Auteur Sujet: Pourquoi?...  (Lu 1061 fois)

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Pourquoi?...
« le: 25 juillet 2026, 20:28:04 »
8ème jour 4e décade Printemps1486
Un midi

Le soir ou elle l'avait découvert, Bethaniel, âpres avoir interrogé Edriss, avait informé son élue que Raimon était dans une réunion de travail et rentrerait tard. Quand il était arrivé, Isabeau n'avait pas eu le cœur de provoquer une dispute avec son mari épuisé et surpris de ne pas voir Montaro.

Et au fil des décades, il y avait toujours eu quelque chose. Montaro, parfois, le travail, souvent. Et Isabeau malgré sa juste indignation... n'arrivait pas à commencer une conversation qui risquait bien de ruiner son mariage. Un mariage étrange, mais... le sien. Qu'elle aimait beaucoup !

Mais au fil des décades, elle continuait de vivre avec cet homme. Et de toucher ses affaires. Et de… Souvent , elle ressentait des trucs. Et la détresse qui en résultait avait tendance à passer son donc en hyper vigilance. Elle en devenait distante. Une fois elle crisa parce qu'il ne ramassait pas ses affaires. Ça n'avait jamais posé de problème, elle avait l'habitude de s'en occuper. Mais maintenant, elle ne voulait plus... Comme aborder le sujet... Elle devenait distante physiquement aussi. Parce que forcement, le toucher lui...

Elle n'avait pas trouvé le moyen de commencer la discussion. Elle ignorait si elle saurait jamais le trouver.

Et un jour, au réfectoire des hérauts, il lui caressa la main gentiment en passant et le flot d'émotions qui se déversa en elle lui fit lâcher son assiette de surprise.

"Ne me touche pas!" cracha-t-elle hargneusement avant de rougir devant la demi-douzaine de camarades présents.

Incapable d'assumer sa honte, elle s'enfuit dans les couloirs de l'aile des hérauts, bouleversée et par ailleurs bien consciente qu'il n'y avait rien dans ce qu'elle avait capté de Raimon qui concernait... Enora. Il l'avait juste vu triste et avait eu une bouffée de tendresse envers elle, Isabeau. Elle courut s'enfermer chez elle puis glissa le long de la porte en pleurant.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

• Plume de scénario
Re : Pourquoi?...
« Réponse #1 le: 26 juillet 2026, 08:02:14 »
Raimon d'Armentières, Héraut du Maréchal

Raimon était un homme honorable. C'était en tout cas comme ça qu'il se voyait. C'était sans doute pour cela que sa situation lui pesait tant. Son béguin ne passait pas aussi vite qu'il l'avait espéré. Pourtant, il ne l'avait vraiment pas encouragé. Oui, il avait vu Enora une fois ou l'autre, pour discuter autour d'un verre. Mais rien d'autre. Tout était resté très innocent et franchement, rien de ce qu'il avait dit ou fait n'aurait été déplacé, même avec la plus prude de ses camarades de cercle (Coucou Mina).

Il s'était posé mille questions. Il avait retourné le problème dans tous les sens. Mais il parvenait toujours à la même conclusion: aucune amourette ne méritait qu'on bazarde une vie parfaite pour elle. D'autant qu'il aimait profondément Isabeau. Pas d'un amour passionné, certes. Mais ce qu'il y avait entre eux n'avait pas moins de valeur pour autant. Mais prendre une décision rationnelle ne semblait pas suffire pour calmer les élans de son cœur. C'était pénible, douloureux, et un peu ridicule, il en avait conscience. Quel âge avait-il donc pour soupirer après une jeune femme?

D'autant qu'il n'avait vraiment pas le temps pour ces bêtises. Comme tout le monde, il avait plus que sa part de travail, et trop peu de temps pour l'accomplir...

Heureusement qu'Isa travaillait elle aussi au Palais. Sinon, quand auraient-ils pu se voir?

Ce fut d'ailleurs au réfectoire qu'il la trouva, l'air triste, un peu perdu. Il se demanda ce qui pouvait bien la peiner à ce point. Il s'approcha et lui effleura doucement le dos de la main. La violente réaction de sa femme le laissa sans voix. Que se passait-il?

