Auteur Sujet: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc  (Lu 2646 fois)

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Les premières années des Bardes et des Ménestrels avaient un cours d'Histoire de la musique puis un cours de chant. Pour ce premier cours, c'était une vieille Barde avec un sourire maternel qui assurait le cours, histoire de ne pas angoisser tout le monde.

La Barde Rowen attendait ses élèves en regardant par la fenêtre.

[Nerylka, Almeda et Loelia  ^^ ]

EDIT: le cours d'histoire de la magie vous l'avez déjà eu, vous arrivez en cours de chant
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #1 le: 15 novembre 2010, 11:53:55 »
Loelia était un peu nerveuse ce matin-là, car elle allait suivre ses premiers cours de musique au Collegium. Toutefois, elle était également très impatiente d'apprendre de nouvelles choses.
Ce matin-là, elle se leva relativement tôt pour être sûre d'être à l'heure, fit soigneusement sa toilette, s'habilla calmement et arrangea ses longs cheveux du mieux qu'elle put.
Puis, elle prépara ses affaires - elle avait pris le temps quelques jour auparavant de tout ramener de chez les marchands chez qui elle logeait en ville - pour se rendre aux cours.

La matinée commença par un cours d'histoire de la musique, grâce auquel Loeli appris beaucoup de choses sur l'origine, les premiers instruments ainsi que sur les premiers musiciens de renom. Puis la jeune fille devait se rendre à un cours de chant.

Elle sortit de la salle de cours d'histoire de la musique et arpenta les couloirs d'un pas calme mais décidé, en direction de la salle de musique. En arrivant, elle trouva la porte entre-ouverte et, en se penchant pour regarder dans la salle, elle vit que la professeure, une dame apparemment âgée, se tenait là et regardait par la fenêtre.

Ne voulant pas la surprendre, elle toqua doucement à la porte avant de s'avancer sur le seuil.
Elle s'éclaircit la voix :

"Bonjour, Ma Dame."

Elle attendit que la vieille barde lui réponde. Elle ne voulait pas s'inviter à entrer sans son autorisation.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Anonymous

  • Invité
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #2 le: 16 novembre 2010, 16:33:01 »
[justify:3rpc6wo1]A peine installée que déjà les cours commençaient. Nerilka avait passé le concours pour entrer au collegium des bardes il y avait deux jours tout juste et elle se retrouvait déjà en cours. Non pas que cela lui posa un quelconque problème, bien au contraire, elle en était ravie mais la jeune fille ne pensait pas que se serait aussi rapide.

Afin de mieux étudiée, elle avait choisit de venir s’installer à l’internat du collegium. Les chambres étaient plutôt petites mais elle s’y sentait bien. Ses parents avaient été désolés de la voir quitter la maison mais elle avait réussit à les persuader du bien fondé de son choix. Le lendemain de son admission, elle avait fait plusieurs aller et retour pour apporter ses affaires dans sa nouvelle chambre et puis surtout sa harpe. Son père avait du l’aider à la transporter jusqu’au collegium, vu sa taille et son poids. L’instrument prenait d’ailleurs une bonne partie de sa chambre mais l’apprentie barde s’en moquait bien. Tout ce qui l’intéressait c’était d’avoir son instrument favori à porté de main.

Le planning donné la veille lui indiquait qu’elle devait suivre deux cours ce matin, celui d’histoire de la musique et de celui de chant. Si le premier cours avait son aval, le second en revanche ne l’emballait guère. Elle savait bien que sa voix n’était vraiment pas terrible. Le chant était bien loin d’être sa tasse de thé. Néanmoins, il était hors de question de sécher ou même de faire mine de ne pas aimer. Elle n’allait pas gâcher la chance d’avoir été admise en tant qu’apprentie barde.

Elle s’habilla, déjeuna rapidement et partie donc en direction de la salle de cours. Il fallait bien avouer que le collegium était très grand et Nerilka avait encore du mal à s’orienter dans les différents couloirs. De plus, la présentation qu’elle avait eue de l’endroit avait été succincte. Elle mit donc un petit moment avant de rejoindre la salle adéquat après avoir finit par demander son chemin à d’autres apprentis plus habitués aux lieux.

Par chance, elle s’était levée tôt, bien avant que le son de la cloche ne retentisse. Aussi arriva-t-elle quand même à l’heure malgré ses pérégrinations dans les couloirs. Elle pénétra la pièce et s'installa près de la porte n'aimant pas être devant comme beaucoup. Le cours débuta rapidement et Nerilka ne s'ennuya pas une seconde. Le cours était passionnant. Elle ne s'était pas trompée en voulant intégrer le collegium des bardes. L'heure passa à une vitesse folle sans qu'elle s'en rende compte. Le cours s'acheva et Nerilka repartit en direction de la salle de chant mais cette fois-ci avec beaucoup moins d'enthousiasme.

Elle trouva la salle de chant plus rapidement que celle pour le cours d'histoire de la musique. La porte était ouverte et le professeur, une dame d’un certain âge, regardait par la fenêtre. La jeune fille lança un coup d’œil à la ronde et finit par s’asseoir à une place assez proche de l’entrée, tout comme pour le premier cours. Ils étaient peu nombreux mais elle devait bien reconnaître que d’avancer plus avant dans la pièce devant le regard des autres ne lui plaisait guère. Aussi elle s’assit rapidement à une place libre et déposa son cahier devant elle, attendant la suite.[/justify:3rpc6wo1]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Anonymous

  • Invité
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #3 le: 16 novembre 2010, 20:16:15 »
Almeda marchait d'un pas rapide. Cela faisait maintenant plusieurs jours qu'elle avait été admise au Collegium des Bardes, et malgré différents repérages des salles, elle avait encore du mal à se retrouver dans tous ces couloirs. La jeune fille s'était fait rapidement au rythme du Collegium, heureuse du début de sa nouvelle vie. Aujourd'hui était un jour spécial. Leur premiers cours avaient lieu ! Empressée, stressée, enthousiaste et un peu angoissée, la jeune fille avait du mal à cerner son état d'esprit du moment.

Surtout que la matinée incluait un cours de chant. Bien sûr, elle était heureuse, puisque c'était son domaine de prédilection, mais avait aussi un peu peur de se retrouver face à d'autres élèves, sans doutes meilleurs qu'elle. Du coup, elle avait passé une nuit un peu agitée, et peu mangé le matin. Ah il allait falloir la débarrasser de ce fichu stress qui la mettait en défaut... Cela viendrait sûrement avec le temps. Et puis elle allait en vivre des situations quelques peu angoissantes, elle en était sûre !

Pourtant en avance, l'apprentie était arrivée une petite minute en retard au cours sur l'histoire de la magie... Et n'avait pas manqué de se faire repérer. Pour la discrétion, elle pourrait repasser ! Enfin, cet instant un peu gênant avait vite était oublié, le cours s'étant révélé passionnant. Almeda s'était rendue compte de l'étendue de son ignorance... mais aussi de sa soif de connaissance ! Et puis leur professeur était une dame d'âge mûr qui avait réussi à la mettre en confiance. Elle avait l'impression qu'elle allait être une étudiante assidue de ce cours...

Soudain, la cloche sonna, annonçant l'heure du deuxième cours. L'apprentie se leva avec les autres, mais le temps qu'elle finisse de ranger ses affaires, elle était toute seule... Mince. Bon, se remémorant les couloirs, la jeune fille se dirigea tant bien que mal vers la salle de cours, et après un ou deux demi-tour, finit par arriver à la porte. Une autre fille attendait, tandis qu'une troisième s'était déjà installée. Le visage de l'apprentie se détendit lorsqu'elle remarqua que leur nouveau professeur était la dame qui lui avait fait passé le test d'entrée. Elle s'avança et inclina la tête :

-Bonjour Barde Rowen.

Un petit sourire timide était né sur ses lèvres. Elle s'installa sur une des tables devant et sorti à nouveau ses affaires, attendant que le cours commence.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #4 le: 22 novembre 2010, 19:26:07 »
Dame Rowen accueillit chaque élève par un sourire bienveillant, faisant signe d'entrer à ceux qui hésitaient comme une jolie jeune fille. Elle reconnut ensuite sa petite protégée et le lui signala d'un hochement de tête supplémentaire. Elle attendit ensuite en silence que tout le monde fut installé. La promotion était d'une petite vingtaine d'élèves, avec des futurs ménestrels autant que des futurs bardes. Les différences de Don ne se faisaient pas encore sentir, et tout le monde apprenait à se connaître pour le moment.

Rowen s'avança alors pour que tout le monde la voit bien:

"Je suis la Barde Rowen, et je vais vous enseigner les bases du chant. Je n'attends pas de vous des prouesses inégalables: le chant ne convient pas à tout le monde. Certains vont préférer s'exprimer par la lyre, d'autres par la harpe, certains par la flûte et d'autres encore par le chant. Je ne veux pas que ce cours soit une torture pour vous - mais j'exige tout de même le meilleur de chacun de vous. Même si plus tard vous utiliserez la musique sous la forme que vous souhaitez, vous devez au moins essayer de ne pas démériter et déshonnorer le Collegium en ne maitrisant pas un minimum toutes ses techniques."

Elle eut un sourire bienveillant.

"Si vous êtes là c'est que vous avez tous de l'oreille. Maintenant, debout, nous allons commencer un échauffement."

La Barde se plaça jambes parallèles, écartées dans la continuité du bassin.

"Chanter c'est trouver son équilibre. Placez vous droits, pieds bien à plat, bassin calé, confortable. Si je passe et que je vous pousse, vous devez pouvoir rester en équilibre sans même flancher. Trouvez votre centre."

Elle montra elle-même l'exemple et demanda:

"Une fois que c'est fait, qui peut me dire où est censée se trouver la respiration?"

Tout cela semblait ne pas avoir de rapport avec la musique. Et pourtant...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #5 le: 07 décembre 2010, 14:20:48 »
Loelia s'exécuta quand la vieille barde lui fit signe d'entrer et de s'asseoir. Elle avisa une place de libre, s'assit, posa son nécessaire d'écriture sur sa table et se permit un rapide coup d'oeil dans le reste de la salle. Les autres élèves ne semblaient pas plus savoir qu'elle ce qui allait suivre, ce qui la rassura un peu.

Elle reporta son attention sur la professeure, qui se présenta comme étant la Barde Rowen, chargée d'enseigner les bases du chant à la classe. La barde avait vraiment l'air sympathique, faisant visiblement le nécessaire pour mettre les élèves à l'aise et du coup, Loelia se sentit bien, rassurée.

La Barde leur demanda à tous de se lever, ce que Loelia fit pratiquement instantanément, désireuse de voir ce qui allait se passer. Elle prit la position indiquée par la Barde Rowen, s'efforçant de "trouver son centre", selon les mots du professeur.

Puis, Rowen leur posa une question assez inattendue, demandant aux élèves s'ils savaient où se trouvait la respiration.

Loelia, peu sûre d'elle en la matière, commença tout d'abord par attendre une réponse de la part de l'un de ses camarades.
Comme personne ne semblait se décider, elle se mit à réfléchir.

*Voyons....le chant, je ne suis pas très calée dedans. Je vais plutôt raisonner à partir de ce que je connais, mon instrument, qui comme la voix, nécessite d'utiliser correctement la respiration pour être joué. Avec la pratique, j'ai remarqué que, si on prenait la peine de respirer et d'expirer de l'air pas seulement avec le haut des poumons mais avec l'ensemble de la cage thoracique, on pouvait sortir un son plus puissant et assuré de son instrument, un son qui ne flanche pas. Inconsciemment, c'est quelque chose que je fais avec la voix aussi, même je ne le fais pas aussi naturellement qu'avec ma flûte...*

Elle attendit quelques instants... comme toujours rien ne venait des autres, elle répondit, d'une petite voix :
"Ma Dame, il me semble que l'on peut dire que la respiration vient du ventre. Comme pour un instrument de musique à vent, le souffle est très important pour utiliser la voix. Avec la flûte, j'ai remarqué que, plus on respirait avec profondeur, et pas seulement avec le haut du corps, plus on tirait de meilleurs sons. Peut-être ai-je tort, mais j'ai l'impression qu'on peut également appliquer ceci à la voix."

Elle se sentit rougir, mais attendit patiemment la suite des événements, en espérant ne pas avoir dit d'énormités.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Anonymous

  • Invité
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #6 le: 20 décembre 2010, 14:58:10 »
[justify:29jnrr3x]L’air rassurant de la barde Rowen calma un peu les appréhensions de la jeune fille qui n’appréciait guère le chant. Cependant, elle comptait bien faire de son mieux et ne pas démériter. Après tout, c’était déjà un grand honneur d’être admise au collegium des bardes. Elle devait le mettre à l’honneur même si toutes les matières ne lui convenaient pas.

A la demande de la barde, tous se levèrent comme un seul homme et essayèrent de l’imiter, Nerilka également. Elle se mit debout et regarda ses pieds essayant de les mettre dans la même position que celle du professeur.

*Trouvez son équilibre ? Oulala…*

La jeune femme ne comprenait pas trop à quoi ça correspondait mais elle essaya de trouver son point central et d’équilibre. Elle se pencha d’un côté et de l’autre en essayant de sentir où elle avait le plus d’équilibre. Une fois qu’elle considéra que c’était trouvé, elle ne bougea plus, restant presque figée. Elle était certainement bien trop rigide et crispée mais au moins elle pensait être placée comme il fallait.

Elle jeta un coup d’œil autour d’elle et vit que tous ses camarades étaient dans la même posture que la barde. Celle-ci posa alors une nouvelle question, totalement inattendu, sur le souffle et la respiration. C’était bizarre. Respirer c’était respirer ! On le faisait naturellement. Nerilka réfléchit cependant à la question. Respiré ça venait des poumons, ça c’était évident mais elle ne voyait pas quoi répondre d’autre et donc s’abstint. A priori, elle n’était pas la seule. Le silence c’était fait dans toute la pièce. La jeune femme baladait son regard sur ses camarades se demandant qui aurait le courage de prendre la parole.
 
Finalement, une autre jeune fille prit la parole. Elle paraissait plus jeune qu’elle et avait une magnifique toison rousse. Sa réponse semblait des plus corrects en plus. Il était vrai que c’était difficile à connaître pour la jeune harpiste qui disposait d’un instrument où le souffle n’était pas franchement nécessaire.[/justify:29jnrr3x]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #7 le: 04 janvier 2011, 19:03:21 »
[ HJ: Almeda a disparu, on continue sans elle. Si elle revient, elle reprendra en cours et on verra le tour de jeu en fonction. Allez les filles, on se bouge et désolée d'avoir attendu si longtemps qu'elle poste! ]

Rowen observa calmement ses élèves l'écouter. C'était un sentiment qu'elle aimait bien: savoir que ce qu'elle savait intéressait réellement des gens. La plupart des mortels ordinaires la voyaient comme un animal de foire faisant de la magie avec sa musique. Ses élèves apprenaient réellement et ne voyaient son Don que comme une part d'elle qu'ils partageaient pour la plupart.

Elle ordonna à tous de se placer et trouver leur centre. Dès qu'ils eurent fini de s'agiter, Rowen posa sa première question théorique. Dans le même temps, elle quitta sa place pour se déplacer entre la quinzaine d'élèves. Elle corrigea la position de la plupart d'entre eux, trop cambrés ou trop relâchés.

Personne n'avait osé répondre, de peur de se tromper sûrement. Rowen n'aimait pas ce genre de comportement trop timoré, aussi elle sourit largement à celle qui osa, toute rougissante. Passer par dessus sa timidité était un bon point.

Venant vérifier sa position, la bougeant à peine, Rowen rétorqua:

" Votre réponse est bonne. Mais incomplète. On respire essentiellement avec son ventre, mais en fait c'est avec tout le corps. D'où la position que je vous demande. Vous vous ancrez dans le sol, pour être stable et canaliser toute votre énergie."

