Auteur Sujet: [Matisa] Quand il s'agit de soigner  (Lu 13361 fois)

Matisa

• Morts en jeu
  • *
    • http://plumelegere.centerblog.net/
Re: [Matisa] Quand il s'agit de soigner
« Réponse #15 le: 03 mai 2010, 13:35:31 »
Matisa commençait à sentir des signes de fatigue. Elle secouait la tête régulièrement pour ne pas s'endormir et épongeait un peu l'enfant et lui massait le torse. Mais l'atmosphère n'était pas propice à son réveil, et le gout qu'elle gardait dans la bouche lui était de plus en plus désagréable. Elle commençait à s'endormir lorsqu'elle sursauta en sentant la main du guérisseur sur son épaule. Elle avait la langue un peu pâteuse. Elle leva les yeux vers lui et sourit.

"Oui, s'il vous plait, j'aimerais boire."

Elle s'intéressa de nouveau au petit garçon. Sur son torse, la pommade disparaissait. Elle en reprit une poignée dans le bol et l'étala sur sa peau. Elle le massa doucement. Déjà son souffle était plus calme grâce à cette pommade dont l'odeur lui harcelait le nez et la gorge. Elle lui ouvrit la bouche. Il ne restait plus de remède à l'intérieur. Elle hocha la tête, parfait, ainsi, la fièvre allait baisser rapidement.
L'apprenti sourit et se leva. Elle agita les bras et les jambes pour les dégourdir.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #16 le: 03 mai 2010, 14:49:33 »
Oesope versa une bonne dose d'eau dans une petite gourde et la tendit à la jeune fille. Cela évitait d'utiliser le même verre pour tous ce qui était peu hygiénique. Dans un contexte d'épidémie, toutes les mesures étaient bonnes à prendre. De plus, le récipient gardait la fraîcheur de l'eau et se refermait afin d'offrir au travailleur de quoi se désaltérer plusieurs fois.
Puis le doyen repartit vers le bout de la tente, laissant la jeune fille près de l'enfant.

[Matisa, la respiration de l'enfant se régularise jusqu'à être totalement aisée pourtant, la fièvre ne tombe pas comme tu le supposais. C'est la première fois que ton remède n'est pas totalement efficace.]

A l'extérieur de la tente, les heures avaient tant filées que la nuit tombait sur la ville. La plupart des villageois venus pour veiller un proche se retirèrent ainsi que de nombreux apprentis. Une jeune femme en vert circula à travers les lits pour allumer des chandelles. L'air se rafraichit rapidement car la nuit englobait Valdemar.

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #17 le: 03 mai 2010, 15:39:37 »
Matisa prit la gourde avec reconnaissance. Elle but plusieurs gorgées, l'eau fraiche lui coulait dans la gorge rinçait sa langue et la rafraichissait. La somnolence disparut momentanément. Elle souffla un peu et regarda autour d'elle. Les guérisseurs étaient toujours au travail et se déplaçaient rapidement entre les lits. Elle souffla à nouveau et reporta son attention sur son patient. Elle posa la gourde sur la table et se rapprocha de lui. La fièvre ne tombait pas. L'apprentie fronça les sourcils. Pourtant son remède était le meilleur, jamais elle ne l'avait vu échouer. Elle posa sa main, paume vers le ciel, sur son front. Il était aussi brulant qu'à son arrivée. Elle posa son oreille sur la poitrine de l'enfant. Ses poumons étaient dégagés, comme en témoignait aussi sa respiration régulière.
Elle se redressa et hocha négativement la tête plusieurs fois. Que lui avait dit Sath déjà? "Cette pommade a prouvé son efficacité de nombreuses fois, il n'y a rien de mieux. Mis à part la potion de..." Matisa secoua la tête. Non, elle n'utiliserait pas de potion qu'elle préparerait elle même.
Elle se pencha pour lui passer à nouveau le linge humide sur le visage, le regarda encore un peu et partit vers l'entrée de la tente. Dehors, l'air était plus frais et fit s'évanouir les dernières traces de somnolence. Elle alla s'appuyer contre un mur et fixa un point dans le vide. Elle réfléchissait.

Matisa resta un moment dehors puis regagna la tente et s'approcha de Oesope.

"Oesope, je ne comprends pas, la fièvre persiste. Qu'a t on donné à cet enfant jusque là?"

