Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Héraut Irmingarde

Pages: 1 [2] 3 4 ... 105
16
Jamais il n'avait été plus difficile de se conduire noblement que depuis qu'elle portait officiellement un nom à particule.
Le fait que même Beltran se soit pas la voix de la sagesse n'aidait pas non plus.
Mais l'un comme l'autre surent se montrer raisonnable.

"Je pense qu'en donnant l'impression d'aller parler à une personne invisible droit devant nous, les gens s'oseront pas nous interrompre, et la voie sera libre."

Et c'est exactement ce qu'il se passa.
Certes, ce n'était pas très poli de s'enfuir de son propre mariage, mais l'occasion était trop belle.

Trouver la fête des Hérauts ne fut pas compliqué, ils avaient investi un de leur coin favori, près du Champs, autour d'un grand feu.
Il y avait pas mal de monde. Les Hérauts de tournée qui n'aimaient pas les soirées de Palais étaient là, et les Hérauts de Palais aussi, contents d'avoir une excuse pour éviter une énième réception, fut-ce le mariage d'un des leurs.
Leur arrivée fut saluée par des cris enthousiastes et légèrement avinés. Ils profitaient de l'occasion pour festoyer, même si en réalité, beaucoup d'entre eux considéraient l'institution du mariage avec perplexité, et celui de Mina avec une plus grande surprise encore.
C'était au tour de Beltran de se sentir étranger. Peut-être, dans sa jeunesse, avait-il participé à des rassemblements de Héraut en compagnie de son cousin, mais il n'avait jamais eu l'occasion de voir Mina en... milieu naturel. Sensiblement, elle était plus à l'aise parmi les siens, et cela put se voir à ses épaules qui se décrispèrent.

Même si à cet instant, elle cherchait des yeux, et trouva, le Héraut Javier.
L'air frais avait légèrement refroidi sa colère, assez pour qu'elle retrouve un peu de bons sens. Elle croisa son regard et, polie, lui demanda l'autorisation de lui parler par esprit, comme on toque à une porte. Elle constata avec soulagement qu'il en avait le Don, elle n'aurait pas vraiment appréciée le faire de vive voix.

:Cette femme est-elle donc si jolie que tu n'as pas vu que son seul intérêt était d'infiltrer mon mariage pour sauter sur Beltran ?:
:Je suis désolé, sincèrement, Irmingarde. Jamais je ne l'aurai emmené si j'avais imaginé qu'elle puisse provoquer ce genre d'esclandre.:
:Je n'en doute pas. Et je ne suis pas forcément en colère contre toi. Je suis juste stupéfaite d'une telle audace.:
:Il est vrai qu'elle n'en manque pas. Elle m'a fait un gringue fou. Je comprends mieux maintenant ses motivations.:
:Déçu ?:
:Un peu j'avoue. Elle était belle.:
:Ah...:
:C'était pas la chose à dire hein? N'aie crainte, elle est à présent persona non grata chez les Hérauts, tu ne risques pas de retomber sur elle de cette façon. Et pour me faire pardonner, un verre ?:


Mina capitula et s'approcha pour attraper un verre. Elle pensait que c'était du vin, erreur, elle faillit recracher une liqueur de provenance et de fabrication douteuse à la figure de son frère de Cercle. Elle proposa son verre à Beltran avec un sourire innocent et rejoignit Wylan quelques instants.

Par la suite, elle échangea quelques mots avec d'autres Hérauts, évitant les nombreux verres qu'on lui proposait. Elle avait envie de pouvoir rentrer chez elle sur ses deux jambes, et profiter un minimum de sa nuit de noce. Ils n'avaient rien fait depuis leur retrouvailles, et le mariage coïncidait avec la fin de leurs convalescences respectives. Autant en profiter.
Et puis elle savait que les soldats fêtaient aussi le mariage de leur Commandant de leur côtés et que ce dernier voulait passer les saluer. Et il y avait fort à parier que l'alcool coulerait aussi à flot là-bas.

Elle s'autorisa un geste tendre envers Beltran en passant une main caressante sur son dos pour attirer son attention.

"On y va ?"

17
Quand Beltran lui demanda de l'avertir s'il dépassait les bornes, Mina ne put s'empêcher de lever les yeux au plafond.

"Tu vas souvent trop loin. C'est ainsi que tu es. Et ça créera d'autres problèmes. Mais ce n'est ni le lieu ni le moment pour en parler."

Conjecturer leurs futures scènes de ménages n'était pas en effet le meilleur sujet de discussion la nuit de leur mariage. Mina acceptait, ce soir, de croire en un futur serein et sans nuages. Pas romantique pour un sous, s'il fallait l'être une fois, c'était le moment ou jamais.
En privée, elle aurait probablement posé une main sur sa joue avant de l'embrasser, mais en dépit des circonstances exceptionnelles, elle se contenta de presser tendrement sa main avec la sienne.
Quand il évoqua leur leçon de danse, la jeune mariée éclata de rire, non sans s'empourprer. On ne se refaisait pas ! Malgré les années ensemble, et une grande complicité charnelle qu'elle était capable de muer en passion une fois à l'abri des murs de la chambre de Beltran, cet aspect de leur vie était toujours terriblement gênant à évoquer pour elle. Finalement, elle comprenait que Mera pense que le couple avait une vie intime morne si elle s'en tenait à ce qu'elle renvoyait et disait, peu de chose donc. Mais cela lui convenait parfaitement de ne savoir exprimer ses désirs qu'avec son corps.

"Si je me souviens. ! Quel quiproquo... Fallait-il que je sois naïve pour me frotter à toi sans comprendre que ça pourrait devenir. embarrassant. Pour ma défense, je n'avais aucune idée du trouble que je t'inspirais. Du moins aucune idée consciente. Ezarel avait elle très bien compris comment tu me regardais."

Le Compagnon de Mina était plus que jamais présent dans ses pensées ce soir.
Arthon vint alors leur parler de la fête - par la Déesse, elle doutait aller dormir avant d'avoir vu le soleil se lever ! - et le couple se sépara.
Mina passa quelques minutes en compagnie d'Enora, de la bouche de laquelle elle appris l'identité de la jeune femme que Beltran fit mettre dehors.
Oubliée, sa démarque calculée, alors qu'elle rejoignit son mari d'un pas typiquement militaire. Il avait déjà fait la moitié du chemin vers elle, et, d'une voix glaciale, Mina demanda:

"Ai-je besoin de savoir jusqu'où sont allées les paroles de cette femme pour que tu en viennes à faire intervenir tes soldats?"

Elle ne lui laissa pas le temps de répondre:

"Non, je crois que je ne veux pas savoir..."

Elle fusilla du regard l'endroit où s'était tenu le Héraut Javer :

"J'ai en revanche des explications à demander à un de mes frères, et une grande envie de prendre l'air, que dirais-tu d'aller rejoindre mon Cercle ?"

Elle observa l'entrée et rajouta:

"J'espère pour elle qu'elle s'est assez éloignée pour éviter que je la croise, car je peux t'assurer qu'en dépit du nom que je porte depuis quelques marques à peine, je n'aurai rien d'une Dame..."

Cela seule prouvait dans quel fureur elle était. Mina détestait la violence. Pour l'envisager, il fallait aller très loin. Venir allumer son mari le soir même de son mariage était une raison valable, de toute évidence.
Cette femme devait avoir autant d'amour propre que d'honneur !

18
Aile publique / Re : [Mina/Énora] Un appui discret... ou pas
« le: 02 février 2021, 23:17:14 »
Si parler avec Enora avait parut complexe à Mina au début, elle avait comprit depuis peu que la jeune femme était aussi coincée qu'elle l'était elle-même. Des lors, en se mettant à sa place, il était plus simple de la comprendre et d'interagir avec elle.
Pour le moment, elle n'avait rien à aouter qui ne soit du bavardage mondain sans intérêt, aussi, elle écouta la suite et un mince sourire se dessina sur ses lèvres:

"Oh, il n'y a rien à craindre de la part de Beltran, il est mon plus fidèle soutien après Ezarell. Sans parler de celui du Cercle de façon générale. Merci Enora."

