Alors qu'elle tentait vainement de ramener Nyaeve à la conscience, lorsque la porte s'ouvrit à la volée, laissant entrer des camarades apprentis, des professeurs et quelques soldats... Bien armés. La jeune femme ouvrit des yeux ronds avant de se rappeler qu'elle avait jeté un sort d'Appel. Cependant, elle pensait qu'il n'avait pas fonctionné... Elbereth ferma les yeux de soulagement, heureuse de ne plus être seule avec Del' pour gérer la situation. Elle laissa volontiers sa place au vieil homme qui s'approchait de la fille inconsciente pour à son tour tenter de la faire revenir parmi eux.
Soudain, elle sentit une petite poussée, et en se tournant, aperçut la ratha qui venait de se rapprocher et de lui donner un coup de tête affectueux. Elles avaient eu peur, et à présent le contre coup se faisait ressentir. La jeune femme s'agenouilla auprès de sa Soeur d'Esprit, et lui entoura le cou de ses bras avant de poser son front sur le sien. Un sourire mi-amusé mi-ironique naquit sur ses lèvres.
Ils arrivent après la bataille... Enfin, ils sont là, c'est déjà ça ! Je ne sais si c'est mon sort d'Appel qui a fonctionné à retardement, ou bien autre chose...
Mais elle sentit une présence derrière elle, et se retourna. Un soldat la regardait, l'air un peu gêné de les déranger ainsi. Elbereth se releva prestement, et écouta la question de l'homme, qui lui demandait de lui raconter ce qui venait de se passer. L'apprentie posa une main sur Dellaria, comme pour se donner de la force, et relata les évènements.
-... Et ainsi, je l'ai vu fuir, deux fioles dans les mains, ainsi que deux livres, dont un intitulé : "Magie et Poison, Niveau 9", finit-elle, je ne sais pas si il y a un meurtre de commandité par la suite, mais à mon avis, quelqu'un est en danger, et même quelqu'un de "haut-placé", vous feriez bien de mettre la royauté sous bonne garde ces prochains temps. Quant au produit qu'à jeté l'intrus avant de partir, je ne pense pas qu'il était mortel, sinon Nyaeve ne respirerait déjà plus...
Elbereth regarda autour d'elle. L'endroit, au paravent presque désert grouillait à présent de monde qui parlait dans tous les sens. Elle eut un regard pour sa camarade et grimaça, avant de s'adresser à nouveau au soldat :
-Je ne sais pas si on peut transporter Nyaeve hors d'ici, mais je pense que du calme lui ferait le plus grand bien pour se remettre.
La jeune femme espérait qu'on ne l'enverrait pas à présent se coucher en la remerciant... Même si elle était fatiguée, elle voulait mener cette affaire jusqu'au bout, estimant être un peu trop "impliquée" maintenant pour vraiment faire comme si ne rien n'était...