Auteur Sujet: Résumé des Chapitres de Valdemar RPG  (Lu 10981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1317
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Résumé des Chapitres de Valdemar RPG
« le: 31 juillet 2012, 11:56:15 »
Résumé du Chapitre I : le Mystère des Leshy’ae

Petit encart technique :

Valdemar est né le 3 novembre 2009 sur cette version du forum (et en septembre 2009 sur la première version). Rapidement, nous avons eu un petit noyau dur de joueurs, dont Saskia et Lamétoile, qui s’est agrandi plus que nous ne l’aurions espéré au début (et on l’a noté avec joie !) pour qu’on se retrouve maintenant avec notre équipe de choc de joueurs présents, motivés et aussi tordus que nous.

Nous avons eu quelques départs, naturellement, mais cela ne nous a pas privé de moments très agréables de jeu avec ceux qui n’ont pas pu rester jusqu’à aujourd’hui… Et il faut dire que même sans compter les double (triple !) comptes on ne peut pas se plaindre 

Après deux ans et demi d’existence, des embrouilles certes, mais aussi de grands moments de rire, et même de tendresse si on peut dire, et la nomination d’une nouvelle Mj (Saskia) et d’une modératrice vacataire (si si Isabeau c’est de toi qu’on parle), Valdemar va tourner la page pour la première fois parce que notre premier Chapitre a pu être mené à bien grâce à vous. A vous tous, à votre implication, à votre motivation, à vos idées de sadiques qu’on réutilise volontiers pour faire souffrir… heu je veux dire pour faire avancer les choses…

Du coup, nous allons passer au Chapitre II dans la joie et la bonne humeur, avec des personnages éclopés et torturés, des personnages tout nus, d’autres plus ou moins choqués, des nouveaux Elèves Hérauts, des pouvoirs étranges, et des secrets à partager. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos envies, vos idées, vos réclamations pour ce prochain chapitre : Valdemar est vivant, et c’est avec votre participation qu’on le tiendra dans cet état pour encore des siècles à venir (ou presque). Un grand merci à tous !
Aranel et Arthon

Résumé du Chapitre I :

Valdemar, sous le règne d’Uriens, petit -fils de Selenay (Trilogie des Vents). Le monde semble en paix malgré quelques problèmes politiques à Rethwellan, et le vieux Roi ne s’inquiète que d’une chose : son fils Arthon, Héritier de la Couronne, Elu de Ryis, n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied et pense plus à son devoir en tant que Héraut qu’à fournir un enfant à la Couronne malgré le grand âge du Roi en titre. Cependant ces considérations deviennent plus sérieuses quand les Compagnons tombent malades. Certains, au terme de leur maladie de langueur, meurent sans Elus à leurs côtés ; d’autres redeviennent de simples chevaux un peu trop blancs ; et Hérauts comme Compagnons perdent leurs capacités mentales et la maîtrise de leurs Dons. La situation devient terriblement inquiétante quand le Prince lui-même est touché.

Rapidement des messagers du monde entier rapportent des nouvelles inquiétantes :
-   A Karse, le clergé s’inquiète car Vkandis parle de menaces sur le monde
-   A Rethwellan, le Roi meure et l’Epee magique ne chante pas pour sa succession – le trône est usurpé
-   En Iftel, des mages noirs prennent le contrôle du gouvernement
-   Dans les Plaines et chez les Tayledras, comme chez les tous les Kaled’a’hin, les chamans et les Adeptes perçoivent de noirs desseins

Des attaques contre Valdemar à frontière, dans les Marches, décident les nobles à agir : le Capitaine Beltran, secondé de deux compagnies de mercenaires, s’en va combattre les esclavagistes. Ils se retrouvent à affronter un Mage noir, Cerath, qui a à sa disposition une arme toute puissante qui lui permet d’échapper à ses adversaires. [ Résumé plus complet des Marches ICI ]

De retour à Haven, c’est pour découvrir qu’une autre épidémie sévit en ville, et que des crimes étranges ont eu lieu – et continuent. Après le meurtre d’un prêtre karsite en plein cœur du Palais, des réponses commencent enfin à arriver grâce aux recherches que cet homme menait, et que l’on recoupe avec les signes que portent de nouveaux venus : la découverte d’une Déesse inconnue, Aanor, qui appelle le monde à l’aide décide tous les pays à s’unir pour monter des missions communes : ensemble, tous les émissaires trouveront peut-être des réponses à leurs questions et une solution à leur situation inquiétantes ?

