Pluiechantante se sentait rarement désemparée face aux souffrances des autres. Elle avait été formée, elle savait ce qu'il fallait faire, ce qu'il fallait dire. Mais parfois, même le professionnel le plus compétent devait admettre qu'il était dépassé. Et là, parce qu'elle était personnellement impliquée, elle l'était. Elle le cachait bien, jouait son rôle. Mais elle commençait à sentir l'angoisse monter en écoutant le discours suicidaire de sa compagne.
Pour la Kestra'chern, c'était une épreuve de ne rien pouvoir faire. Pour la femme, c'était un déchirement. Elle aurait aimé pouvoir ouvrir tout grand son cœur pour y accueillir Sourcedésert, la bercer au plus près de son âme et panser ses blessures. Elle aurait voulu tisser un cocon autour de son petit clan havenois: Sourcedésert, Cielété, le minuscule Fauconagile dans le sein de sa mère porteuse, Solys, et même Fiersaule, pendant qu'elle y était. Elle aurait voulu les soustraire au monde pour les protéger des souffrances...
À la place, elle serra la main de Sourcedésert dans la sienne, la porta à ses lèvres et acquiesça doucement.
«
D'accord, Ahela, je m'occupe de tout. Nous partirons dès que tout est organisé. Demain si j'y parviens, le jour d'après si je suis retardée. Et maintenant, mange et dors... Dors pour oublier. »
Elle berça longuement la mage - sa mage - dans ses bras, puis, quand elle se fut endormie, elle resta à son chevet encore une marque, à la regarder dormir, à écouter son souffle, à lire dans les petits mouvements inconscients de son corps.
Souvent, ses patients lui demandaient s'il existait quelque chose au-delà de l'amour romantique, de la passion sexuelle... comme si Pluiechantante avait la réponse à ces questions-là. Mais en cet instant, étonnamment, la réponse, elle l'avait. Oui, il existait quelque chose: un amour plus grand, plus absolu, qui était aussi large que le monde, qui ne connaissait ni la jalousie, ni la mesquinerie, qui était sa propre récompense, qui élevait l'âme et purifiait le cœur.
Pour Sourcedésert, elle organiserait une expédition en un temps record. Elle la ramènerait auprès de son peuple, dût-elle la porter dans ses bras tout le chemin.
RP CLOS