Les sourcils d'Enju se levèrent et sa bouche forma un "Ah !" silencieux. Elle ne savait pas qu'il y avait un lien pour la vie entre un Compagnon et son Héraut, même si elle savait qu'ils étaient très proches. Elle secoua la tête, et avant même d'avoir eut le temps de répondre, Liliany enchaînait, provoquant une légère hilarité chez la Karsite.
- Par la Lumière de Vkandis ! Tous les enfants de Valdemar sont-ils aussi curieux ?
Elle rit encore un peu avant de reprendre son sérieux, assise droite. Les rides aux coins de ses yeux trahissaient pourtant son amusement.
- Les Chats de Feu sont les Messagers de Vkandis. Ils nous Les envoie pour nous guider, afin de ne pas nous égarer. J'ai...
Le regard de la prêtresse se perdit quelques secondes dans le vague, au souvenir du Chat qui était venu lui accorder un pardon divin. Elle faillit presque partager ce moment avec une petite fille, mais se retint à temps. Il était égoïste de vouloir garder ce moment magique pour elle seule, mais pourtant, Enju ne voulait le partager avec personne - et si quelqu'un devait être au courant, ce ne serait pas la petite page ou son mentor, mais Aaron, le Héraut du Sénéchal, qui a montré beaucoup de patience envers elle... Cela semblait être si loin !
- J'ignore s'il existe un lien aussi fort entre les Chats de Feu et ceux qu'ils ont décidé de guider. En tout cas, Lehru ne quitte que rarement Sa Sainteté le Fils du Soleil. La prochaine fois que je retournerai à Karse, je ne manquerai pas de lui demander pour satisfaire ta curiosité ! Que m'as-tu demandé ensuite ? Ah oui. La Voix de la Flamme.
Enju avait assisté une fois à ce miracle, et elle avait eu un peu peur. C'était à cette époque où elle croyait que le Fils du Soleil abusait des prêtres ignares et faciles à duper.
- Vkandis prend parfois possession de l'un de Ses fidèles, et Il parle par sa bouche. Il y a comme une flamme au-dessus de sa tête. Je t'avoue que j'ai eu peur, la fois où j'y ai assisté ! C'est très impressionnant ! Vkandis parlait par la bouche du Fils du Soleil, Son représentant sur Ses terres, et il y avait quelque chose...
La prêtresse posa les mains sur son coeur, baissa la tête et ferma les yeux, et une léger sourire planait sur ses lèvres.
- Quelque chose me disait que ce n'était pas un tour de passe-passe. Qu'Il parlait vraiment à Ses fidèles. Je ne saurai pas t'expliquer cette sensation. J'ai seulement su que c'était Lui. Autant les Chats de Feu sont des réincarnations des anciens Fils du Soleil, Sa Sainteté est Son représentant - et c'est pour cela qu'on l'appelle le Fils, même lorsque c'est Solaris qui fut nommée. Vkandis est un homme : il est normal qu'Il soit représenté par un homme, non ? Sa Sainteté Solaris reste une exception dans l'Histoire de Karse : elle devait rétablir l'ordre ancien, et Sa volonté ; qu'une femme Le représente était en soi une preuve qu'il fallait que nos mentalités évoluent, et que c'était le temps des changements. Vkandis a toujours protégé Karse et Iftel, à Sa façon... Sans doute a-t-Il une bonne raison d'avoir laissé de Faux Fils du Soleil régner aussi longtemps, et je n'ai pas le droit de juger Mon Seigneur.
Enju avait posé les mains sur le livre qui était sur ses genoux : tout ce qui lui importait, c'est que Vkandis Lui avait accordé Son pardon. Elle sourit à Liliany, avec cet éternel air bienveillant, et une légère lueur amusée dans le regard :
- Ai-je correctement répondu à tes questions, cette fois ? A moi de t'en poser une.
La prêtresse Karsite fit rouler son fauteuil jusqu'au secrétaire où elle écrivait, et saisit la statuette entre ses doigts fins :
- Cette statuette a l'air de beaucoup te plaire. Souhaiterais-tu que je t'en fasse commander une similaire, pour te remercier d'avoir été si diligente à m'amener ce papier ?