L'acceptation immédiate de l'ancienne page, accordée à l'odeur de sincérité enthousiaste dissipa l'angoisse de la bleue quadrupède. Elle aurait du penser à Sou avant. tout simplement. Mais elle n'osait pas déranger sa cadette trop souvent. Elle n'osait pas déranger les gens.
Avec Sou, c'était facile. Elles s'installèrent au sol, évitant une posture à table pénible pour l'échine non bipède de Rinnerl.
Pendant un moment, Rinnerl dicta ses calculs et réflexions que Sou consigna sagement sur papier, étalant chaque page remplie pour qu'elle soient encore bien visibles.
Alors que Rinnerl ne parlait plus guère, un peu bloquée dans son raisonnement, Sou proposa une suite plus festive à leur séance de travail.
La rivière? Volontiers! Isa aime trop aller aux sources chaudes, mais en plein été, c'est vraiment bizarre...
Elle est frileuse. intervint une voix non invitée dans son esprit
Salut Betha. Tu as un truc a dire?
Tu as une factorisation possible en haut de la dernière page. C'est ça qui bloque non?
Ah! s'exclama Rinnerl à l'intention de sa camarade. La deuxième ligne en haut de la feuille!
Grace à l'indice du Compagnon, Rinnerl avança rapidement sur son exercice. Et bientôt l'exercice fut vaincu. Elle s’étira et changea de position, adoptant une posture qui invitait Sou, si elle en avait envie, a s'appuyer contre sa fourrure maintenant que les devoirs étaient faits.
Tu as quoi comme corvées? Moi on me demande d’être coursière pour les hérauts et des officiels. Ils me traitent comme une grise. Pas faux, cependant, j'ai effectivement souvent Bethaniel qui traine dans mon esprit. Et puis sans pouces opposables, on peut difficilement m'assigner à la cuisine ou a la couture.
Rinnerl pensa une seconde à Isa, qui avait fait presque toutes ses corvées au service du Bibliothécaire. Devrait-elle demander une aide habituelle de ce genre? Jusque là, elle avait a peut prêt réussis à gérer...