Fleur stoppa son pas, interdite:
- Des animaux, du même sexe, ensemble?
Elle avait l'air presque choquée par cette découverte. Si même les animaux s'y mettait?
- Je... je savais que les Héraults se laissaient aller de temps à temps à ce genre de pratique, mais c'est parce qu'ils ont des moeurs... dissolues, voilà tout. C'est leur nature, mais leur nature à eux.
Elle recommença à marcher lentement en écoutant les arguments de Manuchan. Avoir le choix, ne pas l'avoir, la conversation commençait à prendre un tournant philosophique qui n'était certainement pas du niveau de l'intellect de Fleur. Mais elle essaya quand même de résonner, comme elle le put:
- Je voulais dire que je n'ai pas le choix parce qu'un homme doit aimer une femme, c'est ce qu'on m'a toujours dit. Mais je ne pensais pas que, enfin, on soit obligé d'aimer les hommes enfin... je m'emmêle les pinceaux là...
Elle secoua le bras droit pour ponctuer sa phrase, abandonnant son premier essai de philosophie.
Elle sourit quand il lui avoua ne pas connaître le Peste.
- Vous ne connaissez pas Saskia DeFeriel? Remarquez, si vous n'êtes pas d'ici, c'est normal, je ne pense pas que sa réputation dépasse les frontières... Quoique son Père, le Baron DeFeriel, est tout simplement effrayant, cela ne m'étonnerai pas que les ambassadeurs parlent de lui dans leurs territoire comme d'un trouble-fête, toujours opposé aux décision de Sa Majesté le Hérault Uriens. Vous savez, moi, mon Père, il ne dit jamais rien contre notre Souverain, d'abord parce qu'il approuve ses méthodes de gouvernements, ensuite parce qu'il a toujours dit à mon frère aîné que s'attirer des ennuis pour un hypothétique bénéfice ne servait à rien, mieux vaut être fidèle, ça, les souverains et les héritiers s'en souviennent, Père ne souhaite en aucun cas tâcher le nom de la noble famille d'Arkadia vous voyez...
Quand Fleur partait dans ses babillages, il était presque impossible de l'arréter:
- Mais pour en revenir à Saskia DeFeriel, houlala... Sacré personnage que cette demoiselle. L'orgueil du Père voyez-vous! C'est vrai que c'est une grande famille, il faut bien l'avouer, plus noble que la mienne, plus ancienne, mais le Patriarche, il cherche les soucis si vous voulez mon avis. Il y a toujours des nobles pour contester, je crois comprendre qu'il en fait parti, mais il devrait faire attention, ce ne serait pas le premier dont la position sociale ne le couvrirait pas à terme... Mais sa fille, elle joue bien la comédie en sa présence, mais je pense qu'elle est différente de ce qu'elle veut bien montrer. Ca se voit, moi je flaire ce genre de chose vous savez, et il y a anguille sous roche. On murmure, dans les Collegia.Je me demande à qui son Père va la marier... Toute ses histoires de mariage nobles... Vous connaissez l'héritier? Arthon, un Hérault, évidemment. C'est un bel homme, vu ce que vous m'avez dit, je suis certaine qu'il vous plairez. Oh, il a l'air malade en ce moment, vraiment, il n'a pas bonne mine... Mais alors on m'a raconté qu'une ambassadrice a débarqué à Haven avec des idées derrière la tête, la pauvre, elle ne sait pas à quoi elle s'attend la Demoiselle, parce que l'Héritier est plus froid que la glace avec ses prétendantes!