L'aide promise par sa soeur de cercle fut nécessaire plus rapidement que prévue, et la jeune femme prouva alors la valeur de ses renseignements en dévoilant l'identité de la femme qui venait d'être sorti manu militari.
Jusqu'à ce soir, Irmingarde avait toujours cru savoir ce qu'était la jalousie.
Si elle n'avait pas été jalouse aux premiers temps de sa relation avec Beltran, tout simplement parce qu'elle ne se considérait pas assez importante pour oser se comparer à celles qui lorgnaient sur son amant, elle avait eu tout le loisir de se sentir en danger ensuite, assez pour la miner. Et quand elle avait eu vent de la liaison de Beltran avec une autre, là, elle pensait avoir connu le summum de la jalousie, ce qui l'avait poussé dans les bras d'un autre.
Mais en fait, ce n'était rien. Rien en comparaison de la fureur glaciale qui la consuma quand elle fixa son regard sur l'endroit où s'était tenu il y a une minute à peine cette femme. Quelques années en arrières, sans aucune maîtrise de son don, ce déferlement d'émotion aurait incendié la pièce. A présent, bien sûr, et surtout étant donné les circonstances, il n'en fut rien, mais le feu brûlait dans ses pupilles. Ses mains s'ouvraient et se refermaient convulsivement tendit qu'elle se raisonnait, aidée par Ezarell, pour ne pas sortir confronter l'impertinente femme et lui faire payer son comportement.
Mais elle ne pouvait pas.
C'était son mariage. Elle détestait toujours autant les scènes gênantes publiques. Elle était une Greenhaven à présent. Et surtout, une Héraut.

"Quelle audace..." laissa-t-elle tout de même échapper vers Enora.

Et encore, elle était polie. Bien trop polie.

"Tu m'excuseras Enora, mais je vais rejoindre Beltran."

Elle ne savait pas bien encore ce qu'elle allait lui demander, elle trouverait surement.

19
Serments et Pactes / Re : Absences
« le: 10 janvier 2021, 21:59:30 »
Viiiiiiiii,  coucou !  :-*

20
Aile publique / Re : [Mina/Énora] Un appui discret... ou pas
« le: 03 janvier 2021, 12:52:24 »
Discuter chiffon, ça n'avait jamais été le truc de Mina. Elle le faisait par politesse, souvent, et si c'était toujours franc, cela restait basique.

"Merci Enora. Je suis très fière de porter du blanc mais j'avais envie de changer un peu."

Elle ne réalisa que trop tard que sa réponse pourrait paraître franchement déplacée pour la Héraut à  la peau presque translucide et s'empourpra légèrement:

"Je suis heureuse de savoir que face aux tiens, je ne risque pas de faire un impair trop conséquent. Je suis fatiguée de devoir réfléchir à chacun de mes faits et gestes."

Elle avait en effet appris qu'Enora avait changé d'affectation depuis quelques décades.

"C'est vrai que tu es à demeure à présent. Je comprends que la route te manque, c'est aussi mon cas, mais j'imagine difficilement quelqu'un de plus qualifié que toi pour ton poste."

Ce n'était pas un compliment hypocrite. Enora était une jeune femme à l'éducation parfaitement soignée et très instruite. Elle avait parfaitement sa place au Tribunal.
Quant à elle, c'était dans l'action qu'elle se sentait le mieux. Elle ne dirait pas qu'elle avait adoré la guerre, mais elle s'y était senti à sa place, en revanche, elle avait adoré ses quelques décades sur les routes cet été pour gérer les incendies de forêt. Elle avait hâte de se voir confier sa prochaine mission, après son voyage de noce.

"Je te remercie pour ta proposition, vraiment. Je me fiche de ce que les autres pensent de moi, mai je déteste tout autant l'idée que l'on pense du mal de moi, tu vois ce que je veux dire ? Et je ne suis pas idiote. Je sais ce que ça change, de porter le nom que j'ai pris ce soir. Mon uniforme me protège, celui de Beltran aussi, mais je dois penser plus... largement à présent. Je m'en voudrai d'entacher le nom de ma belle-famille. Je suis soulagée d'apprendre que si tu es dans le coin, je pourrai compter sur ton aide. J'ai appris que tu possédais la parole par l'esprit à présent ? Ce sera utile. Mais pour les anecdotes, je ne suis pas certaine d'être capable de garder ma réaction pour moi si tu me les dit alors que je suis en face des concernés."

Pouffer de rire devant un inconnu de la haute ne la tentait pas vraiment.

Son attention fut alors attirée par l'attitude de Beltran, un peu plus loin. Clairement sur la défensive, voir agressif, bref, une réaction qu'il n'avait jamais en public, et encore moins avec une femme.
Elle ne la connaissait d'ailleurs pas le moins du monde.

"Sais-tu à qui parle Beltran?" demanda-t-elle alors à Enora, perplexe.

Elle ne lâchait plus des yeux la scène, et la fin la laissa d'autant plus songeuse, quand elle vit la jeune femme être tout simplement mis dehors par un soldat. Elle avait un mauvais pressentiment.
Elle reconnu de vue le Héraut Javier, elle l'avait déjà eu l'occasion de l'apercevoir, mais pas de le connaître assez pour l'interroger par l'esprit, par exemple. C'était le comble de l'impolitesse à ses yeux de s'imposer dans l'esprit de quelqu'un qui ne lui en avait pas donné l'autorisation. Aussi, c'était l'occasion parfaite de profiter de l'aide proposée par Enora. 

21
Aile publique / Re : [Mina/Énora] Un appui discret... ou pas
« le: 29 décembre 2020, 21:00:46 »
Qui c'étaient, eux déjà ? Apparu comme par magie devant eux, Beltran n'avait pas eu le temps de leur souffler leur nom.
Mina allait utiliser une technique qui s'apparentait franchement à de la triche, mais dont elle n'aurait pas eu honte, à savoir essayer de localiser Isa par Parole par l'esprit pour lui demander son aide. Elle n'en eut pas besoin, car merci par Aanor, une personne providentielle arriva pour la tirer de là.
La Héraut Enora.
Mina et elle n'étaient pas particulièrement amies, le hasard des formations et affectations, cependant, jamais la jeune mariée ne lui avait fait mauvais accueil. En revanche, ce soir-là, la Héraut nouvellement affectée à Haven fut reçu avec un grand sourire et une exclamation ravie:

"Enora ! Quel plaisir !"

Elle prit l'air mystérieux du Héraut qui doit parler de choses héraldiques toutes aussi mystérieuses avec un autre Héraut, expression probablement exaspérante pour les non-élus.
Sur un sourire soulagé qui parrut probablement sincèrement poli envers ses invités, elle suivit Enora.

"Enora, merci, tu ne sais pas de quel ennui tu me sors. Je ne savais absolument pas qui étaient ces gens avant que tu les nommes. D'ailleurs, même en connaissant leurs noms, je ne sais pas qui c'est."


Il n'y avait pas grand monde à qui elle pouvait faire ce genre de confidence en dehors d'Isabeau, et probablement Eloïse. Mais Enora, en tant que Noble et Elue pouvait parfaitement la comprendre.

"Je suis contente que tu sois venue. Tu es très élégante"

Elle le pensait vraiment. Enora était née dans ce milieu, et avait grandit en apprenant à y évoluer. Et cela comprenait en grande partie l'attitude à avoir, comment se tenir, comment marcher... Pas comme elle qui essayait de faire des efforts mais voyait bien que certains se demandaient si elle ne s'était pas fait une entorse.

"Je n'ai pas encore croisé ta famille, mais ça ne saurait tarder."

Elle regarda le monde qui les entourait en laissant transparaître son malaise.

"Il y a une fête Héraldique juste après. Je ne suis pas une grande fêtarde, mais j'ai presque hâte d'y être. Tu viendras ?"

On ne voyait pas la jeune femme à ce genre de fête, moins encore que Mina, c'est dire, mais elle semblait faire quelques efforts ces dernières décades.

22
Ailes des Hérauts / Re : [Mina & Beltran] Une femme respectable
« le: 27 décembre 2020, 19:18:16 »
Irmingarde tremblait, mais ce n'était pas de froid, en dépit de la température, et des mains glacées de Beltran dans les siennes.
Ses vœux furent plus long que les siens, c'était prévisible, mais ils ne furent pas trop long. Elle le connaissait bien, et savait qu'il pouvait en faire trop. Heureusement, ce ne fut pas le cas.
Elle retiendrai chacun de ses mots et chacune de ses promesses. Aucune n'étaient nouvelles pour elle, mais prononcées devant cette assemblée, cela prenait une dimension différente, il fallait le reconnaitre. C'était gênant, quelque soit le travail fait sur elle-même pour ce jour, mais émouvant.
Le résultat fut qu'elle sourit et rougit comme une jeune fille - ce qu'elle était, nonobstant - quand il lui s'adressa uniquement à elle et qu'il l'embrassa.
Elle avait craint ce moment. Depuis l'officialisation de leur romance, et cela se comptait en années à présent, elle n'avait jamais offert son couple aux regards extérieurs.
Les seules concessions faites avaient été d'arrêter de se cacher quand elle allait passer la nuit chez Beltran, ou de le rejoindre dans sa tente, sur le Front lors de la guerre contre l'Usurpateur Rethwellan.
C'était le premier baiser qu'ils échangeraient en public. Le seul, elle espérait. Elle aurait aimé lui transmettre à travers de baiser l'émotion qui l'étreignait, mais pas ici et maintenant. Le baiser fut bref, elle posa juste tendrement sa main nouvellement sertie d'une alliance sur son torse.
Puis elle prit le bras de Beltran pour recevoir les félicitations des personnes les plus proches, témoins et famille. Elle serra Liane dans ses bras, et profita de la rendre à sa mère pour échanger quelques mots avec Riannon. Brefs, et consensuels, emprunt d'une gêne du côté de Mina, qui, elle le savait, ne disparaitrait jamais vraiment. 

La mère de Beltran ayant réussi à se faire mettre à disposition la salle de réception du Palais - rien de moins - c'est devant celle-ci que Beltran et elle se postèrent pour accueillirent les invités au chaud. Ce fut interminable du point de vue de Mina qui devait en plus tendre l'oreille vers Beltran qui lui murmurait le nom des personnes qu'elle ne connaissait pas. Lui était parfaitement à l'aise, question d'habitude. Elle se força à sourire poliment et faire face aux compliments d'usages, sans compter la rancœur à peine voilée de mères de famille qui avaient espéré, jusqu'au dernier moment, réussir à obtenir l'Héritier Greenhaven pour leurs filles.
Greenhaven, par la Déesse, elle avait un nom de famille !
Elle avait autorisé Maya à utiliser le nom de sa mère pour la cérémonie, mais elle ne l'utilisait jamais. Pour ses proches, elle était Mina, pour les autres, elle était Héraut Irmingarde. Cela continuerai, sauf chez les nobles qui la désignerai comme une De Greenhaven. Etrange...

L'estomac noué, elle ne mangea pas grand chose du repas, profitant d'être la reine du bal pour parler au lieu de manger. C'était nerveusement assez intense de se retrouver le point de mire de tout ce monde. Elle n'avait pas tellement le droit d'aller se cacher dans un coin à attendre que ça passe, et eut tout le loisir d'étudier la relativité du temps. Si ça n'avait tenu qu'à elle, elle serait restée avec son Cercle, ou ses cousins.
Elle ne s'éloigna guère de Beltran, au cas où un illustre inconnu viendrai leur parler et qu'elle se retrouve à ne pas savoir quoi dire. Ce n'était pas là un constat plaisant que de s'en remettre à... bon sang à son époux pour faire la conversation, mais entre ça et se ridiculiser, elle avait fait un choix.

Alors qu'elle traversait la salle pour aller poser une question à Isabeau, un ménestrel vint la trouver pour lui dire que le bal allait être ouvert. En effet, le repas tirait à sa fin, et on entendait quelques notes résonner. Mina prit alors un grande respiration, et fini d'un trait son verre de vin de Glace, puis s'approcha de Beltran en tendant son bras vers lui, pour l'inviter à danser. Les danses de groupe, ce serait pour plus tard, là, ils partageraient une danse juste à deux.
Consciente des regards sur eux tandis qu'ils évoluaient sur la piste, Mina fixa ses yeux marrons dans les pupilles bleues de Beltran. Sa main droite glissa dans la main gauche de Beltran où elle vint taquiner son alliance.

"Ne me fais jamais regretter ce que j'ai promis ce soir, Beltran de Greenhaven, où c'est toi qui le regretteras."

C'était dit avec de la malice, et beaucoup de tendresse. Elle avait dit oui pour qu'il soit heureux, mais aussi stressée fût-elle, elle l'était aussi. Ca avait quelque chose de beau, de s'unir à lui, et de le faire en dépit de son histoire. Ce n'était pas parce qu'elle avait une spiritualité au ras des pâquerettes qu'elle n'était pas sensible aux symboles et à l'engagement qu'elle avait pris ce soir devant Aanor.


23
Ailes des Hérauts / [Mina & Beltran] Une femme respectable
« le: 21 décembre 2020, 12:03:43 »
5eme jour 1ere décade hiver 1485
Solstice d’Hiver
Temple


Penchée sur le miroir, Mina observa ses yeux, agacée. Ses pupilles étaient agrandies par le trac. Ça n’allait pas du tout ça ! C’était sensé être le jour important de Beltran, et pour elle, une… formalité administrative, comme elle aimait se le répéter pour affronter cette journée avec sérénité.
Mais elle n’était pas sereine. Pas du tout.
Au fond de son esprit, elle entendit un ricanement typiquement chevalin.

:Beltran est déjà là ?:
:Evidemment.:
:De quoi il a l’air ?:
:Terrifié que tu ne viennes pas ? Sans vouloir faire la rabat-joie, tout le monde est déjà là:
:Quelle heure est-il ?:
:L’heure de te marier !:
:Tss…:


Après quelques secondes de lutte contre le tremblement de ses mains – non mais vraiment… - Mina réussit à attacher sa chaîne autour de son cou. Dans son sage décolleté brillait maintenant le pendentif qui contenait l’unique portait qu’elle possédait de sa mère. Une façon de l’avoir avec elle. Dans d’autres circonstances, elle supposait que c’était la seule personne qu’elle aurait accepté à ses côtés maintenant.
Elle était seule, ayant refusé toute aide, même celle d’Isabeau. Elle était quand même capable de s’habiller et se coiffer seule, non ?
Cependant, un coup de main l’aurait peut-être empêché d’être en retard, ce qu’elle détestait. Mais des cheveux, en passant par les bijoux et sans parler de sa robe et de ses chaussures, tout était affreusement compliqué. Elle avait même fini par appeler une Page à l’aide pour fermer les boutons de sa robe. Cette dernière l’avait regardé avec émerveillement, pressée de raconter aux autres que c’était elle qui avait eu l’honneur d’aider le Héraut Mina à enfiler sa robe de mariée.
Elle se leva et observa sa mise. Qui avait aussi provoqué des débats sans fin avec les couturières se sentant investies du devoir sacré de faire comprendre à Mina qu'on ne se mariait pas dans une "simple" robe. Cela méritait du temps, de la réflexion, un certain confort. Elles avaient suggéré à la future mariée de rentrer, et elles se déplaceraient elle-même pour venir lui faire des propositions. Outre le fait qu'elle ne pouvait pas vraiment recevoir dans sa chambre de Héraut, et qu'elle n'imaginait pas plus discuter chiffon à côté du râtelier des appartements de la Caserne, Mina avait refusé de partir de l'atelier sans que son choix ne soit arrêté, n'y revenant que pour les essayages. Elle avait obtenu gain de cause, et se souviendrait longtemps encore des mines scandalisées des artisanes lors de ses choix.

Finalement, la robe était jaune. Longue, près du corps, avec un jupon écru sous la jupe fendue devant, des manches mi longues. Un châle épais assorti le temps de la cérémonie, en ce premier jour d'hiver, pas le choix. La plus jeune des couturières, au dernier essayage, lui avait dit que ça tranchait joliment sur sa peau mate. C’était vrai.
Le résultat était surtout simple. Aussi simple que possible pour une robe de mariée. Cent fois plus simple que n’importe quelle robe de noble.
Mina avait noué quelques tresses sur ses cheveux lâchés, dans lesquelles elle avait piqué des fleurs violettes, cueillies par Liane.
Elle était prête, et n’avait plus qu’à y aller.

Elle prit le temps de respirer un bon coup avant, et de se centrer. Oh, pas mentalement, non. Mais physiquement.
Durant ses années Grises, Mina n’avait jamais été assidue aux cours de Joald. Pourquoi faire, elle ne comptait pas parader à la Cour !
Oui, Beltran lui avait appris à danser, mais ça ne changeait pas le fait que quand elle marchait, elle avait une démarche militaire. Et un minimum de grâce, pour rejoindre Beltran devant l’autel, serait le bienvenu. Elle était donc retournée voir Joald, qui l’avait volontiers aidé. Elle avait eu l’impression de marcher stupidement des heures, à se prendre des coups de cravache dans les mollets quand ça n’allait pas. Il ne manquait jamais d’idée. Et il avait réussi à faire adopter une démarche raisonnablement convenable à Mina, pour peu qu’elle se concentre dessus, ce qui était au-delà de ses espérances.
Elle gardait de cette expérience beaucoup d’amitié pour le Doyen.

Elle jeta un dernier coup d’œil à sa chambre. Ca aussi c’était idiot, cette pièce resterai toujours sa chambre, son logement de Héraut. Mais elle était presque vide.
Si Mina avait mis des années à investir cette chambre, elle avait fini par lui ressembler. Et une grosse partie de ses maigres possessions était à présent partie dans les appartements de Beltran, ou plutôt les leurs. Ne restait que le strict minimum. A peine plus que ce qu’il y avait quand elle avait été élue. Sauf que l’uniforme propre dans le placard était blanc, et les quelques autres affaires une taille au-dessus.
Elle chassa ce qui ressemblait dangereusement à de la nostalgie et sorti de sa chambre en verrouillant soigneusement. L’aile des Hérauts était plutôt vide à cette heure-là, les Gris étaient au réfectoire ou en études, et les Hérauts de Haven ou sans mission étaient pour la plupart en vacances ou… à son mariage.

Comme prévu, Mina avait étendu l’invitation à tout son Cercle. Il y aurait de toute façon de quoi sustenter tout le monde, sa belle-mère y avait veillé. Heureusement, Wilfried était reparti sur son secteur. Elle l’imaginait mal venir féliciter Beltran et elle. Il aurait osé. Elle aurait aimé voir Méra, mais était soulagée au fond que celle-ci gère de son côté sa propre officialisation amoureuse en présentant Jar à sa famille. Elle n’avait pas oublié que sa mentor lui avait juré de venir la ridiculiser si elle se mariait. Elle n’avait pas vraiment besoin de ça. Alemdar, en vacance, une fois n’est pas coutume, avait envoyé une carte.
Eloïse avait accepté de venir, au titre de Dame de Thornton, et non de Héraut. Enora était aussi présente en tant que Héraut et Noble.
Toute la famille Greehaven, et bien sûr les Greenfield, ce qui était colossal. Quelques soldats de la Caserne venu fêter leur Commandant. Les De Girier, évidemment.
Ensuite, il y aurait pléthore de personnes importantes dont Mina n’avait pas réussi à retenir les noms. Il faut dire qu'elle n’y avait pas mis une grande motivation. Elle comptait sur Beltran pour lui souffler les noms des invités. Discrètement.
Mais surtout…

:Arthon et Saskia sont déjà arrivés: la prévint Ezarell. :Arthon m'a fait belle: ajouta-t-elle avec fierté.

Mina transmit un grand silence mental à son Compagnon, trahissant une incrédulité qui se passait de mot.

:C’est toi qui a accepté un grand mariage, je te rappelle !:
:Pourquoi tu m’en a pas empêché ?:


Ezarell garda un silence amusé. Mina avait été surprise de l’absence totale d’opposition de son Compagnon à ce mariage. Elle lui avait demandé pourquoi elle ne se sentait pas en danger que son Elue décide de lier sa vie à une autre personne. Ce à quoi Ezarell avait répondu d’un ton hautain que "Beltran et elle ne jouaient pas vraiment dans la même catégorie". C’était aussi simple que ça. Sa nature même la plaçait tellement au-dessus d’un simple époux qu’elle ne voyait pas quel souci elle pourrait avoir à se faire. Elle était heureuse que son Elue le soit, et satisfaite que quelqu’un d’autre puisse veiller sur elle au besoin. La saison dernière, elle aurait rajouté « Dans le cas improbable où je ne pourrais pas être là. ». Mais les évènements de l’attaque de Haven lui avaient prouvé qu’il était tout à fait possible qu’elle ne soit pas capable d’être à ses côtés dans un moment critique.

:Ne crois-tu pas que Beltran t’as assez attendu ?: la provoqua Ezarell.

Mina soupira et descendit les dernières marches qui la conduisirent à la sortie Est de l’Aile des Hérauts. Dans l’obscurité de ce début de soirée - Aanor étant la déesse de la Lune, c’est de nuit qu’on se mariait - elle dut faire un léger détour pour contourner la foule qui attendait devant le temple. Le mariage se tiendrait en plein-air, car Ezarell serait aux premières loges. Tant pis pour les frileux.
Personne ne l’attendait pour l’emmener vers l’autel, comme elle l’avait voulu. Personne ne la donnait en mariage. C’était elle-même qui irait vers Beltran, elle n’avait besoin de l’accord de personne.
Elle sentit le poids des regards, et fit un sourire poli général, adressé à tout le monde, sans les regarder, ou reconnaître qui que ce soir.
Elle leva vraiment les yeux en s’approchant de l’autel. Elle vit tout d’abord Ezarell. Se moquant de paraître impolie, elle prit quelques secondes pour poser son front contre celui de son Compagnon, pour puiser un peu de calme.

:Tu es bien plus élégante que moi :

Ezarell, qui contrairement à son élue n’était pas le moins du monde humble, avait tenu à porter son harnachement de parade,

:Et Beltran s’en moque probablement : répondit le Compagnon, amusé.

Mina sourit, amusée, puis acheva son avancée. Maya, la prêtresse, l’attendait. Elles échangèrent un sourire. Elles avaient beaucoup parlé, elles deux. Et la jeune femme avait été d’une patience à toute épreuve pour trouver comment organiser ce mariage en répondant à la fois aux vœux des Greenhaven, et aux siens.
Plus d’une personne aurait fini par envoyer bouler la Boutefeu en lui disant qu’elle aurait mieux fait de se marier en catimini et puis l’affaire été réglée. Mais Maya avait relevé le défi, écouté les doutes de Mina, et proposé des solutions.

La future mariée n’eut qu’un bref regard pour ses témoins, Isa et Arthon, avant de regarder Beltran. Il semblait pétrifié.
Elle n’avait jamais imaginé qu’il puisse être plus élégant que quand il s’habillait conformément à son rang. Elle se trompait. Mais alors qu’en général, sa prestance lui donnait l’impression de n’être rien, aujourd’hui, elle se sentait à sa place, face à lui.
Elle essaya de le lui exprimer sans un mot, juste en le regardant. Exercice difficile pour eux qui avaient déjà tant de mal à se comprendre de vive voix. Elle refusait de regarder ailleurs.
Se donner en spectacle aujourd’hui était une concession qu’elle avait accepté, mais pas pour autant facile, et elle essayait d’occulter tous ces regards pour ne garder que l’essentiel. Eux deux. Elle lui tendit les mains, et Maya prit la parole :

"Aanor est fière, cette nuit. Fière que deux de ses enfants aient choisi de s’unir sous sa bénédiction.
Le passé nous a montré combien puissantes sont les forces qui gouvernent ce monde. La magie, bien sûr, mais aussi l’envie, la cupidité, la jalousie. Et pourtant, l’une d’entre elles les surpasse tous, et sans difficultés, l’amour.
Aanor est la Déesse de l’équilibre. Et quelle meilleure représentation de l’équilibre pouvons-nous avoir que l’amour entre deux êtes différents qui pourtant s’accordent ?
Irmingarde Sadare et Beltran de Greenhaven, votre amour a commencé sur le chemin qui vous menait à Aanor. C’est avec une grande joie que nous le célébrons cette nuit, Dieux, familles et amis."