Un remède est trouvé contre la maladie des Compagnons, et pour l’épidémie en ville… L’annonce de traîtres dans les rangs et les remous politiques de nobles anti-hérauts n’arrangent cependant pas l’atmosphère à Haven. C’est presque avec soulagement que les caravanes en mission s’en vont.

Une se rend à Rethwellan, pour découvrir que le véritable héritier du trône est déclaré rebelle et traître à la couronne. Dame Mélarianne de Rethwellan, ambassadrice à la Cour de Haven, se voit refoulée et renvoyée comme simple exilée politique à Valdemar, suivie de sa sombre dame de compagnie, et de nouveaux venus en quête de pouvoir et d’aventures. [ ICI ]

Une deuxième se rend dans les Plaines. La Déesse aux Yeux étoilés leur apparait, et c’est accompagné de Mages et de Chamans qu’ils retournent à Haven faire part de leurs découvertes. [ ICI ]

La troisième se rend en Hardorn pour découvrir que de sombres mages de sang, anciens prêtres et démonistes, tentent de faire revenir les démons dans notre dimension pour prendre possession du pays – puis de Velgarth ? Un mystérieux « Sombre » les dirige de loin. [ ICI ]

La quatrième arrive à Iftel pour apprendre que le pouvoir est entre les mains de Mages de sang, eux aussi dirigés par le « Sombre » : ils ramènent des ambassadeurs menacés par ces traîtres à Haven, pour trouver des solutions à eux tous. Parmi eux, outre l’ancien Grand Prêtre de Vykaendis, des représentants des races non humaines, mages et familiers, apportent leur éclairage sur la situation, et les parchemins étranges qui avaient mis tout le monde sur la voie des missions trouvent enfin une traduction complète. [ ICI ]

Et la dernière mission, loin au Nord, trouve un royaume étrange avec des adorateurs étranges qui vénèrent Aanor… Sur l’Ile, la Déesse leur apparait et leur donne le fin mot de l’histoire … ainsi qu’une quête. [ Ici ]


Alors que le Palais est vidé d'une bonne partie de ses habitants, de sombres évènements ont lieu. Une attaque perpétrée par un mage du sang ayant pour but de tuer le roi détruit en partie la Tour du Glas, et laisse le Héraut Uriens fortement grièvement blessé et fortement affaibli. (Une mauvaise surprise...)

Une fois toutes les missions rentrées à Haven, il est temps pour tous de mettre leurs découvertes en commun et de trouver les actions nécessaires pour changer la donne. Car le Sombre possède l’Orbe d’Aanor, réceptacle ultime sur terre du pouvoir divin, et s’il le pervertit, Aanor disparaitra en brisant l’équilibre de l’Univers pour l’entraîner dans sa chute.
Plus concrètement : que faire des artefacts de la déesse ? des parchemins ? où sont les solutions ? Pourquoi a-t-elle choisi des Prophètes, un glaive, et pourquoi tous les dieux ne peuvent-ils agir de concert eux-même ? Où est Cerath ? Où est le sombre ?

Et enfin, à la cour même de Haven, des petits drames quotidiens se nouent : la tentative d’assassinat sur la personne du Roi vient-elle des mages de sang ou de nobles pressés d’asseoir leur pouvoir ? Quelle robe peut bien porter Saskia, la Grand Peste devenue Lien pour la Vie de l’Héritier ? Donnera-t-elle naissance à l’Héritier si Uriens décède ? Comment s’organiser de nouveau pour une vie d’élèves au Collegium après des mois dans la nature, plus ou moins libres, avec autant d’adrénaline ? Pourquoi la Pierre Cœur de Haven est-elle défaillante ? Qui sont ces étranges enfants que l’on voit jouer dans les jardins ?

