confortable et un peu seyants, mais sans rien de sexy. C'est juste deux catégories de vêtements, tu choisiras ce que tu veux.

Puis elle soupira et revint sur le thème principal:

Fondamentalement, tu as raison, c'est à toi et à Beltran de poser vos limites. Je suppose que mis à part la curiosité, je n'ai aucune raison de te harceler de la sorte. Désolée.

Isabeau fixa le flux de passant un moment.

C'est entre vous, vos consciences et les Dieux. Mais un truc me chiffonne. Tu dis que vous avez juste dormis, parfait, très bien. Mais au rythme où vous allez... Vous allez p'tet bien aller plus loin, Mina. Tu assumerais de tomber enceinte? De porter et d'élever un gosse? J'ai une amie guérisseuse qui a mentionné un traitement anticonceptionnel. Tu devrais peut être le prendre, non? Au cas où? Parce que si vous continuez de juste dormir, t'auras rien perdu. Et si vous passez à l'allure supérieure, ben... Tu seras assurée.

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #10 le: 15 mai 2014, 00:12:23 »
Alors là... Mina découvrait tout un monde vestimentaire jusque là inconnu. Dans les Holds, c'était autrement plus simple. Jeune fille, tu avais une chemise de nuit, une fois mariée, tu avais le même modèle, mais neuf, parce que bon, tu t'étais mariée tout de même. Et c'était tout.
Et elle devait choisir quoi elle? Elle n'avait que ça comme choix? Une tenue de gamine ou un modèle aguicheur? A ce compte là, elle ferait mieux d'emprunter à nouveau une chemise de Beltran.

Je sais pas ce que je veux...
bougonna-t-elle mentalement à l'attention d'Isabeau.

Il n'y avait plus qu'à espérer qu'elle trouve quelque chose entre-deux qui fasse l'affaire.
Pour la suite de la conversation, Mina trouva juste de s'excuser un peu:

Tu as le droit de me harceler. Modérément. Tu es mon amie, à ce titre, j'aurai du venir te confier ce... changement dans ma vie. J'aurai voulu le faire avant mais... avec tous les bruits qui courent, je crois que j'ai essayé de garder ça un peu plus longtemps pour moi, puisque ça m'échappe, que je le veuille ou non. J'aurai voulu te le dire sans que personne d'autre le sache et m'observe comme pour comprendre ce qu'une gamine dans mon genre est capable de faire pour arriver à faire tomber le Capitaine Beltran dans ses filets...

Alors que son amie gardait le silence, Irmingarde eut tout le loisir de songer à quel point la relation qu'elle engageait avec Beltran était compliquée. Puis la remarque d'Isabeau, sans trop savoir pourquoi, la mit en colère.

Qu'ont à voir les Dieux avec ma vie sentimentale? En quoi ça les regarde, pourquoi ça devrait avoir un poids? Je respecte les Dieux, les miens, ceux des autres croyances, et je suis terrifiée par leurs pouvoirs, parce que je sais ce qu'ils sont capable de faire juste par colère ou caprice, mais succomber aux charmes de Beltran ne concerne que moi, pas eux. Je souffre déjà bien assez de voir ma vie privée étalée devant tous ces curieux, alors si je dois aussi prendre en compte les divinités, je commence à comprendre les gens qui ont choisis de rester célibataire. Quant à ma conscience, la mienne est en paix. Les bras de Beltran sont agréables, ça me suffit. Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal puisque cela me plait et que ça ne met personne en danger.

Elle se calma puis, prudemment, répondit à la vraie question qu'Isabeau avait posé:

Il n'est même pas imaginable que je fasse un enfant, je n'en veux pas. C'est gentil de t’inquiéter sur ce point, j'irai voir ta Guérisseuse, même si je doute avoir besoin de ces remède dans un avenir proche. Rassurée?

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #11 le: 18 mai 2014, 19:05:14 »
T'en fais pas, je suis sure que Maitresse Garnica te fera essayer plusieurs choses.

La boutiquière était en effet de précieux conseil, comme toute bonne artisane. Refiler à un client un article qu'il détestera sitôt sortit de la boutique, c'était contreproductif. Les clients satisfait, ça revient.

Envoie les tous se faire foutre. La moitié de ces gens sont des connards hautains, l'autre moitié des aigris coincés. Nous, tes amis, on sait ce qu'il en est. Tu rends le Capitaine plus humain, il l'apprivoise lentement... Vous êtes bon l'un pour l'autre, point.

Isabeau faillit partir au quart de tour quand Mina s'enerva, mais Bethaniel lui transmit une bouffée d'avertissement. La grise tourna deux fois sa langue dans sa bouche avant de grogner:

Du calme. D'une je t'agresse pas, de deux, personnellement, je pense que les dieux peuvent effectivement fourrer leur nez ou ils veulent quad ils le veulent et que c'est de là que vient le hasard, et de trois, en l'occurrence, c'est juste une expression pour désigner la morale. Morale particulièrement souple dans notre cercle, dans ce domaine.

Quelques pas plus tard, Isabeau désigna une boutique sobre exposant en vitrine quelques chemises de nuit très sages.

C'est là. Et t'en fait pas, y a plus de variété en boutique.

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
« Réponse #12 le: 18 mai 2014, 20:18:01 »
Je lui souhaite bien du courage... ironisa Mina en pensant à la pauvre commerçante qui allait devoir résoudre le dilemme cornélien que représentait la jeune grise.
Trouver une tenue, qui ne fasse pas enfant, mais qui ne fasse pas provoquant, qui soit jolie, mais que Mina ose porter... Bon courage!

La vulgarité d'Isabeau surprit beaucoup Mina. Certes, son amie n'avait pas vraiment sa langue dans la poche, mais elle allait loin aujourd'hui! Par amitié pour elle. Irmingarde lui sourit:

Je ne réagis pas aux commérages. Ce serait donner de l'eau à leur moulin. Ca n'empêche que je n'aime pas ça, pas du tout. Mais ce que tu dis est gentil. Je ne sais pas si j'ai une influence sur lui, je ne le cherche pas en tout cas.

Son accès de colère qui suivit ne reste pas sans réponse, et Mina se retrouva face aux croyances très ancrées d'Isabeau. Elles ne seraient manifestement pas d'accord sur ce point, mais il valait mieux temporiser, chercher à se convaincre l'une l'autre serait totalement vain.

Le hasard arriverait donc quand les Dieux ne se mêlent pas de nos vies? C'est un point de vue... Pardon, je suis à cran, je ne suis pas une amie charitable, je te cache des choses, te crie dessus, tu es bien patiente avec moi, j'ai de la chance...

Enfin, elles arrivèrent à destination et Mina respira un grand coup avant de descendre de son Compagnon:

Allons-y...

[RP CLOS]