Liane apparut soudain entre eux, tenant dans chacune de ses mains, dans un équilibre précaire, les alliances de son père et sa future belle-mère. Elle était adorable dans sa tenue chamarrée, et semblait prendre son rôle très au sérieux.

L’alliance que Mina avait fait faire pour Beltran était la chose la plus chère qu’elle n’ait jamais achetée. C’est à Kate qu’elle avait passé commande. Un anneau simple, un peu large pour les grandes mains du Commandant, mais en platine. Kate n’avait pas encore le talent de sa mère pour façonner ce métal précieux, mais avait été heureuse de se perfectionner, à moindre coût pour Mina. Même si un moindre coût De Girier était un coup quand même.
Celle-ci l’attrapa, veillant à ne pas la faire tomber, et s’éclairci la voix.
La formulation de ses vœux lui avait donné du fil à retordre. Comme dire les choses sans tomber dans le pathos, sans faire des promesses inutiles, sans en dévoiler trop ? Promettre l’obéissance, par exemple, avait été hors de question. Tout comme ils éviteraient de parler de foyer et de famille. Et quant à promettre de rester toujours à ses côtés... Les éventuelles guerres les emmenaient souvent au même endroit, mais ses missions à elle les éloigneraient. Pas besoin de le rappeler, encore moins en ce jour, et encore moins devant un public.
Elle s’en était donc tenu au minimum, mais à l’essentiel. 

"Beltran de Greenhaven, devant Aanor et cette assemblée je déclare être ta femme à partir de cette nuit, et jusqu’à la fin de nos vies. Je te jure mon amour, mon soutien, ma fidélité. J’en fait le serment."

Elle passa l’anneau autour de l’annulaire de Beltran. Au même moment, un courant d’air venu du temple vint s’engouffrer dans ses cheveux et fit voler la terre sous les pieds de toute l’assemblée.
La lune, la terre, le vent, tout était là. Mina tressaillit.
Elle avait la gorge serrée. Elle était bien plus émue que ce qu’elle avait imaginé.

Elle sentit le regard satisfait de Maya, qui, toute Grande Prêtresse fut-elle, pouvait aussi se montrer un peu présomptueuse. Elle avait prévenu Mina. On ne prépare ni ne vit un mariage comme on organise un dîner. La Héraut avait répondu, bravache, que de toute façon elle n’organisait pas de dîner. Mais Maya avait insisté. Elle ne pourrait pas rester de marbre, et ça n’arriverait pas, elle en était certaine. Mina avait ri en déclarant le contraire. Là, elle n’avait plus du tout envie de rire.

L’espace d’un instant, elle se revit sur la plage de Sironis, aux côtés de Beltran, perplexes tous deux alors qu’Aanor venait de dévoiler la vérité. Elle était une simple grise, une gamine terrifiée, et lui, la voyait-il déjà comme la femme de sa vie ?
Il n’avait certainement pas conscience des trésors de patience qu’il devrait déployer pour qu’elle accepte de le laisser s’approcher. Deux ans à l’amadouer, à accepter ses doutes, à supporter ses caprices et ses peurs, ses conditions ridicules, ses atermoiements terrifiés. Tout ce temps à se dire que ça en valait la peine, qu’elle en valait la peine. Et Déesse oui, ça en avait valu la peine.
Et tout ce qu’il avait fait par amour pour elle, ça valait bien un mariage et un nom prestigieux à porter.
La gorge serrée, les lèvres pincées, Mina attendit que Beltran lui réponde. Vite de préférence, avant qu’elle ne se mette vraiment dans tous ses états. Elle n’allait pas pleurer quand même ? Elle se l’était interdit.

Spoiler: montrer
Inspiration pour la robe


24
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 13 décembre 2020, 12:31:39 »
Il faudrait qu'elle en parle à Isa. Cette dernière aurait probablement la patience de lui expliquer le concept de diner de répétition, et ne se vexerai pas de ses moqueries certaines.
Mais aussi calme que Mina veuille rester face à la mère de Beltran, pour ne pas embarrasser ce dernier ni mal commencer les relations qu'elle entretiendrai avec sa belle-famille, elle ne put s'empêcher de rétorquer assez sèchement:

"Saut votre respect, vous ne comprenez pas parce que vous n'êtes pas un Héraut. Votre fils est pleinement satisfait de ce que je lui donne et ce que l'on partage. Ce qui est suffisant à mes yeux."

Elle avait des tas d'autres répliques qui lui brûlait la langue. Comme lui dire que l'illustre nom de Greenhaven ne valait rien contre le titre de Héraut - mais elle ne dirait jamais ça devant Beltran - ou bien qu'elle donnait déjà beaucoup en acceptant un mariage qu'elle avait d'abord refusé.
Mais, les lèvres serrées, elle les garda pour elle, ne les partageant qu'avec Ezarell qui s'amusait de la situation.

Mina ne manqua pas de remarquer l'absence d'accolage pour ces adieux assez froid, et si elle ne s'en émut pas, elle espéra juste que ce n'était pas le cas pour Beltran.
Il s'excusa, en profitant pour l'embrasser. Attendrie, mais gênée, Mina jeta un œil autour d'elle pour être sûre que personne ne les voyait.

"Tu n'as pas à t'excuser. Je n'ai rien vu ou entendu de plus inquiétant que ce que j'avais imaginé. Je m'excuserai bien de ce que j'ai pu dire, ou faire, mais ce n'est pas plus mal que ta mère ai vu quel genre de personne j'étais. Elle ne se fera pas de faux espoirs."

Elle fit un sourire las et tendit la main pour caresser son bras du bout des doigts.

"Rentrons."

Elle était assez fatiguée après cette soirée riche en émotion diverses

25
Serments et Pactes / Re : Absences
« le: 12 décembre 2020, 16:55:13 »
Des bisous, vient en parler sur le Discord si tu en éprouves le besoin.

26
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 08 décembre 2020, 15:01:39 »
Etre ce qu'elle voulait ? Mina en doutait tout de même un peu. Dans une telle maison, dans un tel décor, il était difficile d'être soi-même, quand on n'avait pas grandit dans cet univers. Ce n'était pas naturel.

"Moi-même ? Oh non, c'est Saskia qui me l'a cousu. Elle n'était qu'une simple demoiselle De Feriel à ce moment là. Mais tu as du me voir dans cette robe une fois. Au mariage d'Arthon et Saskia justement. Mais je reconnais que ça fait pas mal d'années."

Et la robe en question n'était pas beaucoup sortie de son placard depuis d'ailleurs.
Quant à ses uniformes… La remarque de la mère de Beltran prouva qu'en plus d'être gentiment hautaine, elle était aussi légèrement condescendante. Mais c'étaient là des défauts trop répandus dans le noblesse, et modérément accusés chez la Dame de Greenhaven, pour vraiment contrarier Mina. Pour le moment.

"Les uniformes sont tous les mêmes, ma Dame. Pratiques, et reconnaissables." répondit-elle doctement.

Pas sûr que le Héraut du Roi soit d'accord, mais ce n'était pas vraiment le sujet. Le sujet immédiat était une idée tellement saugrenue que la Boutefeu fit fausse route au départ:

"Beltran, je sais que je ne suis pas très au point avec les dizaines de couverts différents, mais de là à s'entraîner je... Attend... Une répétition... de la fête, et du dîner ? Mais pourquoi ?! C'est ridicule. Qui a besoin de s'entraîner pour manger ?"

Le concept même du dîner de répétition lui semblait si idiot, et à la fois lui échappait totalement. Elle en lâcha un rire incrédule, qui mourut assez vite, quand elle réalisa qu'ils étaient sérieux. 

Mais une tarte vint changer le sujet de la discussion, et si Mina fut attendrie par ce geste maternel envers son fils, la suite de son discours la laissa interdite, et presque amère. Elle se tendit manifestement et lança un regard de dépit envers Beltran. Et préféra mordre dans sa tarte, qu'elle attrapa avec ses doigts et non ses couverts, pour éviter d'être tentée de répondre. C'était délicieux, en plus...
Cependant, une énième erreur de sa future belle-mère lui permit de prendre une sorte de vengeance.

"Beltran n'épouse en aucun cas Ezarell. C'est avec moi que mon Compagnon est lié, et pas Beltran. Ce sont deux personnes distinctes dans ma vie. Beltran n'étant pas un Héraut, Ezarell n'a comme lien avec lui que le fait de me partager avec elle. Encore qu'il sait bien qui passe en premier."

Pas sûr que savoir que son fiston soit second dans l'ordre de ses priorité plaise à la Dame. Mais c'était la réalité.
A Beltran, elle ajouta avec un sourire, après avoir écouté ce qu'Ezarell avait à dire:

"Mais Ezarell aime beaucoup être gâtée tu sais. Elle n'est pas contre un bijoux, contre sa gentillesse de me prêter à toi."

27
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 04 décembre 2020, 13:41:43 »
Quand Beltran confirma - en restant très en dessous de la réalité - qu'ils avaient des ennemis, sa mère se le tint pour dit. Mina choisi de le faire aussi et rangea cet aspect de sa vie dans un coin de sa tête, sous clef. Elle était bien assez parano comme ça pour ne pas en rajouter. Ignorer ce qui l'inquiétait, c'était une de ses grandes spécialités.

La dispute autour de Liane ne dura pas longtemps. Cependant, Mina dut admettre que pour une petite fille, elle cristallisait beaucoup trop de tension. Il faudrait que Beltran lui raconte un jour la réaction de sa famille quand il avait du leur annoncer qu'il allait avoir un enfant hors mariage, et qu'il ne comptait pas épouser la future mère. Ah ça avait du etre quelque chose !
Mina fut agréablement surprise d'apprendre que la mère de Beltran savait se servir un minimum de ses mains. Pas de mépris dans cette constatation, mais la Dame de Greenhaven commandait pour se faire obéir, aussi, elle ne l'avait pas imaginé penchée sur un ouvrage.

"Connaître ça ? On peut dire ça. Vous savez, là d'où je viens on s'habille de façon utilitaire et pour se fondre dans la masse. Se distinguer n'est pas vraiment permis. J'ai appris à coudre, mais des choses pratiques, et solides. Rien de raffiné. Et à Haven, j'ai quasiment toujours porté un uniforme."


Elle pouvait probablement compter sur les doigts de ses mains les fois où elle avait porté autre chose que le Gris et le Blanc. Les mariages, et quelques rendez-vous avec Beltran. C'était tout.

"Maintenant que j'y pense, c'est Riannon qui m'a offert de quoi acheter le tissus de ma première robe. Je venais juste d'arriver à Haven, je devais avoir seize ans. Riannon m'avait engagée depuis peu." révéla-t-elle à Beltran. plus qu'à sa belle-mère. "Je ne te connaissais pas encore."
:La mère de ton fiancé apprécie peut-être ton âge à la lumière de ta fécondité, je ne suis pas certaine que ce soit pertinent de dire que quand tu avais seize ans, Liane était déjà née.:

Effectivement, vu comme ça...

"Je n'ai rien demandé à Beltran. Je suis une femme d'habitude, et je n'ai même pas cherché à voir ce que faisaient les autres. Je suis allée chez la couturière qui fait ma dernière robe, et pour les bijoux, ce sont les De Girier qui s'en chargent."

L'atelier de couture semblerai peut-être trop peu distingué pour la Dame, encore que c'était tout de même sur les conseils d'Isabeau qu'elle y avait été la première fois, mais les bijoux De Girier en revanche, c'était quand même ce qui se faisait de mieux.
Mina n'avait jamais dépensé inconséquemment ses émoluments de Hérauts. Ses besoins étaient simples, elle avait donc une réserve confortable de côté. Qui ne représentait rien au regard de la fortune familiale des Greenhaven, et même de la propre fortune de Beltran. Cependant, avoir du piocher dedans au point de ne presque plus rien avoir, pour payer sa tenue et l'alliance qu'elle offrirait à Beltran, cela lui avait fait bizarre.

Le repas était à la hauteur de la table, il fallait le reconnaître. MIna était gourmande et adorait bien manger. Il n'y avait que depuis peu qu'elle avait retrouvé un appétit normal, même si elle n'avait pas encore repris son poids de forme.
Les leçons d'art de la table prodiguées par Beltran étaient encore assez fraiches pour qu'elle ne fasse pas trop d'impair, du moins en avait-elle l'impression.
Alors qu'elle mangeait, elle regardait autour d'elle les meubles, les tableaux. Elle arrêta en n'ayant peur de donner l'impression de faire l'inventaire d'une demeure sensé revenir à Beltran quand il hériterai.

28
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 30 novembre 2020, 18:19:01 »
"L'amour et le Devoir, ne dit pas ça trop fort, un Barde pourrait être caché quelque part et en profiter pour en faire une chanson. Si ce n'est pas déjà le cas ?"

Mina haussa un sourcil, curieuse. Il allait de soi qu'elle avait délégué à Beltran tout ce qui concernait la musique pour ce jour-là. En espérant que ça ne soit pas embarrassant.

"C'est en effet un honneur d'avoir Arthon à mes côtés, même si la présence d'Isabeau sera tout aussi importante à mes yeux. Mais des ennemis?"
elle ne put empêcher un sourire froid de se dessiner sur son visage. Elle se tourna vers Beltran et le prit à parti. "Qu'en penses-tu, Beltran ?"

C'est à Haven qu'elle avait faillit mourir, et elle n'était pas idiote. La capitale grouillait forcément d'espions étrangers, où à la solde de Valdemarans hostiles aux Hérauts. Elle avait fatalement des ennemis - ne serait-ce que ceux qui avait perdu leurs Boutefeu et Mages au dernier combat - et forcément des détracteurs qui préféreraient la savoir morte, et c'était probablement bien pire pour Beltran. Ce que sa mère devrait savoir, en dépit de l'aveuglement maternel.
Mina avait déjà pensé à la portée de leur mariage aux yeux de ces ennemis-là. La Héraut Boutefeu et le Commandant de l'Armée. Ca n'allait pas plaire… 

Mais sa réputation plaisait visiblement à la Dame de Greenhaven, et cela la surprit. Elle avait longtemps imaginé que la mère de Beltran eut préféré une fille de bonne famille, élevée pour être Epouse et Mère, du genre de Fleur de Trevale. Mais elle appréciait de toute évidence qu'elle soit à la hauteur des compétences de son fils. C'était un très beau compliment pour elle qui n'avait jamais osé se prétendre égale à Beltran de Greenhaven. A son grand embarras, elle se sentit rougir mais ne répondit pas.
Elle préféra intervenir sur un sujet plus pratique:

"Je pense que des brasero suffiront, en grand nombre si vous avez p... vous inquiétez du froid. Les allumer ne sera pas un problème"

Si seulement ils avaient pu continuer à discuter de ce genre de détails. Elle détestait ça, mais c'était tellement préférable à cette dispute, de ce conflit qui éclatait.
Parce qu'elle avait longtemps fuit toute occasion de trop parler de sa famille - pour éviter qu'il ne veuille la leur présenter - Mina et Beltran n'avaient jamais franchement abordé la façon dont ce dernier vivait sa situation. Héritier sans femme mais avec un enfant illégitime, avec le poids des attentes de sa famille, qui plus est amoureux d'une femme que toute idée de légitimité faisait fuir... C'était beaucoup, même pour ses larges épaules.
Heureusement, son simple contact semblait être un soutien suffisant, et ils purent rejoindre la salle à manger, dressée comme si le mariage avait eu lieu aujourd'hui. Trop d'assiette, trop de couvert, quel était l'intérêt d'en utiliser autant pour un simple repas ?
Elle s'assit, perplexe, mais n'eut même pas le temps de réfléchir à comment poser correctement ses fesses que le combat reprenait. Cette fois-ci, ce fut Beltran qui lui demanda son soutien vocal, et Mina ne put que lui donner.

"Liane est adorable quoiqu'elle porte, et je sais combien elle adore s'habiller comme Pluie. Et je serai bien la dernière personne au monde qui pourrait trouver à redire à la tenue de quelqu'un. Celle de Liane comme la tienne."

La sienne était déjà choisie, mais il n'y avait qu'elle et les couturières qui savaient comment elle serait. Elle essaya de dévier un peu la conversation. Tout en servant un verre d'eau - plus prudent pour le moment - elle lança à la Dame de Greenhaven :

"Je suppose que vous avez déjà votre tenue ? Je suis certaine que ce sera très élégant."

Pitié, que ça sonnait mal dans sa bouche que de parler chiffon. Cela ne s'entendait que trop bien.

"Dès que le mariage a été connu à Haven, j'ai reçu de nombreuses invitations d'ateliers divers pour ma robe. J'ai rarement eu autant de courrier en même temps." se désola-t-elle.

29
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 29 novembre 2020, 21:21:57 »
La mère de Beltran confirma ce qu'elle pensait de la position des Greenhaven par rapport aux Greenfield, et Mina eut envie de siffloter pour ne surtout pas à avoir à répondre à ça.
Les histoires de familles, c'est exactement pour ça qu'elle n'avait pas voulu rencontrer celle de Beltran pendant longtemps C'était quelque chose qui la dépassait totalement. C'était peut-être normal, dans les grandes familles, de discuter des problèmes de tout un chacun autour d'un verre de vin, mais en ce qui le concernait, ce n'était pas parce que la Dame de Greenhaven était la mère de Beltran que cela lui donnait le droit d'empiéter sur leur vie privée. Beltran semblait, heureusement, du même avis, et c'est complices qu'ils firent face à ses questions sur la consommation d'alcool de l'Héritier des Greehaven.

Elle n'eut pas le temps d'acquiescer à ses projets de voyages que sa mère en profitait encore pour poser des questions, et quelle question ! A croire qu'elle ne manquait jamais d'idée !

"Les chansons ont voyagés si loin au Nord ? Et bien..." Elle pensa à Yvelin, qui serait sûrement heureux de connaître le succès de sa création. "Comme le dit Beltran, nous ne sommes pas Liées, et heureusement. Lui est déjà enchaîné à Valdemar, quant à moi j'ai un Compagnon, je crois que c'est bien suffisant."

Elle n'avait littéralement aucun exemple de couples Liés qui lui fasse voir ce Lien du bon côté. A ses yeux, c'était une malédiction.

Apprécier le mariage ? Mina se concentrait pour ne penser qu'au plaisir qu'elle ferai à Beltran en devenant sa femme. Tout le reste était aussi pénible que prévu, et rien que d'imaginer tout ce beau monde, tout ce faste... 
Mais ce ne serait qu'une seule journée, contre toute une vie aux côtés de Beltran pour qui cela avait du sens, et c'était bien là l'essentiel.

La Dame eut l'élégance de traiter sa bâtardise comme si elle n'était rien, puisqu'elle avait été Elue. Ce en quoi elle s'attira les bonne grâces à son Compagnon, qui était tout à fait d'accord sur la noblesse des Hérauts.
Et puis, si les De Girier ne trouvaient pas grâce à ses yeux, ce fut vite oublié quand elle annonça qui serait son témoin masculin.

"J'ai en effet des amis précieux."


Et c'était, pour elle, bien mieux qu'une famille, c'était ceux qu'elle avait choisi.

Raconter sa rencontre avec Beltran ? Devait-elle lui dire qu'elle l'avait vu nu avant même de le regarder comme un homme, qu'elle lui avait asséné un coup dans les parties sensibles alors qu'il l'entrainait à la défense, ou bien qu'elle l'avait repoussé quand elle avait réalisé qu'il la désirait tant qu'il ne pouvait le cacher ? Et ça, ce n'était que le début... Comment résumer ça ? Avait-elle seulement envie de le partager ? Elle fit l'effort, après tout, c'était quand même la mère de Beltran.

"Beltran et moi avons fait plus ample connaissance durant cette mission, mais je n'étais pas une inconnue, car avant d'être Elue, j'étais Responsable des Pages et nounou de Liane. On ne se connaissait pas vraiment, mais nous savions qui nous étions. La mission était trop importante et intense pour imaginer quoique ce soit de romantique, et j'avais tout en tête sauf tomber amoureuse d'un homme. Quant à la magie… j'ai un pouvoir plutôt destructeur, Ma Dame, et je m'en suis servi pour protéger votre fils. Il n'en est pas sorti... indemne, mais en vie. Ce qui tenait du miracle, oui. Je suppose que cela rapproche. Si certains l'ont vu comme un signe, ce n'était pas mon cas. De toute façon, cela a pris beaucoup de temps avant que quoique ce soit n'arrive entre nous, et c'est votre fils qui a fait ce qu'il fallait pour ça."

Oui, c'était un résumé correct, finalement

"Rencontrer Maya ? Si vous le souhaitez, je suppose qu'elle vous recevra"

Mina doutait franchement de ce que pourrait faire la mère de Beltran dans ce domaine. L'approche spirituelle du mariage était son affaire et celle de Beltran, et la prêtresse en avait conscience. Elle recevrait toutefois la Dame par politesse.
La grande salle du palais ? Rien que ça ? Par la Déesse... Son angoisse se lu sur son visage, et elle essaya de la chasser en parlant des Compagnons.

"Je doute que les Compagnons pénètrent dans une salle, même le mien, même à cette occasion. La cérémonie aura lieu devant le Temple et pas à l'intérieur pour qu'Ezarell soit à mes côtés justement. Il fera froid, mais le feu ne sera pas un problème" ajouta-t-elle avec humour. "Ensuite, les Compagnons seront parfaitement heureux de se rassembler s'ils le souhaitent de leur côté. Ils sont autonomes et savent très bien festoyer à leur façon sans qu'on s'en mêle."

L'annonce de l'identité des témoins de Beltan eut des conséquences plutôt inattendues, et Mina se sentit acculée par ce que lui demandait la mère de Beltran, et vexée par la mention d'un hypothétique mariage entre Riannon et Beltran. Se rendait-elle compte de ce qu'elle disait devant elle ? Que son fils aurait du en épouser une autre ? Alors qu'ils étaient là précisément pour parler de leur mariage ?:
Elle avala son vin de travers et fut tentée de ne pas répondre, laissant la colère de Beltran parler pour eux.
Cependant, ce fut tout de même la première fois ce cette rencontre que Mina se sentit solidaire de sa belle-mère. Un tout petit peu.

"Je n'ai rien à dire à Beltran à ce sujet. Ce sont ses témoins, c'est lui qui choisi. Riannon est la mère de Liane et aura donc une place dans ce mariage, en quelque sorte. Alors qu'elle soit aux côtés de Beltran..."

On sentait que l'idée ne lui plaisait pas totalement, et elle lança un regard qu'elle espérait limpide à la Dame de Greenhaven. Elle était au fond d'accord avec elle - enfin presque - mais il ne servait à rien d'insister.

Elle attrapa la main de Beltran pour le suivre vers la table et mettre fin au débat. Elle serra ses doigts entre les siens, pour lui démontrer son soutien. Elle l'avait déjà vu triste, malheureux, et même en colère, mais le voir dans ce rôle de fils qui s'oppose à sa mère, c'était nouveau. C'était étrange aussi. Elle avait beau dire, et penser au plus profond d'elle-même, que son âge n'avait pas d'importance, elle ne l'avait de fait jamais imaginé comme un fils à maman. C'était un homme, un père, son compagnon de vie, et là, c'était juste un fils.

30
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 28 novembre 2020, 20:35:30 »
Le soupir soulagé n'était pas loin quand le mère de Beltran ne se vexa pas. Et heureusement, quand on y pensait. Quand on faisait de telles déclarations, mieux fallait savoir encaisser un refus.

