Auteur Sujet: Impromptu pour voix et lyre [libre]  (Lu 3356 fois)

Anonymous

• Invité
Impromptu pour voix et lyre [libre]
« le: 01 mars 2011, 23:11:30 »
Bande son

Et voila, il était officiellement élève Barde et ça lui plaisait vraiment. Ayélis avait en permanence le sourire aux lèvres et toute trace de peur ou de crainte s'était évaporée en lui. Aussi, il était à présent en train de préparer ce qu'il voulait chanter. Ce n'était pas grand chose, un impromptu si on voulait, mais au moins il savait un peu plus poser sa voix et il était heureux de pouvoir s'exercer en permanence et de vivre en musique. Il inspira alors qu'il faisait tinter sa lyre. Encore une chose qui était agréable quand on était élève barde, on pouvait jouer de plusieurs instruments et la lyre convenait bien aux petites mains du jeune garçon.

Aussi, il n'était pas rare de le voir avec l'un de ces instruments dans les mains en train de fredonner. Mais là c'était même différent puisqu'il ne fredonnait pas uniquement, il se mettait vraiment à chanter et pas doucement, totalement pris par la musique il ne faisait plus attention aux autres et il ouvrait tout son coeur dans l'air. Il était heureux et voulait que tous le sachent quand il chanterait lors de son prochain cours donc pour ça il lui fallait s'exercer et rien de mieux que les couloirs pour ce faire. Il avait un grand espace qui pouvait réverbérer sa voix et du coup ... il était heureux et était bien entendu. Il inspira avant de commencer à chantonner d'abord doucement puis plus fort jusqu'à ce qu'on ait presque l'impression qu'il n'était plus seul mais que l’acoustique de la pièce crée tout un choeur qui reprenait les échos fugitifs de la mélodie.

Totalement pris dans la musique, n'importe qui pouvait venir au devant de lui, il ne verrait ni n'entendrait rien, simplement une note dissonante bien vite rétablie par un changement de la mélodie pour inclure ce qu'étaient les autres dans son chant. Et alors que ses doigts glissaient sur les cordes, sa voix passait des graves aux aigus avec la facilité des jeunes garçons n'ayant pas encore entamé leur mue. En tout cas, Ayélis chantait et en était heureux, après le fait que son chant risque de perturber des leçons proches ou des personnes ne lui était même pas venu à l'esprit. Tout le monde aimait la musique non ?

EDIT MJ: Le don d'Ayélis passe par la musique. Celui qui lui répondra se sentira attiré vers lui, puis plus près, attiré dans sa musique, commençant à avoir des sortes d'hallucinations: des couleurs autour des objets, une acuité visuelle et auditive dérangeante.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

• Persos inactifs ou abandonnés
  • *
Re: Impromptu pour voix et lyre [libre]
« Réponse #1 le: 09 mars 2011, 08:19:19 »
Depuis son arrivée au Collegium il y a quelques jours, Loelia prenait régulièrement le temps de se promener dans les différents lieux, afin de se familiariser avec son nouveau "chez-elle".
Ce jour-là, elle ne savait pas encore trop où aller, donc elle décida de laisser le hasard porter ses pas.

Toutefois, quand elle ferma la porte de sa chambre après s'être apprêtée et coiffée, elle entendit quelque chose, de la musique apparemment. Elle s'avança doucement dans les couloirs, tout en tendant l'oreille, jusqu'à ce qu'elle identifie clairement la nature de ce qu'elle percevait.
Ou du moins elle essaya.

En s'avançant encore plus et en tournant au coin du couloir, l'écho de la musique la frappa comme en plein coeur et elle se sentit comme aimantée par la mélopée. Elle s'approcha et remarqua que l'origine de cette musique était un jeune garçon, qui chantait merveilleusement bien, en s'accompagnant à la harpe.
Elle pris alors vraiment pleine mesure de ce qu'était le Don des Bardes. Ce Don qu'elle n'avait peut-être pas encore ou qu'elle n'aurait peut-être jamais.

Une sorte d'aura semblait émaner du garçon, qui, totalement pris dans sa musique, ne la voyait pas. Le son semblait toucher directement au coeur des gens.
Loelia avait l'impression que ses sens étaient comme décuplés, son ouïe percevait toutes les nuances du jeu du garçon et ses yeux… voyaient ce simple couloir plus beau qu'il ne l'avait jamais été. Elle se senti comme transportée dans un autre monde, un monde d'une beauté presque dérangeante. Un monde dans lequel il était impossible de ne pas aimer la musique.

