Pardon si ça fait un long poste pas très dans le sujet, considérons ça comme un... coup de... Droit :
Irmingarde,
Pour ce qui est du harcèlement moral, débrouille toi comme tu veux et comme tu peux, mais il faut en matérialiser les éléments constitutifs, comme pour toute infraction. Ils sont au nombre de trois (légal, matériel, moral).
L'article 222-33-2 du CP définit le harcèlement moral au travail. (ça c'est l'élément légal de l'infraction).
Il est nécessaire que tu fasses ressortir les éléments matériels de l'infraction :
- des agissements répétés
- ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail
- susceptible de porter atteinte à tes droits, ou à ta dignité
- d'altérer ta santé physique ou mentale
- ou de compromettre ton avenir professionnel.
Pour ce qui est du moral, il doit s'agir (comme dans 90 pour cent des cas) de ce qu'on appelle "l'intention coupable", à savoir la volonté qu'a ton patron de commettre cette infraction à ton encontre, d'en générer le préjudice.
Si ces conditions ne sont pas réunies, l'infraction ne sera pas poursuivie par les juridictions. Pour ce qui est de leur mise en mouvement, une simple lettre-plainte au procureur de la république territorialement compétent devrait suffire à le saisir d'office, attends toi à être entendu par la police ou gendarmerie locale par la suite. Si tu préfères prendre les devants, tu peux directement aller en commissariat ou gendarmerie, ça fait économiser du temps. (Ta plainte ne part de chez eux qu'une fois le dossier bouclé et tout le monde entendu par les services. Si tu écrits au parquet, ça redescend d'abord dans les unités, et ensuuuuiiiiite seulement, après auditions ça repart au parquet. Ça rajoute une étape quoi...).
Il ne me semble pas que le harcèlement moral puisse être jugé aux prud'homme, s'agissant d'une infraction à la loi pénale, et non simplement un litige lié au code du travail. Il s'agit d'un délit pénal (1an d'emprisonnement et 15000 euros d'amende encourus), jugé donc majoritairement par un tribunal correctionnel. (Le code du travail ne gère le harcèlement moral que par la mise en place d'une simple médiation, art. L1152-6, je suis ptet un peu dur, mais je trouve ça un peu léger comme solution...)
Désolé, je suis en déplacement pour le moment, je n'ai pas mes codes sur moi je ne peux donc pas te donner facilement d'exemples de jurisprudence pour orienter la façon dont tu peux recueillir et matérialiser les éléments constitutifs de cette infraction.