Une fois installés comme ils se devaient, même si Mina se sentait terriblement déplacée dans cet univers, le sujet roula sur la production familiale et son meilleur représentant.

"Il est invité, mais n'est, à ma connaissance, pas dans la capitale pour le moment."

La Boutefeu ne connaissait pas vraiment le vrai rôle de Wylan au sein du Cercle. Elle n'était pas idiote, de tels dons, ça ne se gaspillait pas à faire des tournées classiques. Mais elle le posait pas de questions, puisqu'elle n'aurait pas de réponse.
Elle savait qu'il n'était pas là, mais il avait fait savoir qu'il serai de retour pour l'occasion, et c'était déjà très bien de sa part.
Ce dont elle était sûre en revanche, c'est qu'il aurait tiqué sur la façon qu'avait sa tante de parler de la production familiale comme si c'était celle des Greehaven. Elle savait que c'était la fierté des Greenfield, et que cela permettait à la branche cadette de faire sa place, et surtout faire vivre une descendance très - trop? - nombreuse. Mais là encore, ça devait être une manie nobiliaire que de ramener à soi tout ce qui pouvait donner plus de prestige à son Nom.
Quant à la consommation d'alcool de Beltran, elle se contenta de répondre simplement :

"Je l'ai entendu dire aussi. Et il n'y a aucune inquiétude à avoir à ce sujet."

Elle lança un regard entendu à Beltran. Elle avait appris dans quels états il avait pu se mettre, quand ils étaient séparés, par Fitz et surtout par Liane. Ca ne la surprenait pas vraiment que la Dame de Greenhaven soit au courant, mais elle estimait qu'elle n'avait pas besoin de l'inquiéter avec ça. D'autant plus que c'était lié à leur séparation, un sujet qu'elle n'avait vraiment envie d'aborder.
Tout comme elle n'avait jamais imaginé devoir défendre la probité de Beltran, qui lui aussi d'insurgea des questions de sa mère.

Elle aurait bien aimé voir la réaction de la Dame si elle lui disait que c'était son cher fils qui avait rejeté l'idée de faire des enfants, quand Mina avait lancé le sujet.

:Il a pas fait ça. Il t'a laissé le choix, à toi.: corrigea Ezarell, et Mina ne lui répondit que par l'équivalent d'un haussement d'épaule mental.

Dans tous les cas, si de potentiels enfants voyaient le jour un jour, ce ne serait pas pour aller les envoyer à l'autre bout du pays.

"Liane est d'abord une petite fille." se permit-elle de répondre quand sa grand-mère la rabaissa à son statut de bâtarde, même pour la reconnaître comme petite-fille juste après.

Elle n'était pas mal élevée non plus, du moins pas au sens propre du terme. A vivre si loin, l'auguste matriarche ne devait avoir aucune idée des dons de cet enfant.

Mina n'était pas très à l'aise à envisager une descendance pour une raison qu'elle n'avait jamais évoquée avec Beltran et qui se rappelait à elle aujourd'hui.
Célibataire pendant des années et marié à son travail, risquant sa vie à cause de ce dernier, elle savait que Beltran n'était l'héritier que sur le papier. Dans les faits, il avait un frère, qui était marié et père de famille, à qui le domaine reviendrai faute de descendance. Elle ne le connaissait pas, mais elle imaginait qu'après des années à s'imaginer un futur à la tête du domaine, et ses enfants après lui, il ne voyait pas d'un très bon œil son arrivée à elle. Ce n'était même pas lui prêter mauvais caractère, c'était juste humain. Personne n'aime se voir arracher quelque chose qu'il tenait pour dû.

"Nous viendrons en visite juste après le mariage, n'est-ce pas ?"

Elle interrogera Beltran du regard. Même elle, avec son peu de connaissance de ce monde, elle trouvait logique de devoir aller se présenter là-bas. Une sorte de voyage de noce. Et depuis le temps qu'elle fuyait chaque invitation qu'il lui faisait ! Autant aller voir d'elle-même le domaine dont elle porterai très bientôt le nom. Et vu cette maison "de ville", elle angoissait de ce qu'elle allait trouver à Greenhaven. Un château ?

Le vin arriva, et le sujet qu'elle lança était peut-être éculé mais eut le mérite d'être efficace.
Les serviteurs manquants ? Parce que ceux qu'elle avait vu n'étaient pas assez ?! Elle voulait bien admettre que la taille de la demeure et son prestige demandait un entretien qu'une simple maîtresse de maison ne pouvait faire seule, mais…

"D'autres domestiques ?" s'étonna-t-elle à haute voix. "Vous en avez tant que ça ?"

Sa question prouvait combien elle ignorait tout du mode de vie de sa belle-mère.
Elle sourit quand celle-ci la complimenta sur l'honneur qu'elle faisait à son uniforme. Ca, c'était un compliment qu'elle appréciait à sa juste valeur.

"Je vous remercie, je fais de mon mieux. Et Wylan, si je me réjouis qu'il devienne officiellement mon cousin, est un frère pour moi, un frère de Cercle."

C'était eux, sa vraie famille. Et puisqu'on parlait d'entourage…
Elle fini son verre de vin d'un trait et retint tout juste une grimace alors que la mère de Beltran évoquait le nombre d'invité.

"Je me doute que vos amis et vos connaissances sont nombreuses. De mon côté, vous devez savoir, qu'au même titre que Liane, je suis une bâtarde?"

Ca, c'était à la fois gratuit, pour défendre la fille de Beltran et Riannon, et nécessaire, parce qu'elle voulait que les choses soient claires à ce sujet. Même si la mère de son fiancé savait forcément que la jeune femme était une roturière consommée, pire, une paysanne.

:Tu es une Héraut !: s'insurgea Ezarell.
:Je le sais bien:

Elle se resservit elle-même du vin, sans penser à demander aux domestiques de le faire, sans imaginer que cela puisse les vexer.

"Mon... père est un Hold, et je pense qu'il a oublié mon existence, ce qui me convient. Ma mère était votre voisine, une fille des Sadare, de Waymeet. Je sais qu'ils m'ont reconnu, très tardivement, mais ce sont des étrangers pour moi. Ils ne sont pas invités, même si j'ai promit d'aller leur rendre visite après le mariage. Mais ma... grand-mère est une De Girier, et ma plus proche amie est la Héraut Isabeau d'Armentières, née De Girier, donc, toute cette branche de la famille est invitée, d'autant qu'Isabeau sera ma témoin. Mon Cercle est aussi inclu, du moins ceux qui seront à la Capitale à cette date et voudront venir. Cela exclu malheureusement le Héraut du Roi, qui sera en vacance, et mon amie la Héraut Méra qui ne sera pas ici. En revanche, les Hérauts Saskia et Arthon seront là. Et le Héraut Arthon sera mon témoin."

Elle les présentait en qualité de Héraut, puisque c'était à ce titre qu'ils avaient répondu à son invitation. Mais honnêtement, elle n'était pas peu fière d'annoncer ça à la Dame de Greenhaven, parce que, et bien, ça en jetait quand même pas mal. En toute modestie.

"Et ce sera Aanor parce que c'est à cause d'elle que votre fils et moi nous sommes connus."

Mina doutait que sans cette mission, Beltran se soit approché de la jeune grise complexée et timide qu'elle était à l'époque. Quant à elle, vu le temps qu'il lui avait fallu ne serait-ce pour admettre qu'elle le trouvait beau, l'approcher aurait été inimaginable.

"Nous sommes déjà allés voir la prêtresse Maya, et la cérémonie se déroulera au Temple qui se trouve à côté du Palais et de l'Aile des Hérauts. Pour le reste, j'ai cru comprendre que nous pourrions compter sur vos compétences en la matière ?"

Mina aimait bien parler avec Maya, même si régler tous les détails de la cérémonie ne l'amusait pas vraiment, et c'était peu dire !
Son estomac grogna. Boire c'était bien, mais elle avait faim. Et elle espérait que le repas ne dure pas des heures. Elle avait déjà épuisé une bonne partie des sujets de conversation auxquels elle avait pensé, et sa belle-mère semblait ne jamais manquer d'idées.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 105