Le soldat ne put s'empêcher de rire. Le "surprise" n'était pas forcément la réponse à laquelle il s'attendait. Il pensait la voir en colère, avec beaucoup de mots, et pas mal d'explications vaseuse, mais pas.... Pas ça.
A cet instant le Doyen se leva, un simple mouvement de tête pour acquiescer et dire au revoir au doyen. Et Fitz se concentra de nouveau sur la jeune fille, se servant une part de tarte.
"Voilà une drôle de réponse que tu me donnes. Maintenant si jamais je te disais "Tu sais à quoi ressemble une prison à Haven?" et que plus tard je te répondais "Suuuuuuuuuuuurpriiiiiiiiiise". Pas certain que cela te convienne?"
La tarte était bonne, réellement, et Fitz dégustait tranquillement en réfléchissant à la manière de répondre à la jeune femme. Il avait croisé des mages dans son passé, il en avait même déjà tué un ou deux sur des champs de bataille. C'était jamais vraiment propre, mais c'était le passé.
"Récemment ? Non, je vois pas pourquoi j'aurai eu à le faire. Mais il y a pas si longtemps que ca, un ami mage, a bien failli y passer. Il me faisait penser un peu à toi, exubérant, sur de lui, plein de vie, un personnage intense et entier, mais au fond, profondément gentil. Un traitre s'était infiltré dans notre compagnie, personne ne l'avait vu. Mon ami a été blessé, et empoisonné. On a cru le perdre pendant plusieurs jours."
Le mercenaire repensait souvent à cette journée où Eoghan avait été blessé. Quelque part il aurait du pouvoir arrêter cela. Certes il avait finit par faire fondre le traitre durant l'interrogatoire, mais bon, c'était un peu tard pour cela. A l'époque il avait juste refusé de comprendre ce que sa marque essayait de lui dire, et voilà où cela les avait mené.
Sa marque d'ailleurs, en attendant, continuait à jouer la carpe. La gamine ne semblait pas l'inquiéter le moins du monde, ou alors la déesse en avait autant à carrer que Fitz se fasse cramer par une mage un peu tarée, que de savoir si les chenilles préfèrent la position du missionnaire ou autre chose. Par l'once d'un picotement, d'une douleur, ou même d'un flash vif genre "attention danger butte cette chose avant qu'elle ne te bouffe". Non que dalle, nada, niet... Au moins pour elle c'était clair: la gamine était aussi dangereuse qu'un brin d'herbe dans le vent. Ce qui, finalement, en comparaison lui allait plutôt pas mal.
"Tu sais le pouvoir entraine une drôle de façon d'être chez les gens. Bien que tu sois jeune tu as déjà du t'en rendre compte. Plus ils en ont, plus ils en veulent, quitte à faire des choses horribles sans que la vie des autres ne comptent réellement. Voilà ce qu'est un mage à abattre. Et c'est pour ca que le collégium est si important, il apprend aux jeunes la limite à ne pas dépasser, à se contrôler, et à mettre leurs pouvoirs au service des autres. Tu sais je pense que tu fais une erreur en pensant que ce ne sont que des cours magistraux. Il y en a, bien sûr. Mais d'un autre côté, il y a aussi les cours de survie, ceux de maniement des armes, les fêtes cachées organisées par les élèves, parfois quelques missions en extérieur, et surtout beaucoup de monde qui serait prêt à t'accepter pour ce que tu es, peu importe que tu sois de Rethwellan ou d'ailleurs. Quelque part, le collegium serait l'endroit rêver pour que tu puisses enfin exprimer ton vrai potentiel. Et puis.... Tu n'imagines même pas le nombre de connaissances dont il est le dépositaire. Des bibliothèques pleines, et même si notre bibliothécaire peut être pointilleux, surtout si on se met à parler de son poil, pour une curieuse aussi avide de connaissance que toi c'est le paradis sur terre. Ca vaut bien quelques heures de cours tu ne crois pas ?"
Il était persuadé que la jeune mage trouverait parfaitement sa place au sein de Haven. Il était comme elle au début, réticent à l'idée d'intégrer Haven, aujourd'hui il ne se voyait pas ailleurs.
"Quand je suis arrivé ici, je ne voulais pas intégrer la garde régulière. J'aimais ma liberté, ma possibilité de faire mes propres choix sans avoir à rendre de compte. Etre libre un peu comme toi. J'ai pourtant trouvé ici des amis, des camarades, qui m'ont appris à utiliser toute les capacités latentes que je ne connaissais pas. Franchement... Je suis persuadé qu'Arbretempête et le collegium pourrait t'apporter beaucoup, tout comme, pour une fois, tu pourrais vraiment être utile et faire la différence quelque part"
Il tentait de la recruter ou quoi ? Oui c'était presque un entretien d'embauche gagnant. Mais il n'avait décelé aucun danger chez la jeune femme, et son don si particulier s'était tu toute la soirée. C'est bien qu'il fallait faire quelque chose de cette gamine.
"Mais ne pense pas qu'on juge tous les gens de Rethwellan comme des espions en puissance. Il est certain que les gens sont inquiets, et c'est normal. Mais savais-tu que le Héraut du Roi est de Rethwellan ?"
D'ailleurs voilà une question qu'il fallait qu'il pose, c'était d'ailleurs bien étrange que cela vienne de lui vu ce qu'il pensait de l'affaire au départ, mais bon... Il était là pour vérifier qu'elle ne poserait pas de problème au palais, il fallait donc en passer par là. Il prit une gorgée de plus, et finit sa part de tarte avant de continuer.
"Que sais-tu des Héraut ? Que penses-tu des compagnons ? "
Il avait déjà bien assez à faire avec la noblesse qui parlait de canasson, pour ne pas en plus encombrer les couloirs du collegium d'une mage qui aurait fait pareil, cette question était donc, pour sa propre tranquillité, de la plus haute importance.