Arthon sourit, soulagé, quand l'écuyère reprit un comportement de jeune fille pas impressionnée. Sa manière si impulsive de parler, et ces éclats de bonheur qu'elle savait montrer, lui plaisaient beaucoup. Le sérieux dont elle savait aussi faire preuve démontrait qu'elle avait peut-être du grandir trop vite, mais il ne la connaissait pas assez pour pouvoir en juger.
Arthon acquiesça:
“Il y a de ça. Un Héraut comprendra le besoin et le devoir d'un autre Héraut. Certains guérisseurs ressentent ce même besoin, mais n'ont pas de Compagnons qui le... matérialisent en quelque sorte. Tu sais, quand tu es Elu, tu as deux consciences qui te ramènent à l'ordre si tu dérape: la tienne et ton Compagnon. C'est un peu comme une âme soeur... Ou un lien pour la vie.”
Saskia. Pourquoi pensait-il à elle à ce moment précis? Elle devait dormir à ce moment, au lieu de trainer dans les cuisines avec une jeune fille comme lui. Heureusement qu'il était Héraut, qu'on ne puisse le soupçonner de choses improbables.
Arthon se frotta le front d'un air soucieux. Ryis savait des choses, mais ne plus l'entendre lui parler, le minait plus qu'il ne saurait le dire. Heureusement, Caelan prenait les choses en main et répondait aux questions pour l'empêcher de penser trop à ses problèmes.
“C'est bien que tu aimes lire. Ca t'aidera beaucoup pour la suite. Les définitions que tu lis sont approximatives, puisque chacun le vit assez différemment. Mais la base est la même.”
Il la regarda, un sourcil légèrement levé. Pourquoi parler spécifiquement de ce Don là? Avait-elle des raisons de croire qu'elle le possédait? Ou connaissait-elle quelqu'un? Vu son air et son ton, c'était important, même si elle le cachait sous son masque de jeune fille. Arthon prit le temps de réfléchir à la manière d'expliquer et se lança:
“Le Don de Parole par l'Esprit est spécial. Certains ne peuvent que recevoir les contacts mentaux des autres, d'autres ne peuvent que envoyer des messages mentaux... Mais en général on a le don de recevoir et émettre. C'est différent des sortilèges des Mages: cela fait partie de toi. Tu l'as en général dès la naissance, mais le Don reste … caché, en formation si on peut dire, ou embryonnaire, jusqu'à l'adolescence... Il peut rester cacher toute la vie aussi. Ceux qui le développent réellement sont en général des Hérauts, et leur pouvoi augmente et se développe quand ils sont Choisis. Ce ne sont pas de vrais mots, mais tu sais ce que l'autre veut dire. Presque comme si ses pensées étaient dans ta tête. Ton inconscient le transforme en mots, mais je ne suis pas sûr que ç'en soit vraiment à la base. Ca utilise ton énergie, et celle de ton Compagnon, mais à des doses infimes, bien loin de ce que font les Mages... Tu dois apprendre à maitriser tes barrières mentales pour ne pas émettre à tout le monde et n'importe quand.”
Il hésita et préféra ne pas lui laisser de faux espoirs:
“Certains croient avoir ce don, mais c'est souvent un effet de leur imagination, ou une sensibilité extrême aux humeurs de gens... Peu de gens sont Choisi, Caelan. Il faut Etre Héraut, et il faut que le bon Compagnon soit en âge d'Elir.”
Plus joyeux, il proposa:
“Si tu es écuyère, je pense que je peux te faire affecter de temps en temps aux soins pour les Compagnons, ils seront contents de voir une jeune fille qui les admire et les respecte tellement. Hé oui, même les Compagnons sont un peu vaniteux...”
Il poursuivit:
“ Et dis moi...Quels cours suis-tu au Collegium?”