[ Hj: Juste, Enju s'il te plait, change de couleur de police, je m'écorche les yeux à chaque fois :s ]
Oléis ne prit pas le temps de demander à Fitz ce qu'il se passait. Il était le protecteur, et le Duc ne pouvait qu'obéir si on lui disait de s'organiser parce que quelque chsoe ne tournait pas rond. D'un signe, il prévint ses amis de se tenir sur leurs gardes. Les kyrills gardèrent de longs couteaux à proximité, les griffons qui s'éveillaient préparèrent leurs serres, et ouvrirent le bec, menaçants. Ils semblaient les plus inquiets d'ailleurs, et mentalement semblaient parler à quelqu'un - seul Oléis le remarqua, parce qu'il les connaissait bien. Les dyhélis s'éveillèrent sursaut, et se mirent difficilement debout, près à ruer ou encorner. Les soldats de Rohan et Fitz dégainèrent leur poignard long (il n'y avait pas de place pour tant d'épées) et attendirent.
Fitz était déjà dans l'escalier et les montait quatre à quatre vers le danger qu'il pressentait.
Ashun avait sorti un long stylet pointu et visiblement aiguisé de sa botte. Il le posa sur la table à portée de main et fit un signe à Maya. Cette dernière avait beau ne rien montrer, elle ne se fit pas prier pour venir s'asseoir à côté du vieil homme. Elle sourit doucement à Enju et accepta le geste qui l'attirait entre la jeune femme et le prêtre.
"Aanor dit qu'il y a des traîtres. Je suppose que Fitz vient de repérer le traître d'ici. Je ne sais pas qui c'est…"
Il manquait beaucoup de gens: des soldats partis se reposer, des guérisseurs, les serviteurs, Rohan, Fitz, Nyaeve, Eoghan, les petits non-humains… Qui d'entre eux pouvait être le traître? Maya s'en voulait de ne pas avoir testé tout le monde. Et Aranel, épuisée, n'avait même pas ouvert un oeil dans le coin où elle gisait. Un de Héraut du groupe avait demandé à un Guérisseur de l'examiner un peu plus tôt et craignait une crise de surmenage.
Ashun resta calme et regarda Maya et Enju:
"Pendant qu'on ne sait pas ce qu'il se passe, continuons avec les parchemins, cela nous sauvera peut-être la vie plus tard. Nous bougerons quand il le faudra."
Le Chat de feu, qui avait quitté sa place pour se coller dans les jambes de Maya, approuva mentalement.
La suite du texte mit moins de temps à être traduit: il s'agissait d'une description du Coeur, sûrement l'Orbe d'Aanor même si elle n'était pas clairement nommée. Encastrée entre les racines d'un arbre géant, elle était de la taille d'un poing d'homme entourée de la deuxième main du même homme. Noire d'encre, elle était striée de lignes blanches qui se rejoignaient en formant des étoiles comme une nuit d'été sans lune. Elle fonctionnait visiblement comme un Node de pouvoir, et était intimement liée à la Déesse et à la Terre.
Venait ensuite la description du Protecteur de l'Orbe. C'était à peu près ce qu'avait expliqué Ashun et Oléis plus tôt, mais le prêtre fut fier de ne pas s'être trompé même s'il le cacha de son mieux.
Maya et Indra approuvaient de la tête après chaque traduction.
[HJ: je rappelle que ce n'est pas Gaylee]
Ce n'est pas grave, il y a plus urgent. Je n'entends plus Masden, et Selm est incapable de parler correctement en ce moment.
Le petit kyree vint tout près de Nyaeve et lui fourra le museau dans le ventre.
Alors il faut que je reste avec toi. Mais faut Masden! s'inquiéta-t-il en lui attrapant la manche et tentant de la faire venir dans le couloir.
Sa mère y attendait déjà, vérifiant de loin qu'Eoghan allait bien… dents découvertes, prête à bondir sur l'homme au-dessus du Mage quand la voix intervint pour lui dire de se baisser. Elle-même n'était pas à un niveau dangereux, elle ne risquait pas de se faire toucher, mais elle se replia un peu sur elle-même au cas où.
Quand Nyaeve passa le seuil de sa propre salle, ce fut pour voir le tir précis de Rohan. Son poignard fila droit, évita Eoghan qui s'était rejeté à terre , et rentra dans le soldat. Ce dernier s'effondra presque silencieusement, exhalant un soupir-cri de douleur, et resta allongé à terre, essayant de reprendre son souffle, la main crispée sur le bras d'Eoghan. Le jeune mage se dégagea de lui comme il s'était dégagé du morceau de porte qui le bloquait, et le regarda un moment. Puis il se tourna et put voir la kyree qui se précipitait sur l'homme à terre et le menaçait, crocs au dessus de la gorge, sans ménagement - son gros ventre trainant presque à terre ne lui donnant pas l'air moins dangereux.
Rohan entra à son tour, en ignorant Nyaeve et son familier, et vint aider Eoghan à se relever.
"Tout va bien? Il t'a touché? " s'inquiéta-t-il alors avec empressement. Il commençait déjà à regarder là où les échardes de la porte avaient déchiré le tissu.
Masden! rappela Selm à Nyaeve en se précipitant vers la baignoire. Il attrapa une pâte et commença à tirer - mais il n'était pas assez fort.
Bien que le kyrill se soit, ainsi que sa compagne, armé d'un couteau, il continua sa corvée de cuisine, estimant que si un vrai danger les menaçaient, les différents hommes et créatures entre eux et ledit danger suffiraient pour qu'il soit prêt s'ils étaient à leur tour menacés.
" Je ne suis pas le mieux placé pour vous expliquer. Quand vous rentrerez chez vous, je vous conseille quand même d'aller voir un Guérisseur et un Barde." `
Le kyrill hocha la tête tristement quand la jeune fille lui expliqua qu'elle n'avait jamais vu ses parents biologiques, mais que le Destin lui avait quand même donné une vraie famille. Il ne répondit pas au sujet des jeunes dyhélis, qui venaient de se lever, inquiets à cause de l'agitation.
Beli expliqua rapidement ce qu'était un trondi'irn et précisa qu'il faudrait en parler avec un pour qu'il lui explique les subtilités.
" Et il vous testerait. Mais un simple Guérisseur pourra vous dire si vous avez une variante de leur Don. Et je suppose qu'un Barde pourrait le déceler. Mais un Barde vraiment puissant."
Il termina de ramasser leurs pommes et alla les mettre dans la marmite libre pour les faire cuire. Puis il fit signe à Loelia de le suivre et alla voir les griffons adultes. Le male les accueillit d'un ton inquiet pendant que la femelle fermait les yeux d'un air concentré:
"Je suis trop gros pour monter dans cette habitation d'humain, mais on se bat là-haut, et Masden ne répond pas. Selm et Nirsi n'ont pas le temps de …"
Il s'interrompit et sembla écouter:
" Le traître a été immobilisé, et la petite mage s'occupe de notre fils. Le mage mâle est blessé."
Puis il soupira:
"Sais tu où est Valsin? Il a disparu depuis tout à l'heure. Il nous aidait à apaiser le temps mais j'ai peur qu'il ne soit aller vérifier où en était la fermeture du portail."
Puis son regard se posa sur Loelia:
"Jolie demoiselle, pourriez-vous jouer un peu pour Fumée et Brume, ça éviterait qu'ils nous vrillent les oreilles avec leurs pleurs."
A ce moment, Cerelna claqua du bec:
"Le petit mage joue avec le temps, il faut qu'on nous l'amène vite."
[ Enju : le texte te semble de plus en plus important, et dès qu'une phrase est traduite, tu entends la voix d'Anshuu en écho de celle d'Ashun. Cela devient vraiment réellement perturbant. Vas-tu en parler ou non? Depuis que le Chat et Maya sont réunis près de toi, tu entends Anshuu encore plus clairement.
Eoghan: le mal de tête est horrible, et tu as l'impression d'une vraie tempête à l'intérieur de toi, que tu essaie de calmer. mais tu ne sais pas comment t'y prendre, et tu as l'impression de lutter dans le vide. Quand Rohan te demande s'il t'a touché, tu te rends compte que là où le soldat t'a pris le bras tu as une grosse marque rouge, douloureuse, une vraie cloque.
Nyaeve: le ton de Selm disant qu'il va rester avec toi est très définitif, et cela provoque comme un claquement de chose qui rentre parfaitement à sa place en toi. Nirsi n'a pas l'air très concentrée sur vous, mais quand Selm tente de tirer son ami, elle t'ordonne de l'aider et de l'emmener en bas à ses parents.
Fitz: quand tu arrives en haut, tu trouves la situation terminée: Nirsi au-dessus du soldat, Rohan s'occupant de Eoghan, Nyaeve en train de se diriger vers le griffon noyé et le kyree. Ta marque s'apaise, mais tu dois maintenant comprendre ce qui s'est passé (vu le désastre provoqué par la magie de Nyaeve) et surtout interroger l'homme avec le poignard dans la poitrine qui n'est pas mort.
Loelia: le griffon s'adresse en valdemaran à Beli, ce qui fait que malgré l'accent, tu le comprends. Les informations transmises ne le sont pas pour toi mais tu comprends bien. Tu n'entends pas les dyhélis pleurer mais tu les vois bien tristes. Est-ce le moment de les rassurer ou de faire autre chose? ]