Vlad, le vieux bibliothécaire, avait été à la fois tellement heureux de retrouver sa chère bibliothèque, et très inquiet pour la santé de son successeur. Il avait sa petite idée sur ce qui se passait actuellement à Valdemar, et tremblait devant les implications que tout cela aurait.
Revenu dans ses chers rayons, il avait repris des recherches commencées quelques mois auparavant, au tout début de l'épidémie. Il avait aussi rendu visite de temps au temps à Barrn, histoire de vérifier qu'il était toujours vivant, et quand est-ce qu'il devrait retourner au travail. Il fallait cependant avouer que l'âge n'aidait pas à se déplacer facilement, et il était plus facile de trouver Vlad derrière son bureau à l'entrée, plongé dans l'étude d'un manuscrit avec sa vue de plus en plus basse (au point de le faire rager), ou tout aussi concentré sur une table dans la réserve. Il avait trouvé plus d'une fois dans les archives de quoi aider les guérisseurs, d'ailleurs.
Ce jour-là, alors que Barrn le cherchait à l'intérieur des rayonnages, Vlad était justement dans la réserve. Il venait de noter d'une écriture penchée, légèrement tremblante mais avec une sorte de sourire victorieux, quelques éléments importants. Son dos le faisant souffrir, il se leva péniblement, et décida d'aller inspecter la bibliothèque. Il n'y avait malheureusement pas que des étudiants sérieux pour venir lire ses précieux livres.
Appuyé sur une canne qui n'était encore pas là quelques semaines auparavant, il commença sa tournée, et tomba sur Barrn. Le vieil homme sourit largement et accueillit la créature en ami:
"Barrn ! Je suis très content que vous soyez enfin en état de sortir ! A vous aussi les livres vous manquent? "
Vlad ne parlait pas très fort, à cause du lieu, mais certains élèves se retournèrent, et chacun d'eux sourit - autant à l'humain qu'à la créature à quatre pattes. Ils étaient tous les deux gardiens de ce lieu, et visiblement appréciés.
Vlad quand à lui s'excusa de ne pas se baisser plus, désignant la canne d'un air légèrement honteux. Et une seconde plus tard, les yeux brillants, il ajouta:
"Vous tombez bien en plus: j'ai trouvé des informations qui vont vous faire bondir au plafond."