L'ancienne mercenaire laisse le temps au Héraut de réfléchir, silencieuse, elle savait ce qu'elle lui demandait. Si ils vivaient, elle bouleverserait peut-être toute leur vie, rouvrant d'ancienne blessure. Mais ils pouvaient aussi être un lien avec cet homme les uns pour les autres. Elle savait parce que sa vie venait d'être chambouler par cet homme devant elle, mais quelque part, elle savait que ses blessures qui lui faisait mal aujourd'hui, la rendait aussi plus humaine, plus vivante. Son cœur espérait autant qu'ils ne soient plus qu'ils vivent, autant pour ne pas avoir le choix de changer leur vie ou qu'il découvre par eux-même qu'elle existait et n'était jamais aller les voir.
La réponse fini par tomber, elle baissa la tête, autant par déception que par respect. Au sortir d'une guerre, elle savait que le métier qu'elle faisait était dangereux, il y avait eu des morts et connaissant la nature humaine, il y en aurait toujours. Que se soit dans une rixtes en ville ou dans une guerre, ou même dans un bête accident, il y avait toujours des victimes et toutes les victimes avait de la famille, des gens qu'elle laissait derrière, dans le deuil. Elle n'en remarqua pas moins le malaise du Héraut. Elle ne voulait pas lui en demander plus qu'il ne pouvait donner, mais avant qu'elle puisse le lui dire, il lui avoua que sa grand-mère vivait encore. Le silence s'éternisa. Il ne devrait pas le lui dire? Que s'était-il passé de si terrible qu'elle ne voudrait pas connaitre sa petite-fille? Puis elle comprit, elle faisait le même métier qui avait tuer son grand-père, elle se dévouait à Valdemar comme son père et son grand-père avant elle.
"Est-ce que...."
Elle avala sa salive en cherchant ses mots.
"Est-ce que vous pouvez me donnez son nom. Je ne pense pas me présenter comme sa petite-fille avant.... avant d'être sur que cela ne la tuera pas. Mais j'aimerais faire sa connaissance, même en tant qu'étrangère. J'aimerais...."
Elle prit encore une seconde pour réfléchir à ce qu'elle voulait vraiment.
"J'aimerais connaitre cette femme et lui redonner un peu de ce que cette vie lui as prise."
Elle avait une autre demande, mais hésitait à la demander. Elle observa le héraut, leur discutions avait mal commencer, mais il lui avait donner les renseignement de bon cœur.
"J'aimerais aussi vous revoir, si cela ne vous est pas trop douloureux. Je ne pourrai jamais connaitre mon père, mais je peux connaitre les gens qu'il as aimé et qui faisait parti de lui. J'aimerais apprendre à vous connaître."
Elle était jeune et elle se sentait parfois si seule. Sans Ethyan et Loyal, elle ne savait pas ce qu'elle serait devenu durant cette guerre et après. Elle savait aujourd'hui ce que son père avait pu ressentir en étant choisie, du moins comprendre ne partie, et sa mère lorsque son oiseau l'avait trouvé. Elle pouvait ressentir une affinité avec les Hérauts. Elle n'avait sans doute pas leur code morale, ni leur dévouement aveugle, mais elle apprenait chaque jour un peu plus à apprécié sincèrement le royaume de son père. Mais elle restait seule, et se soir, la solitude lui pesait vraiment. Elle était jeune, elle allait avoir bientôt dix-sept ans et se serait la première fois qu'elle fêterait un anniversaire en sachant que sa mère ne serait pas là, ni avant, ni pendant, ni après. Qu'elle serait la seule à savoir, avec Ethyan qui s'en rendrait certainement compte, même à cet instant, elle le sentait au fond de son esprit, endormi.