Le Chapitre II est censé répondre à ses questions ? Ou en ramener d’autres encore ?
« Modifié: 24 juin 2016, 10:20:03 par Thalyana »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 600
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Résumé des Chapitres de Valdemar RPG
« Réponse #1 le: 19 janvier 2014, 01:55:08 »
Resumé des missions.




Mission 4 : Rethwellan
Revenue au bout d'un mois


Comptant nombre de nobles, la caravane vers Rethwellan fut sans doute la plus complexe à mener, entre la fleur de la noblesse, Rethwellan, Molovienne et Valdemaranne, ce fut compliqué. Tandis que les hérauts s’arrachaient les cheveux à faire avancer tout le monde, les princes et les princesses se courtisaient, et la Dame Allan embauchait une servante de basse extractions et tout ça avant le feu de camp qui lança son appel aux traitres.

Plus tard, une Tayledras en chemin vers Haven rejoignit le groupe, décidant d’accompagner la caravane à Rethwellan puis de rentrer avec elle.

Ils n’allèrent cependant jamais à Rethwellan. Alors qu’ils faisaient étape chez la Dame Allan, du côté Valdemaran de la frontière, les troubles devinrent trop important et le Héraut Bernia, chef de l’expédition, mit fin à l’aventure.

Beaucoup soupçonnent Melarianne d’avoir sciemment attiré la caravane dans un piège. En tous cas, elle a perdu dans l’histoire non seulement ses soutiens à la Cour de Haven, mais aussi ceux de son pays d’origine, qui a coupé les ponts. Le retour est long et pénible pour beaucoup de gens, dont le prince de molovia, qui se sent trahis par la princesse en exil.


Mission 5 : Les Plaines
Revenue au bout de 6 mois


Comme beaucoup d’autres, LA mission vers les plaines a commencé par une mise en garde d’Aanor, contre le sombre, l’avancement de ses travaux, et contre la présence de traitre dans leurs rang. Comme beaucoup, ils décidèrent de rester unis, mais un certain malaise s’installa tout de même. Malgré cette mauvaise ambiance, (en réponse à elle, peut-être ?) des cours de langue furent organisés et la troupe qui arriva dans les plaines baragouinait le Shin’a’in.

L’accueil ne fut guère chaleureux, ni pour les hors clan, ni pour les natif accompagné de tous ces étranges. Plus qu’une simple xénophobie, ce comportement révélait les difficultés endurées par les Shin’a’in, face aux évènements. Les clans organisèrent une cérémonie d’appel de Kal’enel, la déesse des Plaines. Celle-aux-yeux-étoilés avoue ne rien pouvoir faire dans l’immédiat, mais annonce la possibilité d’un Sacrifice. Les Hors clan ne se souviendrons pas vraiment de cette Apparition.

Pendant le voyage du retour, on assiste au rapprochement de FugueChant, un mage Tayledras ayant rejoint la caravane à l’entrée des Plaines et de la  grise Enora. Ils entrainent ensemble le don émergeant de vision par l’esprit d’Enora, qui repère ainsi une embuscade de brigands, vite maitrisée grâce à cet avertissement.


Mission 3 : Hardorn
Revenue au bout de 7 mois et demi


Le voyage a a peine commencé que Perle, l’apprentie magicienne et élue d’Aanor s’effondre. A ce même moment, le  mercenaire Kalaid, originaire d’Hardorn, ressent un vide important. Les blessés sont remis sur pieds et la caravane repart. Comme toutes les autres, elle reçoit la visite d’Aanor qui leur annonce la présence de traitres dans leurs rangs.

A Peine arrivés en Hardorn, le groupe  reçoit un héraut grièvement blessé. L’homme mourra après avoir expliqué que lui et ses compagnons hérauts ont été tués par un démon invoqué. Cela s’est passé au moment où Perle et Kalaid se sont effondrés. Dans le cas du soldat, cela est dû à une disparition temporelle de son sens de la terre. Sachant qu’il est condamné, la guérisseuse Thalyana aide le héraut blessé à mourir. Pendant ce temps, un peu plus loin, un autre démon est invoqué. Les soldats et les hérauts le combattent et réussissent à le neutraliser

Arrivée à la cour d’Hardorn, il s’avère que ce pays a souffert du même genre de problèmes que Valdemar : apparitions de déesse, perturbations du sens de la terre, et bien sûr, la présence de démonistes dans tout Hardorn.