Elle tenta de s'approcher le plus doucement qu'elle le put, et s'assit en silence auprès du garçon. Elle ferma les yeux et appuya sa tête contre le mur, se laissant aller à la musique….

Anonymous

• Invité
« Réponse #2 le: 12 mars 2011, 16:48:46 »
Et alors que sa voix s'élevait, Ayélis sentit que quelqu'un arrivait, l'harmonie du couloir se modifiait subitement quand les gens arrivaient et ce qu'ils soient ou non porteurs d'un don quelconque. Et quand le jeune barde chantait, il s'adaptait presque naturellement à ces modifications dans la musique des lieux pour aider les gens à entrer dans la musique, augmentant la part harmonique proche de la leur pour qu'ils se sentent bien.

Cela ne fonctionnait pas forcément parce que le jeune barde n'était pas encore totalement formé et qu'il n'était en fait qu'un élève parmi beaucoup d'autres mais il le tentait quand même. Il se tourna vers la source de la perturbation mais resta plongé dans sa musique alors qu'il abordait la fin de sa chanson. Et quand les dernières notes moururent dans l'air, il ouvrit doucement les yeux pour voir une jeune femme rousse qui semblait avoir décidé de l'écouter en s'installant sur le sol. Les yeux du garçon se mirent à flamboyer alors qu'il se dit qu'il avait réussi à attirer quelqu'un avec son chant mais il ne pouvait plus repartir comme ça du coup. En plus il n'en avait pas envie donc il pouvait peut-être reprendre le chant ? Si elle était là pour l'entendre, il pouvait chanter encore. Mais le mieux était certainement de lui demander.

" Dame ? Est-ce que vous voulez encore que je chante pour vous ? "

Nul doute après tout qu'il s'agissait d'une dame et le fait que sa voix restant chantante alors qu'il posait la question ne pouvait pas gêner qui que ce soit, après tout la musique d'une voix était la plus belle chose au monde donc personne ne pouvait prendre ombrage qu'une voix soit plus musicale qu'à l'ordinaire.

Loelia Thieven

• *
« Réponse #3 le: 24 mars 2011, 07:54:42 »
La chanson touchait à sa fin, la musique s'arrêta doucement, laissant encore quelques échos furtifs dans le couloir. Loelia, adossée à son mur, leva les yeux en direction du garçon, qui l'avait remarquée, finalement.
Il lui demanda très poliment si elle voulait qu'il chante encore.
Elle sourit, car elle n'avait pas encore envie que la musique s'arrête.

"Mais très certainement. Ton chant es tellement beau que ce serait bien dommage d'en rester là."

Elle remarqua que, même en parlant, la voix du garçon gardait quelque chose de musical dans ses intonations.

Elle s'assit un peu mieux contre le mur, lui montrant qu'elle restera là aussi longtemps qu'il ne serait pas lassé de chanter.
Toutefois, elle se dit que cela pourrait être poli de se présenter, tout de même !

"Je me nomme Loelia et je suis élève ménestrelle, enchantée de te connaître. Enfin, élève, mais je n'ai pas encore commencé mes cours! et toi ? tu es un élève barde, à n'en pas douter ?"

Anonymous

• Invité
« Réponse #4 le: 28 mars 2011, 09:47:06 »
Le fait de chanter faisait sourire Ayélis et il arrivait souvent que le jeune garçon ne cherche rien d'autre à faire que de chanter. Il inspira tout en cherchant un nouvel air à entonner pour la jeune femme qui venait d'accepter sa proposition. Il n'était pas en manque d'inspiration mais plutôt en manque de connaissances car il n'était élève que depuis peu de temps. Et en fonction de ce qu'il avait appris, il n'était pas certain de parvenir à reproduire certains des chants qu'il avait appris. Il allait finir par se décider quand la jeune femme se présenta et lui posa des questions. Il devait donc répondre et sans chanson cette fois.

