Lorsque le secrétaire parla, Kah'tira cessa de promener son regard dans la grande pièce pour porter son attention complète sur le secrétaire. Elle s'avança jusqu'à son bureau et le regarda d'un regard franc.
« Kah'tira shena Vuysher'edras, je suis sous le mentorat de l'ambassadrice Darea Tale'sedrin » commença-t-elle détachant bien ses syllabes pour que le secrétaire comprennent bien malgré son fort accent. « Mes talents particuliers, » elle prit un petit moment pour bien former les phrases dans sa tête, « mes talents particuliers, dhon, je suis shin'a'in, alors je suis habituée à ce type de voyage, je sais voyager à cheval sur de longue distance et participer à l'organisation d'un camp s'il faut s'arrêter dans des endroits inhabités. Pour ce qui est du combat, on m'appris à utiliser l'épée et l'arc aussi bien à terre qu'à dos de cheval, mais je n'ai jamais eu à m'en servir autre que pendant des pratiques. »
La jeune fille avait hésité à dire qu'elle n'avait jamais utilisé ses capacités à l'épée et à l'arc en vrai combat comme pour dire que Darea était son mentor, mais mieux valait être honnête, de toute façon pour le dernier, elle avait l'accord de l'ambassadrice. Bien sûr, il y avait eu cette attaque de bandit sur la caravane lors du voyage des Plaines Dhorisha à Valdemar, il y a un an, mais c'était terminé presque avant que ce soit commencé et elle n'avait pas eu la chance de combattre, à son grand plaisir...
« Je n'aime pas la violence et les combats, alors j'essaie généralement de trouver un autre moyen, comme disent les miens, quand tu n'aimes pas te battre, change les règles. C'est aussi l'une des raisons pourquoi mon clan m'a envoyé ici, je sais être une bonne médiatrice dans les conflits, en général, bien que parfois combattre soit inévitable. Hum... Je parle un peu le tale'edras et la langue commercial des pays du sud, en plus du valdemaran et du shin'a'in. »
Elle avait dû apprendre un minimum la langue commercial qui était commune à Jkatha, Ruvan, Velvar et les autres pays du sud qui venaient à la foire de Kata'shin'a'in pour se débrouiller parmi les étrangers. Peu de gens connaissaient réellement le shin'a'in alors elle devait apprendre la langue principal des autres, bon encore une fois, elle n'était pas très douée, apprendre des langues n'étaient pas son point fort, mais elle pouvait se débrouiller avec les phrases simples, de bases et essentielles pour le commerce.
Bon ça devait bien faire le tour de ce qui concernait les atouts qu'elle pouvait apporter à une expédition... Maintenant pour ses raison de venir, ce n'était pas seulement pour elle, ni pour seulement Valdemar, ce problème concernait aussi les shin'a'ins et les Clans, donc c'était d'abord pour eux et la Déesse qu'elle désirait venir. Peut-être que cela surprendrait le secrétaire ou pas, ça dépendrait sûrement de ce qu'il connaissait des shin'a'ins et de son intérêt à lui, peut-être s'en fichait-il complètement.
« Je veux me joindre en tant que représentante supplémentaire des Clans, c'est un problème qui affecte autant les shin'a'ins que le reste du monde, » la pensée de la situation de Darea, ancienne chamane lui traversa l'esprit en même temps qu'elle parlait, « et nous ne sommes pas un peuple qui laisse les autres faire ce que nous pouvons aussi faire. Ce n'est pas ce que la Déesse nous demande. Les shin'a'ins sont alliés de Valdemar, alors nous sommes aussi là pour prêter main forte dans les moments de besoins. »
La dernière phrase démontrait aussi les implications politiques des shin'a'ins à Valdemar. Ils ne laisseraient pas les autres agirent sur une situation qui les concernaient tout autant et mieux valait avoir les yeux de son propre peuple sur place pour ensuite raconter les évènements que ceux d'une tierce personne qui ne comprendrait pas ce qui importe réellement au Peuple des Plaines. C'est aussi pour cela qu'au début, lorsqu'elle s'était présentée, Kah'tira avait mentionné son statut d'apprentie ambassadrice, Darea ne pourrait probablement pas partir, alors son élève le ferait.