Mission 2: Iftel

Revenue au bout de 8 mois


A venir


Mission 1: Au Nord
Revenue au bout de 8 mois et demi


Pour commencer, Aanor, la déesse au coeur des probleme, leur apparu pour les mettre en garde, particulièrement contre des traitres dans leurs rangs. Puis ils découvrirent un lieu ayant accueilli une cérémonie de magie du sang. Ils entrèrent la fillette sacrifiée et Saskia Deferiel adopta un très jeune modifié rescapé du massacre. A cela succéda a l'élection de Raimon puis d'Isabeau. Le difficile voyage continua jusqu'à un océan au bord duquel ils rencontrèrent le peuple qui rêverait Aanor. Grace à Rinnerl et Dellaria, apparemment originaire de la région, ils purent établir une communication sommaire avec ces autochtones.

Ces gens les emmenèrent par bateau sur l'Ile de Sironis, centre du culte d'Aanor. La déesse leur apparut et leur confia deux artefacts: un pendentif et une dague. Elle leur dit que le Sombre avait volé son orbe et que cela détruirait bientôt le monde. Qu’il fallait ramener ici l’orbe et la détruire. Alors qu’ils avaient presque rejoint le bateau, le traitre de l’équipe se révéla, presque à même moment ou Saskia leur annonçait sa grossesse. Le traitre fut bientôt abattu, au prix de la vie de plusieurs autochtone et d’un garde Valdemaran.

Apres une étape dans la cité des autochtones, la mission se mis en route vers Valdemar, accompagné d’une délégation du culte d’Aanor. Le voyage fut un tantinet éprouvant et par ailleurs stressant, le la taille de la maitresse et future épouse de l’héritier s’arrondissant quand même drôlement vite.
« Modifié: 24 juin 2016, 10:21:34 par Thalyana »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Résumé des Chapitres de Valdemar RPG
« Réponse #2 le: 19 janvier 2014, 12:57:52 »
Résumé du Chapitre 2:

Sept jour après le retour de la dernière mission, qui eut lieu le 1er jour de la 1ère décade de printemps 1480, le Héraut Arthon, Héritier et Régent pendant la maladie de son père, fit plusieurs annonces qui provoquèrent quelques remous parmi la noblesse de la cour: son futur mariage avec Saskia de Feriel et la naissance de son héritier.
Une semaine après les annonces, Arthon et Saskia se marièrent en secret lors d'une cérémonie intime. Quelques jours plus tard, pendant la 3e décade de printemps 1480 Kerian, leur fils, naquit.

La situation semblait s'être calmé pour un temps. Les gens revenus de mission reprenaient petit à petit le cours de leur vie. Puis,  lors de la 6e décade d'été 1480,  le Roi Uriens mourut. Il ne s'était jamais remis de l'attaque qu'il avait subie. Les gens se rassemblèrent au Champs des Compagnons pour lui rendre un dernier hommage. Profitant de la situation, les De Feriel tentèrent d'enlever leur fille Saskia, l'épouse du Roi Arthon ainsi que l'héritier. Heureusement, la réaction des Hérauts fut prompte et l'enlèvement échoua.

À la fin de la 8ème décade d'été 1480, le prince héritier de Rethwellan et sa suite arrivèrent escortés de deux Hérauts au Palais. Son oncle, qui avait prit la régence à la mort de l'ancien roi, refusait de rendre le pouvoir, et les fils de Gedric, l'ancien roi, se sentaient menacés. Ils décidèrent donc de demander l'asile à Valdemar.
Rafalentha, héritier officiel, fit chanter l'Épée pour soutenir ses prétentions au trône. Cependant, toute la famille royale était prise de crises inquiétantes, ayant fini par provoquer le mutisme du benjamin. Suite à une querelle entre Rafalentha et son demi-frère Alemdar, on mit fin à la Réunion d'accueil. Jeremahiam fut conduit à la Maison de Guérison pour y être soigné par le Héraut Jalena et la Guérisseuse Thalyana. Rafalentha et Stenfenson furent conduit aux appartements qui leur avaient été assignés. Alemdar resta avec le Héraut Aénor. Ils furent tous quatre pris d'une crise. Finalement, chacun regagna son lit. Jeremahiam fut soigné avec succès de la possession dont il avait été victime. La famille royale fut auscultée, de crainte qu'ils puissent être possédés eux aussi. Mais rien ne fut trouvé.