" Moi c'est Ayélis, et oui je suis élève barde, ça se voit facilement je sais. On apprend quoi chez les ménestrels ? "

Oui, il avait proposé de chanter mais il préférait poser des questions pour apprendre plus de choses. Car apprendre était un impératif quand on était élève que ce soir barde ou non d'ailleurs. Il se demanda si la jeune femme avait aussi des questions sur ce qu'il faisait en tant qu'élève barde tout en réfléchissant à ce qu'il pouvait lui répondre si tel était le cas. Il n'était pas dans ce rôle depuis longtemps et donc il ne savait pas grand chose encore. Il devait certainement s'en excuser et ne pas chercher à impressionner inutilement.

" Je suis pas élève depuis longtemps par contre avant j'étais Page. "

Cela lui ferait peut-être poser plus de questions mais au moins il saurait répondre à ces dernières !

Loelia Thieven

• *
« Réponse #5 le: 31 mars 2011, 09:16:58 »
Loélia fut surprise quand le jeune garçon lui expliqua qu'il n'était élève barde que depuis quelques temps. Avec son talent, elle aurait dit bien plus. C'était sans doute dû au Don des bardes. Elle aimait bien le sourire du garçon, on voyait qu'il était heureux de chanter.
Il lui demanda ce qu'apprenaient les ménestrels.

"Les ménestrels suivent, au début, les mêmes cours que les bardes. Je n'ai pas encore commencé, mes premiers cours auront lieu bientôt, donc je découvre tout juste. Je serai bien incapable de te dire ce qui vient ensuite. Je pense que nos formations doivent différer, en effet."
Elle réfléchit un instant, avant de poursuivre.
"J'ai lu quelque part que les ménestrels étaient un peu comme une "sauvegarde" de la musique, telle qu'elle est. Si on n'a pas le Don, on joue la musique telle qu'elle est écrite, sans faire passer de sentiments forts aux gens, au contraire des bardes. Du coup, je crois que les gens peuvent mieux écouter la musique "comme elle est" et pas au travers de sentiments.... si j'ai bien compris."

Elle fut également étonnée d'apprendre que le garçon était page avant. Elle fut ravie pour lui, qu'il puisse avoir cette énorme chance de suivre des cours en tant que barde :
"Tu dois être très heureux d'avoir été remarqué en tant que barde, non ? Le quotidien des cours doit bien changer de celui de page. Comment as-tu été découvert ? Si ça ne te dérange pas d'en parler, bien sûr."

Anonymous

• Invité
« Réponse #6 le: 03 avril 2011, 10:01:38 »
Les questions se succédaient sans laisser le temps à Ayélis de recommencer à chanter. Cela ne le dérangeait pas réellement car après tout la jeune femme était gentille et elle voulait juste assouvir sa curiosité tout comme lui le désirait bien souvent. Il l'écouta parler de sa formation et de la sauvegarde de la musique tout en comprenant ce qu'elle voulait dire. On lui en avait déjà parler depuis qu'il faisait sa formation et il était assez facile de s'en rendre compte. Jamais un ménéstrel n'avait été capable de faire ce que lui faisait avec son chant. Et quand il s'accompagnait de la lyre il pouvait encore plus en général.

Les questions finales furent amusantes et assez étonnantes comme s'il parlait à quelqu'un de bien plus jeune que lui finalement. Qui n'aurait pas été heureux de passer de page à élève barde ? Qui n'aurait pas voulu vivre continuellement dans la musique comme c'était le cas pour Ayélis à présent.

" J'ai été découvert par un cuisinier qui m'a dit d'aller voir le doyen des bardes pour lui parler. Et j'ai réussi à le faire sans trop avoir peur. Tout s'est bien passé, elle m'a posé des questions et puis c'était fini. Depuis je suis élève et j'apprends tout plein de choses tous les jours. "

Il s'interrompit un instant avant de reprendre sa lyre. Elle voulait après tout qu'il chante et il allait le faire. Il inspira profondément avant d'entonner une mélodie joyeuse qui narrait l'histoire de bardes qui découvraient leurs dons. Le but était plus la joie et le bonheur que l'histoire en elle même. Il la fredonna doucement tout d'abord puis plus fortement, se laissant totalement envahir par la musique et les sons qu'il adorait. Maintenant plus rien ne comptait pour lui et il n'était même plus au fait d'avoir une auditrice. Il allait chanter jusqu'à la fin de sa mélodie puis retourner en cours, comme souvent quand il se laissait entrainer, sans remarquer quoi ou qui que ce soit.

[HJ : fin pour moi, désolé si je coupe vite... cf absences.]