Le flux passait régulièrement en elle puis tout à coup quelque chose changea. Elle se sentit partir avec le courant. Soudain elle sentit les choses différemment. Fatigue, lassitude, joie, impatiente, douleur... Matisa était en Floran, elle le sentait, tout comme elle ressentait chacune de ses émotions, aussi forte que si elles lui avaient appartenu.
L'enfant était fatigué il voulait partir, la présence, qu'il sentait, de Matisa le faisait sourire intérieurement malgré tout. Le court instant qu'ils avaient partagé tous les deux l'enchantait. Mais il se mourrait et plus rien ne pouvait le sauver. L'enfant devait les quitter. Et quelque chose l'en empêchait.
En voyageant dans le corps du petit garçon, l'apprentie fini par se rendre compte qu'un lien unissait le corps et l'esprit du garçon. Elle se concentra sur lui et se rendit compte qu'un lien existait également chez elle. Les liens étaient similaires et pourtant si différents. Chez elle il était fort et équilibré, celui du petit malade effilochait il tenait encore, mais si peu. Et il était irréparable. Matisa compris alors qu'ils ne pourraient rien pour lui et qu'il allait mourir.
L'énergie venant de Oesope s'amenuisa puis disparue presque complètement. Matisa chancela dans son lien avec Floran, mais elle tint bon. Pour lui. Maintenant qu'elle se trouvait seule avec l'enfant, elle comprit que l'énergie du guérisseur l'avait aidé à tenir debout, et maintenant, elle ne parvenait à marcher. Jamais encore elle n'avait ressenti cela. Ses capacités de guérison s'étant toujours limités au corps. Floran était là. Il lui souriait.
"T'es venue"
Matisa lui sourit elle aussi, à la fois triste et incertaine. Elle ne dit rien. Qu'y avait-il a dire? Et puis, une voix lointaine lui parlait. Une voix vaguement familière. Elle lui prêta l'oreille. C'était la voix d'Oesope. Il disait que l'enfant ne devait pas rester, qu'il devait partir, que le lien devait être coupé. Alors Matisa, le cœur lourd, et pourtant empli de la joie du petit garçon, prit Floran par la main et l'emmena. L'enfant tenait son bouquet de fleurs. L'apprentie guérisseuse le mena jusqu'au bout du chemin, et lorsqu'elle sentit que le lien allait se rompre, elle s'agenouilla devant lui et le regarda dans les yeux. Il y eut entre eux un échange intense de sentiments que chacun faisait ressentir à l'autre puis il se tourna et disparut.
Matisa ouvrit les yeux. Elle tenait dans sa main la main inerte de Floran. Le petit garçon s'en était allé et la lueur s'était éteinte. Des larmes coulèrent. Des larmes de joie malgré la terrible tristesse qui lui envahissait le cœur elle ressentait autant de joie. Celle que Floran avait laissé dans son cœur avant de partir. Un petit sourire s'esquissa fugacement sur les lèvres de la jeune femme et elle posa la main du petit garçon sur son torse désormais inerte.