Hors du Royaume [Scénario] > Iftel

[Isabeau]Traduction en attente...

(1/4) > >>

Fiersaule:
Milieu de la 5e décade d'été 1481 - Appartement de Valdemar

« Bon, quelques jours de repos, et il n'y paraîtra plus. Tu n'as pas de soucis à te faire, Isabeau», déclara Fiersaule alors qu'il revenait dans le salon, se lavant les mains avec une serviette humide.

Quelques jours auparavant,  Rinnerl avait semblé plus fatiguée que d'habitude. Ils avaient tous mis ça sur le compte de l'excitation. Ici, la jeune kyree rencontrait beaucoup de gens inconnus qui la traitaient comme une grande et elle se faisait un plaisir de leur répondre et de s'intéresser à eux. Elle avait même pu rencontrer quelques représentants de sa race. Si elle fut intimidée au début, sa timidité ne dura pas longtemps.

Malheureusement, à fréquenter d'autres kyree, elle s'était exposée aux divers rhumes et maladies qu'ils pouvaient transporter. Et ce que tout le monde avait pris pour de la fatigue s'avéra être le début d'une bonne grippe. Grâce à la présence de Fiersaule cependant, la kyree fut promptement prise en charge et elle se remettrait très vite de ses émotions.

«Par contre, je lui ai donné une potion qui inhibe un peu les Dons. Je ne voulais pas qu'elle nous casse les oreilles pendant deux jours avec des plaintes parce qu'elle s'ennuie. Et comme ça je la mets totalement au repos.» L'usage répété des Dons, surtout en cas de maladie, pouvait s'avérer épuisant. «Ne t'inquiète pas, tu pourras toujours communiquer avec elle, mais seulement à proximité directe. En attendant, te voilà un peu plus seule dans ta tête.» Il sourit.«J'ai laissé Kreel avec elle. Il lui tiendra compagnie. Je crois qu'il apprécie d'avoir une personne à qui débiter ses bêtises, surtout que celle-ci ne peut pas s'enfuir.»

Le trondi'irn vint s'assoir dans le fauteuil à côté de l'apprentie Héraut inquiète.

« Au fait, j'ai trouvé un livre qui devrait t'intéresser et t'aider pour Rinnerl. Il parle des mœurs des kyrre et aussi de l'éducation des jeunes. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Moi je serais bien en peine de le lire, c'est un ouvrage en vieil Iftélien. En plus, si j'ai bien compris, c'est un type particulier d'Iftélien, propre aux érudits. Mais avec ton Don, ça ne devrait pas poser de problèmes, non?»

Isabeau d'Armentières:
Bon sang, mais comment elle avait put ne pas voir ça  Une grippe punaise, ça pouvait être grave. Heureusement, Fiersaule (quand il intervenait) était manifestement très compètent et la petite créature avait bien vite été mise sur le chemin de la guérison Mais Isabeau ne pouvait s’empêcher de s'en vouloir. Elle s'en voulait toujours, de toutes façons

La grise fronça les sourcils à l'idée que Fiersaule ai inhibé Rinnerl. Elle n'aimait pas du tout l'idée et elle aurait protesté si elle ne s'était pas sentie si nulle et si Fiersaule n'avait pas mentionné le besoin de repos de la petite (enfin petite...) canidée. Il est vrai que l'usage d'un don demande un certain effort, et si elle était faible...

"D'accord..."

Le Trond'irn lui parla ensuite d'un livre, sur l’éducation des jeunes kyree. Dame,; elle aurait super besoin de ce livre, c'était super! mais le soulagement qui avait fleurit sur le visage de la jeune femme se fana bien vite: il était écrit dans une langue étrange? Et merde...

"Non. Ça ne devrait pas poser problème"

Beaucoup de gens semblaient penser que l'usage de ce don était facile et évident pour Isabeau. Qu'elle lisait des langues étrangères comme elle lisait le Valdemaran. Mais c'était plus compliqué et plus épuisant que cela.  Elle ne pouvait lire beaucoup à la fois, et le moindre abus lui donnait de terribles migraines.

Fiersaule:
Malgré ce que Isabeau semblait penser de lui, Fiersaule était un professionnel très compétent et appliqué. Et contrairement à beaucoup de trondi'irn, il n'était pas spécialisé dans les seuls griffons, et il connaissait aussi bien la biologie du kyree que du hertasi.

Malgré sa remarque précédente, la jeune Grise semblait vraiment inquiète. Et même si Fiersaule n'était pas spécialisé dans les humains, il était capable de percevoir l'inquiétude dans l'attitude d'Isabeau.

«Ne t'inquiète pas, elle ira très bien. Ça devait bien arriver un jour, non? »

Le livre qu'il avait trouvé (en fait, il avait demandé au bibliothécaire du Palais s'il n'aurait pas quelque part un ouvrage sur le sujet) semblait en tout cas intéresser Isabeau. Mais elle sembla préoccupée quand il mentionna la langue dans laquelle ledit ouvrage avait été écrit.

«Ça reste de l'iftélien quand même. J'ai réussi à comprendre plus ou moins le titre. Mais la tournure des phrases est vraiment spéciale.»