Puis elle s'enfuit, et Raimon se retrouva au milieu de ses camarades de Cercle et des commentaires qu'ils ne manquaient pas de faire. Il reposa son assiette et partit à la recherche d'Isabeau.

Arrivé devant la porte, il toqua doucement.

«Isa? Que se passe-t-il?» Peut-être était-elle à nouveau enceinte? «Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi?»

« Modifié: 26 juillet 2026, 08:02:39 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #2 le: 28 juillet 2026, 20:35:33 »
Pleurant a gros sanglots bruyants, Isabeau entendit cependant son mari de l'autre coté de l'huis. Loins de la calmer ou de l'enrager, elle ressentit une terrible bouffée de honte qui ne fit que redoubler ses pleurs. Elle savait qu'elle aurait du mieux contrôler son don. C'était sa faute. Il avait le droit à son intimité, merde! Et maintenant qu'il était de l'autre coté de la porte... Elle ne pouvait pas nier qu'elle n'avait jamais rien vu que des pensées... Elle avait tellement honte!

Isa...
Je sais!

Elle se décala, débloquant la porte et l’entrouvrit pour laisser son époux entrer. Elle se comportait comme une adolescente idiote. Elle attendit, pas tellement pour lui laisser le temps d'entrer, mais plus pour trouver le courage.

"Pourquoi tu m'a pas parlé d'Enora?"

Elle ne le regardait pas, seulement capable de regarder ses mains avec colère et dégout, toujours assise au sol, contre le mur.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

• Plume de scénario
« Réponse #3 le: 30 juillet 2026, 14:52:11 »

Isabeau le laissa entrer, peut-être pas à contrecœur, mais pas de gaieté de cœur non plus. Raimon en fut surpris. Et il le fut encore plus de la découvrir assise par terre, contre le mur. Quel choc avait-elle pu subir pour être dans un tel état?

Il n'eut pas à se poser la question bien longtemps, car elle parlait. Et Raimon sentit son cœur tomber comme une pierre. Il se demanda un instant ce qui l'avait trahi. Puis, il réalisa que ce n'était pas important. Il s'assit par terre, en face de sa femme, sans la toucher.

«Parce que ce n'était pas important? Parce que j'essayais moi-même d'y voir clair et que franchement, il n'y a vraiment rien à en dire. » Il soupira. « 'Driss dit que ça arrive dans les couples, parfois. D'avoir de l'intérêt pour une autre personne. Que c'est normal. Je ne sais pas très bien comment elle pourrait le savoir, mais c'est un Compagnon... si elle le dit...? » 

Raimon avait envie de faire confiance à son Compagnon là-dessus, car cela simplifierait tout.
« Modifié: 02 août 2026, 09:17:42 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #4 le: 31 juillet 2026, 21:20:15 »
Elle leva les yeux vers lui et soudain, ce fut comme si ses émotions étaient assourdies, sous un couvercle ou derrière une porte.

Tu dissocies.
Je sais.

Elle soupira et son regard passa du barbu qui partageait des voeux à ses mains fautives. Elle expliqua d'un ton monotone.

"Je sais que c'est normal. Les couples mariés se trompent, les couples non mariés se défont... Je sais que c'est normal. Je... Je ne voulais pas l'apprendre comme ça. Je ne suis même pas sure que ce soit grave ou que ça me surprenne. On s'est marié pour avoir des enfants ensemble, pas pour un amour éternel..."

Elle soupira, se demandant a quelle vitesse on allait la réexpédier en formation don.

"La psychométrie, c'est... compliqué. J'ai des boucliers, je te jure. Et plutôt bon, selon Jalena. Mais mes mains... elles accrochent tout. Les pensées de la fileuse qui a préparé le fil de mes vêtements, le dégout du tanneur qui même à trente ans passés n'arrivera jamais à s'habituer à l'odeur, les sentiments de mon père envers moi à qui il a fait cette bague..."

Elle souffla doucement, pour confirmer ce que Raimon devait bien voir venir.