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #18 le: 03 mai 2010, 16:26:07 »
Oesope soupira et serra les poings légèrement. Chez certaines personnes, les potions fonctionnaient et chez d'autres... Il détestait voir ce genre de cas. Le mal semblait gagner la moelle et les emporter tôt ou tard. Les enfants et les personnes âgées surtout s'en allaient plus facilement que les autres et il avait fait incinérer tant de petits corps qu'il en avait la nausée.

"Nous avons testé plusieurs potions : écorce de saule blanc, fleurs de sureau, tilleul, olivier... Allié à une hydratation intense et la mise en glace dans les cas extrêmes. Nous leur faisons prendre des huiles d'échinacée pour renforcer les défenses de leur corps et bien sûr des infusions et pommades à base de menthe, d'eucalyptus et de sève de pin pour dégager les voies respiratoires."

Le guérisseur secoua la tête d'un air dépité. Il y avait bien les guérisseurs ayant le Don mais ils étaient peu nombreux et ne pouvaient s'opposer à la nature en toute circonstance.

"Le mal semble trouver le moyen de nous échapper à chaque amélioration."

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #19 le: 03 mai 2010, 16:49:05 »
Matisa fronça les sourcils. elle ne connaissait aucun de ces noms, bien que certains ressemblaient à certaines de leurs plantes. Elle se mordit la lèvre inférieure.

"J'ai peut-être interféré avec ma méthode. Il y a peut-être des éléments qui se sont neutralisé entre eux et n'ont pas donné les effets voulut."

Elle hésita un instant, se balançant d'un pied sur l'autre.

"J'ai... peut-être quelque chose mais... je ne sais pas si ça peut marcher."

Elle leva les yeux vers l'homme guettant sa réaction.

"C'est un domaine dans lequel je n'excelle pas, mais je ne crois pas que si je rate, il soit plus mal en point qu'il ne l'est déjà."

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #20 le: 03 mai 2010, 16:57:11 »
Oesope secoua la tête sans grande conviction. Il soupira et se frotta le visage de la main tout en réfléchissant.

"ça m'étonnerait. C'est un cas classique que nous rencontrions avant ton intervention. Je ne pense pas que ton traitement ait interféré avec le nôtre et que l'un ou l'autre se soit annulé par l'action du précédent. La maladie suit son cours inexorablement."

A la mention d'un autre traitement possible, l'homme fronça les sourcils et l'invita à poursuivre d'un regard intéressé. Tout était bon à prendre si ça pouvait sauver une vie. Etre guérisseur nécessitait de garder l'esprit grand ouvert et de ne pas se limiter.

"Quel est ce domaine ?"

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #21 le: 03 mai 2010, 20:43:59 »
Matisa resta silencieuse, les yeux dans le vague. Puis, brusquement, elle fit "non" de la tête et se détourna de lui pour rejoindre le lit. Elle se mit à genoux et prit la main du petit garçon. Ses paupières s'agitaient alors qu'il était assailli de cauchemars. Elle ne pouvait plus rien faire pour lui, elle allait devoir le regarder mourir.

Matisa était dans le clan bleu, Manla était occupée avec un guerrier blessé et lui avait donné la charge de Atali, malade de fièvre. L'apprentie pressait, découpait, faisait bouillir... elle confectionnait la potion qu'elle avait apprise une semaine plus tôt. Lorsqu'elle fut prête, elle la fit boire au jeune garçon...
Le soir, alors qu'elle mangeait avec les autres, Manla vint la chercher et lui apprit la mauvaise nouvelle.

L'apprentie secoua violemment la tête, chassant ce souvenir, deux larmes brillaient sur ses joues.

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #22 le: 05 mai 2010, 12:25:22 »
Oesope avait suivi la jeune fille de loin, le visage navré. Lorsqu'on était guérisseur, voir les autres mourir sans pouvoir réagir était pire qu'une torture. Naturellement combattifs, ceux qui soignaient étaient du genre à pratiquer l'acharnement thérapeutique et affronter la mort était un apprentissage nécessaire.
L'homme allait s'approcher de Matisa mais se ravisa. Elle devait passer cette épreuve et les larmes l'aideraient plus que ses mots. Le petit garçon ne s'en irait pas seul. Oesope laissa son regard dériver sur la main de la jeune fille serrant celle de l'enfant et fut assailli par des sentiments tourbillonnants émanant de Matisa : culpabilité, angoisse... Le doyen fronça les sourcils. Il faudrait lui parler de tout cela. Mais pas maintenant dans de telles circonstances. Il se contenta de soupirer et de s'éloigner pour lui laisser un peu d'intimité.