Suite à la fuite du Prince Rafalentha, et aux signes annonciateurs d'une guerre, Beltran de Greenhaven, Fitz et Kalaïd, partir pour la frontière sud-est dans le but de préparer les soldats à la guerre.

Malgré la surveillance dont il faisait l'objet, Alemdar de Firyngde fut pris d'une crise de folie et tenta d'assassiner son frère, le prince, à la fin de la 8e décade d'hiver 1481. Heureusement, un soldat parvint à l'assommer avant qu'il ne commette l'irréparable et on découvrit alors qu'il était possédé par le sort d'un mage puissant. Il fut soigné et tenta de reprendre sa vie.

La Pierre-Cœur avait été endommagée lors de l'attaque contre le Roi. On avait demandé des renforts en secret pour tenter de la réparer. Sourcedésert, partie pour purifier des terres, revint et constata à quel point son état s'était aggravé. Pierrelune, une Adepte-Guérisseuse de très haut niveau avait répondu à l'appel à l'aide de Valdemar et les deux mages s'employèrent à stabiliser la pierre du mieux que possible.

Au début du printemps, pendant un cours de Don, il devint évident que la Pierre-Coeur endommagée lors de l'attaque qui avait visé l'ancien roi perturbait l'usage des Dons sur la colline. Les Guérisseurs, qui s'étaient déjà rendu compte du problème durent en informer l'ensemble des professeurs. Les Dyhélis durent être évacués car ils souffraient énormément des émanations de la Pierre malade.

Au cours de la 2e décade de printemps 1481, Beltran et ses officiers revinrent à Haven, avec une partie des troupes. Le lendemain, lors d'un conseil de guerre, le Conseil prit conscience de la proximité de la guerre et de l'état à Rethwellan. Une stratégie fut mise de place. Le lieutenant Fitz donna des cours de combat à ceux qui le désiraient.

A la fin de la 4e décade de printemps 1481, un évènement étrange alarma le Roi. Riannon, doyenne des Bardes, et Pluiechantante, Kestra'chern et nounou de l'enfant de Liane, se livrèrent à un duel psychique sans merci à l'issu duquel les deux femmes furent retrouvées gravement blessées physiquement et psychiquement. Riannon avait été l'objet d'une possession raffinée la rendant prisonnière de son propre corps. Elle avait transmis de nombreux secrets aux ennemis de Valdemar, en dépit d'elle-même. Riannon fut remplacée à la tête du Collegium par son bras droit, le temps qu'elle se remette et qu'on décide de son avenir. Liane, l'enfant de Riannon, fut confiée à la garde de son père, Beltran de Greenhaven.

Au cours de la 5e décade de printemps 1481, les mages se réunirent pour tenter de réparer la Pierre-Coeur. Rapidement, il devint évident que la Pierre était souillée par une magie du sang très puissante, et qu'il serait difficile de la réparer. Finalement, un plan fut arrêté.

Le 2e jour de la 6e décade de printemps 1481, le Héraut du Roi, Aranel, mourut, des suites d'une longue maladie qui l'avait laissée très affaiblie, et qu'elle avait refusé de soigner. Elle s'éteignit dans le Champs, au côté de Gaëtan. Le Roi Arthon fut totalement dévasté par la mort de son amie, et il eut besoin de tout le soutient de ses proches pour parvenir à faire bonne figure à l'oraison funèbre d'Aranel. Taver élit Alemdar de Firyngde à peine sorti du Bosquet.

Au matin du 6e jour de la 6e décade de printemps 1481, l'armée de Rethwellan attaqua le camp principal de Valdemar sur la frontière sud-est. La guerre avait commencé. Le Héraut Wylan envoya dès lors des rapports réguliers sur la situation sur le front.