"Et un soir, je ramasse une chemise et je sens tes sentiments pour elle. Je fais le lit en me levant après toi et je ressens ta gêne et tes hésitations. Je range ton baudrier et je la vois sur une barricade et je sens tes sentiments pour elle naitre. Je me barricade toujours plus fort, mais on vit ensemble, je ne peux pas tout éviter. Parfois, c'est sur les affaires de Montaro, et je fais quoi? J'arrête de le changer parce que tu as pensé à ta culpabilité en le changeant il y a 3 décades?"

Conteur

• Plume de scénario
« Réponse #5 le: 02 août 2026, 09:33:53 »

«Mais je ne t'ai pas trompé! Je n'y ai même pas pensé! Et je ne veux pas que notre couple se défasse!»

Mais il la laissa expliquer, raconter. Jamais il n'avait pensé que ses émotions, aussi informes et ridicules soient-elles, pourrait impacter sa femme. Ni que son Don à elle pourrait à ce point l'envahir.

« Oh Isa, je suis tellement désolée. » Il soupira. «Mais, tu m'as mal compris. Idriss dit que c'est normal d'avoir des béguins, pas qu'il faut en tenir compte. Je te fais le serment que je ne me suis jamais comporté avec Enora d'une manière qui aurait pu te porter préjudice. Je l'ai traitée comme une sœur de Cercle, ni plus, ni moins.»

Il tenta d'accrocher le regard d'Isabeau, pour qu'elle puisse lire en lui qu'il parlait honnêtement.

« Des béguins, j'en ai eu des dizaines, tu sais. Tout le monde ...» Il se reprit. « Disons que c'est assez courant à l'adolescence d'avoir des béguins. On croise une jolie fille, elle occupe nos pensées pendant des décades, on la revoit, et tout d'un coup, on réalise qu'elle est banale. Le béguin est loin.» Il se mordit la lèvre. « La seule différence, cette fois, je crois, c'est que je ne m'autorise pas à l'avoir, ce béguin, alors il prend plus de place. Idriss dit que ça passera. Je la crois...»

Il tendit une main en direction de sa femme, lui laissant le choix de la saisir ou non.

« Mais maintenant, je suis surtout inquiet pour toi, Isa. Ton Don me semble... très envahissant. Je pensais que tu le maîtrisais mieux, et qu'il ne venait que quand tu le sollicitais. Il faudrait... Il faudrait que tu discutes avec un Héraut qui a des Dons semblables, des Dons qui sont tout le temps actifs. Je ne sais pas qui a de tels Dons dans le Cercle, mais il y en a forcément.»
« Modifié: 02 août 2026, 20:14:06 par Conteur »

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #6 le: 02 août 2026, 14:07:57 »
"Je sais" avait-elle envie de dire. Non. Pas de dire. De hurler. De toute la force de ses poumons. Elle savait qu'il ne l'avait pas fait. Elle l'avait senti. Et du coup elle ne pouvait que se détester d'être aussi toxiquement blessée, de lui reprocher un sentiment honorablement contrôlé.

Elle ne pouvait rien lui reprocher car le seul problème, c'était elle. Elle cacha sa tête dans ses bras, comme si en ne le voyant pas, elle pouvait échapper a la honte tandis qu'il lui reprochait, bien que gentiment, son manque de contrôle. C'était pour cela qu'elle n'arrivait pas à aborder le sujet. Elle savait que c'était sa faute. Elle savait qu'elle aurait dû régler le problème, trouver des solutions. Elle savait qu'elle avait géré ce problème de toutes les mauvaises façons.

"Je le maitrisais"

Le son de sa voix était étouffé par sa position. Mais hors de question de sortir la tête de son cocon, en encore moins de baisser ses boucliers assez pour parler par l'esprit.

"C'est une tache constante que je ne peux pas oublier. Une note dans mon esprit. Je ne pouvais pas arrêter, mais ça fonctionnait. C'est plus demandeur qu'un ancrage centrage. Si un bouclier classique c'est marcher dans une rue correctement pavée, c'est comme... marcher sur un mur. Je dois y penser.  Et parfois... je perds un peu l'équilibre. Pas grave."

Secouée de sanglots silencieux, elle s'arrêta le temps de reprendre le contrôle.

"Mais depuis que je suis tombé sur ça... Je sais pas. Est-ce que je veux savoir? Elle ce que je veux regarder? Si le vertige c'est être attiré par le vide, c'est peut être ça. Mais je trébuche de plus en plus souvent. Et tu m'en parles pas. Alors j'ai beau voir dans ce que je touche que c'est juste des pensées... Je..."

Incapable de finir la phrase, elle chercha ses mots plusieurs instants...

"Je suis désolée."

Conteur

• Plume de scénario
« Réponse #7 le: 07 août 2026, 08:26:37 »

Raimon eut le cœur brisé de voir sa femme dans un tel état de détresse. Il avait l'impression d'être le pire des salauds, d'avoir été aveugle et insensible... Dieux, que cette situation était difficile.

«Je suis désolée aussi, Isa. Je n'avais pas réalisé à quel point ton Don pouvait être un fardeau, et à quel point il mettait ton honneur à rude épreuve.» Il n'osa pas la toucher directement, mais effleura le tissu de sa tunique. «Je ne peux pas effacer ce qui s'est passé, mais je peux te promettre de toujours te parler, te raconter, pour que tu n'aies pas à interpréter ce que tu vois de la pire des manières.» Il déglutit, gêné par ce qu'il s'apprétait à dire. «J'aime notre famille, et je t'aime toi, même pas ce n'est sans doute pas du même amour que chantent les poètes. Mais je ne pense pas que tu aimerais que je t'aime de cette manière. Tu... comment dire... tu n'es pas très romantique. Ni très portée sur les débordements affectifs. J'essaie de te donner ce tu es en mesure d'accepter. Ni plus, ni moins.» Il eut un pauvre sourire. « Même si j'ai l'impression que ces temps, c'était plutôt moins.»

Y avait-il un moyen de réparer les dégâts? Il l'espérait. Il allait essayer, en tout cas.

«Je vais tout te raconter...»

Ce qu'il fit. La bataille. L'admiration. Les sentiments un peu envahissants qui étaient nés. Les questions. Ses tentatives pour y voir plus clair. Les longues discussions avec Edriss. La conclusion que quoi qu'il arrive, ce qu'il avait était bien plus précieux que ce qui pourrait advenir. Il n'osa cependant pas lui exposer l'entier de sa réflexion. Que de détruire son mariage avec Isabeau aurait empoisonné son idylle naissante avec Enora. Qu'elle-même aurait culpabilisé de faire souffrir une sœur de Cercle. Que lui se serait haï d'avoir causé un telle situation.

«Tu sais... c'était plutôt amusant, au fond, d'avoir un béguin. De me sentir stupide à nouveau comme quand j'avais quinze ans. J'avais oublié. Mais j'ai aussi réalisé que je n'aspire plus à ça.» Il prit une longue inspiration avant de poser une question qu'il avait depuis longtemps dans un coin de son esprit. « Isa... j'aimerais qu'on donne un frère ou une sœur à Montaro.»

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
« Réponse #8 le: 09 août 2026, 17:38:33 »
Non, elle n'était pas romantique, pas selon les critères habituels des bardes et des poèmes. Et elle en était bien consciente. Douloureusement consciente. Et ce n'est pas pour rien que ce qu'elle avait perçu du béguin de Raimon avait fait si mal. Elle se savait être trop froide, trop terre à terre. Elle n'était pas de ces personnalités de chansons prêtes à tout pour l'honneur, l'amour et la patrie. Enora était comme ça. Isabeau était moins flamboyante. Elle réfléchissait étudiait et calculait. Elle n'était pas moins dévouée à son pays, mais c'était moins... épique d'être la chroniqueuse et traductrice.

Elle n'était pas capable de le dire, mais ce que faisait Raimon, là, à insister pour la voir et la comprendre, c'était une chose incroyable. Et ce moment où il lui racontait son béguin pour une autre serait un jour un moment des plus romantiques dans ses souvenirs. Et quand il eut finit, elle était blottie contre lui, souriant doucement, apaisée.

"Oui, je ne veux pas le laisser fils unique. Mais... Il me faut un peu de temps. Le sexe est... Tu es un objet aussi, mon ami. Et... C'est pas le meilleur moment pour, hum... tenir un bouclier. Je pense que ça va aller mieux maintenant qu'on a parlé. Laisse-moi une ou deux décades?"