Matisa, tes cauchemars s'emparent de toi. Lorsque tu tentes de repousser tes souvenirs ils t'assaillent avec plus de forces. Cet homme mort à cause de ton erreur, le visage de Manla lorsqu'elle te l'a annoncé et la tristesse du reste de la tribu... Cet enfant était un nouveau Atali, victime de l'impuissance des guérisseurs. Il allait disparaitre, comme lui. Ta culpabilité se transforme en rage et tu resserres ta main autour de la sienne.
Peu à peu, une fatigue intense s'insinue.

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #23 le: 05 mai 2010, 14:16:30 »
Les larmes, rares au début, devinrent plus fréquentes et bientôt coulèrent à flot. Elle secouait la tête espérant que les images de son échec s'effaceraient, mais non elles étaient là. Plus vivantes qu'elles ne l'avaient jamais été.

Elle avait préparé la potion, faisant bien attention de ne rien oublier, de tout faire selon les instructions de Manla. Elle l'avait laissé refroidir le temps nécessaire puis l'avait fait boire à Atali. Le jeune homme s'était vite endormit, effet habituel de la potion, elle l'avait veillé , lui épongeant le visage, puis Manla était revenu, amenant avec elle le blessé porté par deux hommes du clan. Il se faisait tard et Matisa n'avait pas mangé depuis le matin, elle était resté dans la tente médicinale toute la journée, alors Manla la renvoya pour qu'elle puisse manger et se détendre avec les autres. Elle riait avec eux lorsque Manla vint la chercher...

NON! Elle ne voulait pas s'en souvenir, c'était trop douloureux! Et pourtant, le souvenir se déroula, sans qu'elle puisse rien faire contre.

...Manla l'emmena vers la tente. En chemin, elle lui parla, semblant peser ses mots.

"Tu sais, l'erreur est humaine, je ne voudrais pas que tu te sente coupable"

Matisa avait senti ses entrailles tomber comme une pierre dans son ventre.

"il est arrivé quelque chose à Atali?"

Manla resta silencieuse un moment. Tandis qu'elles arrivaient devant la tente, Manla la fit s'arrêter et la regarda droit dans les yeux, les deux mains posées sur ses épaules, elle lui dit simplement:

"Il est mort"

Matisa ne pouvait plus bouger. Mort? mais comment était-ce possible? Il n'avait rien qu'une grosse fièvre lorsqu'elle l'avait laissé, sa maladie n'était pourtant pas mortelle. Elle resta interdite un moment puis sembla retrouver l'usage de ses jambes et se précipita à l'intérieur. Atali était là où elle l'avait laissé, mais il ne respirait plus. Sur la petite table près de son lit, la bouteille contenant le reste de potion... une potion rouge qui aurait du être verte...

Matisa fixait l'enfant. Elle pleurait doucement, en silence. Elle se sentait tellement impuissante. La colère monta et ses mains se crispèrent, celle qui tenait la main de l'enfant la serra à tel point que la peau en garda une trace plus blanche. Elle ne voulait plus voir mourir les gens.Pas si bêtement. Elle se baissa et prit le linge humide pour le passer à nouveau sur le visage du petit garçon. Il était si jeune, il aurait eut tant de temps devant lui. Elle reposa le linge, elle commençait à sentir la fatigue accumulée depuis plusieurs jours. Elle s'assit par terre et posa sa tête à côté de la main de l'enfant laissant le sommeil effacer pour un moment les souvenirs qui l'assaillaient.

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #24 le: 05 mai 2010, 16:07:44 »
Matisa, tes cauchemars te poursuivent jusque dans ton sommeil. Tu revois sans cesse les visages des gens de ton clan et surtout celui d'Atali mort étendu sur sa couche. Ta tête se décalant, sa joue entre en contact avec la main de l'enfant. Doucement mais surement, ta peau se réchauffe. Les images se brouillent, tu as l'impression de perdre pied. Lorsque tu arrives de nouveau à te situer, tu te trouves dans un champs en fleurs. A quelques mètres de toi, l'enfant malade que tu soignes cueille des fleurs. Ces dernières ont une couleur éclatante : bleues, rouges, jaunes... Si vives qu'elle te piquent les yeux. Ta tête tourne et les couleurs se mélangent, tu as l'impression de tomber dans un abîme.
Lorsque tu as de nouveau la sensation d'avoir les pieds sur terre, le petit garçon se tient devant toi et te sourit, radieux. Il te tend son bouquet. L'odeur des fleurs te montent aux narines, si ennivrantes qu'elles t'emplissent toute entière. De nouveau tu as la tête qui tourne et l'impression de ne plus arriver à te repérer.

