Yvelin fit la moue. Au fond, Micha avait raison. Mais c'était une question bien plus compliqué qu'il ne semblait le croire. Si Micha pouvait se permettre une telle confiance, c'était parce qu'il était riche. Quand on avait grandi dans des environnements moins privilégiés, on apprenait à s'excuser devant des nobles. Peut-être pour qu'ils continuent de se sentir utiles, alors qu'en fait ils ne faisaient rien?
«Le seul sujet où je peux ne pas être modeste, c'est la musique. Si je vais chez une riche dame et que je ne m'excuse pas pour mon apparence ou mes cheveux ou mon manque de manière, je serai vu comme hautain, orgueilleux ou je ne sais quoi.» Il soupira. «Je comprends ce que tu dis, et tu as raison. Mais tu me demandes d'aller contre toute mon éducation. Et soyons objectif un peu: c'est tout petit ici, et tu es habitué à mieux. Moi aussi, en fait! Ma chambre au Collegium était mieux.»
Il baissa les yeux, hésitant à faire le commentaires qui lui trottait dans la tête. Finalement, il se décida.
«Est-ce que ça t'angoisse que je pointe nos différences de statut, de richesse, de tout, parce que tu préférerais les oublier? Si c'est le cas, alors je comprends.»
Au fond, Yvelin était peut-être réellement devenu adulte.