Riannon ne s'attendait pas à une réaction aussi étrange chez un gamin si jeune. D'abord incompréhension, qui pouvait se comprendre, mais ensuite ce qui aurait dû être de la joie se mêlait à trop d'autres variantes pour que la doyenne les saisissent tous, surtout qu'elle essayait de ne pas utiliser son Don à l'insu des gens. Mais finalement il sembla comprendre et apprécier l'idée de déménager pour le Collegium des Bardes.
" Oui vraiment, tu peux. Je ne m'aviserai pas de plaisanter sur un tel sujet, Ayélis. Je ne plaisante guère d'ailleurs..."
Elle lui sourit très sérieusement mais avec un sentiment s'apparentant aussi à la joie. Elle aimait trouver des gens pour continuer la Musique. On n'arrêtait pas la Musique, et chaque élève en plus était une note à ajouter à la Partition de la vie. Oui, Riannon était parfois très romantique.
Ayélis hocha enfin la tête pour approuver et son sourire fit presque rougir la jeune femme. Il était charmant. Mais il y avait encore quelques points à éclaircir. Les Dons justement.
"Non, tu n'es pas obligé de dire oui. Quand tu ne sais pas quelques choses, n'aies pas honte et renseigne toi, tu en apprendras plus comme ça." fit-elle légèrement moraliste avant de lui resourire. "Ce n'est pas grave, au contraire."
Riannon se réinstalla confortablement.
" Je pense que tu as non seulement le Don des Bardes mais le sens de la Terre ou une Empathie un peu déviée de son usage préféré... Le Don des Bardes ... Il y a trois Dons en gros, spécifiques aux Bardes. Le Talent, la Créativité et le Don des Bardes en lui-même. La Créativité, c'est quand tu sais crééer la musique. Elle vient en toi, et tu invente des musiques dans ta tête, tu sais la chanter, ce genre de chose. Je crois que tu le possède pleinement. Le Talent est plus ... C'est la capacité à savoir jouer. Tu joue facilement, avec ton coeur... Je crois, vu ce que j'ai entendu, que tu l'as aussi... Et enfin le don des Bardes... C'est rendre la musique magique. Faire voir et sentir tout ce que tu fais en musique à tes auditeurs. Les faire vivre la musique. Ce don est parfois paradoxalement contradictoire avec la musique: les gens se rappellent les images, les saveurs, les émotions et oublient la musique. C'est pour cela que les Ménestrels sont notre sauvegarde: ils jouent la musique telle qu'elle est, et non en imposant les images et émotions, tu comprends? Et je crois que l'a, aussi fort qu'un jeune garçon peut l'avoir. En plein développement."
Puis elle frissonna:
" Et tu as un quatrième don, qui te fait entendre la musique du monde. Moi je l'entends quand je me concentre beaucoup, et parce que mes Dons sont très forts, et que je suis empathe. Il t'arrive de ressentir les émotions des gens? [non]"