Le 3e jour de la 3e décade d’été 1481 de nombreux événements eurent lieux simultanément. Sur la frontière, Rethwellan lançait une grosse offensive contre Valdemar, tandis qu'à Haven, le piège mis en place par les mages se déclancha. Au Palais, les mages piégèrent ceux qui tentaient de s'en prendre à la Pierre-Cœur, tandis qu'à Haven, des équipes spécialement constituées s'occupèrent de faire prisonniers les mages noirs.

Pendant ce temps, la situation politique d'Iftel se dégrada énormément. Une faction anti-Valdemar et allié de mages noires s'emparait petit à petit du pouvoir et il semblait qu'un putsch se préparait. On décida d'envoyer une équipe là-bas pour mieux comprendre la situation et tenter d'aider Iftel. Ils arrivèrent sur place pendant la 3e décade d'été 1481 et se mirent rapidement au travail. Barrn découvrit que quelqu'un cherchait à décrédibiliser Valdemar par le biais de ses marchands. Isabeau parvint à convaincre le représentant des Tyrills d'envoyer des gens pour constater la situation catastrophique à Rethwellan.

Au cours de la 6e décade d'automne, un groupe, mené par le Glaive et le mage Glenn, s'en va vers Hardorn pour tenter de récupérer le Globe d'Aanor. Malheureusement, à cause de la guerre avec Rethwellan, on leur refuse l'entrée dans le pays. De plus, certains Hérauts ont des visions catastrophiques du futur, si le groupe décide de passer quand même. Cette mission se voit donc abandonnée et ses participants rentrent à Haven.
« Modifié: 09 août 2016, 12:43:10 par Thalyana »

Thalyana

Re : Résumé des Chapitres de Valdemar RPG
« Réponse #3 le: 29 août 2016, 11:18:12 »
Après l'échec de la mission supposée récupérer le Globe d'Aanor, la Déesse ne se manifesta quasiment plus. Était-elle en colère? Était-elle en difficulté? Les raisons de son silence restaient mystérieuses pour ses Élus. Cependant, elle ne retira pas les Dons qu'elle avait donnés à quelques mortels. Ainsi, Fitz, le Glaive, développa son étrange pouvoir sous la supervision de Ludmilla et de Maya.
Adrian, le petit modifié, commença lui aussi à manifester des pouvoirs étranges et son statut d'Élu de la Déesse ne fit bientôt plus aucun doute. Tous attendaient un signe pour repartir en quête.

Au niveau politique, Valdemar parvint à rallier les pays voisins à sa cause. Après Iftel, Hardorn et Karse décidèrent de soutenir, si ce n'est militairement, au moins politiquement Valdemar. Rethwellan était de plus en plus isolée. La guerre s'étirait en longueur, les escarmouches étaient de plus en plus brèves, comme si les soldats des deux côtés n'avaient plus le cœur à ça. Il était clair pour tout le monde que la guerre n'allait pas tarder à prendre fin. On annonçait un retour massif de troupes d'ici peu, d'ici la fin de l'été 1484.

La mission diplomatique en Iftel n'avait pas fait qu'apporter un soutien de plus au pays. Une meute de kyrees avait pris la décision de s'installer au nord de Haven. C'était donc le deuxième peuple non-humain à vivre à Haven.

Le Roi Arthon, aidé de son Héraut, parvint à garder le pays soudé, même si les intrigues et les complots ne semblaient vouloir s'arrêter. La Reine Saskia prit enfin ses responsabilités et commença à soutenir son époux. Elle prit la direction du Grand Conseil, montrant à tous l'intérêt de la Couronne pour les soucis de chacun. Cependant, malgré toute l'aide qu'elle recevait, elle ne savait toujours comment réagir aux attaques personnelles dont elle était la cible. La situation n'était pas simple pour elle.

La Pierre-Cœur mit plus d'une année à revenir à la normale et on put enfin réutiliser la Salle de Vision à Distance. Les élèves mages, particulièrement, accueillirent cette nouvelle avec enthousiasme. Mais tous sentirent un soulagement certain quand ils purent à nouveau se fier totalement à leurs Dons dans l'enceinte du Palais.