Elle releva la tête le petit garçon n'était plus là, à sa place, Atali, pale comme la mort qui l'avait emporté par sa faute. Elle lacha sa main et s'écarta précipitemment. Le mort se redressa sur son lit et la regarda de ses yeux noirs
"Tu m'as tué! Tu as échoué et tu m'as tué! Tu ne mérite pas de continuer à faire ce que tu fais!"
L'aprentie se releva en trébuchant et s'éloigna. Elle se cogna contre quelqu'un. En se retournant elle vit Manla. la guérisseuse la regardait sévèrement.
"Tu ne m'as pas écouté! Tu es indigne de notre art! Tu ne devrais pas être autorisé à porter ce tablier!"
Manla tira violement sur le tablier qu'on lui avait prèté et l'arracha.
"Non! S'il te plait, il n'est pas à moi. Lisette ne serra pas contente s'il est abîmé"
"De mieux en mieux" dit la voix caverneuse du mort derrière elle
Matisa se retourna, il s'était levé et se trouvait à deux pas d'elle
"Tu vole le role des autres en plus?"
Ils s'aprochaient tous deux d'elle, l'air menaçant
"Tu n'as pas ta place ici" disaient-ils
Matisa les regardait tour à tour, elle ne pouvait pas bouger, ses jambes refusaient de lui obéir. Alors d'autres personnes entrèrent dans la tente. Sath, son maitre, et Kedith, le chef de son clan. Et ses amis aussi. Tous la regardaient avec le même regard, tous lui reprochaient la mort d'Atali.
Matisa criait et secouait la tête. Alors elle sentit quelque chose de tiède sur sa joue et les images devinrent floues. Tout disparu dans un tourbillon de couleur, elle se sentit tomber lorsqu'elle reprit pied, elle se trouvait dans un endroit inconnu. Elle regarda autour d'elle. Matisa se trouvait dans un champs en fleur. Des fleurs de toutes les couleurs, une brise tiède d'été lui caressait la peau, tandis que le soleil rejoignait l'horizon, petit à petit. Elle promène ses mains dans les herbes et se rend compte qu'elle n'est pas seule. Le petit garçon se trouve non loin. Il tient un bouquet dans la main, un bouquet aux couleurs éclatantes, il cueille encore d'autres fleurs. Matisa s'avança vers lui, le petit garçon leva à peine les yeux, il continua sa récolte, un léger sourire se dessina malgré tout sur ses lèvres enfantines. Matisa regarda son bouquet, il était déjà bien fourni et tenait à peine dans ses petites mains. Elle ne savait pas quoi lui dire, alors une phrase idiote se forma sur ses lèvres.
"Que fais-tu donc?"
"Je cueille des fleurs pour ma maman. Elle serra contente de me revoir."
Le petit garçon souriait.
"ça fait longtemps que tu ne l'as pas vu ta maman?"
"Elle est morte d'une maladie" dit-il dans un grand sourire "Ma maman c'était la plus belle! Et ta maman à toi elle était comment?"
"Je ne sais pas, je ne m'en souviens plus. Elle est morte depuis longtemps maintenant"
"Alors tu la reverra un jour et tu serra contente."
Matisa sourit et lui caressa les cheveux.
"Oui, tu as raison, je serrai contente de la revoir"
"D'où tu viens? Tu ne parle pas comme nous. Comment tu t'appelle? Moi je m'appelle Floran, maman disait que ce nom venait d'une ancienne civilisation, mais elle n'arrivait plus à se souvenir de ce que ça voulait dire"
La jeune fille sourit et cueilli une fleur
"Ton nom signifie "floraison" c'est une ancienne langue de chez moi"
Elle s'agenouilla devant lui pour le regarder dans les yeux.
"Et moi, je m'appelle Matisa, je viens des régions de l'est"
Le bouquet de l'enfant dégageait un parfum envoutant et entêtant et l'éblouissait de ses vives couleurs. Tout se brouilla autour d'elle.
Matisa ouvrit les yeux. Contre sa joue, la main du garçon était devenue fraiche. Elle se redressa et le regarda. Les yeux du malade s'ouvrirent et il sourit doucement. Sa peau était pale et froide. Il dit dans un souffle.
"Bonjour Matisa. Et merci"
[je ne sais pas encore s'il doit vivre ou mourir, qu'est ce qui serrait le plus cohérent à ton avis?]