[HJ : Oui j'ai eu un doute pour les "sss" x) et ok, on continue à deux !!]
Les efforts que fit Eoghan pour se "rapprocher" du Hertasi semblèrent le contenter, et la servante elle-même fut heureuse qu'il réussisse à passer outre la différence et l'inconnu. Elle sentit que ses questions et sa "soif" de savoir avaient touché Lisser, c'est pourquoi elle se fit attentive à ses réponses. Et la proposition qu'il lui fit la remplit de joie, la jeune fille afficha un sourire ravi :
-Oh Sieur Lisser ! Ce serait tellement gentil de votre part et de celle de votre maître ! J'accepterai volontiers ces quelques ouvrages pour compléter mon modeste savoir. Ils doivent être passionnants, bien que je sois sûre de ne pas tout comprendre... Mais dans ces cas-là, en général, je me renseigne ! Merci, vraiment, merci !
Keryne rosit de tant d'enthousiasme, mais ce genre de livres... Elle n'avait l'occasion d'en lire souvent ! La jeune fille écouta ensuite la créature parler de la "malade"... Dyhéli... Ce nom ne lui était pas inconnu en effet, bah ! Elle avait du le lire quelque part, dans un livre encore... Trond'irn ! Ah voilà un terme qu'elle connaissait, qui faisait partie intégrante du passé de la Guerre des Mages, avant même que Valdemar n'existe. Saluant Lisser qui partait, la servante s'exclama :
-Eh bien, j'espère que la naissance du petit dyhéli se passera sans trop d'encombres ! Et je passerai un peu plus tard chercher les livres, cela vous évitera de vous déplacer dans le froid de notre pays, je m'en voudrai d'être la cause de votre mort par hypothermie tout de même ! Au revoir Sieur, et à bientôt !
Elle le regarda disparaître petit à petit, et finit par tourner son visage réjoui, le nez rougi par le froid et les yeux pétillants de ravissement vers l'apprenti mage.
-Étonnante rencontre, n'est-ce pas ? C'est ce que j'aime ici, la variété des personnes que l'on peut y rencontrer ! C'est tellement enrichissant ! Mais ça va, vous êtes remis ? J'ai vu que cela vous avez fait tout drôle... Remarquez, moi aussi, on ne croise pas des Hertasis tous les jours ! Oh mais pardon, je parle, je parle et je ne vous laisse même pas le temps d'en placer une !
Un sourire penaud s'afficha sur son visage, tandis qu'elle attendait de voir ce qu'allait répondre l'apprenti mage.