Oesope n'était pas loin lorsque la jeune fille tomba endormie près de l'enfant. Elle était épuisée et la tension nerveuse était difficile à supporter. C'était la conclusion à laquelle il était arrivé, la voyant ainsi dans un profond sommeil. Seuls les spasmes et les sursauts trahissaient sommeil agité. Matisa semblait de plus en plus pâle. Inquiet, le guérisseur décida de se diriger vers la jeune apprentie.

[Matisa tu peux choisir de te réveiller ou de poursuivre ton rêve. A toi de voir !]

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #25 le: 15 mai 2010, 14:36:00 »
Elle releva la tête le petit garçon n'était plus là, à sa place, Atali, pale comme la mort qui l'avait emporté par sa faute. Elle lacha sa main et s'écarta précipitemment. Le mort se redressa sur son lit et la regarda de ses yeux noirs

"Tu m'as tué! Tu as échoué et tu m'as tué! Tu ne mérite pas de continuer à faire ce que tu fais!"

L'aprentie se releva en trébuchant et s'éloigna. Elle se cogna contre quelqu'un. En se retournant elle vit Manla. la guérisseuse la regardait sévèrement.

"Tu ne m'as pas écouté! Tu es indigne de notre art! Tu ne devrais pas être autorisé à porter ce tablier!"

Manla tira violement sur le tablier qu'on lui avait prèté et l'arracha.

"Non! S'il te plait, il n'est pas à moi. Lisette ne serra pas contente s'il est abîmé"

"De mieux en mieux" dit la voix caverneuse du mort derrière elle

Matisa se retourna, il s'était levé et se trouvait à deux pas d'elle

"Tu vole le role des autres en plus?"

Ils s'aprochaient tous deux d'elle, l'air menaçant

"Tu n'as pas ta place ici" disaient-ils

Matisa les regardait tour à tour, elle ne pouvait pas bouger, ses jambes refusaient de lui obéir. Alors d'autres personnes entrèrent dans la tente. Sath, son maitre, et Kedith, le chef de son clan. Et ses amis aussi. Tous la regardaient avec le même regard, tous lui reprochaient la mort d'Atali.
Matisa criait et secouait la tête. Alors elle sentit quelque chose de tiède sur sa joue et les images devinrent floues. Tout disparu dans un tourbillon de couleur, elle se sentit tomber lorsqu'elle reprit pied, elle se trouvait dans un endroit inconnu. Elle regarda autour d'elle. Matisa se trouvait dans un champs en fleur. Des fleurs de toutes les couleurs, une brise tiède d'été lui caressait la peau, tandis que le soleil rejoignait l'horizon, petit à petit. Elle promène ses mains dans les herbes et se rend compte qu'elle n'est pas seule. Le petit garçon se trouve non loin. Il tient un bouquet dans la main, un bouquet aux couleurs éclatantes, il cueille encore d'autres fleurs. Matisa  s'avança vers lui, le petit garçon leva à peine les yeux, il continua sa récolte, un léger sourire se dessina malgré tout sur ses lèvres enfantines. Matisa regarda son bouquet, il était déjà bien fourni et tenait à peine dans ses petites mains. Elle ne savait pas quoi lui dire, alors une phrase idiote se forma sur ses lèvres.

"Que fais-tu donc?"

"Je cueille des fleurs pour ma maman. Elle serra contente de me revoir."

Le petit garçon souriait.

"ça fait longtemps que tu ne l'as pas vu ta maman?"

"Elle est morte d'une maladie" dit-il dans un grand sourire "Ma maman c'était la plus belle! Et ta maman à toi elle était comment?"

"Je ne sais pas, je ne m'en souviens plus. Elle est morte depuis longtemps maintenant"

"Alors tu la reverra un jour et tu serra contente."

Matisa sourit et lui caressa les cheveux.

"Oui, tu as raison, je serrai contente de la revoir"

"D'où tu viens? Tu ne parle pas comme nous. Comment tu t'appelle? Moi je m'appelle Floran, maman disait que ce nom venait d'une ancienne civilisation, mais elle n'arrivait plus à se souvenir de ce que ça voulait dire"

La jeune fille sourit et cueilli une fleur

"Ton nom signifie "floraison" c'est une ancienne langue de chez moi"

Elle s'agenouilla devant lui pour le regarder dans les yeux.

"Et moi, je m'appelle Matisa, je viens des régions de l'est"

Le bouquet de l'enfant dégageait un parfum envoutant et entêtant et l'éblouissait de ses vives couleurs. Tout se brouilla autour d'elle.