Il se releva et alla chercher le livre dans sa chambre. Il revint, tenant dans ses mains un gros ouvrage relié de cuir brun foncé, un peu poussiéreux.

[Tu sens petit à petit comme un vide dans ton esprit. La potion de Fiersaule est en train de faire effet et la présence de la kyree disparaît.]

Il le posa sur la table basse devant Isabeau et profita d'être debout pour aller ouvrir les fenêtres. Un peu d'air frais ne pouvait pas faire de mal, surtout pour utiliser ses Dons.

«Tu as besoin de quelque chose de particulier, ou c'est bon?»

[Quand tu touches le bouquin, tu as une espère de Vision, tu sais que ce livre a été écrit par un homme qui a vécu longtemps parmi les kyrees et qui a décidé de coucher son expérience par écrit, dans le but d'aider les hommes à mieux comprendre leurs frères à quatre pattes. Comme Fiersaule, tu arrives toi aussi à déchiffrer le titre, même si la syntaxe te semble étrange: "Kyrees: d'un kyree sans poil voici les mémoires." Commences-tu à essayer de lire? Comment fais-tu? Comment appelles-tu ton Don?]

Isabeau d'Armentières:
Ouais, ça devait arriver. Ça voulait pas dire qu'elle voulait que ça arrive. Du tout. Elle sentait déjà le medicament faire effet, aussi envoya-t-elle une bouffée d'amour à sa kyree avant de mettre carrément un bouclier entre elles. Ça la stressait de la sentir s’éteindre

Et sinon, "que de l'iftelien" moui... ça restait une langue étrangère qu'elle n'étudiait que depuis peu. Bien sur, entre son don et ses connaissance, elle y arriverais, mais bon. Ça allait pas être si simple que ça. Mais ok. Elle allait essayer. Au moins, ça l’empêcherait de penser à Rinnerl. Le Trond'irn, attentionné, aéra la pièce et s'enquit de ce dont la jeune femme pourrait avoir besoin.

"Si vous pouviez me trouver de l’écorce de saule? Je... Je me provoque souvent des migraines en faisant ça?"

Puis elle s'assit devant l'ouvrage. "Kyrees: d'un kyree sans poil voici les mémoires." Hum... C'était une syntaxe un peu... inhabituelle pour de l'iftelien. Plus proche de la syntaxe karsite en fait. Ok. Elle attrapa l'ouvrage et là... Soudain, elle sut qui avait écrit de livre. Un viel homme, un ami des kyree, soucieux de partager ses connaissances sur cette race qu'il aimait. De surprise, elle lâcha la couverture.

"Punaise!"

elle observa le livre, apeurée pendant une seconde.

"Je... J'ai vu qui était l'auteur. Un homme proche des kyree C'est lui le kyree sans poil. Wow..."

C'était... Bizarre quand même. Un nouveau développement de son don? Peut être. Se ressaisissant, elle ouvrit l’ouvrage et se concentra sur la première page. Comme elle le faisait souvent, elle commença simplement à essayer de lire en utilisant de l’énergie mentale. mais cette fois, c'était etrange. Elle arrivait un peu à lire par elle même. Elle avait plus de mal à déclencher son don. finalement, elle chercha un terme qu'elle ne connaissait pas et se concentra sur lui.

Fiersaule:
«Oui, j'en ai déjà un pot de prêt... j'en ai donné un peu à Rinnerl.»

Il changea de pièce, marchant tellement silencieusement qu'on aurait pu croire qu'il n'était pas réellement là. Malgré des années à Valdemar, Fiersaule n'avait jamais oublié comment se mouvoir en silence. Ce qui était très utile auprès de patients malades qui ne supportaient pas le moindre bruit

Après avoir fermé la porte séparant la chambre du salon, il revint tout aussi silencieusement auprès d'Isabeau, qui eut une exclamation de surprise.

«Euh? Et c'est surprenant? Pas le kyree sans poil donc, même si c'est surprenant aussi. Mais ta surprise n'a pas l'air d'être en rapport avec ça. As-tu compris autre chose?»

Fiersaule savait qu'Isabeau était censée posséder un Don de traduction, mais pas comment ce Don se manifestait chez la Grise. Il semblait à Fiersaule que ce genre de Dons étaient plutôt le propre des dyhélis. Il le savait existant chez d'autres non-humains aussi, mais les spécialistes du langage et de la Parole Silencieuse, c'était les dyhélis. Il se demandait donc comment celui-ci fonctionnait chez Isabeau.

Il la regarda fixer longuement un mot, l'air très concentré. Le temps passa. Les yeux d’isabeau ne bougeaient pas.

[Définitivement, ton Don ne réagit pas comme prévu. Alors que tu te focalises sur un mot, ce n'est pas sa traduction qui te vient, mais à force de te concentrer, tu finis par voir un main tracer ce même mot.]

«Tu as un souci avec ton Don?»

Fiersaule n'était pas spécialisé dans la médecine humaine, mais il était capable de voir les énergies chez n'importe quel être vivant. Il utilisa donc la Vue de Guérison pour jeter un bref coup d'œil à la jeune femme. Non, tout semblait en ordre, pas de blocage visible.

«Excuse-moi de te poser cette question, mais... comment il fonctionne, d'ailleurs ton Don?»

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique