Loelia s'exécuta quand la vieille barde lui fit signe d'entrer et de s'asseoir. Elle avisa une place de libre, s'assit, posa son nécessaire d'écriture sur sa table et se permit un rapide coup d'oeil dans le reste de la salle. Les autres élèves ne semblaient pas plus savoir qu'elle ce qui allait suivre, ce qui la rassura un peu.
Elle reporta son attention sur la professeure, qui se présenta comme étant la Barde Rowen, chargée d'enseigner les bases du chant à la classe. La barde avait vraiment l'air sympathique, faisant visiblement le nécessaire pour mettre les élèves à l'aise et du coup, Loelia se sentit bien, rassurée.
La Barde leur demanda à tous de se lever, ce que Loelia fit pratiquement instantanément, désireuse de voir ce qui allait se passer. Elle prit la position indiquée par la Barde Rowen, s'efforçant de "trouver son centre", selon les mots du professeur.
Puis, Rowen leur posa une question assez inattendue, demandant aux élèves s'ils savaient où se trouvait la respiration.
Loelia, peu sûre d'elle en la matière, commença tout d'abord par attendre une réponse de la part de l'un de ses camarades.
Comme personne ne semblait se décider, elle se mit à réfléchir.
*Voyons....le chant, je ne suis pas très calée dedans. Je vais plutôt raisonner à partir de ce que je connais, mon instrument, qui comme la voix, nécessite d'utiliser correctement la respiration pour être joué. Avec la pratique, j'ai remarqué que, si on prenait la peine de respirer et d'expirer de l'air pas seulement avec le haut des poumons mais avec l'ensemble de la cage thoracique, on pouvait sortir un son plus puissant et assuré de son instrument, un son qui ne flanche pas. Inconsciemment, c'est quelque chose que je fais avec la voix aussi, même je ne le fais pas aussi naturellement qu'avec ma flûte...*
Elle attendit quelques instants... comme toujours rien ne venait des autres, elle répondit, d'une petite voix :
"Ma Dame, il me semble que l'on peut dire que la respiration vient du ventre. Comme pour un instrument de musique à vent, le souffle est très important pour utiliser la voix. Avec la flûte, j'ai remarqué que, plus on respirait avec profondeur, et pas seulement avec le haut du corps, plus on tirait de meilleurs sons. Peut-être ai-je tort, mais j'ai l'impression qu'on peut également appliquer ceci à la voix."
Elle se sentit rougir, mais attendit patiemment la suite des événements, en espérant ne pas avoir dit d'énormités.