Matisa ouvrit les yeux. Contre sa joue, la main du garçon était devenue fraiche. Elle se redressa et le regarda. Les yeux du malade s'ouvrirent et il sourit doucement. Sa peau était pale et froide. Il dit dans un souffle.

"Bonjour Matisa. Et merci"

[je ne sais pas encore s'il doit vivre ou mourir, qu'est ce qui serrait le plus cohérent à ton avis?]

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #26 le: 16 mai 2010, 13:12:13 »
[tout dépend de tes choix  ;) ]

Le petit garçon referma les yeux, épuisé. Le sourire flottait encore sur ses lèvres et il semblait apaisé. Son teint était plus blafard que jamais et des cernes violettes apparaissaient sous ses yeux.

Matisa, tu sens que sa petite main se déplace et prend la tienne. Il n'a plus la force de la serrer mais le contact est doux. Cela réétablit une sorte de lien entre vous. Au fond de toi, tu sens l'enfant, sa présence psychique. Elle est de plus en plus légère comme si l'enfant attendait pour s'envoler loin de son corps.

Floran rouvrit les yeux et gémit légèrement. Croisant le regard de Matisa, il utilisa le peu de forces qu'il lui restait pour tenter de lui parler.

"Je veux... voir ma maman."

Son regard se fit presque suppliant.

"Aide moi."

Matisa, il te serre la main plus fort puis referme les yeux. Si tu te concentres, tu sens l'enfant au fond de toi et sa tristesse intérieure te fend le coeur. Son ton de voix te donne envie de pleurer. D'ailleurs tu sens une boule se former dans ta gorge.

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #27 le: 16 mai 2010, 15:28:49 »
Matisa lui sourit et dégagea avec douceur les cheveux humides de transpiration. Elle s'assit sur le bord du lit. Floran avait refermé les yeux, mais il était toujours éveillé. Sa petite main d'enfant chercha la sienne et s'y glissa. Elle était fraiche, presque froide. Et quelque chose au fond d'elle s'alluma à nouveau. La même petite lueur qu'elle avait ressentit dans ses rêves. Ses yeux se mirent à briller, les larmes menaçants de couler. Elle murmura.

"Oui je vais t'aider. T'aider à guérir, pour que tu puisse vivre"

Surement ne l'entendit-il pas car il ne répondit pas. Il referma les yeux et son visage devint encore plus serein, il s'était endormi.

"Je vais t'aider" répéta t elle à la petite présence qu'elle sentait en elle, et il lui sembla la sentir sourire.

L'apprentie regarda autour d'elle, cherchant Oesope du regard, il lui fallait demander conseil à plus expérimenté qu'elle.

[pardon de ne pas avoir respecté tes consignes mais il n'est pas triste, la preuve il sourit a plusieurs reprises, il est simplement conscient qu'il va mourir (mais Matisa ne va pas le laisser partir comme ça, je pense pouvoir trouver un moyen cohérent de le sauver) et il se prépare pour retrouver ceux qu'il aime]

Oesope

• Guérisseurs
« Réponse #28 le: 22 mai 2010, 11:11:10 »
[C'est toi qui voit mais laisse toi tout de même guider un minimum sinon je vais avoir du mal à t'emmener là où il faut que tu sois  :lol: ]

Oesope se trouvait non loin. Il administrait une potion à une homme d'un certain âge qui était sur la voie de la guérison. Il avait repris des couleurs depuis la veille et sa fièvre avait fortement diminué. Le guérisseur s'essuya le front d'un revers de manche puis alla jusqu'à un coin de la tente où des apprentis versèrent de l'eau propre dans un baquet. Il se lava soigneusement les mains et le visage à l'aide d'un savon noir et âpre puis s'essuya avant de revenir à ses patients.

Matisa, Oesope te tourne le dos. Il est à 4 ou 5 mètres près d'une femme et discute avec elle.

Matisa

• Morts en jeu
  • *
« Réponse #29 le: 22 mai 2010, 20:15:26 »
[cela ne me dérange pas que tu me dise que mon texte n'aille pas dans la bonne direction, il suffit de me le dire et je change, sinon le rp risque d'avoir une drôle de tête]

Matisa se leva en douceur, posa la main de Floran le long de son corps, elle sentit le lien se rompre, et rejoignit le guérisseur.

"Oesope? L'enfant s'est réveillé. il est très faible et j'ignore quoi faire. J'ignore même comment il a pu en arriver là. J'ai besoin de vos conseils."