Auteur Sujet: [Eclipse] Se mettre le doigt dans l’œil  (Lu 700 fois)

Fabuliste

• Plume de scénario
[Eclipse] Se mettre le doigt dans l’œil
« le: 06 août 2026, 09:29:22 »

Alder, Guérisseur

4e jour 6ème décade Été 1489

À l'entrée la plus fréquentée de la place de Foire, une tente verte surmontée de drapeaux vers claquant au vent abritait de la chaleur l'équipe de guérisseurs de garde pour l’événement. La tente était connue des havenois, elle était présente à chaque événement public. Chacun ici savait que s'il y avait un problème lors d'une manifestation, il suffisait de chercher les drapeaux vers, que le collegium envoyait toujours des équipes adaptées pour gérer les urgences et autres bobos

Alder aimait beaucoup ces assignations. On rencontrait plein de gens. Il y avait rarement de catastrophes à Haven et nombre d'habitants aimaient trainer autour de la tente des secours, généralement enchantée pour la météo du jour. Et tant que tout était calme, les verts aimaient bien laisser le public discuter dans la tente. Souvent en plus, les visiteurs venaient avec des gourmandises pour péages. Un bon moment et des gâteaux gratuits. Que demander de plus ?
« Modifié: 06 août 2026, 09:39:02 par Fabuliste »

Fiersaule

• Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : [Eclipse] Se mettre le doigt dans l’œil
« Réponse #1 le: 17 août 2026, 18:54:49 »
Fiersaule était revenu récemment, mais il n'avait toujours pas repris son poste au Collegium. Il avait attrapé une mauvaise grippe à Griffon Blanc, et malgré tous les soins, il lui avait fallu du temps pour réellement se remettre. Il lui arrivait encore parfois d'être pris de quintes de toux tellement impressionnantes que Cielété en était tout retourné.

Cielété, d'ailleurs, était perché sur les épaules de son père adoptif et commentait tout ce qu'il voyait dans un sabir assez affreux de tayledras, kaled'a'in et valdemaran. Quelques mots de Haighlei s'y étaient encore glissés récemment. Il allait vraiment falloir l'aider à faire le tri, sinon personne à part sa mère ne pourrait jamais le comprendre. Fiersaule lui-même peinait parfois à trouver un sens aux paroles du petit garçon.

Quand il avisa la tente verte, le trondi'irn se sentit nostalgique. Il réalisa que son travail lui manquait, que ses collègues lui manquaient. Oui, il était temps qu'il récupère sa place.

Curieux, il entra pour voir qui était de service. Évidemment, il s'agissait d'Alder, qui se portait presque toujours volontaire pour ce genre d'occasions. Il avait vraiment la fibre sociale, celui-là.

Fiersaule vint se poser sur la chaise réservée aux consultations et quand le Guérisseur se tourna vers lui, il lui sourit.

«Qu'est-ce que vous préconisez pour un papa épuisé en manque d'épanouissement professionnel?»

Fabuliste

• Plume de scénario
« Réponse #2 le: 17 août 2026, 19:54:24 »

Alder, Guérisseur

Occupé à soigner le genou couronné d'un gamin impatient de retourner courir sur la place, Alder nota l'arrivée du Tayledras et de l'enfant sans l'identifier précisément. Il le nota mentalement à la suite de sa consultation actuelle et termina sa consultation. Un patient qui arrive de lui-même sur ses pieds et qui ne fait pas de bruit pouvait attendre.

Il échangea quelques mots débonnaires avec la mère du chenapan avant qu'ils ne quittent tous les deux la tente climatisée. Il sourit en voyant son petit patient repartir de plus belle. Ah l'énergie de l'enfance...

Enfin il se tourna vers...

"Fiersaule!"

Heureux de voir son camarade, il l'entraina dans une accolade enthousiaste.

"Je ne savais pas que tu voulais reprendre du service, mon vieux! Comment tu vas ?"

Il tendit son poing au gamin sur les épaules de son ami en un salut enfantin.

"Cielété, comme tu as grandi! La dernière fois que je t'ai vu, tu étais plus petit que Kreel!"

Mensonge? Non, exagération poétique.

"Ma foi, Fiersaule, si tu daignes t'occuper des primates, tu es le bienvenu. Mais occupe-toi d'abord de ton petit."

Après réflexion, il observa la foule.

"Cela dit, on a pas que des humains sur la place, donc en soi... tu pourrais échapper à nos fades semblables."

Fiersaule

• Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
« Réponse #3 le: 22 août 2026, 09:32:25 »
Alder avait peu changé en trois ans. Mais Fiersaule imaginait que lui non plus. À leur âge, l'apparence évoluait bien plus lentement. Seuls quelques cheveux blancs ou une ride plus creusée marquaient le passage du temps.

L'embrassade entre les deux hommes fit tanguer Cielété, qui poussa un petit cri, mi-surpris, mi-amusé. Fiersaule, lui, était ravi d'être accueilli de la sorte.

« Ça va plutôt bien. Mais si je pouvais ne plus jamais quitter mon chez moi, ça serait parfait.» Il avait retrouvé avec un plaisir non dissimulé ses appartements et son imposante cheminée. «Et toi? Et ta famille? Tout va bien au Collegium?»

Alder était suffisamment ravi de les revoir pour tenter une comparaison qui fit froncer les sourcils à Cielété. Il leva cependant son petit poing pour répondre au salut.

« C'est pas possible... Même Fauconagile est plus grand que Kreel.» Puis il s'adressa à son père dans un tayledras pour une fois à peu près correct. «Qui c'est?»

Fiersaule répondit en valdemaran:  «Un Guérisseur. Un de mes collègues. Il est très gentil. Et ça ne se fait pas de parler une autre langue devant les gens, Cielété. C'est impoli et ça donne l'impression qu'on a quelque chose à cacher.»

À la base, Fiersaule avait posé sa question par pure boutade. Il ne s'attendait pas à être recruté sur le champs.

«Oh, je m'occupe volontiers de qui viendra. Tu sais, je suis devenu un expert en bobos et petits tracas. Et ne t'inquiète pas pour Cielété. Je peux garder un œil sur lui tout en travaillant. Mais je pense qu'il est surtout impatient d'aller jouer avec des enfants de son âge. N'est-ce pas, mon grand?»

«Je peux, Alsh'na'el?»

«Oui, vas-y, vas-y. Mais n'oublie pas de venir me dire bonjour régulièrement.»

Le garçon s'en fut sans demander son reste.

À peine était-il sorti qu'une femme enceinte arriva, épaulée par un homme, son compagnon peut-être.

«Elle ne se sent pas bien!»
«Ça va très bien, je te dis, c'est juste la chaleur...»