Auteur Sujet: Religions et panthéon  (Lu 931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thalyana

Religions et panthéon
« le: 22 août 2014, 11:26:21 »
Les Religions

Valdemar
Valdemar ne possède aucune religion d'état, et la plupart des gens sont polythéistes et adorent une ou deux divinités plus que les autres. Il règne une relative paix confessionnelle, que certains ont tenté de briser, mais sans jamais y parvenir. A Haven réside le Grand Prêtre qui préside les cérémonies d'importance, sans être rattaché à un culte particulier.

Voici un liste de dieux vénérés à Valdemar (en gras les dieux cités par Lackey):
Kernos , Lurchan, Zado, Alia des Oiseaux, Hephasta du Foyer, Scribor, la Couleuse, etc...

Vous trouverez plus bas une liste avec les attributs de chacun.

Rethwellan
La Déesse Triple est un culte important à Rethwellan, mais il n'est pas le seul. Il existe d'autres divinités mineurs ou affiliées.

Karse
Karse étant une théocratie, on y adore uniquement le Dieu-Soleil, Vkandis. Petit à petit, Kalanel sort de l'oubli, mais son culte n'a pas été rétabli.

Iftel
Iftel, comme Karse, adore le Dieu-Soleil, Vykaendys.

Hardorn
Les Hardonais sont plutôt animistes et pratiquent une religion proche de la terre. Il existe des prêtres de la Terre, qui veillent au bien-être du pays lui-même, et ils sont présidés par un grand prêtre. Cet ordre est garant du trône et de la transmission du pouvoir qui y est lié.

Les descendants Kaled'a'in
Les enfants kaled'a'in adorent tous la Déesse aux Yeux étoilés.
« Modifié: 14 janvier 2017, 09:48:02 par Thalyana »

Thalyana

Re: Religions et panthéon
« Réponse #1 le: 22 août 2014, 11:26:45 »
Les Divinités Majeurs

Vkandis/Vykaendys
Vkandis ou Vykaendys est la divinité principale à Karse et Iftel. Il est à la fois le dieu du Soleil et de la Foudre. A Iftel, il est aussi adoré sous le nom de Seigneur du Vent, qui est aussi un de ses attributs.

Il se manifeste au travers de la statue en or du culte, mais aussi aux travers de flammes ou d'éclairs. Il est très ostensiblement impliqué dans les affaire de ses peuples. C'est lui qui a érigé la barrière anti-magie qui entourait Iftel avant les Tempêtes, protégeant ainsi les survivants du Cataclysme des forces de Ma'ar.

Le royaume de Karse étant un théocratie, dirigée par le Fils du Soleil, Vkandis a pris dans le gestion du pays. Il joue aussi un grand rôle dans la vie politique de Iftel, au travers de l'Élu de Vykaendys.


La Déesse
La Déesse est adorée sous de nombreuses formes et sous plusieurs noms, non seulement à Valdemar, mais dans la plupart des pays connus de Velgarth. Le plus souvent, la Déesse est priée sous l'une de ses diverses formes, telles que la Jeune Fille, la Mère ou encore la Vieille Femme.

À Rethwellan, elle est adorée sous les trois formes à la fois et nommée la Déesse Triple. La Déesse, sous le nom de Kalanel, est aussi la déesse consort de Vkandis, bien que son culte ait disparu de Karse depuis de nombreuses années.

Elle est aussi adorée par les Holds, qui ont pour habitude d'envoyer leurs filles dans les Cloîtres pour la servir.

La Déesse triple
La Déesse triple est la divinité principale de Rethwellan. Elle est adorée sous les traits de Agnetha, Agnira et Agnoma. Agnetha est le déesse couronnée de blé, du printemps, de la jeunesse. Elle patronne les arts féminins. Agnira est la déesse du dressage de cheval, du combat, de la guerre. Elle a les traits d'une femme mûre. Agnoma est la Vieille Femme, déesse de la neige, du froid, de la mort.

La Déesse aux yeux étoilés
La Déesse aux yeux étoilés est adoré par tous les descendants des Kaled'a'in, les Tayledras et les Shin'a'in. On la nomme aussi Déesse des Quatre Vents, Dame Kaled'a'in ou encore Celle de la Nouvelle Lune et du Vent du Sud. Elle présente quatre aspects différents: la jeune fille, la mère, la guerrière et la vieille femme. Ses yeux sont totalement noirs, piquetés d'étoiles. Ces cheveux sont noirs et sa peau mat. Chez les Shin'a'in, la Jeune Fille et la Mère sont les patronnes du clan, la Guerrière protège les guerriers et la Vieille Femme guide les guérisseurs et les shamans.
« Modifié: 14 janvier 2017, 09:45:53 par Thalyana »

Thalyana

Re: Religions et panthéon
« Réponse #2 le: 22 août 2014, 11:30:42 »
Quelques autres Dieux

Alia des Oiseaux
Une déesse mineur. Ses prêtres accueillent les animaux blessés et les soignent. C'est une déesse douce et aimante.

Astera
Une déesse majeure à Valdemar. Ils accueillent dans leur temple les enfants pour l'enseignement élémentaire du calcul et de l'écriture.

Betane de la Hâche
Ordre de femmes guerrières, se dévouant à la défense des femmes.

Birana Couronnée de Fleurs
Déesse à la congrégation exclusivement féminine.

Dame Formeuse d’Âme née du Vent
Un des aspects de la Déesse adoré par l'École de magie des Vents Blancs.

Dieu Froid
Une divinité vénérée très loin au sud de Valdemar. Certains de ses fidèles se font embaucher comme assassins.

Duross
Le dieu des pluies de Rethwellan

Hephasta du Foyer
Déesse du foyer, surtout adoré par les femmes de soldat.

Kerenal et Dina, Karanel et Dara
Dieux jumeaux

Kernos
Dieu adoré dans Valdemar et connu comme Kernos des Aurores Boréales. Ses acolytes forment un ordre martial de moines-combattants. Le culte a de nombreux temples, où l'on offre de l'aide aux plus démunis, en distribuant de la nourriture aux pauvres ou en soignant les malades, et des cloîtres où des moines font des retraites religieuses pour s'adonner à la prière. Ils sont un des soutients forts aux Hérauts, les assistant volontiers. Beaucoup de serments, dont certains vulgaires, sont jurés au nom de Kernos.

Lurchan
Dieu de la chance. Son culte fabrique des pièces maudites, que les adeptes essaient de remettre aux étourdis. La seule façon de se débarrasser de la pièce maudite est que quelqu'un accepte de la recevoir de son plein gré.

Petits Dieux
Ancêtres vénérés dans l'ancien Empire. Dans sa forme la plus élevée, on rend hommage à tous les précédents empereurs et leurs épouses. Parfois, ils sont mentionnés comme  «les quarante petits dieux» ou «les cent petits dieux».


Zado
Le Dieu adoré dans certains quartiers de Valdemar, surtout par les artisans.

Les dieux créés par les joueurs

La Couleuse
Déesse de l'or et de la bijouterie.

Scribor
Dieu de l'écriture, du papier, du savoir.

Ordres religieux

Les Sœurs d'Ardana
Son ordre exclusivement féminin se dévoue à la copie d'images et d'enluminures.

L'Ordre de Saint Hitia
Son ordre exclusivement féminin se dévoue à l'étude et à la copie de textes.

L'Ordre des Sœurs de Kernos Cloîtré
Un ordre où les religieuses se sont volontairement cloîtrées dans de petites cellules solitaires où elles passent le reste de leur vie en adoration et en prières. Les cellules sont confortables et tous leurs besoins sont satisfaits par les travailleurs du cloître et supervisés par la Prêtresse.
« Modifié: 20 janvier 2017, 09:34:54 par Thalyana »