Elle s'était déplacée jusqu'à Nerilka:

" Appuyez vous sur votre bassin. Dos droit, nuque souple mais droite, pour dégager les voies aériennes. Quand vous inspirez, imaginez que vous faites descendre l'air jusqu'en bas, dans vos pieds, jusqu'à le faire passer dans la Terre. Ensuite expirez, et l'air doit refaire tout le chemin inverse. N'oubliez pas la tête."

Elle quitta Nerilka avec un sourire et et retourna sur son estrade.

" Bref, pour en revenir à la respiration en elle-même... L'air entre, passe dans vos poumons. Ne le stoquez pas là, descendez dans le ventre. Ouvrez les côtes flottantes ( elle désigna l'endroit sur son corps) ; et remplissez toute votre cage thoraxique au fur et à mesure. Quand vous allez chanter, il faudra expirer doucement cet air et essayer de ne pas rétrécir votre cage thoraxique. Gardez le "tonneau",comme je l'appelle."

Elle sourit et donna l'exemple en emplissant visiblement ses poumons, et en expirant doucement sur une note unique, puissante. Elle désignait ses côtes en même temps. Quand ce fut fini (et elle avait une grande capacité d'air), elle sourit largement.

" A vous."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: Do ré mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai... etc
« Réponse #8 le: 14 février 2011, 08:09:14 »
Loelia aimait bien la vieille barde Rowen ; quelque chose en elle était rassurant, sécurisant, maternel, un peu. Elle se sentait comme un petit oiseau bien au chaud dans sa volière. La barde n'avait pas eu l'air de prendre mal le fait qu'elle se lance à répondre alors que tout le monde se taisait et elle en était heureuse. N'ayant apparemment pas le Don Bardique développé comme celui des autres, elle se sentait parfois quelque peu diminuée par rapport aux autres et du coup, n'osait pas toujours répondre aux questions, de peur de dire une bêtise et que les autres ne la pensent pas à sa place. Aussi était-elle rassurée quand la barde Rowen sourit à sa réponse.

Elle écouta attentivement la réponse de la barde et essaya d'adapter sa position en conséquence ; cela ne devait pas être trop mauvais car la vieille femme pu à peine la bouger de son centre.
Elle s'appliqua à respirer profondément, s'imaginant son corps comme un arbre prenant ses racines dans la terre et son souffle, sa sève.
Elle tenta de localiser ce que Rowen nommait les "côtes flottantes", mais non sans mal. Mais au bout de quelques minutes, elle commença à comprendre.

*Ma voix se bloque souvent lorsque je chante, elle sort mal, ténue. J'ai parfois aussi de la peine à tenir correctement certains sons sur mon instrument. Mais j'ai le sentiment que cette façon de respirer pourrait grandement m'aider !*

Loelia mourait d'envie d'essayer ; soudain, elle entendit la barde relâcher une note pure, puissante, magnifique. Son envie d'essayer à son tour redoubla. Mais elle ne voulait pas trop se faire remarquer le premier jour, aussi elle attendit que quelqu'un d'autre se manifeste, cette fois.
Malheureusement, quelques minutes après, il s'avérait que personne n'avait encore osé éructer le moindre son.

*Tant pis. Je suis là pour apprendre."

Elle se concentra sur son centre, expira pour faire le vide, puis inspira profondément, de la tête aux pieds, tout en s'imaginant mentalement le son qu'elle voulait produire, la première note d'une ballade lente qu'elle connaissait bien, un mi grave, en l'occurrence. Elle avait pris soin de choisir une note adaptée à sa tessiture.  

Elle lâcha la note, qui a sa surprise, sorti bien plus puissante et pure qu'elle ne l'avait jamais été.
Une joie intérieure l'envahit, elle ne put s'empêcher de sourire.

*Ce n'est pas parfait, pas aussi beau que la barde Rowen, mais pour moi, c'est un grand pas !*
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »