Chantdétoile en a vu beaucoup en si peu de temps, elle qui a passé sa vie avec la guerre ne l’a jamais véritablement vu, c’était presque normal pour elle, les combats, les voyages, les missions. Aujourd’hui ses yeux se sont ouvert et ce qu’elle a vu l’a terriblement changée, peut-être trop. Aujourd’hui elle est plus sérieuse que jamais, depuis la mort de sa mère, ses sourires se font de plus en plus rare et ses yeux ne sont plus ceux d’une enfant, mais ceux d’une femme qui as trop vu, trop sérieux, il observe et montre combien elle est devenue méfiante, plus qu’alerte. Pourtant, quand Beltran lui prend l’épaule et lui donne la permission de laisser le chaton au camp, une lueur de gratitude passe dans ses yeux. Plus elle en apprend sur les Valdemariens, plus son respect pour eux augmente. Elle suit donc le capitaine jusqu’à la tente d’Ellia, en laissant son jeune compagnon à un aide de camp pour qu’il s’occupe de le nourrir en attendant son retour.
Rendu à l’endroit, elle laisse le capitaine et les autres faire leurs hommages aux enfants et au Hérault et prier pendant qu’elle monte la garde pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problème, mais quand viens le temps de partir, elle s’approche des tombes et sort une de ses lames courbes, ses lames favorites et d’un geste vif elle s’entaille la main droite, celle dont elle se sert un peu moins, et sert le point, faisant gouter le sang sur chacune des tombes. Elle n’a jamais été très pieuse, mais as toujours eu l’habitude d’avoir une prière pour la déesse- aux-yeux étoilés.
*Je fais le serment en se jour et devant la déesse de faire tout ce qui est en mon possible, sans trahir l’âme de se serment, pour combattre ceux qui commettent de telles injustices.*
Son visage était grave et si elle n’avait jamais connu le peuple de sa mère et si elle n’avait jamais connu son père, sa mère était malgré tout un Tayledra et elle avait été élevée avec une teinte de cette culture. Ce genre de serment n’était pas léger et elle savait maintenant qu’elle n’était plus Chantdétoile, et elle se promit à elle-même que si elle sortait vivante de cette campagne elle ferait ce qui devait être fait.
Elle se tourna ensuite vers les autres pour retourner au campement où elle organisa le départ avec les autres Capitaines, du moins Beltran et Ellia. Une fois au nouveau campement, elle organisa la garde renforcée avec une certaine efficacité, elle fait creuser des trous de feu profond pour la nuit et fait bruler les feux le plus possible sans fumée pour avoir beaucoup de braise rendue au soir. Elle fait des tours de garde en faisant participer le plus de soldats possible pour éviter les relâchements, dans le campement, comme dans les alentours, avec des rotations pour que chacun ait le temps de se restaurer et de se reposer. Elle-même surveille le tout et nomme un responsable pour chaque quart selon ce qu’elle a pu voir des sergents. Malgré sa fatigue, elle s’assure que tout est correct avant de s’installer près d’un feu, disponible, pour surveiller, mais somnole un peu. Quand la pluie se met as tombé, elle se réveille en sursaut et fait mettre des bâches sur les feux, hauts, pour que la pluie ne les mouille pas, mais de sorte que la fumée ne s’amasse pas et dévoile leur position. Puis, la nuit tombée, elle fait assourdir les feux et rajouter la braise pour que le feu dure longtemps sans grosse flamme et ne nuise pas au tour de garde en divulguant leur position et en nuisant à la surveillance. Elle s'installe de nouveau près d'un feu, sous un bâche pour s'assurer que tout fonctionne bien, elle se promet de se retirer plus tard dans sa tente pour se reposer, mais la fatigue des émotions et de la journée, en plus du froid de la pluie et de la chaleur bienfaisante du feu on rapidement raison d'elle, et elle finit par s’endormir de nouveau sous une bâche avec Loyal venue la rejoindre en ayant mangé sa laisse au point de pouvoir la casser.