Si Yvelin avait trouvé sa saillie amusante, elle eut un tout autre effet sur Micha. Celui-ci se raidit et son ton se fit beaucoup plus froid. D'abord Yvelin ne comprit pas le problème. Puis il se souvint le Barde, la scène, la crainte qu'avait l'artisan de voir sa vie sexuelle étalée au grand jour. Et le Barde maudit sa maladresse. Il n'était toujours pas très doué pour se mettre à la place d'autrui.
«
Micha... je plaisante. C'est mon humour, j'aime l'absurde. Tu me connais pas assez... mais j'ai sans doute aussi peur que toi que ça soit rendu public. Même au sein de la communauté shaych. Ce que je trouvais drôle c'était l'image, le jeu sur les mots.»Il le serra étroitement contre lui. «
Je suis désolé. Je ne voulais pas te mettre mal à l'aise.»
Yvelin se sentait maintenant un peu coupable. Il l'avait trouvé drôle, sa petite saillie obscène, et il réalisait maintenant qu'elle n'était pas du goût de Micha. Il ferait plus attention la prochaine fois.
Heureusement, l'échange sur son nom avait redonné le sourire à l'artisan, rassurant par la même occasion de Barde peu sûr de lui.
Une cloche tinta non loin, sonnant la fin de cette parenthèse fort agréable. Yvelin aurait voulu qu'elle dure davantage. Il aurait aimé... quoi? Qu'ils parlent encore et encore et qu'ils se découvrent comme deux ados? Il était bien trop pragmatique pour cela. Ils avaient tous les deux une vie, des obligations et ils n'auraient jamais plus que quelques instants volés au quotidien. Et finalement, le Barde l'avait accepté au moment même où il était entré dans le jeu de la séduction avec Micha.
«
Oui... il faudrait aussi que je rentre. Je dois recorder mon fidèle compagnon. Et travailler. Ce grade de Compagnon ne va pas s'obtenir tout seul.»
Soudainement, ce grade était devenu hautement désirable pour Yvelin. Peut-être parce qu'il se sentirait plus à la hauteur s'il avait un rang plus élevé dans la hiérarchie?
Micha sortit du lit et commença à se rhabiller. Yvelin s'assit alors en tailleur sur le lit pour le regarder faire et graver cet instant dans sa mémoire. Il avait passé une marque au moins dans les bras d'un des hommes les plus séduisants de Haven. Si cela ne devait plus se reproduire, il voulait pouvoir se dire qu'il en avait profité jusqu'au dernier instant.
Puis Micha lui donna rendez-vous dans son atelier, pour parler de sa commande. Il s'apprêtait maintenant à partir. Yvelin attrapa la manche de l'artisan pour le retenir.
«
Attend un peu avant de partir...» demanda-t-il d'une voix timide, une lueur malicieuse dans le regard.
Yvelin se pencha pour aller farfouiller dans l'étui de son théorbe. Il en ressortit une feuille de papier irrégulière qu'il déchira soigneusement pour en faire un carré. Il la plia ensuite plusieurs fois, semblant très concentré sur ses doigts. Et puis...
«
Tadaa...»Un ours en papier* se dressait dans ses paumes. «
Pour te remercier...»
*Et pour ne pas que tu m'oublies trop vite.* Le Barde réalisait bien que ce cadeau devait sembler enfantin pour le maître artisan. Mais il avait toujours aimé faire des pliages et en avait toujours offert aux gens qu'il appréciait. C'était sa manière à lui de signifier son attachement.
Saisi d'une impulsion, il attira Micha à lui pour l'embrasser fougueusement.
«
Pour la route» expliqua-t-il.
* Dans le genre de celui-ci: